Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Albane111

LES CHIENS TRANSFERES DANS D'AUTRES REFUGES - ACCES PRIVE REFUGE

Messages recommandés

Citation:

Dans l'esprit des gens, c'est forcément pour le bien des animaux



L'avenir pour les animaux me paraît plus que sombre .

Lorsqu'ils auront fini leur temps de fourrière, si il n'y a pas de place en adoption, ou iront-ils ? Dans un autre refuge.

Vous le savez tous à chaque période de vacances il y a des abandons et encore plus en été.

Alors que deviendront les animaux.



Martine tu as raison il faut tout le monde sache ce qui ce passe réellement.
Et comme Marina ca se prépare ensemble



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense chantal que tu n'as pas bien compris ce qu'à écrit jennifer, l'orangerie est vide, parceque tous les chiens ont été transférés, il en reste quelque uns à la rotonde, qu'albane et bérangère ont regroupés, je ne sais pas si c'est comme ça tous les jours,mais aujourd'hui lorsque je suis partie, il y avait les chiens de la rotonde qui hurlaient à la mort.

WEEDI est maintenant devant, avec PIGNON, et quelques autres, sont encore à la rotonde ceux qui devaient partir à hermeray et ceux qui partent demain à PLAISIR.

Les agents animaliers sont à bout , malades de dégoût et de peine,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne les ais jamais entendu hurler à la mort le soir à la fermeture.
Ils doivent percevoir avec force tout ce qui se passe en ce moment au refuge et la peine des personnes qui s'occupent d'eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous nos toutous tranférés à Chamarande sont déjà en photos sur le site.Comme ils sont beaux.Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer en les voyant.Quelle tristesse de les avoir perdus,mais ils sont dans un bon refuge et j'espère qu'ils y seront heureux avant d'être adoptés.Tout plein de bonheur pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle abomination... on croit ne plus avoir de larmes, et puis si.
Je pense très fort à vous, les AA.
J'espère qu'on aura vite des nouvelles de nos chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Evelyne pour ces précisions effectivement je n'ai pas compris le message de Jennifer

Excuses moi Jennifer.

Hier quand je suis allée dire au revoir aux chiens, il y en avait encore à l'Orangerie. J'ai eu l'impression qu'ils sentaient qu'il se passait quelque chose. J'ai entendu un chien hurait à la mort.

Je suis très triste pour les agents animaliers.

Malgré ce qui se passe je continuerai mon bénévolat au refuge pour les agents animaliers et pour les animaux et j'espère que les bénévoles en feront de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POISSY/VALDELANCOURT dans le 52 : 291 Kms, c'est pas trop loin, alors on va "amasser" des petites friandises pour les chiens partis là bas (et aussi pour ceux qui y sont déjà bien sûr) et bientôt petite visite de bénévoles (et employés si ils le veulent) au refuge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine95630 a écrit:
Tout ça se passe dans la plus grande discrétion, sans faire de vagues, sans que ce soit ébruité.
Pour les néophytes, la SPA a déconné financièrement et une administratrice provisoire travaille à redresser ça.
Dans l'esprit des gens, c'est forcément pour le bien des animaux.

Ce qui se passe à côté, que ce soit en matière de réductions de budgets, de démolitions imposées (mais pas gérées par la fameuse administratrice, notamment) parce que des bobos sont venus s'installer à portée d'aboiements, personne ne sait ça.
Le départ des chiens, la "distribution" au mieux dans les autres refuges.
En attendant leur tour ?

Je me dis qu'un bon article de presse ne ferait pas de mal.
Pour que tout le monde sache.
Que les gens, les donateurs, l'opinion publique, bougent et demandent des comptes et des explications.

Qui en pense quoi ?
Ca se prépare, bien entendu.


Bien d'accord avec vous...

Il semblerait que le refuge de Perpignan soit aussi sur la célete... A confirmer mais ca ferait de nouvelles victimes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas a écrit:
[Il semblerait que le refuge de Perpignan soit aussi sur la célete... A confirmer mais ca ferait de nouvelles victimes !!!


c'est Torreilles pas très loin de Perpignan et, sauf erreur de ma part, cela est prévu apparemment depuis plusieurs années, au moins depuis que Perpignan est construit.

j'ai entendu dire qu'il y aurait d'autres refuges supprimés ou regroupés (quand il y en a plusieurs dans le même département par exemple).

drôle de politique de protection !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour que ça bouge aussi. Suspect
On n'a pas fait de vagues, et on commence à se dire qu'il n'y a pas de raison que ça s'arrête là.
Les gens, tous les gens, ont le droit d'être informés.
Les chiens sont partis, ils ont encore une chance
mais ceux qui arrivent en fourrière, les grands I love you , les moins faciles I love you , les craintifs I love you , les noirs I love you , les vieux I love you
il faut aussi penser à eux, même si on ne les connait pas.

