Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hugoline

Hugo

Messages recommandés

Bonsoir,
Si je me suis inscrite sur ce forum ce soir, c'est parce que cela doit faire une bonne dizaine de jours que je visite quotidiennement le site de votre refuge, parmi pas mal d'autres...
Le 26 septembre dernier, Hugo, chat noir magnifique, très doux, d'une gentillesse, d'une patience et d'une indulgence incroyables avec la pauvre humaine névrosée que je suis, Hugo, tendre félin que j'avais adopté auprès d'une ancienne collègue (très pressée de s'en débarrasser) quand il avait 3 ans, m'a quittée à l'âge de 15 ans et demi. Il était épuisé par une urémie et un diabète, je me suis résolue à faire abréger sa pénible fin de vie, et à assister à cet endormissement sans retour... Et depuis, je ne m'en remets pas.
C'est comme si j'avais perdu une partie de mes forces, de mon énergie, de mes ressources morales.
Ce jour-là, c'était un dimanche après-midi, ensoleillé, je me suis dit que je ne reprendrais pas d'autre chat de sitôt, voire jamais, car la douleur de perdre un tel compagnon est trop violente, d'autant plus douloureuse quand, comme moi, on n'a presque pas de famille proche côté "humains". Hugo était ma famille.
Mais les semaines ont passé et j'ai bien dû me rendre à l'évidence: pour l'instant, je ne surmonte pas ce vide dans ma vie, ce silence dans mon appartement.
Et voilà qu'il y a dix ou quinze jours, face à ce constat, je n'ai pas pu m'empêcher de taper les mots "chat", et "adopter", sur Google. Et depuis, j'erre comme un fantôme sur tous les sites concernés (ou presque !) en Ile-de-France. Et j'ai souvent les larmes aux yeux en les parcourant, comme en ce moment en écrivant ces mots.
Je n'ai jamais adopté de chat auprès d'un refuge, mais cela pourrait arriver très prochainement, si je franchis le pas. Il ne remplacerait jamais Hugo, mais au moins, il sortirait du refuge où les aléas de la vie l'ont jeté comme des milliers d'autres animaux.

Bravo pour votre engagement envers les animaux. Dommage que vous soyez géographiquement si éloignés de mon Val-de-Marne, j'aurais plaisir à venir vous voir. Et peut-être le ferai-je un jour.
J'ai repéré un chat chez vous, j'aimerais bien le voir en chair et en poils, s'il n'avait pas un gros désavantage qui m'inquiète: il n'aime apparemment pas les autres chats. Or je n'exclus pas d'avoir un ou deux chats à l'avenir... Mais je vais chercher un autre salon de ce forum pour en parler, au moins pour en savoir plus sur lui.

En attendant, je pense à mon Hugo, qui m'a accompagnée toutes ces années. Sur mon piano, je peux voir la petite boîte en bois qui abrite ses cendres.
Merci pour toutes ces belles années. Tu me manques tellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ma vieille Lotus a quitté ce monde voilà un peu plus d'un an maintenant. Elle allait avoir 19 ans, et était aussi usée par l'âge, les problèmes de rein, de je ne sais quoi encore, mais visiblement ne souffrait pas... elle n'a pas quitté mes bras, pour y mourir tranquillement, mon oreille sur son coeur. Au moins la piqure du vétérinaire lui a été épargnée et elle est morte très paisiblement... ça a été 18 ans d'échanges, de jeux, de tendresse.
Je n'avais pas envisagé d'adopter un autre chat spécialement, sauf que je savais qu'il serait pur siamois; mâle, femelle, vieux, jeune, cela importait moins. Cela dit, je regardais les siamois sur les sites de SPA, comme des images... jusqu'au moment où on a franchi le pas et on est allées à Orgeval. Là on a trouvé un beau siamois, en sauvetage car planqué au fond de sa boite. J'ai appréhendé, on nous annonçait plusieurs mois d'adaptation... mais au bout d'un mois, le beau s'est décidé à nous faire confiance. Depuis c'est un chat merveilleux, qui évidemment ne remplacera pas Lotus... mais le contact avec lui est très fort, comme on le dit souvent pour les chats orientaux, il nous parle, nous réveille, vérifie si je suis là... j'arrête là les éloges, ça ferait gâteux, mais c'est vrai qu'il est Là...
Cela pour dire qu'une vie individuelle s'arrête, et la grande vie continue, avec ses chats à adopter. On dit qu'un chat a 7 vies, peut-être pas forcément avec les mêmes couleurs, le même caractère, le même comportement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu 2 de mes chats en 4 ans, mort de trop de libertée, et je suis bien contente malgrés tout d'avoir mes autres petits félins à la maison... Je ne pourrais pas vivre sans un chat... pale Donc je vous comprends bien, la peine est immense, mais le fait d'en reprendre un nous redonne de la force... Et puis y a tellement de petits chats malheureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce forum nous comprenons et partageons votre peine suite au décès de votre chat.
Chaque individu est différent et nous n'avons pas tous la même façon de vivre le deuil d'un animal.
J'ai eu un peu la même réaction que vous lors du décès de Swif il y a plus de 3 ans, la maison m'a paru tellement vide que 2 jours plus tard j'étais en route pour Orgeval et Kirikou a fait son entrée dans la maison, suivi de Yuna 1 an plus tard.
Ils ne remplaceront jamais Swif, mais ils tiennent leurs places bien à eux.

