Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yde

jument,hongre, entier?

Messages recommandés

je ne sais pas si il y a déja un post sur le sujet mais voilà j'aimerais faire un petit sondage sur le frison que vous possedez
jument,hongre ,entier et ce qui a motivé votre choix??

Moi j'ai une jument.
Au départ j'aurais préféré un hongre mais j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ma gentille Nun et je ne le regrette pas car nous avons une relation de plus en plus forte.

Invité
moi il était entier mais j'aidu le faire castrer pour un soucis de santé..mais je préfere les entiers au départ

senna frison de 12 ans est hongre, Typhoon cheval d obstacle 13 ans aussi hongre
Twister a été étalon jusqua 3,5 ans , mais il était infernal, trop dominant donc lui aussi est hongre et il a six ans maintenant

mais je préfère les étalons quand meme

Invité
Kees, etalon, 5 ans et demi. je voulais un hongre, mais j ai eu un vrai coup de coeur pour lui, et je ne regrette pas, c est un amour, il a eu deux poulains (avant que je l achete), mais il reste tres respectueux.

Invité
klaas entier de 6 ans coup de coeur pour lui il aurait été hongre ca aurait été pareil énorme coup de coeur
cupido hongre de 4 ans acheté entier mais castré ensuite (très chaud)
noran hongre de 5 ans acheté hongre
gosse hongre de 7 ans acheté hongre

Pieter, 4 ans, acheté à l'âge d'1 an et demi encore entier et vite fait castrer pour retrouver la paix et l'harmonie dans l'écurie. Je préfère les hongres de toute façon.

Walter, acheté à 5 ans hongre (castré très jeune car fort caractère Laughing ), c'était mon deuxième cheval à l'époque et comme j'avais eu une jument en premier, je voulais "gouter" à l'hongre Very Happy
Lize, acheté à 33 mois entier, et restera entier toute sa vie ; je ne l'ai pas choisi, c'est le marchand qui me l'a ramené, selon qq critères physiques que je lui ai donné ; j'ai voulu un entier pour tester moi même ce que ça pouvait donner (ayant vu des tas de gens entourés d'entiers, et ne s'en sortant pas...), bref je me suis lancée un défit et pour ma part j'ai réussi mieux que je ne le pensais Very Happy
et Garuda, achetée à 8 mois, j'avais l'intention d'acheter une jument (que j'aurais eu jeune), je l'ai eu plus tôt que prévue Laughing je veux avoir quelques poulains mais ce n'est pas ma motivation première ;

j'ai les "trois sexes", et on voit nettement la différence de comportement mais le caractère de chaque animal est bien différent aussi... Very Happy

Invité
Tyske allait avoir 3 ans et était entier et très calme mais pour qu'on accepte de le loger, j'ai dû le faire castrer chez l'éleveur avant "livraison"... Il n'avait cependant aucune manie d'étalon en comparaison avec un hongre "ster" à vendre qui était une vraie furie !!!
Je ne sais pas pourquoi mais avec les juments (à part une), ça n'a jamais collé...
J'aime les hongres car ils sont généralement plus stables.

Les hongres sont plus stables peut être mais aussi plus sur l'oeil d'après les dires de plusieurs personnes et de mon "expérience" aussi.. d'autres personnes ont-elles également constaté ceci ?

Invité
Cavaline a écrit:
Les hongres sont plus stables peut être mais aussi plus sur l'oeil d'après les dires de plusieurs personnes et de mon "expérience" aussi.. d'autres personnes ont-elles également constaté ceci ?

non pas du tout pour moi aussi j ai un entier qui est très très stable et un hongre qui ne l est pas du tout

je pense que le fait d'être sur l'oeil dépend plus du caractère du cheval que le fait qu'il soit hongre ou entier ,il y a aussi des juments sur l'oeil.

Elske jument pas du tout capricieuse (beaucoup disent ne pas aimer les jujus car elles sont chipies)
Brus étalon castré à huit ans suite à son souci de pénis, de toutes façon, c'était plus facile pour moi de gérer un hongre au pré, il peut rester avec des juments comme des hongres.

j aurais voulu un hongre (que j'estimais aussi plus stable) mais c'est une louloute qui est arrivee a la maison......le coup de foudre!!!!! des le premier regard je savais que c'etait lui....heu non, ELLE!!!!!

Invité
Tyske est mon 3ème hongre et il n'est pas du tout à l'oeil.
Ses 2 prédécesseurs n'étaient pas plus impressionables...

Wyfke, jument de 18ans (14 quand on l'a achetée) vu que c'était pour mon mari, c'était hongre ou jument (pour pouvoir mettre au pré, parce que les pensions qui acceptent les entiers au pré et non isolés sont trop rares) on a fait au coup de coeur.
Pour Pandora, ma première jument acheté à 16 mois, c'était un choix, je me suis toujours bien accordée avec les juments caractérielles et capricieuses, j'aime le fait qu'elles soient imprévisibles et devoir composer avec leurs humeurs. Maso moi???? Twisted Evil
J'ai déjà travailler avec des entiers (pas frisons), ca me plait bien aussi mais tant que je ne pourrais pas l'avoir chez moi, au pré avec des copains, je préfère ne pas en avoir.

