Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yde

desespérée...

Messages recommandés

bonjour à tous,
voilà mon problème:
cela fait 3 fois en 15jours que yde me fait le tour suivant,nous partons en balade à pieds sans soucis ,il est calme, marche tranquille à côté de moi, mais il y a un moment ou d'un seul coup sans aucun signe avant il tire sur la longe et part au galop en direction du pré ou sont restés ses copains.j'ai essayé de tenir mais c'est impossible vu la force qu'il a .
une personne m'a dit de le laisser et ne plus le sortir avant son débourage ,même en main .
pourtant je lui ai apris à marcher en longe,je ne sais plus quoi faire
si vous avez des conseils ?

Invité
quand tu sent qu il va partir tu le fait tourner en chassant les postérieurs methode ethologie et tant qu il ne se calme pas tu continues de le lui chasser les posterieurs et crois moi ou bout d un moment de tourner il va hesiter a te fausser compagnie
tu bloques ses epaules en restant a la hauteur de ses epaules et tu avance vers ses posterieurs en regardant ses posterieurs et surtout pas sa tete il doit chasser donc tourner obligatoirement et ca je t assure ca marche très bien

Invité
Pour avoir essayé, je suis d'accord avec Klaasnoir.
L'idée est de capter son attention et que tu deviennes à ses yeux plus importante que les copains qui sont restés au pré. Tu peux lui parler fermement et prendre un peu de nourriture pour détourner son attention si tu vois qu'il va vraiment partir (à n'utiliser qu'en dernier recours). Mais à cet âge là c'est pas évident de capter leur attention.

Bon courage!

oui merci ,quand je sent qu'il est un peu nerveux et pressé et veut me passer devant, je lui chasse les hanches et c'est vrai que ça marche bien mais là il me prend par surprise sans aucun signe avant et c'est pour cela que je n'est pas le temps de réagir

Invité
alors mets lui en + le licol ethologique tu auras plus d obeissance de sa part quand il va comprendre que c est toi qui l a en main et tu ne le laisse pas le droit de te dépasser ton epaule a toi .... c est toi qui commande pas lui et tout ca sans mechanceté ni brutalité il n y en a pas besoin juste s affirmer

je pense que dans ton cas, yde, il faudrait peut être savoir pourquoi il fait ça Very Happy ?

y a t il des insectes piqueurs quand tu vas te promener ?
quel licol utilises tu ?

dans un premier temps, voilà ce que je ferais :
aller te promener au même endroit qu'il te fait ce sale coup et avant d'aller trop loin, fais demi tour ; à mon avis, il doit être affolé de quitter ainsi son groupe de congénères... (trop grand éloignement de son lieu de vie)

pour les insectes ,il n'y a pas de problème car je lui met du produit avant de partir.
c'est un licol plat normal avec une chaine d'étalon sous le menton
le chemin est droit et il me fait le coup toujours au même endroit ,nous n'allons pas loin environ 500 mètres.
nous sommes déja allés plus loin et il ne disait rien .

s'il a pris cette habitude de faire ça au même endroit et que finalement il revient seul, donc qu'il arrive à ce qu'il veut, il recommencera toujours ! Very Happy
il faut donc aller qq mètres avant l'endroit fatidique et revenir de toi même, si tout se passe bien, refais demi tour, refais une dizaine de mètres et refais demi tour pour rentrer... il faut à tout prix qu'il perde cette sale habitude...
et prends un licol corde, avec lequel tu auras plus de facilité à le tenir si jamais...

Invité
La solution : lui faire comprendre que ses essais seront désormais vains. Il te faut à tout prix ne plus le lâcher. Donc soit licol corde 6 mm avec grande longe tenue de façon appropriée (le fameux "bras dessus, bras dessous" qui te donne un appui), avec désengagement des postérieurs quand ça part (à travailler avant certes), soit un caveçon correct (pas les trucs néoprènes).

Parellèlement, travailler la confiance de lui en toi, sur des exercices de passages de difficultés variées en main.

D'accord avec ce qui a été dit avant: s'il sait qu'il peut rentrer tout seul quand il veut, il va recommencer!

