Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
EVELYNE07

sur TF1 AU JOURNAL DE 13H

Messages recommandés

Reportage sur le trafic de chiens en région parisienne, plus particulièrement à PARIS,

je n'arrive pas à mettre le lien

J'en ai déjà vu un au JT de 20h sur France 2 il y a quelques jours. Et malheureusement, y'a même pas besoin de ces reportages, je les vois tous les jours ou presque dans les rues et pas plus tard que ce matin, en sortant du RER B à Denfert Rochereau, j'ai vu deux chiots de même pas 2 mois avec deux femmes de type Roumain, j'avais qu'une envie comme Evelyne a eu aussi une fois : leur voler les chiots et partir en courant avec tellement ça m'écoeure

La fondation BB a besoin de temoignages... voir en bas de l'article !

Citation :
[b]Ces chiens vendus dans certaines rues de Paris...

Chien et son mâitre quartier Saint-Lazare

Des chiots vendus dans certaines rues de Paris. C'est ce qu'avait révélé 30 millions d'amis en avril dernier: la fondation avait même recueilli un petit chien, Eros, pour prouver l'existence de cette technique de vente assez insolite et déroutante.

"Des Roumains amadouent les gens avec leur chien, mais si on discute longuement avec eux, ils finissent par vous les proposer à la vente" assure au Post une personne qui a tenté l'expérience.

Contactée par le Post, la fondation Brigitte Bardot précise que le "phénomène se passe également avec des chats" et aux chiens adultes aussi, surtout les mâles, car les femelles seraient gardées pour la reproduction. La fondation prodigue des conseils:
"Il ne faut jamais acheter ces animaux, ni donner de l'argent. A la limite les gens peuvent donner de la nourriture pour animaux mais de préférence des paquets ouverts pour éviter qu'ils ne les revendent ensuite. Et surtout, ne laissez jamais un animal sans surveillance, même dans une voiture ou dans un magasin, pour éviter que l'animal ne soit volé car cela pourrait peut-être alimenter les trafics de certains qui font la manche avec un animal."

Egalement contactée par le Post, Julie, une bénévole, constate que plus d'un mois après l'annonce de 30 millions d'amis, des chiots sont toujours vendus: "J'y suis allée cette semaine, boulevard Haussmann, rue Tronchet ou rue Caumartin. Il y en avait encore, même dans le XVIème arrondissement! Si on nous propose de vendre son chien, on prévient la police, on se rend au poste déposer une main courante. Une amie en a sauvé ainsi par exemple 2 par semaine... Pour retirer le chien, en fait le délit est "vente à la sauvette", et dans ce cas l'objet du délit doit etre confisqué, ici en l'occurrence le chien. Il est donc pris en charge par une association. Souvent aussi les papiers d'identification du chien sont faux ou alors le chien n'est carrément pas identifié, il n'appartient donc pas à la personne et on peut le retirer également.
Il est temps de mettre un coup de collier et de sensibiliser le maximum de monde... ". Les commissariats sont de plus en plus sensibilisés au phénomène précise 30 millions d'amis.

Mais d'où viennent ces chiots? Cela reste "mystérieux" selon 30 millions d'amis. "La plupart sont vendus munis d'un passeport vétérinaire, souvent roumain, affichant des vaccinations à jour et la date de naissance de l'animal mais sur lequel pèsent de lourds soupçons quant à l'authenticité du prétendu document officiel."

Quoi qu'il en soit, Julie lance un appel pour "récolter des témoignages écrits sur le sort de ces chiots qui servent à apitoyer les passants, et peuvent alors être proposés à la vente. Face à ce phénomène grandissant, plusieurs associations et personnes on décidé d'agir, et notamment la Fondation Brigitte Bardot qui va récupérer les témoignages pour pouvoir avoir des preuves à montrer aux autorités."

En clair, "si on vous a proposé d'acheter un chien dans la rue (ou leur avez déjà acheté un chien), ou si vous avez vu des cas de maltraitance sur ces chiens, ou même si vous avez juste constaté le phénomène, merci de décrire les *faits*, les *lieux *et *dates*, et de *préciser votre adresse postale* (sinon ce n'est pas valable) *et votre nom*. *

Envoyer à :
Noémie POUGET, Fondation Brigitte Bardot - 28 rue Vineuse - 75116 PARIS
Ou par mail à :

galadriel_fairy@yahoo.com
Merci "
[/b]

Si y'en a qui veulent voir à quoi ressemble un vrai passeport roumain pour chien, j'en ai un à la maison en ce moment.

