Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mistigri1111

Matériel de cloture

Messages recommandés

Bon voilà je commence à penser à cloturer mes prés en prévision de l'arrivée de la louloute noire et de sa future copine que je n'ai toujours pas trouvée (c'est un autre problème), 2 ha en tout, je voudrais votre avis pour ceux qui ont déjà fait sur ce qui est le mieux pour les chevaux, rubans? Combien de rangs etc...je vais chercher le WE prochain des piquets de chataigner 1m80

Les prix des rubans, si c'est ça qu'il faut, varient beaucoup, je cherche un compromis coût/qualité

J'ai aussi toute une partie d'un champ qui est déjà cloturé par un grillage faut-il disposer des écarteurs sur les piquets pour mettre aussi du ruban ou ce n'est pas la peine?

Merci à tous car je suis un peu perdue

Invité
De mon avis, si tu peux acheter du fil de fer diamètre 2 / 3 mm (fil de parc à vaches), c'est moins cher que le ruban, tu peux faire plusieurs rangs (comme apparemment tu veux cloturer haut), et un seul rang en ruban blanc pour la visibilité.
Pour la partie cloturée grillage, hummm tout dépend des chevaux... y'en a à qui ça suffira, y'en a pour qui vaudra mieux doubler d'un fil (ne serait-ce que pour éviter qu'ils ne se grattent dessus et abîment le grillage)

Je viens de faire une cloture. Poreaux espacés de 3 à 4 mètres et ruban sur 2 ou 3 rangs de 40mm de large.

Va sur le site de la sanglière et télécharge leur manuel gratuitement. Tu va y trouver plein de conseils.

Invité

Le fil de fer suffit et les chevaux le voient très bien, s'il y a du courant en permanence ils n'iront pas se gratter dessus, par contre bien mettre le fil du côté du champ, et le plus haut possible pour eviter qu'ils ne se grattent sur les poteaux et les couchent.
Bien enterrer les poteaux d'au moins 50 cm.
En ce qui concerne le côté avec grillage, le mieux est d'acheter des isolateurs longs pour écarter la cloture.
A mon avis deux rangs de fil suffisent.

La qualité et la force de ta cloture electrique est presque plus importante que la cloture elle même. Celles sur secteur si c'est possible sont plus puissantes et plus fiables, et à terme plus économiques, car les autres usent et surtout, ici en tout cas, sont pas mal volées !! Rolling Eyes

Le fil,c'est dangereux,surtout si c'est tout acier;si le cheval "fonce",ce ne sera pas le fil qui sera cassé...le mieux ,c'est le ruban,j'ai eu tout mon équipement chez equit'elec,les isolateurs sont super car plaquent bien et maintiennent le ruban sans l'abimer et les rubans ne bougent absolument pas ce qui rend la clôture esthétique en plus.les miennes sont installées depuis plus de 10ans pour certaines et n'ont absolument pas bougé.Parfois je retends le ruban car il a été accroché par le tracteur ou une remorque,c'est tout!rapport qualité prix excellent.la sanglière,c'est le top aussi!!
par contre ,mon poste de cloture est de marque Lacmé,car pour réparation,c'est la marque que font tous les marchands chez nous.la puissance d'un poste se calcule en joules,c'estl'équivalent"douleur"ressentie par le cheval.
la prise de terre est importante aussi,c'est elle qui fera l'efficacité de la cloture.

pour le fil et sa "dangerosité" c'est ce que j'avais lu, j'ai le manuel de la Sanglière, c'est vrai que ça a l'air super mais il faut un bon budget, je vais aller voir "equitelec"
Merci en tout cas pour vos conseils

Invité
Pour moi la sanglière c'est le top, j'ai équipé toute mon écurie chez eux et j'en suis super contente, la cloture à plus de 12 ans et elle est encore nickel. C'est vrai qu'ils sont plus cher mais la qualité est là.
Ce printemps mon électrificateur à rendu l'ame, la sanglière m'a propose de leur retourner et de voir le soucis.
Il n'y avait qu'a changer un module (60 euro) et c'est repartie pour quelques années. Je suis contente car un bon électrificateur, c'est pas donner.
dons voilà moi je les conseils.

Invité
Mistigri a écrit:
pour le fil et sa "dangerosité" c'est ce que j'avais lu,

En quoi est ce dangereux ?