J'aurais juste à ajouter: rester attentif, "garder la connection" comme dirait Patchouli. Ce n'est pas parce que tu marches devant que tu ne dois pas garder un oeil dessus. Ne détourne pas ton attention, qu'il sache que tu le surveilles et tu pourras ainsi réagir plus vite en cas de départ.

bon alors compte rendu de la balade de ce soir:
j'ai mis le licol en corde ainsi que la longe plus longue dès que je sentais qu'il voulait accelerer je chassais les posterieurs et bien à peine arrivée à la moitié d'hier il a recommencé,j'ai tenu un peu puis c'est tellement violent que j'ai laché.
et tout cela pas pour rentrer mais pour aller dans le champ de blé .
ça dure 10 minutes et il s'arrête et m'attend.
c'est ça qu'est chiant car il ne cherche pas à m'agresser ou faire du mal mais je pense qu'il joue et il veut manger .
pour l'instant je ne sort que le soir quand il n'y plus de voiture car je ne veut pas qu'il y est d'accident
ce que je ne comprend pas c'est qu'il commence à bien écouter en longe .

Invité
kenzo ma fait ca aussi plusieurs fois cet hiver quand je traversé sa pature.. il tirait d'un coup et tellement violent que tu na pas le temps de faire quoi que ce soit... ca a fini par lui passer... mais bon c'était chez moi donc cloturé c'est vrai que c'est moins dangereux qu'a l'extérieur...

peut être qu'a deux se seras plus facile ! au moins là ou il le fait car s'il a pris cette habitude....il le feras tout le temps, surtout s'il a réussi a s'échapper a chaque fois. et prendre une friandise dès que vous serez arrivez un peu plus loin ou en rentrant pour qu'il comprenne .
tenez nous au courant!!

Invité
Pour ma part, il est évident que s'il a ce comportement là, c'est que tu as loupé quelque chose dans son éducation. Souvent, on a tendance à se précipiter dans l'éducation et on a plus qu'un seul objectif c'est de parvenir au but que l'on s'est fixé et du coup on ne fait pas attention aux moyens que l'on emploie pour atteindre l'objectif.
Tu te souviens de ce que j'ai vécu avec Murk, j'étais focalisé sur mon objectif qui était d'obtenir le respect coûte que coûte et du coup je ne faisais pas attention à des petits problèmes anodins que je rencontrais au quotidien avec lui, du style il faisait un pas sur moi sans que je le lui ai demandé, le jour suivant c'était 2 puis 3, puis je te pousse carrément et ensuite je finis par te faire bouger et c'est moi qui contrôle tes pieds et après t'as plus qu'à le vendre tellement c'est devenu dangereux.
Si tu en es là avec Yde c'est qu'à un moment donné tu as laissé passé quelque chose qui te paraît anodin: un pas de trop sur toi, un coup de nez version"j'ai besoin d'un câlin"...
Ce que je te conseille c'est de reprendre les choses depuis le début et de faire l'exercice suivant: tu prend Yde en longe (licol en corde), tu laisses du mou sur la longe, tu lui demandes de faire un pas vers toi et s'il en fait 2, tu le corriges de suite en le faisant reculer de 2 pas (il faut avant lui apprendre à reculer) et tu fais ça jusqu'à ce qu'il soit connecté à toi (par contre dès qu'il fait bien tu relâches la pression et tu le récompense avec une caresse), c'est toi qui a le contrôle de ses pieds et au quotidien, tu ne laisses RIEN passé (juste le temps de l'éducation): pas de coup de nez, pas un pas si tu ne l'as pas demandé, en longe il n'a pas le droit de te dépasser. Avec Murk, pour faire 20 mètres, j'y ai passé une demi heure mais je peux te dire que ça a été super efficace.
Quand tu laisses passer quelque chose au cheval tu lui apprends qu'il a le droit.
Celà dit je te conseillerais de te faire aider par quelqu'un car il y a une technique très efficace pour retenir ton cheval quand il veut partir mais c'est impossible à expliquer par écrit car là tu lui a appris qu'il avait le droit de partir quand il le voulait.

