Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cecile40

des news d'Ebène - Cocker noir OAA11688

Messages recommandés

Bonjour,
voilà 12 jours qu'Ebène (ex sangria) fait partie de la famille. Lorsque nous l'avons adoptée, Ebène venait d'un élevage qui a fermé et elle est restée environ 3 semaines au refuge.
C'est une chienne adorable, sociable avec tous les animaux mais elle est encore très craintive surtout lorsque nous avons du monde à la maison. En balade, par contre elle n'a peur de rien mais je la garde toujours en laisse car je pense que si elle prenait peur, j'aurai beaucoup de mal à la faire revenir vers moi. Nous partons dans 1 semaine en Bretagne avec elle mais j'appréhende un peu ses réactions : je vais être obligée de la garder un maximum en laisse car nous allons dans des endroits où les terrains ne sont pas totalement clos et j'ai peur qu'elle ne s'échappe s'il y a trop d'agitation autour d'elle. Lorsqu'elle est seule avec moi pas de souci mais dès qu'il y a trop de monde autour de nous (amis, enfants), elle a tendance à se cacher ou se coucher dans son panier pendant des heures. J'ai d'ailleurs dû installer son panier dans l'arrière cuisine car c'est le seul endroit de la maison où elle se sent "tranquille" : j'ai 3 enfants en bas âge... Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner pour la mettre en confiance ? je pense aussi venir aux cours d'éducation canine pour voir si je peux travailler la notion de rappel car pour le moment si je l'appelle, elle ne vient vers moi que lorsque nous sommes seules. merci d'avance pour vos conseils : je suis consciente que cela fait peu de temps qu'Ebène est avec nous et elle n'a jamais été habituée à vivre au sein d'une famille : elle a toujours vécu en chenil et n'a connu que la reproduction...

Bonjour et merci de nous donner des nouvelles de la belle Ebène. J'espère qu'elle appréciera ses vacances en Bretagne et que vous nous ramènerez de jolies photos.

Pour ce qui est de ses craintes lorsqu'il y a du monde, de part mon expérience avec mon chien (grand craintif aussi qui n'a pas connu grand chose du monde extérieur et qui a peur lorsqu'il y a du monde qu'il ne connaît pas), j'ai fini par apprendre que le mieux est de le laisser venir vers les gens. Vous pouvez garder Ebène près de vous en laisse afin qu'elle s'habitue aux personnes que vous allez cotoyer mais par contre, essayez de dire aux gens de ne pas la caresser, aussi mignonne soit-elle, elle viendra vers les gens lorsqu'elle aura compris qu'ils ne lui veulent pas de mal. Ce n'est que mon avis et mon expérience, peut-être que d'autres adoptants de "trouille-trouille" pourront vous donner d'autres conseils. En tout cas, vous avez raison de ne pas la lâcher pour le moment, c'est un peu tôt, il vaut mieux attendre quelques mois quand elle sera vraiment bien en confiance avec son environnement.

Ma Volga vient aussi d'un élevage et elle servait certainement juste de reproductrice; elle est donc très très craintive. Un conseil est de lui faire connaitre petit à petit plusieurs situations, plusieurs bruits,ne pas la conforter dans ses peurs, et ne pas la lacher trop tôt..en effet au début nous faisions toujours le même trajet balade avec ma louloutte, résultat quand on a varié un peu la belle m'a échappé a traversé la route et à faillie se faire écraser pour rentrer à la maison! Je suis d'accord avec Orianne, il faut laisser la chienne venir voir les gens surtout ne pas la forcer. Petit à petit elle va se décontracter, nous avons Volga depuis bientôt un an, elle a fait beaucoup de progrés mais reste toujours craintive même si maintenant elle ose s'approcher des inconnus. Surtout la patience est de mise, c'est un chemin long avant que votre Ebène ne se sente vraiment bien et en confiance mais ca vaut vraiment le coup!!!!

merci pour vos précieux conseils. je vais continuer dans cette voie et j'ai rdv le 12 juillet pour un cours d'éducation canine au refuge.
A suivre...

je pense aussi qu'il faut la laisser aller vers les gens, sans la brusquer.. elle ne connait pas grand chose de la vie la belle..

la notre aussi reste craintive avec les inconnus, commence a s'habituer à nous, mais dès que l'on lève la voix, elle se terre comme une crèpe ou se mets sur le dos..

je crois que la patience est de mise et quand elle se sentira en confiance, tout ira mieux. courage et encore merci pour cette adoption.

bonne vacances sur les côtes bretonne.

