Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

petit problème de mise en route... signe de manque de respect?

Messages recommandés

Invité
Donc, voilà. Nous avons depuis une semaine maintenant une jument frisonne de 5 ans. Celle-ci était en pâture depuis un an. La personne qui nous l'a vendue nous a dit que c'était la jument de sa femme et que celle-ci avait un niveau moyen; qu'elle partait seule ou avec des amis en promenade sans jamais aucun problème. Mais la dame est tombée enceinte .... Donc soit, nous nous sommes renseignés et apparemment le type a très bonne réputation (et j'ai eu confirmation que c'était réellement la jument de sa femme et qu'ils ne comptaient normalement pas s'en séparer mais vu le jeune âge de la jument et que la dame comptait retomber enceinte assez vite...) Soit, pour nous montrer que la jument était brave... il nous a affirmé qu'il viendrait la monter (après 1 an de repos en pâture... et la juju n'a que 5 ans...). Enfin soit, le monsieur arrive. Il est bien sympa, il va chercher la jument dans la prairie; elle ne fait pas la difficile et se laisse mettre le licol direct et le suit (déjà un bon point). (Remarque: elle n'était pas seule dans la prairie). Il la bride et la selle le long de la route et la fifille ne bouge pas du tout. Il se "lance" dessus et nous voici en train de marcher à côté de lui tout en croisant des voitures. Nous allions sur une autre prairie pour qu'il nous montre ses allures. Soit, nous arrivons sur la prairie et il la fait tourner un peu au pas et puis veut la faire démarrer au trot..et là madame, fait un petit coup de cul; il remet un bon coup de talon et elle démarre... soit, tout ça pour dire, que je voudrais votre avis car j'aimerais "la remettre en route" mais je ne suis ni une kamykase, ni une cavalière confirmée. Que faire car madame fait des petits coup de cul quand on lui demande le trot ou même parfois rien que pour marcher? Bon, je ne suis pas filiforme et je me suis même dit que c'était peut-être ça le soucis... mais beaucoup me dise que c'est plus un manque de respect du cavalier qu'elle a et que lorsqu'elle fait ça, il faut lui mettre un bon coup de talon ou petit coup de cravache et la mettre en avant... Vos avis?

Invité
Mon avis, d'abord commencer par une visite osthéo pour eliminer tout pb "mécanique".

Invité
ah oui, et j'avais oublié de dire, que une amie à moi l'a testée sous mes yeux aux longues rênes (au pas) et elle a été impeccable. Elle est passée entre des cônes...
Et pour ce qui est du problème de dos, j'ai demandé à une autre personne (de 50kg)de la monter, et elle lui faisait quand même mais juste un ou 2 mais il faut dire que la fille a l'habitude et qu'elle a de la poigne. Elle me dit que c'est à moi à la remettre en avant et de lui montrer qui commande...

Invité

5 ans c'est encore très jeune et ma jument (5 ans aussi) me faisait çà de temps en temps aussi, juste "joyeuse" mais sans méchanceté, mon prof m'a aussi conseillée de la mettre en avant et tout rentrait dans l'ordre. Chaque fois qu'elle "jouait", hop, on remettait des jambes et du coup, elle rentrait dans le travail mais surtout pas leur laisser le "pli" de faire çà, c'est toi qui commande : main de fer dans un gant de velours (plus facile à dire qu'à faire mais tellement vrai).

Bon courage et que tout se passe bien

Invité

Merci Mamia, ça me rassure car je ne veux surtout pas lui laisser cette mauvaise habitude. Et ta jument elle te le fait encore?
J'ai difficile à être super ferme car je ne suis pas sûre de moi. Du coup, je préfère payer quelqu'un pour qu'elle la monte. Mais cette personne me dit que je vais devoir le faire aussi car elle va me tester... mais on me dit aussi comme toi; que c'est sans méchanceté, c'est joyeux...

Invité

Malheureusement ma Mia nous a quitté il y a quelques mois au moment où tout nous souriait (problèmes génétiques) : sa progression en dressage, son extrême facilité à l'attelage, sa superbe compréhension à l'éthologie : la grande faucheuse l'a emportée dans la fleur de l'âge me laissant un vide extrême et un énorme chagrin, pas un jour sans que j'y pense encore !

Je viens tout juste de faire l'acquisition d'un hongre de 5 ans lui aussi, Maximiliaan, et je commencerai à le monter doucement la semaine prochaine ... on verra ??? Il y a 10 jours qu'il est arrivé et si j'apprends à le connaître, lui, est déjà bien attaché et me rend peu à peu cette joie de vivre envolée en même temps que ma jument d'amour.