Invité

Attention, il ne s'agit pas du fil électrique pour chevaux qui coupe je vous l'accorde (le ruban aussi ceci dit !) , mais du gros fil pour vache. Marius a ça dans son parc, jamais eu aucun soucis. Y'a même des zones où il n'y a pas de ruban blanc pour la visibilité et il ne s'est jamais mis dedans...

J'ai trouvé cette image :

de haut en bas :
ruban blanc
fil à vache
fil pour chevaux
(le dernier est peut-être un fil à vache aussi)

Le fil à vache, contrairement au fil cheval, reste rigide, ce qui l'empêche à mon avis d'enserrer les membres du cheval et provoquer des coupures si le cheval fonce dedans.

Pour défendre aussi fil à cheval par rapport au ruban, il y a pas mal de monde aussi qui préfère le fil à cheval, qui casse bien plus facilement qu'un ruban si le cheval se débat...

Bon ça se complique, sur le fil acier j'avais lu qu'il n'était pas assez visible pour les chevaux donc pouvait présenter un danger si le cheval allait dedans mais...en rajoutant d'autres rangs de ruban notamment, l'argument ne tient plus

Pour Emeraude, c'est vrai que le matériel de la Sanglière a l'air top, j'ai reçu des échantillons mais c'est le prix qui est quand même élevé, après c'est peut-être aussi le prix de la qualité

la cloture n'est pas pour demain je sens

Invité
Il y a aussi surement des coop agricoles près de chez toi, où tu trouveras tout ce qu'il te faut, fil, ruban, clôture, isolateurs ... et tu pourras juger sur place de visu.

Invité
Claire a écrit:
Attention, il ne s'agit pas du fil électrique pour chevaux qui coupe je vous l'accorde (le ruban aussi ceci dit !) , mais du gros fil pour vache. Marius a ça dans son parc, jamais eu aucun soucis. Y'a même des zones où il n'y a pas de ruban blanc pour la visibilité et il ne s'est jamais mis dedans

OK je comprends mieux, car je voyais pas où etait le pb, ni comment ça pouvait couper, et pour qu'une bête s'emmele les jambes dedans faut déjà y aller je pense et encore ça me semble difficile... scratch

On peut aussi nouer des bandes de plastique blanches sur les fils d'acier pour les rendre plus visibles aux chevaux = papillons blancs sur les fils. Petit à petit je remplace les fils d'acier par du cordon tressé 6mm blanc et vert. Je trouve que c'est plus solide et bien visible.
Perso, je ne mets pas un fil trop bas (p.ex. sur la photo la 4ème rangée est trop basse); risque de se prendre le pied dedans (si excitation causée par un autre cheval à l'extérieur). De plus les herbes deviennent vite trop hautes et touchent le fil = perte de courant. 2 à 3 x par an je pulvérise sous la clôture avec du roundup. Avant les herbes étaient la corvée de mon mari qui devait passer au moins 2 x avec la débrousailleuse.

Invité
marieke a écrit:
Perso, je ne mets pas un fil trop bas (p.ex. sur la photo la 4ème rangée est trop basse); risque de se prendre le pied dedans (si excitation causée par un autre cheval à l'extérieur). De plus les herbes deviennent vite trop hautes et touchent le fil = perte de courant. 2 à 3 x par an je pulvérise sous la clôture avec du roundup. Avant les herbes étaient la corvée de mon mari qui devait passer au moins 2 x avec la débrousailleuse.

En effet, la photo c'était pour une cloture mixte mouton / chevaux.
2 rangées de fil sont à mon avis suffisantes....si les chevaux sont respectueux, une seule rangée suffit même...bon après faut avoir le cheval qui n'aime pas sauter et/ou qui n'a pas envie de chercher à passer en dessous. Mais ça existe, j'en ai un digne spécimen :que le fil simple soit à 1.30 m ou à 50 cm ... no soucis (quand j'y pense ).