Egalement ne pas la caresser lorsqu'elle a peur afin de ne pas la conforter dans sa crainte. Quand Lycah faisait ses frayeur au début, on m'avait conseillé de la repousser, pas méchament bien sûr, juste pour qu'elle comprenne qu'il faut qu'elle aille de l'avant et ne pas créer de l'hyper-attachement.

C'est aussi ce que j'ai appris, ne pas réconforter-consoler, mais ignorer les comportements peureux, parcontre féliciter chaleureusement les bonnes attitudes (quitte à en faire un peu trop rabbit )
Pour les vacances et afin de lui donner un peu de marge, achetez 5 mètres de cordage pour escalade dans un magasin de sport pour confectionner une longe et hop Wink

Voilà presque 2 mois qu'Ebène est avec nous et bien qu'elle soit encore très craintive et passe le plus clair de sa journée couchée dans ou près de son panier, aujourd'hui j'ai voulu faire un test : comme elle m'attend en balade, j'ai tenter de la sortir sans laisse sur un terrain connu et à une heure de faible passage et tout s'est super bien passé sauf pour les abords des routes où je suis obligée de l'attacher par mesure de sécurité. Ebène répond bien dès que je la rappelle et ne s'éloigne pas très loin de moi. Elle était super contente de se promener sans laisse et cherchait sans arrêt mes félicitations ! je suis super fière d'elle et je vais continuer ce type d'entrainement avec elle car cela semble lui convenir. Pour le reste, encore quelques pipis nocturnes dans la cuisine malgré des sorties régulières et elle ne s'approche pas de nous dans la maison : elle préfère rester dans l'arrière cuisine, lieu qu'elle a elle-même choisi pour être tranquille je pense... Nous sommes déjà partis 1 semaine en vacances avec elle et tout s'est très bien passé : la miss a même testé une nuit d'hôtel et un déjeuner au restau, rien que çà !!! Par contre, désolée pour le cours de dressage au refuge auquel je n'ai pas pu assister et j'ai oublié de prévenir...mea culpa. A bientôt pour les photos de vacances Wink)

c'est super , elle fait des progrès, elle a besoin de temps pour se faire à sa nouvelle vie, et en 2 mois elle a déjà appris beaucoup...

tenez nous au courant, on adore avoir des nouvelles,

et vivement les photos.

C'est bien normal que la petite Ebéne ait fait beaucoup de progrès en deux mois.Elle est en contact permanent avec la famille et tout près d'eux.Elle ne peut pas manquer les faits et gestes de toute la famille.Cest comme ça qu'il faut faire pour enlever toutes les craintes à ces petites chiennes.Tous mes compliments ,vous avez su faire ce qu'il fallait.Encore bravo. :POUCE UP: :POUCE UP:

Grosse frayeur pour ces 1ères longues vacances d'Ebène dans le sud : le terrain des gens chez qui on séjournait était censé être entièrement clôturé mais arrivés sur place, Ebène a réussi a sortir du terrain par un buisson de ronces et on a mis un certain temps avant de la récupérer. Les 15 jours se sont ensuite bien passés : balades, sorties et siestes dans l'immense propriété mais le dernier jour grosse panique : Ebène a de nouveau disparu mais cette fois aucune trace d'elle. Nous l'avons cherchée toute la journée, prévenu la police municipale sans succès. Nos amis partant 1 jour après nous, ils nous ont proposé de la guetter pour nous la ramener en Bretagne. La mort dans l'âme, nous sommes partis en fin de soirée et Ebène a fait son retour vers 23h30... Nos amis ont réussi à la ramener dans la maison où elle a dévoré ses croquettes et s'est endormi comme un bébé. Seul problème, à 1h du matin, un copain est rentré dans la maison et dès qu'il a ouvert la porte, la chienne s'est à nouveau sauvée...mes amis ont décalé leur retour d'une journée pour pouvoir attendre son retour (...) ce qui s'est produit à 9h30 le lendemain soir !!! Il l'ont attachée cette fois et elle nous attend désormais en Bretagne où je vais la récupérer jeudi !!! quelle aventure ! Je crois que les instincts de chasse d'Ebène se sont réveillés car nous étions en pleine campagne entourés de chevaux et de champs à perte de vue et il va donc falloir que je travaille sur ce nouveau problème de fugue...
Par contre, je n'ai pas pu prendre de photos car Ebène est encore sauvage et elle ne vient vers moi que lorsque je suis seule avec elle donc encore beaucoup de travail mais c'est une chienne adorable et magnifique : j'ai d'ailleurs bien fait de la tondre avant de partir car entre la chaleur et les chardons et autres broussailles, elle a moins souffert au brossage Wink) j'essaie de faire de belles photos dès que je la récupère et vive les amis bretons !

He ben ! Que d'émotions !!!

Sont rudement sympas ces amis !

L'important est que tout aille bien pour tout le monde désormais. Profitez bien des retrouvailles.

[img]/[/img]
merci pour elle ! malheureusement, Ebène est toujours prostrée lorsqu'elle est dans la maison alors qu'en balade elle se comporte "normalement". J'ai beau la caliner, l'amadouer avec des "friandises", elle ne les accepte que dans sa gamelle. Les enfants viennent la voir tous les jours dans son panier pour la caresser mais elle ne réagit pas. Pour la faire sortir de la maison, il faut aller la chercher dans son panier sinon elle ne sort pas...Je l'emmène jeudi soir chez un dresseur comportementaliste qui m'a été recommandé donc je vous tiendrai au courant. A suivre....

Pour ce qui est de ses craintes dans la maison, essayez de lui donner des friandises à différents endroits, sollicitez la pour qu'elle vienne à plusieurs reprises et lorsqu'elle s'approche même un peu (qu'elle ait pris le gâteau ou non) et félicitez la (par la caresse et par la voix"oui c'est bien"). J'en connais un petit rayon de ce côté là, mon chien est encore craintif dehors ou avec les inconnus mais à la maison et une fois qu'il côtoie les gens, c'est un amour. N'hésitez pas à demander des conseils sur le forum. C'est quelque chose de très long pour qu'elle soit moins craintive mais
avec beaucoup de patience et d'amour, vous allez y arriver. Vous nous tiendrez au courant de ce qu'a dit le dresseur comportementaliste pour votre belle Ebène.

Bonjour à tous,
j'ai vu le dresseur hier soir et il est assez confiant que le fait qu'Ebène soit moins craintive à la longue. Il m'a donné quelques exercices à pratiquer avec elle pour qu'elle vienne + vers nous : lui attacher une petite cordelette à son collier dans la maison pour la faire venir le maximum vers nous sans avoir à la prendre par le collier. Lui fermer l'accès à l'arrière cuisine dans la journée pour l'obliger à venir + dans le salon : j'ai essayé mais elle est immédiatement monter se cacher dans notre chambre à l'étage... à l'extérieur la laisse flexi avec un collier type "étrangleur" pour travailler la notion de rappel (sans violence évidemment : juste quelques petites secousses sur la laisse) et s'accroupir vers elle en la serrant contre soi pour la sécuriser. Sinon, il l'a trouvé très gentille, aucune agressivité mais pour lui elle n'a reçu aucune éducation ni affection depuis sa naissance et c'est pourquoi elle ne sait pas comment réagir au contact de l'homme. Il a lui même récupéré pas mal de chiens "cassés" par leurs maîtres et dit qu'il faut "juste" beaucoup de temps et de travail. A suivre...