Invité

Désolée d'avoir remué le couteau mais encore merci. Tu ne m'as pas si elle avait cessé ces petits coups...

Invité

j'ai eu de mauvaises nouvelles. J'ai fait repasser le véto. Il a appuyer à un endroit pour voir si effectivement elle aurait un problème de dos... et elle a choté. Il dit que c'est peut-être à voir avec un osthéopathe... et puis il remarque que ses jarrets sont gonflés... et comble de tout ça, elle ferait peut-être de l'amphysème . Il dit que c'est beaucoup de problèmes pour une jument de 5ans.

Invité
Ben, je viens de recontacter le revendeur qui va voir (voir quoi j'en sais rien) et qui va prendre contact avec le véto pour voir exactement ce qu'il en retourne...

Invité
bon courage, tiens nous au courant

Mais tu l'as à l'essai , tu l'as pas encore acheté ? si la visite véto n'est pas ok tu la retournes au vendeur c'est ça ?

Invité

Ben, le problème est un peu là. Le vendeur ne voulait pas la mettre à l'essai car il a déjà eu de mauvaises surprises (et je peux le comprendre). Donc nous l'avons achetée... c'est un peu ça le plus triste car nous avons d'autres chevaux et celle-ci était pour moi monter . Maintenant, je vais voir. Peut-être que ce n'est rien mais pour une jument de 5ans... et puis ça me fait un peu peur pour la jument... son avenir. Quoi s'il me la reprend, qu'est-ce qu'elle va devenir?

Invité
Alexandra a écrit:
le vendeur ne serait pas au courant de ça ? étrange

oui, je sais je suis peut-être naïve mais bon... j'espère surtout qu'il va me recontacter et savoir ce qu'il va me proposer...

Invité

Décidément, les arnaques se suivent et malheureusement se ressemblent !

Bien sûr que le vendeur est bien au courant des problèmes, il n'est pas fou quand même mais sait faire l'innocent quand çà l'arrange : sont vraiment tous pareils ces voleurs !

Est-ce que tu l'as payée en main ou as-tu fait un virement ? parce qu'avec la preuve de paiement et un contrat, tu as un recours : ne serai-ce que pour payer les soins (vices cachés au moment de l'achat), par contre sans preuve de paiement et sans contrat ???? il faut alors espérer que le marchand a un sursaut d'honnêteté et çà, c'est pas gagné ????

A-t-elle passé une visite clinique ou vétérinaire lors de l'achat ?

Invité
ce qu'elle va devenir? il va essayer de la refourguer à quelqu'un d'autre! à toi de voir si tu veux la garder ou pas, il n'y a pas de honte à la lui rendre pour vice caché car si ses problèmes de santé se confirment tu vas payer cher!
On m'a également refourgué une jument avec un vice mais j'étais tellement débutante que je n'y ai rien vu et au moment où j'ai voulu tenter une action, c'était déjà trop tard.

Invité
En fait, le type m'a dit qu'il était sûr de sa jument... et qu'il n'y avait aucun soucis qu'elle soit vue par un véto. Nous avons fait prise de sang... pour tout contrôler et apparemment tout est OK. Le véto est passé et a plus ou moins regardé (mais n'a pas fait de test de flexion...car en fait comme je l'ai déjà dit nous ne l'avions pas à l'essai mais bien achetée et le type est quelqu'un de connu et apparemment de très correct. Je n'ai entendu que de bons échos...). Demain, le véto passe pour faire les échographies des jarrets...

Invité

c'est peu être pour ça kel était au pré depuis 1an.... bizard !!

Invité
Tu sais les éleveurs sont doués pour t'embobiner!

Ne dramatise pas, ce n'est peut etre pas si grave que ça.
Moi l'ostéo m'avait dit "ohlàlà, votre jument a un problème de dos, mal au dos....." alors je l'ai emmenée à Maisons Alfort pour une visite complète avec radios..... et tout va bien.

Les petits coups de culs enfin plutôt elle faisait des sauts de moutons c'était parce qu'elle avait besoin d'être détendue à la longe avant d'être montée car trop d'énergie.

Il faut te dire que ta jument a fait un an de pré et qu'il faut reprendre le travail en douceur. La longes-tu, la fais-tu galoper en liberté? En profite t'elle pour bien se défouler et donner des coups de cul?
Une fois que le trop plein d'énergie est éliminé,normalement elle devrait etre plus calme.