Invité

Moi j'en ai 4 comme Marius Wink Bartje tu le tiens même avec des ficelles, c pour dire ... ):

Invité
Claire a écrit:
De mon avis, si tu peux acheter du fil de fer diamètre 2 / 3 mm (fil de parc à vaches), c'est moins cher que le ruban, tu peux faire plusieurs rangs (comme apparemment tu veux cloturer haut), et un seul rang en ruban blanc pour la visibilité.
Pour la partie cloturée grillage, hummm tout dépend des chevaux... y'en a à qui ça suffira, y'en a pour qui vaudra mieux doubler d'un fil (ne serait-ce que pour éviter qu'ils ne se grattent dessus et abîment le grillage)

coucou claire!
alors moi ça m'intérresse cette histoire de fil de fer car mr sirius aime défoncé les rubans! Et faudrait bien que je refasse tout!
on en trouve où à l'achat du fil de fer?
Biensur je laisserais 1 hauteur de ruban pour la visibilité!
mais au moins dégradation impossible je pense car mine de rien les rubans s'abîment avec le vent, la pluie, la neige et tout!!! et aussi avec les casses Laughing

et j'aimerais qu'il ne retourne pas chez les voisins aussi Laughing

Invité

Perso je n'aime pas le fil qu'il soit pour vache ou pour chevaux mais c'est juste une idée perso ....
Mon équipement :

Des piquets bois de 2m enfoncés de 40 cm environ, achetés chez "Brico Dépôt" à 2,35€/ piquet espacés de 8m (c'est la limite longue ) et à certains endroits "à risque" espacés de 4m et goudronnés sur la partie en terre,
Des isolateurs "Chapron" référence CR40 en sachets de 25 à 7€ le sac,
Du ruban de 20mm en bobines de 200m à 29,05€ la bobine et placé sur 2 rangs (un rang à 70cm du sol et le 2ème à 1,30m du sol)
Des fils de liaison entre les deux rangs de rubans
Des poignées,
Un électrificateur branché sur le 220 volts à la maison et un autre sur batterie ....
Quelques photos....

Voila....

Invité
c'est nickel Jean !! tu as combien d'hectares pour ta fifille ?

Invité
rooooo génial Jean! je vais t'embaucher je crois mdr

Invité

Quand tu veux Peggy....

Autour de la maison ... 3Ha, Les autres terrains sont un peu loin et surtout des routes à emprunter avec plein de monstres potentiels !!!!

perso c'est fil a vaches (bientôt) pour derrière chez moi (sans barbelés) devant c'est fil a rubans et clôture mobile le grand champs de 4ha barbelés (j'aime pas mais pas vraiment le choix= agriculteur)

Invité
J'ai mis le ruban du bas un peu haut ce qui permet aux chevreuils de passer (Bon c'est vrai aussi qu'en descendant le tout ils passeraient par dessus mais je sais qu'Annecje ne rampera pas, donc ....!)

Chez moi tout est Gallagher. C'est pas bon marché non plus mais ça tient très longtemps !
J'ai mis 3 hauteurs de fils : au-dessus du ruban de 40mm et au milieu et en bas des cordons (je ne me rappelle plus de la hauteur).
J'ai aussi la chance d'électrifier tout ça sur secteur !
N'oublies pas non plus que le choix de l'appareil se fait en fonction des mètres de clôture pour être sûr que tous les fils soient électrifiés.
Et d'avoir une bonne prise de terre, sécurité avant tout.
J'ai aussi du mettre du barbelé mais à l'extérieur de la clôture biensûr pour éviter l'intrusion d'autres animaux tels les sangliers (qui font pas mal de dégâts par chez moi) ...
Et j'ai bien fait car j'ai souvent eu la visite d'un poney shetland entier qui venait draguer mes belles, il se sauvait de chez lui (clôture casi inexistante). Merci au fil électrique du bas !!!
Et à celui du haut pour contenir les étalons arabes du voisin

Invité
aline a écrit:

on en trouve où à l'achat du fil de fer?

En coopérative agricole.
Pour dire, nous avons actuellement un parc qui va être refait samedi comme ça (fil à vache et ruban pour visibilité). Le ruban s'abîme vite en effet (il a 3 ans), et le nombre de rafistolage n'aide pas à la bonne conduction du courant...

Invité

exact! moi le ruban est fichu et du coup le jus passe mal et si le jus passe mal, le frison passe Laughing
sacré sirius! et dire qu'il y en a qui disent ke le frisons savent pas sauter: moi le mien 1m50 sans toucher les fils (ya des ratés parfois d'où la casse des rubans)! mais jamais de bobos!!!!

