Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lya1

Grigri - OAA 11166

Messages recommandés

Bonjour,
Alors des nouvelles de Grigri... Après avoir rechigné à monter dans la voiture, il est resté tranquille tout le chemin, mais assez apeuré dès qu'un camion nous doublait ou une moto bruillante... Arrivée sur le périphérique, gros bouchon, et peu de temps après s'en était trop pour lui, il nous faisait un ptit vomi... Il s'est ensuite blotti dans un coin de la banquette et est resté quasi immobile tout le reste du chemin... Il nous a fallut plus d'une heure et quart pour arriver à destination!!
Une fois descendu de la voiture, on lui a fait visiter le quartier, il ne savait plus où donner de la tete!! Trop d'odeurs, de passants, quelques voitures, il était tout excité! Mais il ne fera aucune pisse...
Ensuite on est rentré à la maison, on lui a tout fait visité, il a reniflé chaque recoins et objets n'en perdant pas une miette!! Sauf le 1er étage, il a regardé les escaliers qui ont semblé lui faire peur, comme s'il n'en avait jamais vu auparavant de si haut! (par exemple le perron, ça va, mais là non)
Après quoi il a remarqué son panier!! Et là il a adoré!! Il s'est frotté dedans dans tous les sens en frétillant de la queue! :CONTENT:
Ensuite nous avons préparé notre repas (à ma mere et à moi), faut dire on avait pas mangé le midi... Et dès que ce fut près, on a rien eu à lui dire qu'il est aller tout seul à son panier et y est resté jusqu'à ce qu'on ai finit!! Si c'est pas un bon chien!! Wink
Petite séance brossage avec le gant à picots, et il a eu l'air d'apprécier, il a meme montré sa boudine... :CONTENT:
On lui avait retiré son collier le temps du brossage etc et lorsque nous avons voulu lui remettre pour le sortir au bois, il était très content, et savait que cela sonnait l'heure d'une promenade...! A ce moment là on a découvert qu'il avait fait une pisse dans la maison, sur la porte de la salle à manger... On a profité qu'on le sortait pour que l'une reste dehors et l'autre nettoie les cochonneries... On a fait une promenade d'1h30/2h au bois, il était ravie! Alors sur le chemin pour aller au bois, il n'a pas pissé une seule fois, il reniflait chaque recoin, alors on a pensé que c'était peut etre le fait que ce soit des trottoirs en bitume... Mais arrivés au bois, pareil, il n'a pas pissé une seule fois, trop occupé à renifler toutes les odeurs?? Bref alors qu'une fois rentrée, quand on a ouvert la porte du jardinet, là il s'est empressé de pisser comme si cela pressait vraiment vraiment! Alors j'avoue je suis perdue, je ne comprends pas trop pourquoi dans la rue ou surtout dans le bois il n'a rien fait et dans le jardinet si...?! Bref on verra avec la promenade de ce soir s'il se décide à faire dehors aussi...! Rolling Eyes
Entre deux, nous avons fait des séances de calins biensur! Et il a aussi dormi, le pauvre est épuisé!! Wink
Là on lui a donné un oreiller en plus, et il est ravi, ça lui plait bien tous ces changements je pense :CONTENT:
Quelques photos, de la voiture (trajet pour rentrer du refuge), de la découverte du panier, et une du bois...

lol oui assorti au poils le panier! Laughing
Victoire!! Grigri a fait pipi dehors dans la rue, et il l'a meme fait ça dans le caniveau!! Smile
Là il est bien fatigué par cette journée tout de meme, je sens qu'il va faire un bon dodo! Wink

oh le petit grigri bien au chaud !!!
mercii beaucoup pour ces nouvelles et jespere que vous nous ferez un petit coucou !!

Super contente que Grigri ait enfin trouvé une famille, merci pour les nouvelles et les photos, je suis sûre qu'il va vite se faire à sa nouvelle vie douillette

Smile
Donc nouvelles du jour, enfin de la matinée... Il a fait tous ses besoins dans la rue!! Donc rassurée sur ce point... Wink
Après, on était toutes les deux en haut, et là il a décidé de monter et a réussi!! Le seul hic, c'est qu'il ne savait pas en redescendre, on a tout essayé!! les encouragements, descendre toutes les deux pour qu'il vienne etc etc, il avait vraiment peur et ne voulait meme pas s'en approcher...! Alors soit il n'en avait jamais prit, soit il en a un très mauvais souvenir... Bref, la seule chose qui a finit par marcher, on a mit quelques petits bouts de babybel sur quelques marches et au final a finit par tout descendre... Wink :MEDAILLE:
Bon cet aprem je l'amene au niveau d'un parc et d'une autre partie de la foret... :CONTENT:
Oh à noter, lorsqu'on lui donne sa gamelle, on a voulu verifier à quel point il peut la defendre ou non, enfin surtout savoir si on peut l'approcher dans ces cas là, et bien le pepere remu la queue tout content et se laisse caresser volontier... Wink
Et oui, je vous l'amenerais de temps en temps biensur!! Au minimum aux journées portes ouvertes et surement d'autres fois...! :CONTENT:

Merci :CONTENT:
Alors cet aprem, longue promenade au bois, il était content... Peu après le retour, on a voulu lui essayer un imperméable, pour vérifier si c'était la bonne taille, et on peut dire que cela ne lui a pas plus du tout...! A peine on lui avait posé sur le dos qu'il a voulu me mordre...! scratch Bref j'ai dis non, et ne lui ai plus parlé ni regardé un ptit moment... Et pourtant il faisait des pieds et des mains à me regarder remuer la queue vouloir me lecher etc J'espere qu'il ne recommencera pas! Disons qu'il ne faudrait pas que cela devienne une habitude...!
Voila, sinon le reste de l'aprem c'est déroulé sans encombre, lorsqu'il cherche trop à se mettre debout sur moi je me retourne et immédiatement il cesse ça, donc ça va Wink

Je suis contente que les premiers jours se soient plutôt bien passés. Grigri a besoin de temps pour prendre ses marques, ne soyez pas pressé, et ne brulez pas les etapes. Pour l'impermeable, attendez qu'il soit bien a l'aise pour vous lancer dans des manipulations que lui n'apprecie pas forcement. Il peut tres bien se passer de son petit manteau, vous retenterez eventuellement quand la neige montrera le bout de son nez.
Coté escaliers, il n'y a aucune obligation qu'il connaisse l'etage de chez vous. Si son panier est en bas, ca vous permettra de garder un espace a vous en haut. Et il saura aussi que toute la maison n'est pas a lui ( mais a vous).
Bon courage.
a bientot pour d'autres nouvelles....