Bonjour à toutes et à tous,
Bien qu'ayant fait qu'un bref passage au refuge, certaines personnes se souviennent peut-être de moi : je suis arrivée avec mes soeurs après la fermeture d'un élevage pas très recommandable et nous ne savions pas grand chose de la vie. Nous avons découvert le confort des paniers, le bain, les promenades, la laisse et les caresses. 2 ans après et bien qu'entourée d'une famille aimante, j'ai encore du mal avec les humains dont je me cache dès que possible. Il y a pourtant une chose qui me rend complètement épanouie : les grandes balades en liberté : je revis, je bondis et rebondis alors tel un cabri !!! A bientôt pour de prochaines aventures, Ebène.

promène toi bien, Ebène et ne t'inquiète pas... tu apprendras que les humains avec tous leurs bruits et leur agitation ne sont pas si menaçants que ça !

oh, je n'avais pas vu les nouvelles.

bravo pour les progrès... et avec de la patience et de l'amour , on arrive à beaucoup de chose.

et c'est vrai que des petites photos nous ferait très plaisir.

Après 3ans de craintes et d'inhibitions, je me suis finalement décidée à aller voir un comportementaliste (j'avais djà vu un éducateur mais sans succès pour le cas d'Ebène). Verdict, Ebène aurait développé un stress en arrivant dans notre maison car étant très craintive et très renfermée à son arrivée à la spa, elle aurait connu un nouveau choc en découvrant sa nouvelle famille. D'après lui, il aurait fallu la médicaliser avant son arrivée chez nous (traitement contre les troubles comportementaux d'origine émotionnelle). Depuis ce RDV il y a 1 mois et demi, elle prend ce type de traitement et nous l'emmenons partout où nous allons dès que cela est possible et meme si ce n'est pas pour faire une balade (elle est fan des balades en voiture...). Je trouve qu'elle est moins stressée à la maison et elle semble heureuse de nous retrouver quand nous nous absentons. Elle adore toujours autant les balades et nous revenons justeùent d'une semaine de Bretagne où elle a pu se promener en bord de mer : elle adore la plage Smile) Sinon, je cours avec elle 1 à 2 fois par semaine car même si elle a 8 ans, elle déborde d'énergie et elle est en pleine forme. Je pense à lui trouver un compagnon chien dans le smois à venir. Etant fan de beaucerons, j'attends le moment propice pour tenter cette nouvelle aventure. Merci à tous pour tout ce que vous faites pour les animaux et à très bientôt.

J'espère que tout va aller de mieux en mieux pour ebène. J'ai cru lire que vous étiez fan de beauceron, ben moi aussi je suis bénévole à orgeval depuis 11 ans, mais je fais partie aussi d'une association BEAUCERON IN NEED qui aide au placement des beaucerons en danger.

Au fait, j'ai emmené aujourd'hui au refuge d'orgeval, un magnifique beauceron de 11 mois , vraiment magnifique et ok chienne . tongue

EVELYNE a écrit:
J'espère que tout va aller de mieux en mieux pour ebène. J'ai cru lire que vous étiez fan de beauceron, ben moi aussi je suis bénévole à orgeval depuis 11 ans, mais je fais partie aussi d'une association BEAUCERON IN NEED qui aide au placement des beaucerons en danger.

Au fait, j'ai emmené aujourd'hui au refuge d'orgeval, un magnifique beauceron de 11 mois , vraiment magnifique et ok chienne . tongue

Oui j'ai vu Flash sur le site mais j'ai surtout craqué pour Adji. Je vais essayé de passer la voir cette semaine si elle est encore là.
A bientôt

Tant mieux si Ebène va mieux mais attention à ce qu'elle ne prenne pas trop de médocs au long cours quand même.

Caresses à votre belle !