Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
syl10

pouliche qui ne respecte pas les fils, clotures !

Messages recommandés

Voilà j'ai besoin de vous !
Mlle Anka est trés cool avec nous, je pense qu'elle nous respecte ... ma fille de 6 ans l'a promenée l'autre jour à la longe et ça s'est passé nickel
le soucis c'est que la miss qd elle est seule (sans nous et les copines - édit : sans nous ou les copines pardon, ce sera plus clair) elle défonce tout sur son passage quitte à se blesser s'il le faut (oufff jusque là on s'en est bien sorti mais bon ...)
Elle a sauté l'autre jour par dessus une barre d'1m avec tôle, elle voulait passer à travers une chaine (passage étroit avec une brouette pour bloquer le passage); elle a défoncé les 3 fils hier pour passer (bon le pb y avait pas de jus à ce moment là).
On l'a donc remise seule dans le paddok et on l'a laissé "chauffé", qqs coups de jus et elle s'est calmée mais sans la chambrière pour la chasser, elle serait passée par le passage étroit quitte à sauter dans les outils
bon je sais, c'est une pouliche, elle stresse seule mais parfois ya pas le choix (genre si on sort en ballade) - avez vous une solution pour rééduquer cette mauvaise habitude, parce que là moi je vois pas trop !

merci

déjà, à savoir que sa réaction est tout à fait normale...
vouloir l'isoler, comme on le fait tous avec nos chevaux, c'est contre la nature du cheval. il faut déjà bien avoir cette chose à l'esprit.

donc si je comprends bien, quand tu veux la bosser, et donc qu'elle se retrouve seule, elle souhaite se sauver pour retrouver les copains.
déjà, quand elle est dans un endroit où il y a des fils électriques, toujours avoir le courant sur ces fils, car le soucis est que si elle passe une fois, elle y repassera obligatoirement (la mémoire du cheval est incroyable ! ), et que ce soit n'importe où, elle reconnaitra les endroits où elle est passée (on passe une fois, pourquoi pas deux, trois, quatre....) ;
ensuite, quand tu la bosses à l'écart des autres, ne le fais que quelques minutes et occupes la (le rond de longe encore, très intéressant ! car trop de place et hop, on prend de l'élan, juste pour faire des bêtises tout ça...) et puis fais toi bien autoritaire si elle simules de vouloir se sauver... chasses la bien quand tu vois qu'elle frôle les clôtures, les barrières etc... et une fois éloignée, félicites la Very Happy
si elle se sauve, rattrapes la et remets là au même endroit (tenue si tu ne veux pas revoir la même chose arriver encore), mais ne la remets pas avec les autres de suite (car pour elle : fuite = je rejoins les autres, alors pourquoi ne pas recommencer à chaque fois...), puis refais quelques exercices tranquillement, uniquement quelques minutes, et là remets la avec les congénères, elle en gardera un bon souvenir (effort de sa part = récompense) ; puis doucement elle s'habituera à quitter le groupe pour qq instants et elle sait qu'elle y retournera Very Happy

voilà comment je travaille Very Happy

ok merci pour ta réponse !
en fait, quand je suis avec elle pas de soucis, elle accepte notre présence à la place de ses congénères et même parfois, elle vient spontanément nous voir et ne nous lache pas comme si (je dis bien comme si) elle se sent aussi bien, voir mieux avec nous qu'avec les copines ! donc je n'ai jamais eu aucun souci qd je suis avec elle pour la travailler ou auter !
du coup, l'autre jour par ex, c'était l'inverse - pendant les travaux, on a du la chasser pour pas qu'elle nous rejoigne sous l'abri (on a aggrandi et elle passait dans nos pattes, sous l'échelle ? , bref, un peu génant la grosse poupoule Shocked ).
Elle a aussi sauté 1 mètre comme je le disais par dessus une barre de fer avec une tôle parce qu'elle voulait s'isoler dans l'abri alors qu'elle était avec les autres.
Maintenant, le souci c'est avec mon amie l'autre jour, elle l'a laissée avec ses deux congénères dans le paddok et a sorti sa jument pour faire une ballade. Anka a cassé les fils pour la rejoindre.
Alors mon amie m'a demandé de bosser ça avec elle.
Je l'ai isolée et chassée qd elle essayait de passer en la grondant, ça marche, elle comprend même "file" avec le doigt pointé ... donc pas de soucis, alors je décide de m'arrêter là, je lui ouvre je me mets sur le côté pour la laisser passer et pour la féliciter, je demande à ma fille de se mettre de côté et là la petite voulant bien faire lui dit viens en lui montrant du doigt l'ouverture du paddok ben la grosse nouille est passé tout droit à travers les 3 fils (pour rejoindre la gamine ????). Pourtant j'avais ouvert !
3 erreurs :
1/ pas de courant
2/ elle se sentait bloquée par ma présence
3/ la petite donne un ordre vocal qu'elle connait parfaitement au mauvais endroit et au mauvais moment !
Hier on l'a isolée pour lui donner du grain sans les copines, ça c'est bien passé.
Je continue comme tu dis le travail avec récompense qd elle passe la porte dans le calme aprés ouverture, en espérant que ça s'arrange.
La 1ère fois où elle a cassé les fils, c'était dans le pré de mon autre ami, elle voulait échapper aux coups de dents d'une jument. De là les pbs ont commencé Neutral - la peur était plus forte que la douleur du courant
donc mon souci, c'est que je n'ai pas provoqué ce comportement et du coup difficile de le modifier Sad
bon j'espère que l'âge aidera !
merci en tous cas
(je ne veux surtout pas en arriver à la manière forte, même si on me le conseille silent )

je viens de réfléchir mais en fait non elle défonce tout sur son passage juste pour aller où elle veut - ça n'a pas de rapport avec l'isolement, juste une mauvaise habitude de la miss ! Twisted Evil

