Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thalanth

Question un peu speciale

Messages recommandés

Bonjour a tous et toutes Smile

Je viens poser quelques questions aujourd'hui pour une amie.

Pour expliquer la situation, celle ci a eut une histoire difficile avec un chien qu'elle adorait positivement, qu'elle avait adopté il y a quelques années. Celui ci avait eut un passif guère reluisant.
Je précise que c'était un chien des plus choyés, qu'elle avait d'elle
même fait suivre par un comportementaliste et un éducateur, connaissant
son passé...

Il s'est avéré que son passif était encore plus dur que ce qu'elle en savait puisque celui ci a mordu a plusieurs reprises, au point qu'un vétérinaire (suite a morsure grave vers hôpital à 2 reprises)a prit la décision de le faire endormir.
Elle est a été assez traumatisée, parce qu'elle adorais son chien.

Elle a fait son deuil et pense reprendre un toutou, mais a eut un accueil très mauvais dans une autre SPA de Normandie qui l'a pas mal refroidie.
J'ai reussi a la convaincre de venir chez vous, en lui expliquant qu'Orgeval etait l'une des meilleurs qui soit tant par l'acceuil que les soins apportés aux animaux, ou même quand aux conseils de "choix" des toutous les plus adaptés, que vous connaissiez bien ceux-ci, etc...

elle veut bien que je l'accompagne mais elle a peur de revivre la même chose qu'avec son premier chien, d'être jugée aussi, ou qu'on lui refuse un chien car en appartement et non maison (meme si celui ci sera sorti plusieurs fois par jour), ou que part exemple elle s'en prenne plein la tête si elle repartait sans chien car feeling non trouvé. (ce qui est arrivé dans l'autre, ou on leur a sorti qu'ils faisaient du voyeurisme et que la spa n'était pas un Zoo et qu'on venait pour adopter obligatoirement et pas simplement regarder.)

Bref, j'ai réussi a la convaincre de votre sérieux la dessus, mais que puis-je lui dire d'autre pour la rassurer sur l'accueil qui lui sera fait?

Amicalement

thal

ps: je sais que ma démarche est peut être un peu spéciale, et que je ne suis pas obligatoirement claire, donc mes excuses auquel cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour exemple, je suis venue voir mon dernier loulou adopté à son grillage de box un week-end sur 2 pendant presque 3 mois avant de partir avec lui et tout le monde au refuge a trés bien compris... C'est vrai que les portes ouvertes sont une bonne occasion de visiter, discuter, regarder, brèfle se faire une idée et pourquoi pas une rencontre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte mon témoignage sur le sujet: j'ai adopté 3 chiens à Orgeval (un gros, un moyen et un petit) et je suis en appartement!
Forcément, tous les chiens ne lui seront pas proposés car certains ont réellement besoin d'être en pavillon pour s'épanouir mais un grand nombre des pensionnaires peuvent tout à fait vivre en appart pourvu qu'ils soient sortis suffisamment.
Le plus simple est encore de bien poser toutes les conditions de vie au départ: appart ou maison, autres animaux (sous le même toit ou amenés à se voir régulièrement), enfants, absence etc... afin d'adopter le chien qui s'adaptera le mieux à la vie que pourra offrir votre amie.
Et je plussoie à ce qu'a dit Oursblanc: les AA préfèreront qu'elle vienne plusieurs fois voir et sortir un chien qui lui plaît avant de concrétiser l'adoption plutôt que d'en boucler une en 5 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste un petit teimoignage c'est vrai nous c'etait des chats mais je penses que les personnes benevoles et autres qui sont à orgeval connaisent bien leur bêtes et sont d'une très grande aide pour les adoptants que se soit pour les chiens ou les chats

nous ils nous ont vraiment donné deux amours et si on devait refaire une adoption on reviendrais à orgeval d'office

merci encore à tous pour ceux que vous faites

vous etes vraiment de bon conseils merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh hum, personnellement plusieurs de mes animaux viennent d'Orgeval, et mon ami et moi même avions fait la demande pour devenir bénévole (bon ca a pas put se faire pour problèmes perso a l'époque), donc on connais bien le refuge Smile

Le fait est que j'ai aussi adopté un Chien dans une autre SPA en province, et rien de comparable a Orgeval quoi.
Ma première impression était celle d'un mouroir a chiens, et des bénévoles qui faisaient ce qu'ils pouvaient comme ils pouvaient avec ce qu'ils avaient.
Mon chien pesait a peine 22 kg en sortant de la bas. (Et pour un croisé montagne des Pyrénées, c'est plus que limite)

Vu ce que m'a dit mon amie de celle ou elle a été en Normandie, je comprends qu'elle ai été refroidie, surtout sortant de cette histoire avec son précédent toutou.
Pas facile d'être obligé d'endormir un chien qu'on adore après avoir tout tenté. Inconsciemment je pense qu'elle se sent quand même fautive, et du même niveau que ceux qui abandonne leurs animaux pour des excuses bidons.

C'est pour cela que je lui ai conseillé de venir voir Orgeval qui n'a rien, mais alors RIEN a voir avec d'autres SPA.
Vos messages me serviront a appuyer mes dires auprès d'elle Wink

Merci encore a vous. Smile
Je l'emmènerais donc aux portes ouvertes du 8 et 9!

ps: au passage, le minet adopté ici et avec nous depuis bien 5 ans maintenant, est devenu un solide matou de presque 8 kilogs! \o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a l'air bien sympa!
PS:Avez-vous visité le site du refuge avec les annonces des chiens a adopter?Une première idée de chien pourra alors être prise lors de votre visite au refuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...