Grigri se nomme toujours comme ça, on a pas voulu changer les habitudes et puis c'est pas comme si c'était un prénom difficile à parter Wink
Pour l'imperméable, on ne pensait pas bruler des étapes, comme il se laisse manipuler en remuant la queue pour le collier, harnais, brossage (avec le gants) etc... et de plus c'était un imperméable qui était à scratch, suffisait de le poser et scratcher en dessous... et à peine on lui a posé sur le dos, sans avoir eu le temps de rien faire d'autre, qu'il m'avait chopé l'avant bras... Shocked Alors j'avoue ça m'a vraiment surpris, et ma mere a été impressionné, d'autant qu'il n'a pas laché de suite et avait meme resserré un peu son emprise... J'ai du dire non à 3 ou 4 reprise de plus en plus fermement en le fixant pour qu'il me lache... Donc c'est sur, maintenant on attendra avant de retenter l'experience...!
Pour l'escaliers, on ne tenait pas particulierement à ce qu'il monte, on a remarqué lors de la visite qu'il avait évité les escaliers n'osant pas monté, mais on a pas insisté... c'est lorsqu'on était toutes les deux en haut qu'il a prit son courage pour monter, et là il ne savait plus descendre, trop terrifié...
Autre nouvelle, il ne connait pas la télévision... Hier soir ma maman a voulu allumer la télé, le son n'étant pas fort du tout, et le voila qui part se terrer pres de la porte d'entrée terrifié...! Elle a du l'éteindre au bout d'un quart d'heure à peine... Donc va falloir qu'on l'y habitue progressivement je pense...
Sinon aujourd'hui grande promenade matinale, et bien il a plus de fougue le matin que l'aprem! lol Sinon il a passé plusieurs heures aujourd'hui et aucun dégat, pas de pipi ou autre... Wink
En revanche, deux petites questions... comment faire pour l'empecher de lecher sans arret nos mains ou pantalon?? Et qu'est ce que cela veut dire qd il claque la machoire plusieurs fois à la suite (sans que cela soit rapide)??

je n'ai malheureusement pas reponses a vos question
que de bonne nouvelles !!! mercii pas beaucoup de personne en donne tous les jours lol
jespere que la promenade de ce soir se passera bien (je ne voit pas pourquoi sa se passerais mal !!!)
faiis il le clown sa lui arriver quelques foiis en debut dapres midi une petite cabriole puis gros calin ...
je pense qu'il est toujours aussi calin, je me trompe ???
a bientot pour de new nouvelles merci et bonne soirée !!!!! + bonne appetit a ceux ou celles ki vont bientot manger !!!

Bonsoir Lya ,

Merci de nous tenir au courant au quotidien .. comme vous la dit Véronique plus haut , avec un chien craintif il faut vraiment agir avec prudence et patience ...Grigri est un chien a mettre en confiance et cela va prendre du temps et même pour certains chiens , la vigilance doit être présente tout au long de leur vie .
Déja premier point ne fixez jamais dans les yeux un chien qui vous mord , il faut vraiment détourner le regard en signe d'apaisement ..je ne pense pas que le fait de l'avoir fixé a ce moment l'ai fait lâcher .. je sais que dans ce genre de moment on fait ce que l'on peut ..en tout cas avec Grigri pour l'instant évitez ce genre de contrainte.
Un chien qui lèche frénétiquement et longtemps son maître ou même ses vêtements , cela peut être de la dominance donc un petit coup sur la truffe ou on le repousse en lui disant un "non" bien ferme .
Pour tous les bruits quotidien de la maison (télé , machine a laver , portes qui claquent..) il ne faut surtout pas "rentrer" dans un trip "oh mon pôve choupinou" en le caressant ou en le rassurant , ces bruits sont normaux pour nous , c'est donc en vivant normalement avec que vous allez le rassurer et il s'y habituera petit a petit ..
La mâchoire qui claque peut être dû a un stress ou une grande excitation .
Bravo pour votre implication ,n'hésitez pas a nous solliciter. A bientôt.

Alors Manon, il ne fait pas le clown en début d'aprem, juste pour dire bonjour et pour essayer d'obtenir à manger...! Laughing
En revanche oui, toujours très calin...! Tellement calin et pot de colle qu'il faut l'ignorer etc par moment... Il est toujours à reclamer des calins c'est impressionnant...!
Alors Muriel, merci tout dabord pour votre réponse rapide et conseils... Je me permets de vous poser des questions qui en découlent histoire de tout mieux comprendre et que cela se passe au mieux avec Grigri...! Wink
Alors pour le fait de ne jamais le fixer dans les yeux lorsqu'il mord, je peux le comprendre en effet, j'avoue que sur le moment j'avais l'impression qu'il me testait et je pensais que le mieux à faire était de ne pas lacher l'affaire si je puis dire, de ne pas me montrer faible... Donc je le saurais à présent (en esperant ne pas avoir à essayer ça! lol) mais en revanche du coup je m'interroge sur un point... Si je détourne les yeux, ne va t il pas prendre cela pour une sorte de faiblesse et se sentir dominant par rapport à moi?? Je ne voudrais pas que cela le conforte dans une dominance vis à vis de moi, et encore moins de ma mere...
Deuxieme question, ce matin par exemple, en le promenant, il a ramassé d'un coup un os de lapin par terre!! affraid et me rappelant qu'on m'avait dit qu'il défendait son os, j'avoue que j'ai appréhendé le fait de lui retiré, mais pas le choix, ce serait trop dangereux de lui laisser... Donc je l'ai attrapé, il le tenait fermement et j'ai dis non fermement 2 fois mais là encore en le regardant fixement dans les yeux avant qu'il ne finisse par le lacher... dans ce genre de situation, est ce que j'ai bien fais? (car en lisant votre réponse j'en doute) mais dans ce cas, qu'aurais je du faire?
De plus, qu'il reste craintif toute sa vie, je peux l'accepter, mais si par exemple je ne pourrais jamais le secher avec une serviette qd il est trempé (par exemple apres une averse de neige, après une baignade à la mer ou apres un bon bain) ou si je ne peux pas lui enlever un objet dangereux, ou une epine planté dans sa peau ou jamais le couvrir un peu en cas de grand froid, comment je suis sensé faire pour bien m'occuper de lui si jamais il n'a assez confiance en moi pour toutes ses choses??
Quant aux lechages frénétiques, merci de ce conseil qui a bien marché je dois le dire!! Il essaye encore un peu mais bcp moins, il semble avoir comprit qu'il ne fallait pas le faire... :CONTENT:
Alors jamais je ne rentre dans son jeu du "oh mon pove ptit pere" car justement j'avais lu que ça le réconfortait dans le sens qu'il avait raison d'avoir peur... Mais apparement, ce n'est meme pas le bruit qui lui fait peur (d'ailleurs il n'a pas peur d'aucun autre bruit ici jusqu'à présent) car ce soir j'avais voulu réessayé la télé, et meme avec le son coupé, il se planque au coin, dos à nous dans l'angle, terrorisé! Alors on s'est dit que cela devait etre l'image... Et apres lorsqu'on la mit en veille, il s'est réapproché un peu, mais toujours craintif... Il n'y a que qd elle fut éteinte entierement qu'il s'est enfin calmé et il l'a reniflé et s'est recouché dans son panier... Alors est ce possible qu'elle dégage des ondes ou autres qu'il puisse ressentir??
Apparement pour la machoire qui claque ce serait effectivement du à de l'excitation, je viens de remarquer qu'il le faisait beaucoup apres avoir mangé... Mais aussi un peu une fois dans son panier qd il vient de s'y mettre...
En tout cas désolée, je vais encore surement beaucoup vous solliciter quotidiennement, mais c'est que je souhaite vraiment que tout cela se passe au mieux pour nous trois...

Lya a écrit:
Alors est ce possible qu'elle dégage des ondes ou autres qu'il puisse ressentir??

Pour cette question je confirme : les télévisions émettent des ondes et même un petit bruit assez aigu qui n'est pas perceptible par la plupart des personnes (mais que moi, par exemple j'entends). Et il est fort possible que ça le dérange. Je sais que suite à l'Accident Vasculaire cérébrale de notre précédent chien, le vétérinaire nous avait déconseillée de laisser la télé ou même l'ordinateur trop longtemps allumé dans la même pièce que le chien à cause des ondes en question.

Lya a écrit:
En tout cas désolée, je vais encore surement beaucoup vous solliciter quotidiennement, mais c'est que je souhaite vraiment que tout cela se passe au mieux pour nous trois...

Pour ma part je trouve que c'est tout à votre honneur de faire en sorte que tout se passe au mieux :POUCE UP:

Bonjour Lya ,

Nous sommes là pour vous aider alors n'ayez aucunes limites !!!

