Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

alimentation d'un vieux cheval (+/- 31 ans)

Messages recommandés

Invité
j'ai récupéré dans un manège il y a un an une vieille jument PSA dans un état déplorable qui devait avoir 30a (peut-être +!).
après beaucoup de soins et une alimentation adaptée, elle a repris du poids et de la condition, càd qu'elle a repris de la viande autour de ces os mais pas au point de s'arrondir.
elle mange toute la journée mais a de plus en plus difficile d'avaler du foin et de l'herbe. Elle mâche mais ensuite recrache.
Elle a perdu 5 dents et ce qui lui reste est en forme de vague. Elle est en bonne santé mais depuis 2 mois je la vois maigrir très fort et on voit à nouveau ces côtes.
Elle mange des repas de grains, un mélange à base d'orge que je mouille et ça passe.
Que pouvez-vous me conseiller comme changement, apport ou aliment adapté?
Peut-être devrais-je lui donner une alimentation sous forme d'une d'épaisse farine mouillée à la façon d'une mâche? Mais est-ce sans danger?
Je ne trouve pas d'aliment pour des chevaux ayant ce problème.
je ne sais pas trop quoi faire, merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop comment t'aider Sad
le vétérinaire (ou dentiste) est il passé pour ses dents ? t'a t il donné des conseils concernant son alimentation ?

pas évident de les nourrir quand il y a un soucis de dent...
peut être en proposant à chaque fois une sorte de ration sous forme de mash... (gonflé dans l'eau chaude) afin qu'elle n'ai pratiquement pas besoin de mâcher (dans ce cas, uniquement du grain aplati)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je n'hésiterais pas ,je ferais venir le véto. pour qu'il me donne son avis et ses conseils elle a peut-être besoin d'un complément vitaminé surtout à l'approche de l'hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai connu une vieille jument de 38 ans qui avait du mal à s'alimenter, et bien la personne qui s'en occupait lui donnait une ration spéciale où tout était haché, comme une sorte de bouillie, du coup elle n'avait plus besoin de macher.
Par contre je ne saurais te dire ce qu'il y avait dedans mais le pricipe est top ! par contre elle avait fait au préalable une visite du dentiste et yavait kan mm des soucis de dents kil a du corriger
bon courage en tout cas et tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coucou
moi j'ai une double ponnette d'environ 45ans (c' mon dentiste qui le dit et c' pas un guignole!!) qui na plus beaucoup de dents,il lui rape tous les ans,car celles qui reste pousse toujours,elle a beaucoup perdu cet hiver,c' la première fois qu'elle étais aussi maigre!! donc je lui donne des floconnés,quelle arrive a bien mangé,et malheureusement pas beaucoup d'herbe car elle est fourbeuse!!!c' un gros problem pour quelle reprenne bien!!
le véto ma donné aussi des sachets(floconné) a lui donner une fois par semaine cet hiver,et ca va bien!
le dentiste viens faire tout le monde mercredi prochains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une petite visite véto pour s'assurer que tou va bien.

Ensuite, recommandé par mon véto pour les vieux chevaux (d'après publications scientifiques), essaye de donner de la vitamine C (demander les quantités, là je ne les ai pas !) : tu peux lui donner des oranges pelées, ou mieux des orties que tu peux couper, faire sécher et réduire en poudre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos conseils. Je vais essayer de la préparer au mieux à l'hiver qui arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...