Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maitreloup

Chats craintifs du refuge

Messages recommandés

Je lance ce sujet sur les chats, chatons pas trop sociables du refuge.
Il y en a plusieurs dans les box en chatterie.
De magnifiques écailles de tortues qui crachouillent,
des p'tits noirs qui se carapatent,
un beau avec un fourrure tigrée superbe que j'ai eu le temps de voir.

Ce sujet est, comme vous pouvez le remarquer, fait pour donner envie d'adopter ces sauvageons.

J'ai adopté il y a un an, une chatte noire de deux ans, vue comme non adoptable, dans un autre refuge,
et récupérée par les AA des chats d'Orgeval qui me l'ont présentée.
Quelques semaines de visite intensive de fonds de placard,
sorties pour manger quand tous ces humains effrayants étaient loin.
Mais maintenant, quand je la caresse, elle ne veut plus que ça s'arrête.

Ca m'étonnerait que quelqu'un ait des photos
mais les gens qui les connaissent mieux que moi pourront compléter mes propos.
Moi, je veux juste vous dire: adopter un chat "sauvage", c'est possible, gérable,
c'est une expérience de vie passionnante.
Ce n'est pas une adoption "clés en mains", mais c'est super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Martine pour ce post : je ne les appellerais pas "sauvages" mais "craintifs".
Pour beaucoup chatons de l'année dernière, ils n'ont connu que le refuge.
Ils demandent juste du temps et des adoptants motivés qui sauront les laisser évoluer à leur rythme, sans les brusquer.
Peut-être resteront-ils cachés sous un meuble pendant 3 semaines et ne sortiront que la nuit avant de se laisser approcher.
Peut-être ne deviendront-ils jamais le chat câlin dont vous rêviez.
Mais ils peuvent également vous et nous surprendre en adoptant une attitude totalement différente de celle qu'ils ont au refuge et progresser très rapidement.
Je pense entre autres à Bloom : croisé siamois intouchable pendant plus d'un an au refuge, Tao : siamois caché au fond d'un carton, Loustic, etc... dont vous pourrez lire les histoires sur ce forum dans la rubrique "nouvelles des chats adoptés".
Il faut juste les laisser évoluer à leur rythme, ne pas chercher à forcer le contact mais les stimuler en leur parlant, essayer de les faire jouer, être simplement "présent".
Dans tous les cas, leurs moindres progrès seront pour leurs adoptants un émerveillement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir promené les toutous cet après-midi, je suis allée discuter avec les chats troutrouilles.
Vers 17h17-30, il n'y a plus un ...humain chez les chats. On est tranquilles, on peut s'installer.
Le box 12, j'ai failli l'ouvrir, mais de mettre la main sur le verrou les a déjà fait fuir,
par contre le chat noir était très intéressé derrière le carreau.
Avec le dernier box en bas de l'allée à gauche, j'ai eu plus de succès.
Bon le chat noir (un autre)s'est sauvé, mais les trois "tortues" sont restées.
Alors il y en a une bien froussarde,
collée au fond de son coussin avec les oreilles dans le sens du vent,
avec crachouillis (timide) quand j'ai vaguement approché ma main style "STOP! Arrête".
Celle avec le menton un peu blanc n'était pas trop rassurée,
"mais-quand-même-ça-va-puisque-la-copine-à-côté-reste-je-reste-mais -doucement-par-pitié".
Et puis il y en a une que j'ai pu toucher sur la patte du bout des doigts après avoir beaucoup discuté.
Je voyais son flanc qui se soulevait plus vite mais elle est restée, courageuse la fifille.
Je me dis que si elles arrivent à rester, c'est carrément bon, puisque du coup on peut établir un contact.
J'ai eu l'impression quand je suis partie qu'elles auraient aimé que ça dure encore un peu
(enfin peut-être pas la petite trouillette).
Mais comment faire avec ceux qui se débinent quand ils voient arriver les gros monstres à deux pattes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'ai vue !

Au fond à gauche c'est le dernier couple des chatons de Mamanchat de Nadine. Le noir s'est débiné car juste avant ton arrivée il y avait plein de monde dans la chatterie, mais il est très câlin quand il connaît, comme sa soeur. Les deux autres écailles, il y en a une qui se laisse approcher mais l'autre reste encore sur la défensive.

Merci de tes passages en chatterie, c'est très utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me souviens d'un de mes contrôles , c'était pour une petite chatte adoptée au refuge, la jeune femme m'a dit que lorsqu'elle l'avait adoptée, elle n'était pas sortie de dessous le lit pendant des mois, et miracle, peu de temps avant que je vienne, elle était venue la voir, d'elle même, et accepté ses caresses, la jeune femme m'a dit en avoir pleuré,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'organise: j'ai apporté une ficelle pour jouer.
La moins troutrouille des écailles est venue jouer,
j'ai pu la toucher un peu "par hasard" pendant le jeu.
Les autres sont restés au soleil dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, des trouilloux ont été adoptés.
Mais il en reste encore.
Alors si quelqu'un peut un peu récapituler...
et où sont-ils? je ne les ai pas retrouvés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il reste les deux écailles dans le 2ème box à gauche en entrant dans la chatterie et toujours ceux du box double toujours à gauche vers le milieu.
Sans oublier les minettes de la pièce vitrée mais qui maintenant vivent en quasi liberté puisqu'on leur laisse la fenêtre ouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...