En ce qui concerne la morsure , le but est quand même qu'il vous lâche au plus vite donc il ne faut pas rentrer dans un rapport de force en le fixant , ce qui peut provoquer l'effet inverse : il attendra un signe de soumission pour lâcher .. cercle vicieux ..ça c'est vraiment le cas particulier..il en va de votre sécurité avant tout .
Pour l'exemple de l'os de poulet vous avez bien réagi , il faut lui montrer votre mécontentement toujours avec un ordre court et ferme (non , pas toucher , lâche) et surtout ne pas lâcher l'objet avant . Lorsque Grigri lâche dites lui que c'est bien , une petite caresse au passage et passez vite a autre chose .
Pour les manipulations (essuyage avec serviette , le fameux petit imper ..) je vous conseille de faire des exercices a la maison pour positiver ces actions et l'y habituer petit a petit .Prenez une serviette avec vous et jouez a la balle avec lui en le touchant avec la serviette , ou lors d'une séance de câlin ..encore une fois avoir un chien craintif demande de la patience et du travail pour obtenir un résultat et je vois que vous êtes très impliquée.Bravo!

Alors Rainette, tout dabord, merci, et donc ceci expliquerait surement cela, les ordinateurs ne lui font rien apparement, meme lorsque je regarde une serie dessus avec son etc, en revanche télé niet avec ou sans son... Donc si effectivement cela vient des ondes, sachant que l'ordi lui fait rien, est ce que si dans un avenir (assez lointain je dois le dire, c'est à dire quand ma télé actuelle nous aura laché) on investit dans un ecran plat cela peut résoudre le pb? Car l'ecran de mon iMac, et du pc portable, aucun pb... et ce sont des ecrans LCD...
En tout cas merci :CONTENT:

Muriel, merci de nouveau pour cette reponse, et je vais surement vous prendre au mot! Wink
Oui en effet, c'est sur que j'aimerais eviter de me faire arracher un bras ou pire! La prochaine fois, si prochaine fois il y a, je detournerais donc les yeux...
Bon sinon contente d'avoir bien fait pour l'os de lapin, c'est déjà ça..
Oki, on va donc essayer ça pour l'habituer ne serait ce qu'à la serviette dans un premier temps... Car le temps devient de plus en plus pluvieux... Hier soir en rentrant de la promenade sous la pluie, ma mere a justement reussi lors d'une séance calin à l'essuyer le dos, la tete se sera pour plus tard Wink
On ne peut qu'etre très impliquée et patiente et prete à travailler tout ça quand on aime son chien, et c'est le cas avec Grigri, c'est un chien qui a un très bon fond, et qui est si touchant qu'on ne peut qu'etre très attachée et vouloir que tout se passe bien pour nous trois Wink
Par contre ma maman a aussi une question, depuis l'histoire de la morsure, elle appréhende un peu (d'autant qu'on a jamais eu de chien de ce gabari) donc par exemple lorsqu'elle lui met son harnais ou qu'elle se retrouve pour une autre raison à avoir le visage au niveau de sa tete ou proche, elle appréhende donc de et si il mordait, donc elle fait comme si de rien n'etait, se montre sur d'elle et sur en Grigri, mais elle s'interroge si il peut le sentir malgré le fait que physiquement elle ne laisse rien paraitre? Car elle ne voudrait pas que cette appréhension engendre le fait qu'il le sent et du coup veuille la mordre...

Sinon hier soir lors de la promenade, un ptit chien vraiment plus petit que lui a voulu le bouffer, et il s'est éloigné en courant la queue entre les jambe...!
Et un truc que je trouve trop mignon et que je n'avais jamais vu d'autres chiens faire avant cela, c'est qu'il fait son rototo après mangé... Donc qd il a fini sa gamelle, il pose sa tete sur le genou de l'un de nous, ou sur autre chose au meme niv si on est pas assise, et il reste immobile un ptit moment, et après il arrive a faire un ptit rototo et peu aller se coucher dans son panier... I love you C'est très chou à voir...
Sinon ce matin resté seul à nouveau, et aucun dégat là non plus, et j'avoue je n'y m'y attendais pas avant de l'avoir à la maison... Et finalement, pour tout ça, aucun pb, il est propre en notre absence et sage... :POUCE UP: En revanche, ce matin quand ma mere a voulu l'emmener promener juste avant de partir (alors que la porte fenetre pour aller dans le jardinet etait ouverte) il a fait pipi devant elle dans la cuisine...! Elle était pas contente et a dit non fermement mais il a continué elle a du lui redire une seconde fois et là il est resté allongé au sol comme il le fait souvent sous le "non"... Donc on se demandait, pourquoi il fait ça? Car je veux dire il semble avoir bien comprit que le pipi et caca c'est dehors, et pourtant il a fait ça alors qu'il savait qu'il allait sortir... Donc on aimerait comprendre afin d'eviter que cela ne se reproduise...
Et ce matin pour dire bonjour il me sautait dessus, donc je lui tournais le dos à chaque fois qu'il faisait ça, mais dès que je tournais le dos, il me retenait en mordant (pas fort) la manche, je disais non, il arretait, je me retournais, il ressautait, je me retournais etc, en boucle au moins 5 ou 6 fois (ne pouvant passer par un autre chemin il me bloquait le passage pour aller dans une autre piece) cela semblait plus de l'excitation qu'autre chose, mais bon, cela ne m'a pas plu, d'autant que s'il fait ça à ma mere elle risque d'avoir un peu peur qd meme... Donc comment je peux faire, lorsqu'il fait ça, pour qu'il se calme??
On a aussi remarqué qu'il ne voulait pas manger si l'on est pas là... Hier on a du s'absenter le matin, et on lui a donné à mangé avant, et qd il nous a vu partir, il s'est arreté net pour ne plus toucher à sa gamelle... Et ce matin, avant de partir au travail, ma mere lui a servit son repas, en meme temps elle se préparait, et il a donc comprit et s'est arreté là encore pour ne plus y toucher... Dès qu'on lui sert sa gamelle, s'il sent de l'agitation il ne touche plus à sa gamelle, il faut qu'il soit sur qu'on soit là et qu'on reste là...
Oh, et j'allais oublier, une nouvelle qui n'est pas des moindre!! On a enfin trouvé un jouet, une baballe pour etre précise, qui ne lui fait pas peur!!!! :POUCE UP: Il s'agit d'une balle toute conne, mais en une matiere qui apparement lui plait bien et ne lui fait pas peur...! :CONTENT:

auriez vous une belle photo de famille ??
oh mercii encore pour lui ...

désolé c'est vrai que vous n'aurez pas forcément le temps mais si vous lavez et que vous avez la foto merci de nous l'envoyer vous etes si bo tous les trois reunis !!!!!!

Lya il vous faudrait carrément quelqu'un a domicile !!!! Wink

Je vous propose de vous avoir au téléphone c'est bien plus simple pour se faire comprendre ! Dites moi quand je peux vous joindre en journée et envoyez moi un numéro en message privé.

Contente de lire des nouvelles de Grigri même s'il a l'air de faire son petit malin le coquin et surtout je suis bien contente de lire que, toi et ta maman, ne baissez pas les bras dès le 1er "problème" avec Grigri, c'est pas courant de nos jours

Alors Manon, voici 3 ptites photos d'aujourd'hui... Wink

Muriel, merci, je vous mp dès la fin du msg pour mon tel...