Quand on sait comment sont considérés les chiens là-bas, dans quelles conditions ils vivent parfois...
On n'a pas le droit à plus d'un animal par foyer, si j'ai tout bien suivi.
Alors bien souvent, les autres sont mis dans la rue.
Vu les hivers terriblement rudes qu'ils ont là-bas...
Enfin ! Il y en aurait des choses à faire dans tellement de domaines !!!

je connais très bien ce quartier pour y travailler,

les marches, ce sont celles de l'église qui se trouve près du passage du havre et du magasin du printemps, les chiens je les reconnais également,

A ce propos, ce matin dans le métro j'ai vu une affiche de l'association Stéphane Lamart pour dénoncer le trafic de chiens sur Paris et sa région, je n'arrive pas à la retrouver sur le net ...

Je trouve ça bien, au moins ça sensibilisera peut être les gens à ce trafic

je travaille à la Défense et je traverse donc le parvis matin et soir minimum. L'été dernier, j'ai remarqué un mendiant qui était là avec un petit chien. Il semblait en prendre soin car l'animal était toujours couché sur un petit bout de matelas, il avait quelques croquettes à côté de lui. Mais étonnament, il ne bougeait jamais, ne regardait pas les passants, n'aboyait pas. Un jour, à l'heure du déjeuner, je suis allée faire des achats et en passant devant l'entrée des 4 temps côté parvis, ce même mendiant était là. Je suis vite allée dans l'un des fast food pour demander une coupelle en plastique remplie d'eau, car il faisait vraiment très chaud. Et quand je suis sortie, je ne les ai plus trouvés ! Dommage, mais depuis j'ai gardé ma coupelle avec moi, prête à aller chercher de l'eau au cas où. Le soir-même, je suis allée au commissariat du parvis, à 100m du lieu où mendiait cet homme tous les jours. La dame policière semblait compréhensive, elle lutte aussi pour la cause animale et m'a dit qu'elle irait voir dès qu'elle le pourrait. Elle m'a dit qu'il se peut que ce chien soit la seule chose que cet homme ait, son ami en quelques sortes et qu'il ne fallait pas tous les mettre dans le même panier.
J'ai revu cet homme et son chien en octobre ou novembre, il faisait frais et le chien avait une couverture sur lui, ça m'a déjà rassurée. Je ne les ai pas vus depuis, avec l'hiver rude qu'on a eu, je ne sais pas où ils sont allés.
Du coup voilà , je ne pense pas que ce mendiant cherche à vendre son chien mais j'ai préféré le signaler à la police pour au moins vérifier que ce chien n'a pas été volé à son maître.

Je connais également cette rue. Un jour je me suis arretée près d'un homme qui avait cinq chiots très très petit... sans leur mère et surement pas sevrés... Il m'a proposé de m'en vendre un à 50 euros...
Je pense malheureusement que certaines personnes se laissent tenter et ça ne fait qu'attiser le trafic...
Après les handicapés et les enfants, ce sont les animaux qui sont mis sur le devant de la scène pour amadouer les gens...

Minia,
Je travaille à La Défense et j'en vois un tous les soirs dans le couloir qui mène au Terminal Jules Verne. Il est effectivement avec son petit chien, sur une couverture, qui ne bouge pas et n'aboye pas.
Je pense que c'est la personne que tu indiques.
Je ne pense pas que c'est un chiot, mais bon sous ces longs poils.... Il ressemble à un griffon comme sur la 4ème photo en haut à droite des affiches "campagnes 2010..."

la personne dont je parle était proche du terminal Jules Verne également (où je vais prendre mon bus) ! Mais sur le parvis, à côté du resto Globe Trotter, pas très loin du manège. Je ne l'ai pas vu de tout l'hiver. Son chien n'avait pas l'air d'être un griffon, il avait la gueule un peu applatie comme les pékinois et avait des poils courts. Par contre, je n'ai jamais regardé la tête de son maître, c'est peut-être le même que tu vois mais avec un autre chien.
Celui dont tu parles ne me dit rien, je ne l'ai jamais vu dans le couloir...
Un matin en traversant le parvis, j'en ai vu un qui se promenait avec son chien, il jouait avec lui sur les marches, comme le fait tout bon maître avec son chien. Et ce chien ressemble un peu à un cairn terrier. Ils avaient l'air assez complices. J'ai failli lui demander la race du chien, histoire de savoir s'il le connaissait bien, mais je me suis ravisée. Je ne sais pas comment il aurait réagi, peut-être mal...
C'est terrible d'être autant concernée par les animaux, bien plus que par les hommes. Quand je parle de cela à mes collègues, ils me disent "Et le SDF tu t'en fous !?" Grand débat...