Bien sûr qu'ils hurlent à la mort nos doudous... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair, il faut aussi penser aux chiens de fourrière, qu'est ce qui va leur arriver d'ailleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, j'ai eu les adoptants d'ORSON, ce chien très gentil avait une patte de travers, il a été "sauvé" par les agents animaliers qui l'ont sorti de fourrière pour le mettre à l'adoption, ce "genre de chien" n'aura désormais plus cette chance, il devra être "éliminé" car seuls les GRANDS BEAUX CHIENS SUSCEPTIBLES D ETRE ADOPTES SERONT GARDES , ce n'est pas comme cela que je voyais la protection animale,

et pendant ce temps là, on n'arrête pas de nous demander de l'argent, à nous adhérents, bénévoles et délégués enquêteurs, qui faisont déjà tout notre possible pour que les chiens abandonnés, maltraités, malheureux soient heureux et respectés et tout cela à nos frais.

Alors je crois qu'il est grand temps de faire quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qu'il faut déjà continuer à faire c'est de venir sortir les chiens qui sont encore là et travailler sur leur éducation car comme il m'a été dit aujourd'hui plus il y aura d'adoptions plus les chiens de fourrières pourront être sauver, en y réfléchissant cela semble en effet logique.

et ce qui l'est aussi c'est que plus on donne de l'attention à ces animaux plus ils s'épanouissent ce qui leur donnera encore plus de chance d’être remarqué par des adoptants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, y'en a marre de se faire marcher sur les pieds par une bande de bureaucrates qui n'en n'ont rien à foutre des vies qu'ils laissent sur le carreau !

Depuis le début de tout ça, je voulais alerter la presse, faire quelque chose pour que cela n'ait pas lieu et ben nous voilà dans cette situation merdique et ca va bientôt être le tour d'autres refuges pour X ou Y raisons.

Gennevilliers doit être aussi détruit si je ne m'abuse : que vont devenir tous ces animaux ??? Et les suivants arrivés en fourrière et qui n'auront que pour main tendue que celle qui leur injectera la piqure mortelle car ils ne correspondent pas à des critères merdiques décidés par des gens qui ne connaissent absolument rien aux animaux.

Merde à la fin ! J'ai le sentiment qu'on nous retire à tous quelque chose. Oui, le bénévolat est une vocation et le métier d'AA également mais comment pourra-t-on encore les exercer quand on sait que derrière, des vies se jouent sur des critères de taille, de gueule, de couleur ou de comportement ???

Je ne comprends même pas que l'on puisse être un être humain et continuer à agir comme Maitre Lebossé et tous ces gens qui l'appuient le font. Qu'ils foutent la paix à nos animaux et qu'ils retournent brasser leur argent dans des multi nationales côtées en bourse !!


Il faut que ce qui se passe se sache pour que cela cesse, ça devient insoutenable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Communiquer, oui. Afin d'informer, d'obtenir des appuis, le soutien du public.
Cracher sa haine, non. Parce que tout ce qui contribuera à dégrader encore l' image de la SPA aura pour effet la désaffection croissante des adhérents, donateurs, adoptants. Et le remède sera pire que le mal. Et ce seront les animaux, qui comme toujours, en feront les frais.
Ce qui nous arrive aujourd'hui est le résultat de longues années d'irresponsabilité collective (on va appeler ça comme ça).
Bougeons-nous, mobilisons-nous, mais positivement. Ne finissons pas de démolir l'édifice fragilisé sur lequel des milliers d'animaux ont besoin de compter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilly a écrit:
Communiquer, oui. Afin d'informer, d'obtenir des appuis, le soutien du public.
Cracher sa haine, non. Parce que tout ce qui contribuera à dégrader encore l' image de la SPA aura pour effet la désaffection croissante des adhérents, donateurs, adoptants. Et le remède sera pire que le mal. Et ce seront les animaux, qui comme toujours, en feront les frais.
Ce qui nous arrive aujourd'hui est le résultat de longues années d'irresponsabilité collective (on va appeler ça comme ça).
Bougeons-nous, mobilisons-nous, mais positivement. Ne finissons pas de démolir l'édifice fragilisé sur lequel des milliers d'animaux ont besoin de compter.