Bon courage!

je vais voir ou j'ai fais une erreur ,par contre yde n'est jamais agressif,quand je suis avec lui en pâture ou au paddok il reste derrière moi sans chercher à me depassser ou me bousculer,il est respectueux mais je pense qu'il n'a pas complètement confiance en moi quand nous partons à l'exterieur,
le monsieur de la pension me dis d'aller le promener avec le chifnez que la il ne bougera pas ,j'hésite car c'est dur et je pense que cela ne résoudra pas le problème ,le jour ou il ne l'aura pas ,vous en pensez quoi?
au fait tu en est ou pénélope avec Murk?

je pense que cet instrument ne règlera rien du tout, à part lui faire mal à la bouche...
de toute façon, la plupart des hommes cherchent à tout prix le rapport de force et à dominer donc... ça ne m'étonne que peu ce conseil Laughing

je t'ai donné la méthode que j'emploirais, après à toi de voir...

aucune aide de ma part !
mais juste mon soutien pour dire que je comprends ton désarroi et c'est ce qui me fait le plus peur avec ma frifri pour le moment.
Du coup, je ne suis pas encore sorti du pré avec elle parce que justement je ne voudrai pas qu'elle puisse me prendre la main ...
En fait, je pense que nous ne sommes pas encore prêtes donc je continue le travail (marche en longe dans le paddock, dans le pré d'à côté, respect qd je lui donne à manger par ex, travail en liberté - elle me suit, s'arrête en même temps que moi, trotte à côté de moi, trotte sans tirer au licol) mais pour le reste comme dit, faut encore bosser car l'autre jour petit cabré et ensuite tentative de départ au galop mais oufffffff maitrisé !

et là coupure de 10 jours (on est parti dans la famille, mon gd père va trés mal) et du coup faut retravailler au fur et à mesure !
alors je te dis juste courage !!!

Invité
Alexandra a écrit:
je pense que cet instrument ne règlera rien du tout, à part lui faire mal à la bouche...
de toute façon, la plupart des hommes cherchent à tout prix le rapport de force et à dominer donc... ça ne m'étonne que peu ce conseil Laughing

je t'ai donné la méthode que j'emploirais, après à toi de voir...

tout a fait d accord avec alexandra cet engin ne reglera absolument rien ...
avec noran j allais vers de gros ennuis si je l avais laissé faire et ce n est pas avec un chifnez que j aurais résolu le problème
au jourd hui noran a beaucoup changé avec beaucoup de travail au sol ( mais jamais cet engin )

Invité

J'ai mis Murk dans une autre pension le temps de me faire aider par une autre personne qui s'appelle Franck. Il est vraiment super et c'est lui qui m'a dit que j'étais allé trop vite avec Murk. Il m'a donc fait faire des exercices super simple et surtout ne jamais rien laisser passer!!!
Conclusion aujourd'hui j'ai toujours un petit peu peur de Murk mais j'arrive à lui faire de plus en plus confiance et surtout je lui projette une image très positive et il le ressent;
Les filles de l'autre pension me disaient qu'il fallait que je le vende, qu'il n'avait pas un fond gentil et qu'il était très compliqué alors que c'est un amour!
Et hier je l'ai travaillé en liberté pendant une demi heure il était super concentré, à l'écoute et confiant et en fin de séance Franck a voulu que je monte à cru dessus et je me suis dit que c'était un bon moyen pour moi de lui faire comprendre que j'avais confiance en lui. Il a été un amour et j'en avais les larmes aux yeux d'émotion, je n'avais plus envi de descendre.

