Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yde

refus du mors

Messages recommandés

voilà mercredi soir yde ne voulais pas du mors ,avec ma fille nous avons mit 1 heure avant qu'il ce décide à ouvrir la bouche ,pourtant
nous ne faisons aucune action sur sa bouche ,c'est juste pour qu'il s'habitue à avoir le filet avec mors .les allemands qui étaient de passage pour la nuit ,ne font que de l'éthologie avec leurs 2 irish cob ,en nous observant elle me dit que le meilleur moyen pour faire accepter le mors tout en douceur à un poulain,c'est de le mouiller et de mettre du sucre en poudre dessus et de le présenter au cheval qui de lui même met la langue dessus et fini par ouvrir la bouche ,de plus en salivant beaucoup il ce décontracte et le mors passe tout seul !
vous en pensez quoi ,je n'avais jamais entendu ça

déjà, n'a t il pas de pb de bouche ?
la douleur peut lui faire refuser toute manipulation...

ensuite, l'histoire du sucre pourquoi pas Very Happy

tu peux tout simplement lui mettre un doigt dans la bouche, plusieurs fois de suite, en cherchant la désensibilisation, et son absence de défense ;
tu utilises quoi comme mors ?

c'est vrai quand ce moment il est sensible j'ai vu des dents qui poussent et d'autres sur le point de tomber.
il a un mors à aiguilles en caoutchouc,
le doigt dans la bouche je commence à le faire mais pas depuis longtemps ,

Invité
Personnellement je le trouve un peu jeune pour lui mettre un mors mais ce n'est que mon avis. Fais attention car chaque chose que tu fais ou ne fais pas a un sens pour le cheval. Par exemple, là il vient d'apprendre qu'il peut mettre une heure avant d'accepter le mors.
Est ce que vous avez commencé le débourrage?

non Pénélope pas de débourage avant au moins 1 an 1/2

je pense que son refus pourrait éventuellement etre du au mors
un mors en caoutchouc, je ne sais pas, moi je n'adhère pas Rolling Eyes
je trouve ça très gros pour mettre dans la bouche, surtout d'un jeune cheval... tout le temps que la main est correcte, personnellement, pas besoin d'un mors en caoutchouc... (au pire de la résine, qui est bcp moins gros)

pour un cheval, avoir qq chose dans la bouche, ici un mors, n'est pas traumatisant, au contraire... mieux vaut l'habituer dés maintenant (voire avant) que directement au moment du débourrage en selle Rolling Eyes

Invité
Oui mais s'il a mal aux dents, ça ne risque pas de le décourager?

Invité
C'est vrai que la visite du dentiste peut s'avérer nécessaire. Une petite visite pour une tranquilité à vie

toi Alexandra tu met quoi comme mors pour débuter avec un poulain?

Invité
de mon avis :

Vu que c'est juste pour habituer le cheval au mors, et que le cheval n'est pas encore monté...
Peu importe la texture du mors que tu lui mets dans la bouche...certes mettre celui qui est prévu d'être utilisé durant (ou j'aimerais mieux dire "en fin") de débourrage, est à mon avis la meilleure idée.

Peu importe la technique employée, et même si celà doit prendre 1H, l'important est de finir par lui mettre le mors, et non abandonner. Contrairement à ce qui a été dit avant, le cheval n'apprend pas qu'il peut mettre 1 heure, mais apprend que quoi qu'il arrive il a plus têtu que lui, et avec le temps, il ne souhaitera plus rester dans l'inconfort de la situation, et ouvrira la bouche plus rapidement. Une fois le mors en place, féliciter avidement de la voix et des caresses, puis retirer le mors, donner une petite gamelle, et lui foutre la paix. T'inquiète qu'il va vite comprendre le bonheur que c'est de bosser avec toi et coopérer.