Et Orianne, oui, pour faire son ptit coquin, il le fait! lol Encore aujourd'hui on a voulu qu'il aille dans le séjour le temps qu'on se fasse à manger et qu'on mange dans la cuisine, et bien monsieur ne voulait pas, (ne répondant meme pas aux appels) et à meme fait le pitre allongé par terre aux pieds de maman à remuer la queue comme pour la persuader de ceder lol Et bien non, ça ne prend pas mon ptit pere tes tours de charmes! lol
Encore un autre exemple, moins drole, en début de soirée, avant une promenade, on lui met son harnais et une fois qu'on a finit de lui mettre, au moment où j'allais m'eloigner, il me chope la main dans sa gueule... certes il n'a pas serré cette fois ci, mais quand meme ça surprend pas mal... Je ne m'y attendais pas...!
Et c'est normal de laisser une véritable chance et donc de ne pas abandonner au 1er probleme quand on est face à un chien qui a un bon fond comme Grigri...

Bonsoir à tous

Je suis la maman de Lya et la seconde maîtresse de Grigri.
Nous attendions avec impatience d'accueillir Grigri, mais j'avoue que je suis déprimée depuis son arrivée car malgré ses bons côtés (il ne commet pas de dégats durant notre absence ou durant la nuit,il n'aboie pas, il remue souvent la queue, il est affectueux et se contorsionne de façon amusante), il se montre parfois très brusque alors que je suis une personne calme.
J'avais remarqué lors de mes visites au refuge que Grigri était très tonique, mais je pensais que cela était du au fait qu'il était derrière des barreaux depuis un an, et qu'il se temporiserait avec davantage d'espace et de sorties.
Or, il démontre souvent une agitation excessive au moment des sorties, de dire bonjour, mais aussi lorsque je déballe quelque chose ou que je me rends à la cuisine. Je n'ai jamais autant dit "non" que durant ces quelques derniers jours

J'avoue même qu'il me fait parfois un peu peur (surtout depuis qu'il a mordu Lya samedi) comme tout à l'heure lorsqu'à grand peine je lui ai mis son harnais et qu'il a voulu prendre les mains de Lya en bouche puis m'a griffé l'épaule. J'ai du ensuite hausser le ton en crescendo durant 5 minutes car il refusait de rentrer à la maison. Et lorsque je suis rentrée du travail il m'a encore réservé un accueil démesuré alors qu'il avait passé l'après-midi avec Lya, puis plus tard il s'est fracassé le crane en me heurtant violemment le genou lorsque je suis revenue du garage et qu'il s'est précipité de l'autre côté en voyant que j'ouvrais la porte.(Grigri aurait besoin d'un casque : il se cogne souvent la tête

Je sais que Grigri a besoin de temps pour s'adapter à son nouveau mode de vie, mais pour ma part j'aurais du mal à m'adapter à lui s'il ne se calmait pas un peu.
Je me dis aussi qu'il aurait peut-être eu besoin d'un grand jardin pour se défouler plutôt qu'une maison de ville dans un environnement citadin où beaucoup de choses l'effraient et qu'il risque de déprimer à son tour.

Korynn,

Merci pour votre témoignage (c'est bien aussi d'avoir le point de vue de la maman ). Je comprends votre sentiment mais il faut savoir qu'un chien qui vient d'un refuge ne peut pas être parfait avec vous dès le départ, surtout après un an de box et encore plus s'il n'a jamais vraiment connu la vie de famille, ce qui a l'air de ressortir d'après votre récit et celui de votre fille (fait qu'il a peur de certains bruits domestiques ou autres).

Je pense que les conseils que Muriel ou d'autres personnes vont vous donner ne pourront être que bénéfiques pour vous et pour Grigri et il ne faut absolument pas hésiter à en demander dès que vous sentez que quelque chose vous échappe ou lorsque vous ne comprenez pas un comportement ou une situation. Tellement de gens ne cherchent même pas à comprendre un animal et sans même avoir demandé conseil et/ou les avoir appliqué les ramène aussi sec .

Après, je ne pense pas forcément qu'une maison avec un jardin serait le mieux pour Grigri, j'ai cru lire que vous l'emmeniez souvent au bois de Vincennes pour qu'il se défoule et je pense que c'est une bonne chose qu'il sorte souvent et voit du monde, entende de nouveaux bruits, même les plus désagréables dans une ville.

J'ai un chien craintif (adopté aussi à Orgeval) et je peux vous dire, par expérience, que la seule chose qui le rendra moins peureux c'est de l'habituer au maximum à toutes les choses qui peuvent l'effrayer. Il faut faire comme si de rien était pour vous, comme quand vous allumez la télé, si Grigri a peur et ben vous, de votre côté, ne le regardez pas, continuez à vous occuper comme avant et vous verrez qu'il finira par ne plus avoir peur de certaines choses. Ca a déjà été dit plus haut mais surtout, ne jamais caresser un chien qui a peur en pensant qu'on va le rassurer car en langage chien, la caresse équivaut à une récompense ou à un encouragement. Alors, certes, ça peut être long et pas forcément toujours de tout repos mais je vous assure que vos efforts en valent le coup et qu'ils vont finir par payer, il ne faut pas vous décourager même si c'est normal d'avoir des moments de blues. Et ne croyez pas que vos efforts sont vains (même si c'est l'impression qu'ils laissent sur le moment), un jour sans vous en rendre compte, vous remarquerez un changement dans le comportement de Grigri qui, là, vous fera dire que vous avez eu raison de ne rien lâcher.

Merci Orianne pour votre soutien durant cette épreuve difficile

En réalité à la maison c'est davantage moi que lui qui ai peur (lorsqu'il nous fait ses crises d'excitation).

(Pour ce qui est de la télé, ce n'est pas de la peur mais ça semble être une hyper réactivité radiomagnétique, dès lors qu'il est dérangé même quand on la met en veille : il quitte son panier et va illico au coin de la pièce, dos à nous, tête baissée : Grigri est au piquet )

En tout cas pour l'instant je suis toujours dans ma phase de blues et j'ai du mal à me projeter dans l'avenir avec lui... j'avoue même que lorsqu'on nous a demandé d'envoyer une "photo de famille" sur le forum, j'ai réalisé que je n'y avais même pas pensé moi-même...

A part ça le pli est pris : depuis hier Grigri ne veut pas rentrer à la maison quelque soit la durée de sa promenade et feint de ne pas nous voir ni nous entendre, le regard plongé au bout de la rue. Ce matin j'ai du le tirer avec le harnais et il s'avachissait sur le perron (c'est quand même embêtant s'il faut le tracter au lassot... les voisins d'en face vont appeler la SPA Smile
J'appréhende aussi la prochaine sortie en voiture : j'ai essayé, le moteur coupé dans le garage, de le faire monter à coté de moi sur la banquette et pour l'instant il ne veut pas approcher)

Courage Lya et Korynn,

N'oubliez pas que Grigri n'est parmi vous que depuis très peu de temps. L'adaptation peut prendre plusieurs semaines à quelques mois. Ne le "bousculez" pas de trop, laissez-lui le temps d'observer, de s'informer à son rythme, de prendre confiance en vous. Il comprendra bien vite que vous n'êtes pas là pour le mettre en danger mais bien pour le protéger. Il faut apprendre à marcher avant d'apprendre à courir.

Vous avez choisi un chien craintif, c'est un beau geste mais cela vous nécessitera plus de patience que pour un autre loulou qui ne le serait pas.

Vous êtes des personnes calmes, c'est une chance car pour un chien craintif et naturellement nerveux, il vaut mieux compenser son agitation par un calme olympien. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...".

Tenez-nous au courant de la suite.

