Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Achat d'un frison, besoin de conseils...

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,
J'ai flashé sur une Frison croisée Espagnole et sa pouliche, dont le père est PP. Lors de la vente, faudra-t-il que le vendeur me remette des papiers spéciaux, à part l'identification de la mère ? Ou est-ce que ce n'est pas nécessaire vu que tout ce petit monde est croisé Wink ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend du papier qu'a la jument.... as tu vu les papiers ?
le poulain, s'il est mis en origine constatée (oc)
mais le père est plein papier quoi ? quelle race ?

lors de la vente il devra te fournir les papiers de la jument (carnet sire, identification, qui contient les feuillets vaccins). tu auras également un document avec le nom du propriétaire, et il te faudra remplir au dos avec tes coordonnées, et renvoyez ça au sire (regardes les explications dans le carnet sire). la jument sera alors à ton nom.
pour le poulain, tout dépend, mais s'il a été mis en origine constatée, il faudra le faire signaler par une personne des haras nationaux avant le 31 décembre de son année de naissance (ici 2009 ), avec test adn des deux parents (si mis en oc), sinon tout dépend de comment il a été éventuellement enregistré.

même un cheval de races mélangées doit avoir un carnet sire, c'est obligatoire ! Very Happy c'est une identification de l'équidé (par puce et numéro sire) qui est obligatoire en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ta réponse
Je n'ai pas vu les papiers de la jument. Le père de la pouliche est un Frison PP mais je ne sais pas si les éleveurs vont mettre la petite en oc. Est-ce obligatoire ?
Si j'ai bien compris, seul suffit le carnet sire pour acheter un cheval en toute légalité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que depuis qq années, les poulains issus d'un père non reconnu comme étalon, a donc la possibilité d'avoir des papiers en origine constatées, au moins ce n'est pas origine inconnue, et les parents avec les races (selon les papiers) sont inscrits sur le papier du poulain.

pour l'achat, tout dépend de la race du cheval ; mais pour être en règle au niveau haras nationaux, oui, l'identification au sire est obligatoire.
ensuite, niveau frison, si le frison a des papiers d'origine, et s'il est inscrit (ou sera inscrit) sur le registre français du cheval frison, il aura son passeport et son carnet sire (ceux de mon entier sont regroupés, maintenant je ne sais pas trop comment ça se passe).
et il y a des frisons pure race, sans papier ou avec papier, qui ne sont pas inscrits sur le registre français du cheval frison (par les haras nationaux) mais en origine inconnue, car il y a une procédure qui coute de l'argent (ou alors on ne récupère pas les papiers d'origine si papier il y a) ; si le poulain n'a pas de papier d'origine (car pas de démarche de la part de l'éleveur, ou de père non reconnu), le propriétaire peut le mettre en origine inconnue, ou alors s'il connait les parents (eux même possédant des papiers frisons) recevoir des papiers d'origine constatée...

tu vois, c'est un sacré bazard Laughing et y'a de quoi y perdre son latin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Crying or Very sad Je veux juste acheter des chevaux en toute simplicité... Pas d'élevage, pas de concours... Juste mes loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...