Vous seule devez savoir si vous êtes prête à reprendre un animal dès maintenant ou si vous avez besoin de plus de temps. C'est votre décision.

En tout cas si vous avez le courage de venir jusqu'à Orgeval nous avons en ce moment des chats "inséparables" que nous souhaiterions voir partir ensemble.

Annick
Bénévole Chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
Merci beaucoup pour vos réponses et vos témoignages qui me touchent énormément.
Je continue ma réflexion... à suivre !
Très belle journée à vous tous, et à toutes les adorables bêtes du refuge. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un dernier petit conseil : ne prenez pas un chat qui ressemble physiquement à Hugo.
Il y a de telles variétés dans les robes et les couleurs que ce n'est pas difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ! soit on rationalise et on décide d'adopter un chat comme ci ou comme ça (ce qui a été mon cas avec Tao, depuis le nombre d'années où j'aime le siamois sans en avoir jamais eu avant, Lotus était croisée siamois), soit on laisse vagabonder son coeur et il y en a un qui vous émeut, on ne sait pas pourquoi.
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


...Hugoline ! C'est toujours très dur de surmonter la tristesse de la perte d'un compagnon, mais la vie continue, et quand vous en aurez trouvé le courage, ce serait formidable d'offrir le bonheur a un petit laissé pour compte du refuge!
Prenez votre temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marina, merci beaucoup pour ces fleurs et ces paroles d'encouragement... Smile

Kirikou et Annef, je "louche" en effet pas mal sur les chats noirs -que j'adore !- sur les sites web que je visite, mais il est clair que ce ne serait pas un bon choix. Hugo avait un visage tellement beau et doux, et un caractère tellement facile, que je passerais mon temps à faire des comparaisons si j'adoptais un autre chat noir, et ce ne serait pas juste pour ce dernier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il vaudrait mieux attendre un peu alors, le temps de commencer un processus de deuil. J'aurais pu être tentée d'adopter une chatte écaille-noir, comme était Lotus, mais je me suis dit, rationnellement, que le suivant ne devrait pas être son sosie, tout en ayant un point commun : le caractère du siamois, que je souhaitais. Mais notre Tao est vraiment une personne à part entière et je ne cherche pas à les comparer.
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hugoline, on a toutes dans le coeur un chat ou un chien inoubliable, mais nos coeurs sont plus grands qu'il n'y paraît, qu'il soit noir, blanc ou tigré ou que sais-je, votre futur chat sera autre. Et il vous touchera pour d'autres raisons, par d'autres comportements, mimiques etc... et vous l'aimerez aussi. J'adore les chats noirs, j'ai perdu mon noir-complice-d'amour-irremplaçable, mais j'ai adopté une petite chatte, noire aussi, voilà bientôt un an au refuge. Elle est différente, mais elle fait ma joie.
Ne vous privez pas de cette joie, Hugoline, moi je crois que vous êtes prête, sinon vous ne seriez pas parmi nous. flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annef et Lilly, depuis que tous les chats que j'avais "repérés" sur différents sites ont été adoptés d'un seul coup, en l'espace de 48 heures (je crois d'ailleurs qu'ils faisaient un peu "diversion" par rapport à ma peine...), je suis dans une totale expectative, incapable de trancher et de prendre une décision ferme dans un sens (adopter) ou un autre (ne pas adopter). Peut-être dois-je attendre un peu, je ne sais plus où j'en suis...
à suivre......

Bonne semaine à tout le monde Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque Lotus est morte, je regardais les chats de SPA (je n'avais jamais adopté en SPA avant), siamois de préférence, un peu au hasard. Cela pendant 3 semaines... je ne voulais pas spécialement re-adopter, ni ne pas adopter, c'était l'indécision totale, en fait je ne pouvais pas me décider à quoi que ce soit, mais je trainais quand même sur les sites, sans en parler à quiconque...
Puis mon amie m'a dit : "samedi prochain, on va à la SPA ?", on y est allées, et là on a trouvé Tao; à ce moment, j'ai préféré me décider vite plutôt que trouver de mauvaises raisons, genre : on préférait une chatte, pas un chat, un jeune, pas un adulte et encore moins un "vieux"... Tao est un mâle, il a 5 ans, et il est absolument adorable, et si on ne l'avait pas trouvé, j'aurais probablement adopté un borgne moitié angora qui nous faisait du charme...
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vous fiez pas qu'aux sites internet : un exemple à Orgeval les 3/4 des chats à adopter ne sont pas sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
annef a écrit:
Lorsque Lotus est morte, je regardais les chats de SPA (je n'avais jamais adopté en SPA avant), siamois de préférence, un peu au hasard. Cela pendant 3 semaines... je ne voulais pas spécialement re-adopter, ni ne pas adopter, c'était l'indécision totale, en fait je ne pouvais pas me décider à quoi que ce soit, mais je trainais quand même sur les sites, sans en parler à quiconque...
Exactement comme moi ! Laughing

KIRIKOU a écrit:
Ne vous fiez pas qu'aux sites internet : un exemple à Orgeval les 3/4 des chats à adopter ne sont pas sur le site.
Et ceux qui sont désormais adoptés... ne sont pas forcément signalés comme tels... Exemple: Shaft, toujours présent dans la liste des chats à adopter... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...