Je plussoie à ce qu'a dit Véronique:
Le fait de mettre un harnais (ou un imper) ça exige un certain nombre de manipulations que Grigri n'est peut-être pas encore prêt à supporter, étant encore un nouveau membre de votre famille et la confiance n'étant pas encore bien installée entre vous. Ce n'est qu'une piste de réflexion, je ne dis pas que c'est forcément ça. Ne pouvez-vous pas lui mettre simplement un collier? Je crois sincèrement que Grigri, en prenant votre main dans sa gueule veut vous faire comprendre que ça le met mal à l'aise.

Pour ce qui est de son excitabilité: en général la meilleure solution, plutôt que de s'époumonner avec des "NON" c'est de faire le piquet sans regarder ni parler au chien. Il va vite comprendre que le fait qu'il fasse le zébulon ne vous intéresse pas et qu'au contraire vous vous occupez de lui quand il est calme et les 4 pattes au sol.

En un mot comme en cent: respirez et prenez le temps!

De rien Korynn, c'est bien normal et ce forum est fait aussi pour ça alors il ne faut surtout pas hésiter.

Je rejoins tout à fait ce qu'a dit Couette et ça me rappelle que lorsque je sortais Grigri au refuge et que je le lâchais en parc, Monsieur avait parfois envie de faire petit sprint et passait devant moi en faisant des petits bruits (style grognements mais rien de méchant), au début je lui disais NON mais je me suis vite rendue compte que ça l'excitait davantage et une fois j'ai testé en ne lui disant rien du tout, en restant droite comme un I et en l'ignorant, et bien croyez moi, il n'y a pas meilleure méthode pour qu'il se calme et arrête de faire l'andouille .

Citation :
En réalité à la maison c'est davantage moi que lui qui ai peur (lorsqu'il nous fait ses crises d'excitation).

Ne vous laissez pas impressionner, même si cela peut paraitre soudain
et faire peur sur le moment, essayer d'appliquer la méthode du piquet
et je suis sûre que tout ira bien. Vous apprenez à vous connaître les uns et les autres donc ne le laissez pas prendre le dessus psychologique sur vous, c'est vous le maître et non l'inverse alors n'ayez pas peur et posez nous autant de questions que vous voudrez.

Citation :
j'avoue même que lorsqu'on nous a demandé
d'envoyer une "photo de famille" sur le forum, j'ai réalisé que je n'y
avais même pas pensé moi-même...

Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Grigri et vous (je parle de votre famille), vous ne vous connaissez que depuis peu alors que ce soit lui comme vous, il y a un temps d'adaptation pour que chacun prenne ses marques et c'est normal que vous ne vous projetiez pas forcément encore dans l'avenir avec lui, il n'était pas chez vous il y a encore quelques temps et vous devez apprendre à cohabiter avec un petit nouveau avec ses qualités et ses défauts.

Décidément je réfléchis par à-coups aujourd'hui...

Les chiens sont de vraies éponges affectives. Effectivement, si vous avez peur, il aura peur lui-même, si vous êtes triste, joyeuse, stressée etc... Grigri le ressentira et son comportement en sera modifié.

Je dis ça sans ironie mais c'est le moment où jamais de faire du yoga! Moi par exemple lorsque je faisais de l'équitation, des fois quand mon cheval était énervé, il m'arrivait de chanter une chanson que j'aimais bien à mi-voix (une chanson calme). C'est peut-être bête mais moi ça m'aidait à respirer (peut pas chanter en apnée ) à me détendre et du coup mon cheval se détendait aussi. (je pense que ça n'était pas la chanson mais le fait que moi je me détendais )
La méthode Coué ça marche aussi: persuadez-vous que vous allez y arriver, respirez et faites les choses aussi calmement et naturellement que possible!

Y'a une autre méthode qui marche bien aussi pour que le chien apprenne à se calmer, ou du moins se modérer, c'est de s'isoler quand il monte en excitation. Et si quand vous réapparaissez, il refait le fou, vous repartez d'où vous venez et refermez la porte. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit plus calme.
Bien souvent avec les chiens, plutôt que de se fâcher, s'énerver, prendre peur, il vaut mieux essayer de faire en sorte que les choses soient positives. Faire en sorte de pouvoir beaucoup le féliciter. Et en cas d'action négative de la part du chien, dans la mesure du possible, l'ignorer ou l'isoler. Ca aide beaucoup à voir les choses en rose Wink

Un exemple (parce que j'ai peut-être été un peu vague) : mon chien a une fâcheuse tendance à manger des cochonneries qu'il trouve lors des balades.
Avant, je me fâchais beaucoup après lui quand il le faisait et assez longtemps. Au final j'ai remarqué que ça n'arrangeait pas du tout la situation et qu'en plus la relation avec mon chien se dégradait puisque j'étais de plus en plus énervée contre lui.
Petit à petit, j'ai inversé la tendance. Quand il commence une période où il essaie de manger ce qu'il trouve, j'essaie de détourner son attention en lui faisant faire des choses toutes simples et qu'il aime bien. Par exemple je le lâche dans le parking clos de la résidence (où je sais qu'il n'y a rien à manger) et je joue avec lui, ou en balade, je lui demande de monter sur les bancs, sauter les petites barrières, marcher sur les murets... Ce sont des choses qu'il adore faire et qui ont l'avantage de le faire se concentrer sur moi. Ou alors je l'appelle très régulièrement et lui donne une petite friandise à chaque retour. Et dès que je sens qu'il commence à pister, je le rappelle gentiment et le remet en laisse.
Grâce à ça, je renforce le lien avec mon chien (puisqu'on partage des activités pendant les balades), je travaille un peu son écoute et quelques exercices simples et surtout je ne m'énerve plus.

Ça n'est pas forcement évident à mettre en place au début mais essayez peut-être de lui apprendre de petites choses toutes simples, et si jamais il fait le zouave, détournez vous, laissez le faire l'imbécile tout seul (ça sera beaucoup moins rigolo pour lui) et revenez dès qu'il est calmé pour lui redemander calmement.

Avec le temps, vous apprendrez aussi à repérer ce qui favorise l'excitation de votre chien ou au contraire l'aide à se poser. Dans mon cas, la nourriture l'excite vite, je l'utilise donc à très petites doses ou dans des situation particulières et quand je me pose, mon chien a tendance à m'imiter.

Par ailleurs, lorsque nous avons ramené notre premier chien du refuge, nous avons passé plus d'une semaine à nous poser beaucoup de question (est-ce qu'on a pas fait une enorme erreur, est-ce qu'on va sen sortir... ) à ne pas être rassurés, mais petit à petit ça s'estompe et finalement, quand on regarde en arrière, ça ne semble avoir duré que quelques instants Wink

merci à toutes les 3 pour vos messages d'encouragement et pour vos conseils. Ici ça devient un petit peu notre journal intime par rapport à Grigri, et pour épancher notre mal être qu'on prend soin de lui dissimuler. Sauf cet après-midi... Lya est sortie ce soir peu de temps avant que je rentre, elle avait besoin de décompresser.
Mais lorsque je suis sortie de réunion tout à l'heure, j'ai vu que ma mère avait essayé de me joindre.
Elle m'a dit avoir eu Lya au téléphone effondrée après avoir pleuré tout l'après-midi.

Elle ne va peut-être pas apprécier que j'en parle car elle fait semblant d'être forte pour assumer au mieux, mais elle est aussi émotive et fragile que moi psychiquement et elle a craqué. En gros Grigri a été particulièrement pénible en sortie et elle a craqué quand il a refusé de rentrer arrivé devant le perron. Alors au bout d'un quart d'rheure elle a pleuré et il est rentré.
Faut dire que Lya se faisait une joie d'avoir enfin ce chien dont elle a longtemps rêvé, pour des moments d'affection, de complicité, de longues balades, et de bonheur partagé.
Pour l'instant ce n'est pas ça... alors bien sûr qu'il faut du temps avec lui... mais même avec du temps, on n'est pas sûr que ça viendra...
Je sais aussi qu'il faut rester maitre, mais ce n'est pas à la portée de tous de pouvoir constamment doser sa voix et ses gestes.