Pour en revenir à Yde, quand vous partez en extérieur il est plus dans l'émotion car il y a plus de choses qu'il ne connaît pas et s'il part comme il le fait c'est qu'il ne te respecte pas à 100% mais c'est normal il est jeune et c'est un travail de longue haleine. Je te dirais juste une chose, arrange toi pour contrôler ses pieds et ne lui laisse rien passer, au départ ça paraît long et rébarbatif mais au final tu gagnes en temps et en respect et donc en confiance.
Fais lui faire des choses simples mais ne le met jamais en situation d'échec, c'est ce que j'ai fait avec Murk et c'est pas terrible

Vu toutes les questions que tu te poses, ça montre à quel point tu as de la considération pour Yde et il le sent, il ne pourra jamais être agressif avec toi, c'est juste un petit chenapan Wink

merci à tous pour vos conseils et encouragements,
c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de bien faire. c'est beaucoup plus facile en carrière qu'à l'exterieur ou le danger sont les voitures c'est aussi pour ça que j'ai un peu peur de retourner dehors mais je vais continuer comme vous me l'avez tous conseillé .pour le chifnez,je ne veut pas en arriver là car je pars du principe qu' il ne bougera pas mais n'aura pas plus confiance en moi et cela ne résoudra rien.
je suis super contente pour toi pénélope cela aurait été vraiment dommage de vendre ton beau Murk

Invité

Je pense que la patience et le travail sont les seuls remèdes à cette attitude, j'ai eu moi aussi ce problème avec Mia (comme Klaasnoir avec son demi-frère Noran, des forces de la nature à canaliser !) et il a fallu que j'entame des cours d'éthologie pour que tout rentre dans l'ordre, simplement leur montrer qu'on reste "maître" sans violence mais avec fermeté "main de fer dans un gant de velours", je n'avais pas tout compris non plus, elle m'a échappée maintes fois et on m'a aussi conseillé de la vendre parce que "je ne savais rien faire avec" alors qu'elle était géniale au travail en piste, en longues rênes, etc ....
Aucune chaîne, ni chifnez, ni rien ne pas les arrêter, le rapport de force est trop inégal !

Suis ton instinct, le respect s'apprend et je te promets pour l'avoir vécu que çà marche, comme elle me faisait entièrement confiance, elle faisait tout ce que je voulais ! Et puis, chaque résultat obtenu, c'est que du bonheur !

Bon travail ...

Invité

Dur, duuur de donner des conseils à distance, sans voir comment ton loulou .......... ET TOI, surtout, vous vous comportez... scratch

De bons conseils t'ont déjà été donnés... Que dire de plus??? Shocked
Eh bien, moi, j'essaierais aussi, par exemple, de sortir avec un copain, justement, et de le suivre, puis de le dépasser, puis d'aller à gauche alors que celui-ci va à droite et ainsi de suite, tu vois, pour le "rassurer" par sa présence dans un premier temps en lui demandant progressivement de faire preuve d'autonomie... Peu à peu, tu auras un résultat, je pense, avec beaueaueaucoup de temps et de patience... Wink
D'autre part, si tu n'y parviens pas de la sorte, il faudrait alors que tu connaisses quelqu'un qui peut utiliser le caveçon (de style portugais... pas espagnol...) à bon escient afin de lui faire comprendre qu'IL NE PEUT PAS partir où et quand bon lui semble car malheureusement, quand les choses sont allées trop loin, parfois, il n'y a pas d'autre solution qu'une intervention plus ferme encore que de coutume... Embarassed Je me permets de te donner mon avis car la semaine dernière, j'ai été appelée par une dame qui n'osait plus sortir son frifri de quatre ans parce qu'il lui faisait un peu les mêmes caprices que le tien et j'ai préféré mettre le caveçon au cas où... Par contre, je ne l'ai utilisé qu'UNE FOIS... Son dadou a toute de suite été différent... plus attentif et respectueux... Je n'aime pas, mais parfois, je n'ai pas le choix... Question de sécurité pour TOUS... No

Bonne chance...
A bientôt pour tes commentaires et questions...

Biiizzz

Invité
Bonjour moi je suis une adepte de la promenade en main ma pouliche a bien avancer sur ces peurs grace a ca, j ai eu le droit egalement a ce probleme mais moi c est a l inverse madame voulais partir voir les poulains des voisins avec qui elle fait souvent des ballades donc arriver vers leur pre mademoiselle tirait et galopait. Et bien la deuxieme fois j ai pris des gourmendises et des qu elle arrivait et se chauffait demi tour dans l autre sens et si necessaire un cercle ou deux et on s eloigne puis une fois calmer recompense et j ai recommencer deux fois depuis terminer si ca peut t aider bon courage .