Oh, chez moi, les rubans ont plus de 6 ans et sont nickels
Pourtant, ce n'est pas le vent qui manque par chez moi !
Mais oui que les frisons savent sauter, voyons , comme n'importe quel cheval.
Mais 1m50 là je dis bravo Sirius Il est peut-être bien motivé pour sauter autant, une belle poulette de l'autre côté ? ou l'herbe plus verte

Invité

Je verrai à l'usage pour la longévité des rubans mais pour l'instant ils sont comme au premier jour (un peu plus d'un an !) et par ailleurs je préfère que s'ils doivent se rompre sous l'action d'un cheval que cela ne soit pas blessant ! Je veux bien réparer ma clôture mais mon cheval blessé, ça non !!! Il y a assez de raisons comme ça sans que j'en rajoute ! Mais quand même je sais aussi que dans la plupart des cas les clôtures sont respectées par les chevaux et tout se passe bien quelle que soit la clôture Ce n'est, comme je le disais plus haut, peut-être qu'une impression de bien faire...

Invité

Moi sirius si ya du courant, il ne passe pas: il test, il longe la cloture et dés qu'il sent 1 endroit sans électricité, il passe lol!
biensur c'est souvent au printemps ou début d'été Laughing il aime le potager du voisin (surtout le framboisier) et le pré des moutons à côté! pourtant, il a de l'herbe dans son pré! mais pour lui c'est rien de passer de l'autre coté Laughing

je veux du fil de fer pour qu'il sente le courant et qu'au moins je suis sure que ça se détéiore moins!
biensur je ne ferais rien qui pourrais risquer pour lui, mais je peux vous dire que c'est flippant 1 cheval qui saute les clotures!!!! à ne pas en dormir!
alors oui je l'aime, il est mon rêve, ma passion mais je veux trouver qqchose de sûr et les rubans ne sont pas surs car ça s'use: j'ai ai des km et entre les casses, les éfilochages, les fils de conductions qui rompent et tu t'en rend compte quand tu testes et pourtant le fil paraît bien, bah ça soule vite!
je laisserait la cloture actuelle mais je vais ajouter 1 ou 2 rang de fil de fer à vache pour qu'il sente bien le courant et là je sais qu'il passera pas Very Happy
haaa quel soucis ses clotures Laughing surtout quand yen a long Laughing

Invité
jeanjarre a écrit:
Je verrai à l'usage pour la longévité des rubans mais pour l'instant ils sont comme au premier jour (un peu plus d'un an !) et par ailleurs je préfère que s'ils doivent se rompre sous l'action d'un cheval que cela ne soit pas blessant !

Je te rassure, le fil à vache se casse (on a eu le cas cet automne, il y avait eu interruption du courant durant quelques jours, et une jument frisonne a tout arrché sur son passage). Mais le truc qui est bien, c'est pour la réparation, on rajoute un petit bout de fil à vache, on torsade à la pince pour relier les 2 bouts cassés, et le courant passe nickel (pas comme les rubans où les microfils ne se touchent plus bien après rafistolage).

Invité

Tu dois avoir raison Claire, mais je faisais part de mes apréhensions et voila !!!
Pour les réparations je te concède que c'est plus facile avec le fil mais les réparations avec le ruban doivent se faire autrement qu'en faisant un noeud !!! En fait il faut une plaque spéciale ou le ruban passe à plat et le contact est le même avant et après ... J'ai toujours mon testeur sur moi et contrôle assez souvent ... Par ailleurs le choix des isolateurs est important pour la longévité de l'installation je pense....

Invité

moi je dois avoir environs 30 à 40 raccords de ruban sur ma cloture Laughing, mais mine de rien ça passe de moins en moins après casse!

moi ça fait 3 ans 1/2 et ya pas mal à refaire!
c'est surtout la qualité des rubans qui joue: j'en ai différentes sortes et les + chers, qui sont de meilleure qualité, bah on voit la différence niveau longévité!

qu'est-ce que j'aimerais avoir une belle cloture!!!!
mais là faut aligner Laughing
donc en attendant de pouvoir aligner, on fait avec ce qu'on a Laughing
cette année on va éviter (enfin essayer) que sirius puisse passer!
il abime rien vous me direz, mais mon voisin est très *** (jamais vu pire) et ça m'angoisse trop qu'il puisse y aller Laughing

sinon il ne s'est jamais sauvé pour aller dehors: soit pour aller dans le potager du voisin de gauche ou soit pour aller dans le pré à mouton de l'autre tache Laughing