Depuis 3 jours Lya dort avec moi. On ne parle que de Grigri, on a le sommeil perturbé, on somatise, elle avec des douleurs au ventre et moi avec des vertiges et des diarrhées. Pourtant Grigri va bien lui, il fait coucouche-panier sans histoires la nuit, n'abime rien dans la maison et a bon appétit, et son excitation est liée à des épisodes de joies : le bonjour, l'heure de la sortie, la perspective du repas... C'est un brave chien, propre et qui sait marquer de longues périodes de calme dans son panier. Alors s'ajoute la culpabilité de ne pas être à la hauteur ; et aussi de ne pas avoir pu lui offrir un cadre de vie plus spacieux pour se défouler.

Voilà on est dépassées. Hier soir Lya s'est absentée et m'a appelée. Je n'ai pas pu décrocher rapidement car Grigri bloquait le passage dans le couloir, et lorsqu'elle a entendu ma voix elle m'a confiée qu'elle avait été très inquiète, qu'elle avait eu peur qu'il y ait eu un incident avec Grigri... Peu de temps avant, au moment du cirque avant de le sortir, elle m'a dit que je prenais un ton trop doux pour me faire obéir, alors j'ai forcé ma voix mais elle m'a dit que mon ton était cette fois agressif, qu'il faillait que j'ai la voix neutre et ferme mais sans agressivité. Je sais pas faire :( pas évident de jouer un rôle...

Quand je suis rentrée ce soirau lieu de dire "non" j'ai calmé en douceur sa frénésie, lui replaçant les pattes au sol (j'essaie de lui apprendre "au sol" au moment des démonstrations d'affection) mais c'est parfois difficile d'empêcher ses assauts : même lorsque je lui tourne le dos il continue.

Là il est au dodo mais dès que je vais me lever il va me suivre, et j'appréhende chaque geste.
On est vidées... Grigri occupe toutes nos pensées

A lire comme ca vos récits, j'ai l'impression que vous ne vivez pas votre relation assez cool, que vous vous prenez trop la tete "pour etre à la hauteur"....mais en étant avec lui, le nourrissant, le sortant et en le calinant, vous êtes à la hauteur!
Vous savez, si un chien est méchant, il ne va pas attendre la saint glinglin pour vous mordre! Grigri est un jeune chien qui est trop heureux de vivre enfin une vie normale en famille....quand il aura compris que ce n'est pas un reve de q jours, il se calmera de lui meme, surtout si vous continuez à vivre normalement en l'ignorant de temps en temps et en ne cherchant pas à interpréter tous ses faits et gestes. Pour ce qui est du manteau (perso, j'ai un caniche, je lui en mets un que qd il neige ou qu'il pleut, mais pas à mon braque, ce sont des chiens solides!) ou il a choppé la main de votre fille, s'il avait vraiment voulu lui faire mal, il l'aurait vraiment blessée à sang....

Les braques sont des chiens tres calins et sensibles....avant de prendre toute décision que vous pourriez regretter, essayez vraiment de réaliser que votre Grigri est un gentil chien, et s'il s'agite trop, dites "non" comme vous le sentez sans essayer de jouer un role, il va apprendre à vous connaitre vous et votre fille et saura tres bien qd l'une de vous est fachée....

S'il se met dans le passage, ben dites lui "pousse toi" et s'il ne s'exécute pas, poussez le avec le pied...

Tenez bon, car d'apres vos récits, il n'y a rien de grave. Vous savez, la complicité viendra avec le temps, c'est comme avec les gens, ca ne vient pas en quelques jours.

Il y a aussi des cours d'education au refuge, cela pourra renforcer votre relation avec Grigri et vous aider à corriger ce qui vous gene...

Bon courage et ne vous mettez pas dans de tels états, c'est tellement super d'avoir un chien qu'on rend heureux! C'est tellement vide quand ils ne sont pas la!...

Je crois qu'on est tous ou presque passé par là ! Le fait de venir à la SPA déjà, en soi, c'est un geste particulier plein d'abnégation (sauf dans certains cas). On veut rendre heureux un animal, avec pour certains des "défauts" (speed, craintif, vieux, moche..), un passé, de la souffrance. Bref un chien qui n'est pas un chiot, loin de l'image d'Épinal du compagnon parfait.
J'ai adopté il y a bientôt 3 ans la belle Lycah : très craintive, ne connaissant pas les caresses, les jouets ni les ordres, encore moins la laisse...
Pendant des semaines, la trouille au ventre : Est-elle heureuse ? Le sera t-elle un jour ? Si elle n'aime pas les caresses, comment faire pour lui montrer mon affection ? Pour la soigner elle grognait...N'ayant aucune base d'éducation je me suis fatiguée à lui répéter NON et s'excitait dès qu'on la grondait. Pour elle, on voulait jouer. Je me préoccupait d'elle plus que de moi. Des tonnes de questions et sans que je me rende compte elle est devenue "presque" parfaite : caline, obéïssante ou presque , un bon rappel, belle...un amour, mon amour.

Aujourd'hui, j'ai toujours peur. Peur qu'elle me quitte, qui lui arrive quelque chose.

Simplement pour dire que je pense que vous vous épuisez à vouloir trop bien faire. Ingnorez-le, faite comme s'il avait toujours été là et comme vous souhaiteriez vous comporter. Ca viendra petit à petit et peut-être beaucoup plus vite que vous ne le pensez.

Ce forum est fait pour ça, pour nos états d'ame. Alors n'hésitez pas.

Le moral dans les chaussettes ou le fait de craquer nerveusement (pleurs, etc), je connais très bien et c'est pas facile mais comme vous l'avez si bien dit
Citation :
Pourtant Grigri va bien lui, il fait
coucouche-panier sans histoires la nuit, n'abime rien dans la maison et
a bon appétit, et son excitation est liée à des épisodes de joies : le
bonjour, l'heure de la sortie, la perspective du repas... C'est un
brave chien, propre et qui sait marquer de longues périodes de calme
dans son panier.
.

Ca doit vous sembler facile de vous dire que tout va aller mieux d'ici quelques temps avec quelques règles à appliquer et un peu de temps et de patience mais je vous assure que ce sera le cas. Moi, je connais ce genre de "déprime" parfois non pas parce que mon chien fait des bêtises ou autres mais parce qu'il a une allergie que je n'arrive pas à soigner et ça a l'air de rien comme ça mais à supporter au quotidien, c'est difficile aussi : lui dire sans arrêt d'arrêter de se gratter ou se mordre (car il se fait du mal), être réveillée 5 à 6 fois par nuit car je dois me lever pour qu'il arrête de se faire du mal et être complètement à l'ouest le lendemain voire de mauvaise humeur aussi du coup, et ben ça épuise et combien de fois j'ai craqué mais ce n'est que passager et en comparaison de tout l'amour que Grigri va vous donner une fois qu'il aura bien compris quelle est sa place de chien chez vous, c'est vraiment rien et ne culpabilisez pas en vous disant qu'il serait mieux ailleurs avec un jardin car s'il ne se sentait pas bien il vous le ferait sentir davantage.

Pour ce qui est de ses assauts, faites en sorte de ne pas lui tourner le dos, essayer surtout de ne pas bouger et de ne rien dire, ne vous affolez pas et je vous assure que ça marche, il va se calmer de lui-même puis reprenez votre activité.