Invité
Un hongre castré tard, vers ses 13 ou 14 ans je crois, qui a gardé tout son caractère d'entier, il est super sympa, respectueux envers l'humains mais intolerant vis a vis des autres males et chiant pour etre avec sa copine !

Une ponette, donc femelle, une vraie chipie avec un caractère de mule, super gentille mais capricieuse, douce, caline, adorable, mais adore en faire à sa tête...

Un hongre, super sympa, respectueux, son petit caractère mais bcp plus doux et docile.

Tous les trois sont bien dans leurs papattes et passent partout, pas vicieux, mais je dirais que les hongres sont plus adaptés à un cavalier débutant, et/ou hésitant.

Invité

Moi j'ai un poulain, encore entier, de 17 mois, je n'avait pas d'exigence particuliere, jument ou cheval, peut m'importait, j'en ai vu beaucoup mais ma decision a été prise sur un coup de coeur, la 1ere fois que je l'ai vu, il suivait l'eleveur la tete dans le seau de grain, ca ma fait rire ! il n'etait pas beau, le cul en hauteur, le poil mi hivers mi été, une encolure de crevette, mais un regard..................
Il m'a conquis en quelques secondes et je ne regrette pas mon choix, il est d'une gentillesse extraordinaire et en plus il devient magnifique !!!!! Chaque jour, je me rejouit d'avoir croisé sa route

Invité
Moi j'ai Bella jument de 9 ans et Murk hongre de 5 ans. J'aime vraiment les 2 caractères. Bella est caractérielle mais plus sûre au niveau sécurité. Murk fait tout ce qu'on lui demande, il est très attentif mais attention, faut relâcher la pression dès que l'exercice est réalisé sinon il démarre au quart de tour. Il est énormément sur l'oeil.
Les expériences sont différentes et je ne pourrais pas choisir entre hongre et jument. Je ne suis pas attirée pour le moment par les entiers même si j'admet qu'ils sont particulièrement attachants!

Thies, mon spider frison, est un entier. Je voulais un entier car je voulais un peu de caractère (les frisons sont réputés d'avoir un caractère fort calme à la base) et si il aurait ete ingérable, je l'aurais castré donc je me laissais le choix. J'ai eu de la chance d'avoir vraiment ce que je voulais. Thies est vraiment calme pour un étalon, très indiférents avec les autres chevaux surtout les juments. Quand je passe tout près des autres chevaux (surtout les autres étalons) il regarde, se redresse et éni un peu pour montrer qu'il est la mais c'est tout. Il ne tire pas et ne fait pas le foufou. Au près, il est avec un hongre est ca se passe très bien. Il est un peu sur l'oeil. Pour moi c'est du au fait qu'il n'ait que 3ans et qu'il n'a été abitué a rien par ses éleveurs. Je lui montre des nouvelles choses qu'il ne connait pas, il est très curieux et comprend très vite donc il devient de moins en moins crintif. Pour moi, j'ai trouvé ma perle noir!!!! Wink

Invité
Nokia achetée à 18 mois, un vrai pot de colle un amour une perle!
j'ai 2 autres juments et un hongre.
je dirais que mon hongre et vraiment facile, gentil, doux, caractère tout les jours identique.
par contre, les 2 autres juments sont plus affirmées donc pas très simples de nourrir au pré entre les dominantes, la gentille mais hyper glouton et mon mâle trop gentil et dominé!

Invité

moi aussi j'ai craquée pour lui,entier de deux ans a l'époque,trés vilain,mais des yeux.......et d'une tranquillité,alors que je voulais une pouliche!!
le vendeur m'en a présenté 4, 2 pouliches bien agitées,et 2 entiers,don un qui le savais déja!!!
et j'ai craquée pour Topaze !!! il est toujours entier et trés gentil,trés froid et trés calme! j'ai d'autre chevaux(pas frison),une jument trés spide et toujours sur l'oeil!! c'est bien lui le plus génial de tous!!!
en caractère comme au travail!

Invité
max...entier...j'ai tj revé d'un entier...
comme je l'ai eu a 6mois...je me suis laisséé le choix de la castration en cas de soucis...mais jusque la rien ne met ses coucougnettes en dangé...

je pense que le frison est quand même à part ,car même entier il reste gérable et pas agressif il ce laisse rappeler à l'ordre facilement
combien d'entre vous on fait castrer leur entier pour des problèmes de comportement?

Invité
tout a fait d accord. ca doit dependre des caracteres, mais je crois que les entiers frisons sont plus cool. le mien n a jamais montré d agressivité envers les autres entiers, et reste tres gerable au contact des juments.mais, je pense etre tres bien tombée! s il y avait eu le moindre probleme, je ne l aurai pas gardé entier.