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilly a écrit:
Communiquer, oui. Afin d'informer, d'obtenir des appuis, le soutien du public.
Cracher sa haine, non. Parce que tout ce qui contribuera à dégrader encore l' image de la SPA aura pour effet la désaffection croissante des adhérents, donateurs, adoptants. Et le remède sera pire que le mal. Et ce seront les animaux, qui comme toujours, en feront les frais.
Ce qui nous arrive aujourd'hui est le résultat de longues années d'irresponsabilité collective (on va appeler ça comme ça).
Bougeons-nous, mobilisons-nous, mais positivement. Ne finissons pas de démolir l'édifice fragilisé sur lequel des milliers d'animaux ont besoin de compter.

+2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du temps de Mr Belais, au cours d'une réunion à Orgeval le problème avait été évoqué. Monsieur le Maire voulait récupérer le terrain pour construire des logements.

Le Maire devait proposer un terrain. Depuis le temps il est à espérer que la SPA a acheté un terrain et qu'un nouveau refuge sera construit.
Aucune date n'est donnée pour la destruction du refuge. A quand la construction ? Que se passera-t-il si le refuge est détruit et l'autre non construit = même situation qu'Orgeval, départ des animaux vers d'autres refuges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lauriane, après le +2 de Kirikou, toi tu dois faire + 3 !!! Rha lala, on va faire un petit "groupe de soutien" en calcul, pour toi et DEL..., pas vrai Maîtreloup ????

Alors moi je dis +4, Pascale, je suis 100% d'acc' avec toi: le temps n'est plus à l'agressivité, il faut allar de l'avant ( à défaut de pouvoir revenir en arrière...) et être constructif pour relancer la machine des adoptions et de la protection !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tout à fait d'accord avec Lilly comme vous tous : mais aujourd'hui, à la collecte,
j'ai été très étonnée qu'il y avait très peu de bénévoles présents tandis qu'il y avait des choses
à faire pour faire améliorer les images de la SPA notamment d'Orgeval : on a rencontré beaucoup gens sensible à la cause animale.

Quand je suis arrivée vers midi, Danièle était saturée : Marie-Christine à l'air très fatiguée, Evelyne la toiletteuse aussi sans parler de Christiphe et de Béatrice qui m'ont accueillie comme la messie !!! je crois que s'il y a des choses à faire, il faudrait d'abord commencer par ce genre de petits gestes. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chantal95100 a écrit:
Du temps de Mr Belais, au cours d'une réunion à Orgeval le problème avait été évoqué. Monsieur le Maire voulait récupérer le terrain pour construire des logements.

Le Maire devait proposer un terrain. Depuis le temps il est à espérer que la SPA a acheté un terrain et qu'un nouveau refuge sera construit.
Aucune date n'est donnée pour la destruction du refuge. A quand la construction ? Que se passera-t-il si le refuge est détruit et l'autre non construit = même situation qu'Orgeval, départ des animaux vers d'autres refuges.


Ah bon! Pourtant il me semblait que le terrain appartient au département du Val d'Oise, je me suis peut etre tromper de terrain.

Si ça appartient au val d'oise, M. le maire doit avoir l'appui du Val d'Oise pour faire quelque chose, lui ne peut pas choisir tout seul s'il veut construire des logements.

Désolé si je ne suis pas venu pour la collecte, mais aujourd'hui, je n'étais pas en région parisienne (je suis rentré il y a peu de temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shabrack a écrit:
Chantal95100 a écrit:
Du temps de Mr Belais, au cours d'une réunion à Orgeval le problème avait été évoqué. Monsieur le Maire voulait récupérer le terrain pour construire des logements.

Le Maire devait proposer un terrain. Depuis le temps il est à espérer que la SPA a acheté un terrain et qu'un nouveau refuge sera construit.
Aucune date n'est donnée pour la destruction du refuge. A quand la construction ? Que se passera-t-il si le refuge est détruit et l'autre non construit = même situation qu'Orgeval, départ des animaux vers d'autres refuges.


Ah bon! Pourtant il me semblait que le terrain appartient au département du Val d'Oise, je me suis peut etre tromper de terrain.

Si ça appartient au val d'oise, M. le maire doit avoir l'appui du Val d'Oise pour faire quelque chose, lui ne peut pas choisir tout seul s'il veut construire des logements.