C'est normal que votre fille ou vous-même craquiez mais ne vous laissez pas abattre, Grigri est un bon chien (et vous l'avez dit vous-même) qui a juste besoin de temps et de certaines règles pour vivre en harmonie avec vous et ça ne se fait pas en quelques jours ...

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et pour vos conseils et le partage de vos expériences.
Pour ce qui est de le pousser avec le pied, Fred, je ne m'y risquerais pas pour l'instant car il a un mauvais rapport avec les pieds (surtout ceux des hommes : j'ai remarqué au refuge qu'il faisait d'emblée une fixation sur leurs pieds au passage des hommes... il a peut-être pris des coups de pieds avec son ancien maître, et une agent animalier nous a dit qu'il l'avait chiquée pour avoir taper du talon au sol). Alors je je contourne doucement si j'ai la place ou je fais demi-tour quelqques secondes mine de rien. On se prend sans doute trop la tête en effet, mais ça révolutionne pas mal notre vie...

Je comprends ce que tu veux dire Lety, mais il faudrait pouvoir l'ignorer et dans certaines circonstances c'est pas facile : ce soir il a été sage pendant que je dinais et que 'j'ai pris ma douche (à part son excitation pour la gamelle et son bonjour exubéant quand je suis redescendue, mais tout à l'heure quand on est rentré de la dernière promenade il a enhcore refusé de rentrer et là je ne peux pas l'ignorer... je le tenais pourtant serré, je l'ai appelé en vain et j'ai tiré sur le harnais jusqu'à ce qu'il s'asseoit sur le perron et comme j'avais préparé une laisse lassot dans l'rentrée cette fois, j'ai du le tracter avec les 2 laisses. C'est brutal mais quoi faire ? du coup j'ai encore eu peur de sa réaction au moment de le détacher...

Je vais suivre ton conseil Orianne, et me figer lorsqu'il saute sur moi... on verra ce que ça donne. Je te souhaite bon courage pour la maladie de ta chienne... c'est dur d'être impuissant devant sa souffrance, c'est dur aussi d'accumuler les nuits entrecoupées...

cette nuit nous allons encore rêver de chiens Smile
belle nuit à tous

Korynn, Lya, comment vous y prenez-vous pour le faire rentrer? (Je veux dire avant de le tracter)
Êtes-vous derrière ou devant lui? Le couloir dans lequel il doit rentrer est-il sombre? Avez-vous essayé de le faire rentrer en mode "cool" (laisse détendue et voix joyeuse)? Avez-vous essayé qu'une de vous qui est déja dans la maison l'appelle sur un ton joyeux quitte à taper des mains sur vos cuisses "Viens me voir mon Grigri"? etc...
Enfin pouvez-vous détailler un peu plus votre façon de faire (avant de tracter) SVP?

korynn a écrit:

Je vais suivre ton conseil Orianne, et me figer lorsqu'il saute sur moi...

Attention, se figer n'est pas suffisant, il faut également penser à "couper le contact" avec le chien lorsqu'il fait son zébulon donc pensez à ne pas le regarder ni lui parler en même temps que vous faites la statue. Le regarder ou lui parler (même si c'est pour dire "NON") pendant qu'il fait l'andouille ne ferait que renforcer son action.

Vous pourriez peut etre aussi instzurer un rituel, style "quand on rentre de promenade, tu as une friandise ou un os", de sorte à ce qu'il associe le fait de rentrer à qqch d'agréable....

Encore une fois, l'image du chien idéal n'est qu'un mythe, ils ont tous un truc qui fait qu'ils ne sont pas parfaits mais aussi le truc qui fait qu'ils sont vraiment uniques et que c'est pour ca qu'on les aime.
Quand j'ai adopté Lascar (à Orgeval), je me suis dit au bout de 3 jours "mais comment je vais faire pour lme démerder avec lui?"....il tirait tellement en laisse, aller de droite à gauche, ca en devenait meme dangereux et moi qui ne faisait pas l'poids!...ben il a fini par se calmer, ce chien laje le voulais vraiment, j'ai tout fait pour le garder et corriger ce "défaut" et aujourd'hui, ben c'est mon choubidou d'amour! Il etait tellement craintif que lorsqu'on lui parlait genitment, il faisait des jets d'urine ; il a mis presque un an aussi à se mettre les 4 fers en l'air pour se faire gratouiller le ventre! Ben aujourd'hui, ca fait 2 ans qu'on l'a, je vous assure que sur mes 6 chiens, c'est mon chouchou et que chaque progres de sa part renforcait notre complicité.

Observer Grigri, apprenez à voir par le biais de test (caresses, gourmandises, indifference, grosse voix...) ce qui marche sur lui...dans quelques semaines vous vous sentirez invincibles et fiers de vous.
Il est jeune et son manque d'affection qu'il a eue font que maintenant il explose de joie...mais ca va se calmer! On ne peut pas lui en vouloir d'etre enfin heureux et de vous aimez! Vous culpabilisez sur le soit disant manque de place, (reve d'un jardin...) ben pour les chiens, ce qui est primordial, s'ils ont leurs promenades régulieres, c'est d'être avec leurs maitres! Mes chiens aboient pour rentrer si la porte de la maison est fermée ou attendent comme des abrutis derriere la porte! Reprenez confiance et donnez nous vite de bonnes nelles!

Bonjour Couette et Fred

Les 2 premiers jours Grigri rentrait
sans difficultés.

Depuis dimanche il feint de ne pas voir
la porte, ne nous regarde pas lorsqu'on l'appelle et fixe le bout de
la rue. Visiblement il veut prolonger sa promenade, même
lorsque celle-ci a duré 1 h et demie. Et une fois qu'il rentre
il court dans la maison. Il est certain que si le perron ne donnait
pas sur la voie publique et si on avait un bout de jardin en façade,
le problème ne se poserait pas : on le détacherait, il
courrait et il rentrerait quand bon lui semble. Je crois que Grigri
a vraiment besoin d'un jardin.

(au passage, ce matin il a dévoré
plein de verdure dans la plate-bande)

On a tout essayé : on départ
on ouvre la porte, on lui dit « viens »
naturellement comme s'il n'allait pas poser de problème et on
lui ouvre le passage, ou on commence à s'engager comme s'il
allait nous suivre normalement. Mais il nous ignore complètement
et continue à regarder la rue. On tout essayé : en se
plaçant en haut du perron et en l'invitant à entrer
d'un ton joyeux, en redescendant et en l'entraînant à
nous accompagner d'un « aller viens ! », en se
plaçant devant, derrière, en montant un peu le ton, en
lui en donnant l'ordre, en tirant doucement, en donnant un petit coup
sec sur la laisse, en faisant semblant de refermer la porte et de le
laisser seul, en tirant plus fermement... Lya a tout essayé sur tous les tons ¼
d'h hier avant de fondre en larmes.

Ce matin, quand il a refusé je
n'ai pas insisté et on a fait quelques mètres de plus,
je l'ai fait traverser, revenir comme si on refaisait un petit tour
pour lui faire plaisir, je lui parlais calmement, il a refait son
blocage, même quand une camionnette s'est garée juste
devant (alors qu'il a une phobie des camionnettes). Du ton cool et
rassurant j'ai fini en cris secs. Ce soir je vais placer un balai
près de la porte d'entrée, je me placerai derrière
et je pousserai un peu aux fesses mais je crois pas trop au résultat.
Bien sûr je vais d'abord essayer le coup de la friandise mais
je serais étonnée que ça marche dès lors
qu'il ne nous lance même pas un regard.