Maintenant je pense que tu dois lui faire les examens médicaux nécessaires, radios de dos, de jambes, bref une visite véto plus que complète, comme celle qui aurait dû etre effectuées avant l'achat.

Bon courage et tiens_nous au courant.....

Invité
nabeulgirl a écrit:
Ne dramatise pas, ce n'est peut etre pas si grave que ça.
Moi l'ostéo m'avait dit "ohlàlà, votre jument a un problème de dos, mal au dos....." alors je l'ai emmenée à Maisons Alfort pour une visite complète avec radios..... et tout va bien.

Les petits coups de culs enfin plutôt elle faisait des sauts de moutons c'était parce qu'elle avait besoin d'être détendue à la longe avant d'être montée car trop d'énergie.

Il faut te dire que ta jument a fait un an de pré et qu'il faut reprendre le travail en douceur. La longes-tu, la fais-tu galoper en liberté? En profite t'elle pour bien se défouler et donner des coups de cul?
Une fois que le trop plein d'énergie est éliminé,normalement elle devrait etre plus calme.

Maintenant je pense que tu dois lui faire les examens médicaux nécessaires, radios de dos, de jambes, bref une visite véto plus que complète, comme celle qui aurait dû etre effectuées avant l'achat.

Bon courage et tiens_nous au courant.....

Bon et bien, tout d'abord je tiens à dire que la jument n'avait rien lorsque nous l'avons achetée donc je pense une visite véto n'aurait servi à rien. En plus, nous ne pouvions pas l'avoir à l'essai. Soit, encore une fois rien ne nous laissait présagé ça puisque le type est monté sur elle sans soucis... on a marché ensemble un peu et c'est vraiment dès qu'il a demandé le trot... et ça nous semblait normal qu'elle ait fait un petit coup de cul à chaque fois qu'il demandait le trot car pour une jument de 5ans qui était restée en prairie un an (ça lui faisait un débourrage à 3 ans; enfin j'espère pas plus tôt; elle est travaillée un peu; puis mise un an en prairie...). Je l'ai trouvée très brave. Elle n'a pas fuit et elle a démarré doucement (le type n'a pas dû trop la retenir... il nous a bien dit et nous l'avons vu nous-même que ce n'était pas une jument qui devait être longée avant). Et pourtant elle a du punch mais elle sait se doser (pour une jeune jument je trouve ça déjà extra). En plus, quand on l'a sort en prairie, elle ne fait pas de démarrage de dingue. Elle trottine et puis une fois à distance elle galope un peu mais je ne l'ai pas encore vue (pour le moment) faire un seul coup de cul en sortant en prairie. J'espère qu'on aura vite les résultats car tout ça m'énerve un peu.

tu verras des coup de q en liberté ils en donnent presque tous...
pas forcément qd tu la sors en prairie tous les jours mais si tu la laisses une bonne journée en boxe et que tu la laches, surtout l'hiver, là elle se genera pas pour "péter en l'air" et libérent le trop plein d'energie c'est tout à fait normal. QU'elle ait mal au dos ou pas. Et qd elle aura bien repris le travail elle le fera de moins enmoins montée. Là ça n' a rien d'alarmant.
Bonne chance en tout cas pour la suite.

Invité
l'attitude de la pouliche ressemble beaucoup à la ponette que je monte au club. chatouilleuse elle lève les fesses dès qu'on lui demande d'avancer (pas ou trot) et c'est vraiment par fainéantise puisqu'aucun soucis de dos ou quoi que ce soit.
si en plus le véto a decélé un petit soucis de vertèbres, peut être normal qu'elle bouge un peu, mais rien de bien grave.

l'ennuyeux serait qu'elle fasse vraiment de l'emphysème; mais ça c'est un vice rédhibitoire et quoi qu'il arrive le vendeur est tenu de la reprendre (du moment que tu te rétractes dans les 30 jours).

Invité
Pénélope a écrit:
On m'a également refourgué une jument avec un vice mais j'étais tellement débutante que je n'y ai rien vu et au moment où j'ai voulu tenter une action, c'était déjà trop tard.

il s'agissait d'un vice rédhibitoire? avais tu fait une visite vétérinaire d'achat?

Invité
En fait je n'ai pas vu la jument. J'ai fait entièrement confiance à l'éleveuse qui je dois dire était assez douée. Je lui ai dit que je voulais une jument pour moi et sur du long terme pour des enfants autistes, l'idée qu'ils puissent me rouler ne m'a même pas traversé l'esprit. J'admet avoir commis une grosse erreur!
Ils m'avaient rassuré en me disant qu'il faisait venir un véto pour l'achat. J'ai le papier signé comme quoi la jument n'a aucun vice.