Désolé si je ne suis pas venu pour la collecte, mais aujourd'hui, je n'étais pas en région parisienne (je suis rentré il y a peu de temps).


il me semble que Chantal parle de Gennevilliers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée si certains voient dans mes propos de la haine ou une quelconque agressivité, ce n'est nullement le cas. J'ai juste exprimé ce que je pensais, je ne pense pas que cela ne soit pas constructif pour autant.

Je suis d'accord aussi pour aller de l'avant bien sûr donc si je me trompe pas, ca fait +5 ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Désolée si certains voient dans mes propos de la haine ou une quelconque agressivité, ce n'est nullement le cas. J'ai juste exprimé ce que je pensais, je ne pense pas que cela ne soit pas constructif pour autant.


Orianne I love youI love you , je ne m'adressais pas particulièrement à toi , car c'est tentent et humain de cristaller sa rancoeur sur un personne ou un groupe de personnes , même si ce ne sont pas les vrais responsables de ce grand malheur, il ne faut pas se tromper d'objectif , et quel est le nôtre? qu'un maximum de nos pensionnaires trouve une bonne famille pour la vie! Alors concentrons-nous là dessus, c'est je crois la meilleure chance de conserver ce qui reste de "notre" refuge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mido a écrit:
Moi je suis tout à fait d'accord avec Lilly comme vous tous : mais aujourd'hui, à la collecte,
j'ai été très étonnée qu'il y avait très peu de bénévoles présents tandis qu'il y avait des choses
à faire pour faire améliorer les images de la SPA notamment d'Orgeval : on a rencontré beaucoup gens sensible à la cause animale.

Quand je suis arrivée vers midi, Danièle était saturée : Marie-Christine à l'air très fatiguée, Evelyne la toiletteuse aussi sans parler de Christiphe et de Béatrice qui m'ont accueillie comme la messie !!! je crois que s'il y a des choses à faire, il faudrait d'abord commencer par ce genre de petits gestes. Laughing


déjà il faudrait améliorer la communication rabbit

c'est bien de lancer des appels ici mais :

1/ on demande aux gens de s'inscrire par mp = on a aucune idée de qui se porte volontaire, quand, comment (ou alors il faut aller au refuge et lire la liste. si tu vas pas au refuge, tu sais pas). on ne sait donc pas combien de personnes seront présentes, et on ne peut pas se dire ''tiens, sont pas nombreux tel jour, je peux peut être passer de 14 à 16h''.

2/ imaginons que j'ai décidé de venir le mercredi .... je pose donc une journée de congés ..... et je suis informée à la dernière minute que tout est annulé (ok il y a parfois des annulations de dernières minutes totalement imprévues). perso je pose un jour pour apprendre que cela n'a servi à rien, pas très contente hein Rolling Eyes d'autant qu'en ce qui me concerne, c'est toute une organisation pro de m'absenter. même un seul jour, comme ça un peu à la dernière minute.

on a quand même avec ce forum un super outil de communication et on s'en sert mal. déjà améliorer ça, ça permettrait peut être une meilleure organisation des évènements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en + (6?) pour bouger sans en rajouter aux problèmes actuels.
Mais bouger ça comporte toujours des risques et être trop timoré,
ça risque surtout d'entrainer pour nous des regrets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maître Loup a dit :





Pour bouger sans en
rajouter aux problèmes actuels.
Mais bouger ça comporte toujours des risques et être trop timoré,
ça risque surtout d'entrainer pour nous des regrets.






Cela mérite réflexion car l'avenir des animaux est gravement menacé, bougeons nous intelligemment pour que la protection animale soit respectée.

+ 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
on a quand même avec ce forum un super outil de communication et on s'en sert mal. déjà améliorer ça, ça permettrait peut être une meilleure organisation des évènements.




Del, je suis désolée que tu as gâché une journée de congé : et je suis tout à fait d'accord pour ce que tu dis concernant la communication : parfois on a l'impression d'être traité pour rien : ça va encore si ça reste entre nous mais je crains fort si ce n'est pas le cas vis à vis des gens de l'extérieur.

Citation :
ça risque surtout d'entrainer pour nous des regrets.