En tout cas on n'en peut plus. Lya fait
une véritable dépression pour la 1ère fois de sa
vie. Je suis très inquiète pour elle. Hier il a paniqué
plus que d'habitude au cours de leur longue ballade, au passage des
voitures ; alors qu'au départ elle était calme et il
lui a communiqué son stress, puis l'épisode de la porte
d'entrée l'a achevée. Il n'obéit plus à ses "non" lorsqu''elle veut qu'il arrête de la lécher et même quand elle s'immobilise il continue à lui sauter dessus. Elle continue à dormir
avec moi et m'a dit que j'ai beaucoup pleuré durant mon
sommeil. J'étais loin de penser qu'on craquerait comme ça.

Je crois désormais qu'il y a
réellement une incompatibilité: Grigri n'est pas fait
pour la ville : il a besoin d'un terrain dans une banlieue plus calme
et il a besoin aussi d'un maître plus solide.

De notre côté, je crois
qu'on était faite pour avoir un p'tit chien à sa
mémére.

J'ai honte de le dire mais c'est comme
ça que je le ressens.

Et j'ai encore plus honte après
le beau témoignage de Fred

s'il vous plait ne craquez pas je sais que c'est très difficile pour vous et Lya mais ne renoncer pas...
:CHIEN OS: GRIGRI a besoin de vous...
jespere de tout coeur que vous y parviendrais...

a bientot MANON (adoptante de patch)

Erf!!! pas cool tout ça. Il faut tenir le coup !

Il est en train, si j'ai bien compris, de devenir le dominant de votre habitation, et ça c'est pas génial pour vous.

Avec mes parents, nous sommes allé voir notre véto pour lui montrer notre nouveau pépère et il en a profité pour nous rappeler les règles importantes pour que ça se passe bien pour tout le monde. Je vais les énumérer toutes, peut etre que vous trouverez ce qui pourrait peut etre clocher.

Citation :
Déjà, un chien se comporte comme dans une meute. Ici, la meute, c'est la famille. Il faut donc un dominé et un dominant. Dans tous les cas, le chien doit avoir une position stable, c'est à dire, soit tout le temps dominés, soit tout le temps dominant. Pour que tout se passe pour le mieux pour la famille, il faut mieux qu'il soit un dominé. Il faut donc suivre certaines règles où vous montrez que c'est vous qui choisissez ce qu'il doit faire ou non, ce qu'il à le droit de faire et où il a le droit d'aller.

Tout d'abord, il y a l'habitation. Le chien doit avoir son panier dans un coin de la maison, un endroit où il ne peut pas voir tous vos déplacements, donc ne pas voir la porte d'entrée. Il faut affirmer que vous etes le maître de la maison, le chef de meute. Donc, il vous faut, comme un chef de meute, interdire tous les endroits en hauteur (comme, par exemple, le canapé, étage, ...), les lieux de couche (les chambres) et, si vous le désirez, certaines pièces de votre habitation ( comme un bureau, par exemple).

Ensuite, il y a la nourriture. Le chien ne doit pas choisir sa période de manger. Comme dans une meute, le chef mange avant les dominés. Donc vous mangé et, une fois que vous avez fini, vous lui donné sa gamelle. Au bout de 20-30 minutes, vous lui retirez sa gamelle, qu'il ai tout mangé ou non. Si jamais il n'a pas du tout, ou pas complètement, mangé, il faut quand même la retirer. Il n'est pas bete et comprendra la fois suivante qu'il doit manger toute sa gamelle (il ne faut pas s'inquiéter, il ne se laissera pas mourir de faim ).

Puis, vient tous les rapports au sexe. Si jamais, lorsque vous embrassé quelqu'un, il vous saute dessus, il faut l'en empecher (de la meme manière que lorsqu'il vous saute dessus pour vous "faire la fête", soit, comme dit précedemment ). Il faut également éviter tout acte sexuel, comme par exemple lorsqu'il s'exite sur une personne.

Et enfin, il y a la promenade. Tout d'abord, faire en sorte que ce soit vous qui décidiez du moment de sortie. Il ne doit pas vous apportez sa laisse (car ça signifierait que c'est lui le "chef" et ça voudrait dire un truc du genre : "j'en ai marre d'être dans la maison, il faut que je sorte, tu me suis"). Ensuite, dehors, il ne doit pas être devant en train de tirer sur la laisse, il doit être au niveau du pied (voire un peu en retrait), car c'est le chef de meute qui est devant et les dominés qui suivent.

Et aussi, ce n'est pas lui qui doit choisir ses moments de jeu. S'il vous apporte sa balle pour jouer, vous refuser et 2 minutes après qu'il soit partie, vous prenez sa balle pour jouer avec.

Voilà, en essayant de résumer au mieux, ce qu'il nous a dit en à peu près 3/4 d'heure, voire 1H.

Maintenant, je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais moi je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux (je l'avais dit dès le départ, mais on préfère quand même l'entendre d'un professionnel). Après, tout n'est pas forcement facile à appliquer, mais il faut quand même réussir à faire en sorte que tout se passe au mieux pour tous.

Après, il faut voir avec les autres ce qu'ils pourraient rajouter ou bien enlever à ça.

Sinon, celà ne fait qu'une semaine que vous l'avez, il ne faut pas abandonner. Une fois que vous aurez trouvé le problème et que vous l'aurez résolu, tout ira beaucoups mieux pour vous .

Et surtout, une fois que vous avez une ligne de conduite, il faut éviter au maximum de changer, et s'y tenir, même si c'est répétitif et lassant. Un chien, c'est très très tétu, mais il faut que vous le soyez plus que lui Wink .

Sinon, la friandise au retour de promenade, mon père le fait également, et ça marche plutot bien. Donc vous pouvez également le tenter

Euh Shabrack, moi je fonctionne totalement à l'inverse de ces préceptes qui sont à mon goût un peu dépassés... car Mon chien n'est ni un jouet ni un robot. <= Titre du forum où je vais puiser mes conseils pour l'éducation de mes 3 gros.

Mais bon, l'essentiel c'est de trouver une formule qui convienne au chien.

Erf !!! 21 ans et déjà dépassé

Pour moi non plus, le n'est pas un jouet ni un robot. Mais il faut qu'il comprenne que pour vivre avec nous, il y a des règles, et qu'il faut les respecter (tout comme un être humain, pas interet à ce qu'un être humain mette les pied sur le canapé, sinon il va pas comprendre ce qu'il lui arrivera ).

Mais après, il y a surement plusieurs méthodes, c'est à chacun de choisir celle qui va le mieux et pour lui et pour son animal.

D'ailleurs, peut etre que sur le forum que vous avez mis, lyra et korynn trouveront une façon à laquelle personne n'aurais pensé ici :p (si les méthodes déjà proposé ne fonctionne pas).

En tout cas, il ne faut pas désespérer. Si vous tenez et réussisez à résoudre le problème, les années de co-habitation entre vous et votre chien ne seront que meilleur

J'ai demandé a Lya et Korynn de ramener Grigri au refuge . Elles ne sont pas capables de gérer ce chien , et quand moi on me dit au bout de quelques jours que l'on a tout essayer et que le chien n'est pas fait pour notre mode vie je pense qu'il vaut mieux stopper net dans l'intérêt de tous .
Nous allons les orienter vers un chien calme et absolument dépourvu de caractère dominant .
Je sais que c'est un chien sur lequel Lya avait craqué et cela prouve (encore une fois) qu'au delà de l'aspect "craquage" il faut bien réfléchir au comportement de l'animal et bien écouter les gens qui fréquente le chien au quotidien ..
Attention je ne blâme personne et je ne souhaite pas que mon commentaire fasse débat sur un sujet maintes fois abordé...