-> de la batterie.
Hier on a branché directement le panneau solaire sur la batterie - là elle s'est pris des coups de jus et du coup, elle n'a pas essayé de passer les trois hauteurs de fils mais pour fermer le rond de longe on avait mis un fil à 1 mètre, là elle a essayé de sauter et l'a cassé malgré le jus.
Là où elle était avant c'était aussi du fil sur batterie - tu penses que ce n'est pas assez fort par moment peut être ?
on a prévu d'acheter une batterie d'occase avec panneau solaire intégré - je pense que ce serait un achat judicieux ...

faut en fait trouver un appareil plus puissant , d'après mon mari (qui est électricien) ; il faut vérifier la puissance...
je n'ai pas trop de temps pour t'aider là ce soir (préparation de demain oblige Laughing )mais dés que je peux je m'y remets Wink
et surement que d'autres personnes pourront t'aiguiller aussi Very Happy

Nous avons acheté un testeur de voltage pour - de 30 € chez notre sellier et nous le regrettons pas. Pour la clôture sur secteur (+ de 3 hectares car le poste alimente aussi la prairie voisine avec des vaches), le testeur montre un voltage de 6000 V. Pour celle sur batterie (50 ares), un voltage de 2000 V. Je teste régulièrement les fils car toute perte de courant à cause des herbes par ex. fait diminuer le voltage. Il est très pratique car il tient dans la poche et ultra facile à utiliser. Il faut rester vigilant lorsque la batterie n'est plus assez chargée, car nos chevaux savent très vite lorsque c'est le cas. Le dernier arrivé, Spirit, poulain de 2 ans, n'aime pas du tout lorsque ses copains partent aux écuries pour travailler. Et là heureusement que la clôture électrique le dissuade de la franchir pour les rejoindre. De même, il ne faut pas qu'elle soit trop basse, 1m pour eux c'est facilement sauté. Il doit apprendre à respecter les fils et à se retrouver seul de temps à autre. Cela ne se fait pas en 1 jour. Il faut que l'endroit où il est soit parfaitement clôturé (solidité, hauteur, électrification...). Nous avons une double clôture partout : une clôture extérieure haute et solide et une intérieure électrique : 2 rangées de fils électriques sur poteaux de caoutchouc. As-tu déjà remarqué la solidité (et la hauteur !) des barrières d'un rond de longe sur de nombreuses vidéos sur le net lors du débourrage de poulains. Si tu utilises du matériel non adéquat, je trouve que tu inciteras seulement ta pouliche à commettre la faute. La devise de mon mari : avec les chevaux, construire costaud ! Je t'assure, c'est vrai. Il y va de leur propre sécurité.
Bonne chance avec ta miss.

Merci beaucoup pour ton témoignage marieke
je vais aussi acheter un testeur ... aprés pour construire costaud, je suis tout à fait ok avec toi mais la pouliche n'est pas chez moi Sad donc je peux améliorer mais pas tout refaire ...
Mais ça me rassure si tu me dis que c'est normal qu'elle tente de sauter 1 mètre ... en fait, on met ce système en place pour fermer le rond de longe et là elle saute ...
sinon ben ça à l'air de se calmer depuis deux jours, donc je croise les doigts pour que ça continue !!!
on fait de petits exercices simples pour l'aider à respecter les passages et les fils
genre : attendre 2 mn avant de sortir du paddok devant l'ouverture
manger à l'extérieur du paddok sans les copines
faire une sortie en longe d'abord avec une copine puis sans (et là on la laisse brouter) du coup, elle se dit que finalement ça a aussi du bon d'être isolée :o)
et tout se passe super !
je vous en dirais plus dans une semaine parce que ce soir en part en vacances cheers

ah et on a aussi prévu de faire un meilleur branchement - ça devrait s'arranger je pense !

Invité
je viens aux nouvelles d'Anka, as-tu reussi a resoudre ce problème de respect des fils?

ben oui finalement, ça c'est bien calmé ... encore une ou deux petites escapades depuis mais les derniers temps, c'est calme oufff
faut dire que c'est toujours la shet qui passe en dessous des fils, la double ponette suit et évidemment ma nouille aussi ! du coup, elle s'est retrouvée devant la fenêtre des voisins de mon amie l'autre jour
sinon emeraude nous a rendu un grand service, on a trouvé notre pb de courant !!!
sol trop sec => tout le jus partait dans le sol, depuis qu'on mouille le sol, le jus passe et on est tranquille !
merci encore !

sinon j'ai aussi fait qqs exercices, je la tiens à la longe et je la fait avancer pas à pas sortie ouverte, je patiente et je la lache ... histoire de savoir que le passage est soumis à règles LOL

voilà les nouvelles ! sinon je vais mettre une petite vidéo de la poule sur son post !