Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
line068

Que pensez-vous de la nouvel alimentation d'Eben

Messages recommandés

Comme vous avez pu le lire dans mon post, Eben à changé de pension... Wink
J'ai demandé au propriétaire de me donner la composition des grains...Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

Liste des matière :
Son de blé 38%, luzerne déshydratée 14%, tourteau d'extraction de soja cuit a 5%, carbonate de calcium, mélasse de betterave, chlorure de sodium, prémélange oligo-vitaminique, huile de soja (a).

Sachant qu'Eben travail en moyenne 5 à 6 heure par semaine, qu'il va au pré minimum 1h/jour.Pensez-vous que ces grains lui sufise ou dois-je lui rajouter un complément?

Il à 6L de grain par jour : 2L le matin+foin, 2L à midi+foin et 2L le soir+foin...

Invité
Ceci n'engage que moi, mais les quantités données de grain me paraissent énormissimes pour un cheval qui ne bosse même pas en moyenne une heure par jour (!). De ce que j'en connais d'Eben en plus, ce n'est pas le genre grand dadou sport qui n'arrive pas à se remplumer.
Tu as la chance d'avoir une pension où le foin est distribué à chaque repas, profites de cette chance, le foin est l'aliment DE BASE du cheval (et Eben va aussi grignotter de l'herbe une heure par jour).

Ce qu'il aurait été intéressant de relever c'est le taux de protéines de l'aliment. Chez le frison, préssenti tout personnel encore une fois, je déconseillerais un taux supérieur à 10 %.

Alors Claire, comme je l'es dit en haut Eben est travaillé 6h par semaine donc 1h par jour...Je lui laisse un jour de repos!Nous ne sommes pas des sauvages non plus...
Ma question n'es pas basé sur la quantité vu que depuis que je l'es il à ses 6L par jour...Il à déja été passé à 5L mais je commencais à lui voir les cotes et sa, hors de question...
Bref niveau quantité c'est bon mais maintenant ma question est : La composition de ces grains à tel tout ce qu'il faut pour un jeune cheval au travail Question

Alex : La composition de ces anciens grains est :

Luzerne, son de blé, avoine, remoulage, orge, mais, tourteau d'extraction de soja cuit, issues mélassées, carbonate de calcium, phosphate sicalcique, graine de lin extrudées, chlorure de sodium, oxyde de magnésium, prémélange oligo-élément vitamines aditifs.

Donc plus de chose que ces nouveaux grains...

Le taux de protéines est de 15% pour les 2 grains...

Invité
line068 a écrit:
Alors Claire, comme je l'es dit en haut Eben est travaillé 6h par semaine donc 1h par jour...Je lui laisse un jour de repos!Nous ne sommes pas des sauvages non plus...

Faut arrêter de lire des choses qui ne sont pas dites (ni même pensées !) : je n'ai nulle part dit que tu ne travaillais pas assez ton cheval. Juste que je ne trouvais pas appropriée la quantité de grains en fonction du travail fourni.
Si à 5L/jour les côtes apparaissent, il ne faut pas remettre en question la quantité de grains, mais bien celle de foin ! Encore une fois, c'est l'aliment de base.
On demande un avis, je l'expose.
Bonne suite.

Invité
Ahhhh, et 5 - 6 heures par semaine, les semaines font bien 7 jours donc en moyenne (je l'ai bien écrit, suffit de lire) oui ça fait bien moins d'1H/jour.
Mon côté scientifique ressort, pardon.

Et bein sa vole bas ici...Voila qu'on éssaye de me faire passer pour une débile...
Autant pour moi je ferme le post...Je voulais juste avoir votre avis et non lire des réponses de ce genre...
Merci tout de meme à Alex qui a tenter de répondre à ma question...

Invité
Et mon avis ne compte donc pas ? Sympa ...
Allez, bonne suite à toi.

