Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nabeulgirl

comment soigner la toux?

Messages recommandés

Ma jument tousse depuis samedi dernier. Elle tousse peu, surtout à l'effort.
Elle a 38, mange bien.
Que feriez vous à ma place?

Invité
du repos pour commencer et voir si il y apparition de ganglions ou autres nouveaux elements et surveiller sa temperature

mais si tu as un doute il faut mieux en parler au veto

voila pour mon avis

Invité

je suis d'accord avec Laure, il vaut mieux faire venir un véto, la toux peut être causée par beaucoup de choses......est ce que la carrière est plus poussiéreuse que d'habitude??
Folmer tousse par moment au début du travail au trot, pendant la détente mais juste 2 ou 3 fois, comme s'il se mettait en route..... Very Happy
par contre pour ta jument, si elle a vraiment des quintes de toux il ne faut pas la faire tarvailler (surtout si elle tousse à l'effort!) tant que tu n'as pas d'avis d'un véto.......
moi c'est cke je ferais..... Very Happy

Vit-elle en prairie ou au box ?
Quel est son alimentation ?
Parfois certains chevaux deviennent tout à coup allergiques à la paille ou au foin ou aux deux. J'ai le cas avec une des ponettes shetland et en hiver je dois toujours mouiller son foin avant de lui donner. Maintenant que c'est l'été, elle partage son temps entre la prairie et le paddock (régime) et elle ne tousse plus.

J'en ai déjà parlé au véto qui m'a dit qu'il ne viendrait que si la température passait au dessus de 38,5.
Pour l'instant elle a 38, matin comme soir.

Je lui donne de l'hélicidine, sirop pour la toux sèche et de l'homéopathie, allium cepa et drosera composé.Le véto m'a dit que c'était bien et qu'il faut continuer.

Elle a en effet changé de boxe, celui ci est plus grand et peut etre plus poussiéreux.

Je l'ai mise au repos mais elle sort au moins 2 fois par jour au grand air (pollué quand meme de la région parisienne!).

Ce que j'aimerai savoir c'est ce que vous avez donné à vos chevaux quand ils toussé.

Si ça dure je demanderai à ce qu'elle soit mise sur copeaux, actuellemnt elle est sur paille.

Merci pour tous vos conseils

nos chevaux aussi ont eu tour à tour des problèmes de toux, un virus apparamment avec le traitement du véto tout est rentré dans l'ordre Wink

C'est mon véto qui a diagnostiqué l'allergie à la poussière du foin. Elle avait une toux sèche qui n'arrêtait pas à l'effort. Traitement : pas de médicament mais foin à mouiller obligatoirement 5mm dans une grande poubelle (filet de foin dans la poubelle). La toux a passé du jour au lendemain. Piste à vérifier en ce qui concerne la paille. Mais cela peut être aussi tout autre chose.

Invité
Si c'est une toux sèche :

- drosera rotundifolia (5CH je crois, à vérifier) 10 granules matin et soir, et possibilité d'en donner 5 si une crise commence.

- miel bouilli : faire bouillir de l'eau, verser sur du miel (une bonne dose quand même), et arroser ses rations avec. Le miel est le meilleur antitoussif qui puisse exister au monde, même les sirops ne peuvent l'égaler. Choisir si possible du miel d'eucalyptus ou de lavande, antispetiques des voies respiratoires.

En effet si c'est un problème d'allergie à la poussière par exemple, il faut supprimer la cause. Les 2 traitements ci-dessus avaient super bien fonctionnés pour mon cheval, qui avait été soigné correctement en médecine vétérinaire pour une toux grasse, mais dont l'irritation suit à cette toux ont provoqué des toux sèches en quintes (et c'est le cercle vicieux, quand le cheval tousse, il s'irrite de nouveau, etc).

Merci pour tous ces conseils.

Ce que je lui donne
Drosera composé 10 gran matin et soir pour la toux sèche
Allium cepa 9ch pour l'écoulement nasal qu'elle a eu les 2 premiers jours quand elle touusait
Hélicidine sirop pour la toux sèche à base d'escargot 50ml matin et soir

J'ai aussi demandé à ce qu'on ne ferme pas la porte basse de son boxe pour une meilleure ventilation (il y a une chaine qui l'empeche de sortit).

Je vais demander à ce qu'on mouille son foin pour en limiter la poussière.

Elle tousse environ 10 fois par quand elle a le nez par terre sur un sol poussièreux......j'ai vraiment l'impression que c'est la poussière qui déclenche cette peitie toux sèche.

A suivre.....