Martine, moi aussi je crains fort la fermeture forcée que personne ne veut. J'ai déjà vu lors du débat sur l'euthanasie : souvent on a tendance à se laisser déborder d'une manière hallucinante.Moi, perso, je pense que pour le moment il vaut mieux ne pas nous manifester mais faire notre mieux pour améliorer le refuge, comme l'adoption, la collecte, etc etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Del, je suis désolée que tu as gâché une journée de congé : et je suis tout à fait d'accord pour ce que tu dis concernant la communication : parfois on a l'impression d'être traité pour rien : ça va encore si ça reste entre nous mais je crains fort si ce n'est pas le cas vis à vis des gens de l'extérieur.


mido t'as pas compris rabbit
j'ai pas posé de congés. ça a été annoncé bcp trop tard pour que je puisse m'organiser pour m'absenter du bureau (mais si j'avais posé un jour pour rien, oui j'aurais vraiment fait la gueule étant donné tout ce qu'une pauvre journée d'absence me demande en organisation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mido, désolée, tu ne m'as pas comprise non plus. Wink
Je n'ai pas peur d'une fermeture forcée. Suspect
J'ai peur de n'avoir rien tenté et de me dire après: "Ah! si j'avais su, j'aurais fait quelque chose" Rolling Eyes
Mais tu as raison, il faut garder la tête froide. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marina a écrit:
Citation :
Désolée si certains voient dans mes propos de la haine ou une quelconque agressivité, ce n'est nullement le cas. J'ai juste exprimé ce que je pensais, je ne pense pas que cela ne soit pas constructif pour autant.


Orianne I love youI love you , je ne m'adressais pas particulièrement à toi , car c'est tentent et humain de cristaller sa rancoeur sur un personne ou un groupe de personnes , même si ce ne sont pas les vrais responsables de ce grand malheur, il ne faut pas se tromper d'objectif , et quel est le nôtre? qu'un maximum de nos pensionnaires trouve une bonne famille pour la vie! Alors concentrons-nous là dessus, c'est je crois la meilleure chance de conserver ce qui reste de "notre" refuge!


Je suis tout à fait d'accord avec toi Marina pour qu'on se bouge mais de manière organisée et intelligente comme l'ont dit Chantal ou Maitreloup. C'est compliqué car on est nombreux et on n'habitent pas tous à côté pour pouvoir se voir mais justement il faut faire de ce nombre une force et trouver ensemble des solutions concertées et efficaces.

Pour l'instant, j'avoue que je me trouve un peu démunie et isolée même si je sais qu'on a tous de bonnes idées. Je ne sais pas si cela est possible mais il faudrait qu'on se contacte aussi par téléphone plutôt que simplement via le forum, enfin c'est une suggestion ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre précision, Martine et Del : moi, pour l'instant, tout est clair,...sauf l'avenir du refuge : on laisse comme ça ou on construira
un jour ? tout le reste est hors de ma portée, trop compliquée, trop risquée,...je suis déjà saturée de problèmes au boulot + de problèmes
de ma famile au Japon,...je n'en peux plus. Je me conteterai de sortir quelques chiens en weekend, de faire la collecte quand je peux. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BAPSY et MISS ont été adoptées, ainsi que LOURY (Gennevilliers) et GOUZO (hermeray)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très contente pour Bapsy, pour les autres aussi bien sûr, mais pour Bapsy beaucoup. tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que Bapsy ça commençait à faire très/trop longtemps qu'elle était au refuge, en plus elle a une super personnalité, pas mal d'énergie à dépenser, c'est vraiment bien! Loury c'est aussi un chien super adorable, après les 2 autres je ne les connaissais pas aussi bien... mais c'est rassurant de savoir qu'ils se font adopter nos loulous et qu'on peut avoir la nouvelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Evelyne de nous tenir au courant des adoptions,
c'est super pour eux, et j'espère que les transferts vont portés chance à tous les autres loulous transférés
Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je m'y fais pas à ces transferts et voir tous ces chiens auxquels on est attaché, qu'on a promené etc... les voirs en photos dans d'autres refuges (oui oui je sais c'est une chance pour eux et j'essaie de m'en convaincre) ça fait vraiment un "mal de chien" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
les voirs en photos dans d'autres refuges ça fait vraiment un "mal de chien" !

Hélas, moi aussi, Dominique pale ça paraitra enfantin pour les gens de l'extéur puisque les chiens ne sont à nous mais quelque part à nous pour le coeur,...


Micèle, s'il y a un autre transfert, ce sera pour Hermeray,si je ne me trompe : j'ai sorti Chrys, Weedy, Pinch ce dimanche et j'ai vu Sev. avec Epice, Marina avec Rexi.

D'après la liste annoncée par Albane :

Citation :
HERMERAY:
doofy , rexi , shana, juju; pinch, epice , murphy , clara , chrys , weedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 chiens partent demain pour le refuge de Chaumont.

Le transfert sera composé des chiens de derrière et des chiens de fourrière.
Je serai au refuge demain matin pour établir la liste avec mes collègues.

Weedy, Clara, Pinch, Epice resteront au refuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...