Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arabel

si vous voulez signer cette petition...

Messages recommandés

à envoyer à consultations.chasse@developpement-durable.gouv.fr

Prénom, Nom
Profession :
Adresse :
Localité :
Pays :

Madame, Monsieur
Un projet de modification de la législation relative aux espèces dites “nuisibles” est à l’étude. Je souhaite apporter les précisions suivantes :
* Notre environnement naturel est composé d’un ensemble d’éléments indispensables, interagissant les uns sur les autres.
* Toute intervention humaine sur l’un ou l’autre de ces éléments perturbe l’ensemble, crée des déséquilibres. Le plus souvent, ce qu’on imagine être un remède s’avère désastreux. Exemple : détruire les renards qui chassent les mulots et souris, c’est provoquer une pullulation des ces mulots et souris qui viendront détruire les récoltes.
* Les espèces dites “nuisibles” sont le plus souvent des prédateurs (martre, fouine, belette, renard…).
* Comme chacun sait, les prédateurs sont les plus fragiles, car leurs populations sont d’une part liées aux espèces proies, mais d’autre part, s’autorégulent continuellement pour s’adapter aux capacité d’accueil du site concerné.
* Intervenir dans ce fragile écosystème qui fonctionne parfaitement, c’est provoquer des désordres qui vont à l’encontre de la biodiversité et qui nuisent à notre environnement naturel.
En foi de quoi, je demande que la législation relative aux espèces naturelles non gibier, si elle doit être modifiée, le soit dans le sens de la préservation de ces espèces.
Le mot “nuisible” devant quant à lui être gommé, car générateur d’excès en tous genres désastreux depuis des années dans le monde cynégétique et dans notre environnement naturel.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations citoyennes attentives à vos décisions.