à mon avis, 6 l par jour ne font aucun mal (Lize mange 5 l par ration le soir, et je pense, qu'il est loin d'etre énorme, que son foie est loin d'etre embourbé, et qu'il est en excellente forme, sans prendre l'exemple de Walter qui mange 4 l le soir.... si je réduisais également les rations à 2 l, autant que je donne rien, et j'aurais des chevaux en mauvais état, ça c'est clair, et pourtant avec une bonne ration de foin...)

perso je pense que tu devrais rester à 6 l par jour et au bout de 2/3 semaines, vois si son état n'a pas changé. et puis adapter selon ça Very Happy

Merci Alex, Eben garderas ces 6L mais pense tu qu'il à tout ce qui lui faut niveau vitamines...Ou dois-je lui rajouter un complément...

tu peux toujours lui faire une cure de temps en temps en vitamines Very Happy
et puis une cure d'huile de foie de morue au moment du changement de poil, ça leur fait du bien (pas d'abus avec l'huile de foie de morue, qui contribue à la longue à décalcifier)...

et sur l'emballage du grain, il y a une liste de vitamines ?

Oui Alex... Wink Je te met la liste des vitamines qu'il y a dans ces grains...

Vitamines et additifs :
Cuivre(sulfate) 43 mg/kg
vit D3 3000 Ut/kg
vit A 18000 Ut/kg
vit E 54 Ut/kg

Invité
1kg ca correspond a 1 litre?

et non Very Happy

un kg est un poids, le litre est le contenant ; pour connaitre le poids d'un litre de grain il faut le peser ;
approximativement, le granulés fait à peu près 1 kg le litre, par contre le floconné fait environ 700 à 800 g le litre.

Invité
Line 68
J'ai un peu comparé avec mon grain.
Je trouve le grain que tu indiques un peu costaux pour Eben, il correspond plus à un poulain au sevrage.
Attention à de ne donner un grain trop costaux, c'est pas toujours très bon, mais si ça part d'un bonne intention.
Mais je donnerais un grain un peu mois riche. mais avec les mêmes quantités (foin et grain).
C'est ce que mes juju au travail ont en général.
Si tu veux des infos sur mon grain, n'hésite pas à me contacter Wink

Invité
Ca depends de la richesse du complement et de ton cheval (travail, facilite a prendre ou a perdre...).
Pour info Reitse au haras était a 3L par jour sans compter le foin...
Là au club il doit etre a 4,5L....
ensuite certaines pouliches s empifraient 8L jour mais galopaient tellement en pré ou tournaient dans leur box qu on leur voyait les cotes....
Donc il faut essayer, regarder sur plusieurs semaines et modifier la ration en fonction de nombreux parametres.....

Emeraude, je veux bien la composition des grains que tu donne a tes Frifris...Je peux toujours le montrer au proprio on c'est jamais peu etre que j'arriverais à lui faire changer ces grains...Sinon on à le choix entre grains et orge mais apres je pense que l'orge n'est pas suffisant...Sinon si les grain sont trop riche, si je fait moitié grains moitié orge c'est mieux tu pense...

Invité
Voici le grain que j'utilise pour mes chevaux:
Classic mix
Breeding MF
sur leur site tu peux voir la composition: http://equifirst.eu

J'ai discuté avec le proprio cette après-midi et tu avais raison Emeraude le grain qu'il donne est un grain d'élevage, pour poulain ou jument gestante...Nous avons regarder ensemble les autres gammes que proposais la marque et nous nous sommes mis d'accord sur la gamme équisport, pour chevaux au travail...Il à accepté de changer les grains pour Eben avec beaucoup de gentillesse, je suis vraiment bien tombé je crois... Donc le problème est réglé...

Invité
Super effectivement, je crois que tu es bien tombé.
C'est rare les pensions qui sont pret à modifier ou faire des effort sur l'alimentation.
Je crois que vous allez vous y sentir bien, toi et Eben.