Invité
et as tu essayé de te retourner vers le vétérinaire; car en signant le papier il met sa responsabilité en jeu (enfin mon voisin qui est vétérinaire je sais qu'il a souvent des retours de ce genre) ?

j'ai déjà lu, je ne sais plus où, que les avis vétérinaires pour une visite d'achat ne pouvaient entrer en compte pour une attaque en justice... ça m'a paru tout de même assez gros, car on leur fait confiance... alors à savoir si ce que j'ai lu est vrai ou pas, No ...

Invité

mon voisin n'est jamais inquiété en justice mais par contre les acheteurs ne se dérangent pas pour venir demander des comptes

Invité
Bon alors, hier le véto est venu faire les cliqués de la jument et nous aurons les résultats ce soir normalement. Il nous a dit qu'il avait eu l'ancien proprio au téléphone... c'est un client qu'il connaît, qui vend pas mal de chevaux et que jamais il n'a entendu quelqu'un se plaindre qu'on lui avait vendu un cheval en connaissance de cause... Moi, perso, je crois que si il y a quelque chose à cette jument (et j'espère que non) l'ancien proprio n'en savait rien.

Invité
Tiens nous au courant!

Eleane, non je ne me suis pas retournée contre le véto, je n'ai pas été assez rapide, ça fait plus d'1 an que j'ai Bella. Celà dit j'ai bien la preuve qu'on m'a vendu Bella avec un vice caché puisqu'au Cirale, ils m'ont dit que vu l'étendu de l'arthrose, elle s'est fait ça il y a très longtemps. Je ne vois pas trop ce que je peux faire si ce n'est apprendre de mes erreurs.

Invité
oui là y'a pu qu'à faire avec . toutefois c'est vraiment étrange que le vétérinaire n'ai rien signalé si on ne peut même plus leur faire confiance lors des visites d'achat

Invité
Peut être qu'il ne s'est pas déplacé et a fait confiances aux éleveurs..

Invité
un vétérinaire ne signe pas une visite d'achat sans au moins voir et faire marcher et trotter le cheval . en tout cas pas un véto digne de ce nom qui prend son métier à coeur . mais que la visite d'achat fut légère notamment sans flexions c'est encore très possible

Invité
Pénélope a écrit:
Peut être qu'il ne s'est pas déplacé et a fait confiances aux éleveurs..

oui, ça s'est bien possible car lorsque le véto est venu et nous a dit qu'elle avait les jarrets gonflés, petites douleurs niveau dos, un peu d'asthme au box... il nous a fait la réflexion que ça faisait beaucoup pour une jument de 5ans. Et puis, lorsqu'il est revenu faire les radios (entretemps il avait eu l'ancien proprio); il avait l'air de tout prendre beaucoup plus à la légère alors que sur le coup il nous a fait flipper grave...

Invité
oui mais il est bien venu la voir de lui même et a pu se faire son idée .

Invité
Alexandra a écrit:
cette jument a des papiers ?

Celle que nous avons acheté n'en a pas mais le véto a vérifié ses dents et nous a confirmé son âge.

Invité

j'avais compris (c'est pour ça que je l'ai dit avant) ... car en fait, avant qu'on ne l'achète j'avais pensé la même chose que toi... comment savoir alors pour l'âge et puis on m'a dit que jusqu'à un certain âge les vétos savent dire exactement...

Invité

au fait, voici qq photos de la damoiselle...

jurna2 a écrit:
j'avais compris (c'est pour ça que je l'ai dit avant) ... car en fait, avant qu'on ne l'achète j'avais pensé la même chose que toi... comment savoir alors pour l'âge et puis on m'a dit que jusqu'à un certain âge les vétos savent dire exactement...

et bien en fait, pour avoir vu mon véto faire plusieurs fois des visites d'achat, ils peuvent déterminer l'age approximatif selon les dents qui sont déjà sorties, et ensuite approximativement selon l'usure... un cheval de plus de 15 ans ils ne sauront dire qu'il a plus de 15 ans, pas d'age précis...

Invité
il me semble qu'il m'a dit que jusqu'au 7 ans du cheval, ils savent dire l'âge... car il m'a dit qu'elle était dans sa 5ème année...

Invité
elle est super joulie en tout cas

Invité
Merci Eleane. Sur la radio des jarrets il n'y a rien de réellement anormal. Un tout petit peu d'OCD mais rien de grave du tout. Mais reste son problème de dos...