Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Sabot du Frison : Question ferrage ou parrage ?

Messages recommandés

Invité

Actuellement je ferre ma jument car elle a les sabot qui partent en "dentelle" si je la déferre . Le terrain sur lequel elle est sablonneux et humide. Aujourd'hui je ne vois pas l'utilité de la ferrer, mais je crains qu'en la deférrant à nouveau le sabot s'effrite. Est ce que vous auriez des conseils à m'apporter. En vous remerciant par avance, Christine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour ma part,mes chevaux qui ne travail pas ne sont pas ferré,mais c' vrai que certain chevaux on besoin de fer aux antérieurs si ils ont de mauvais pieds,mais pas besoin aux postérieurs,car le poid est surtout devant.mon pépère qui est partis l'année dernière devait etre ferré tout le temps!!
tu peux toujours ne pas en mettre et tu vera bien!
a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le frison a en général un bon pied, si tu ne fais que de la carrière ou terrain sabloneux, je pense que tu peux laisser déférer mais attention à ne pas laisser la corne trop déssecher en ce moment car elle devient cassante au niveau des trous dus aux clous. La corne va rester un peu fragile jusqu'à repousse et remplacement de la partie clouée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci, pour cette information

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part j'adore l'image du cheval pieds nu. Helas, ce n'est possible que dans certaine conditions (sol, travail,qualité du pied)
Je vois pour Arend mon poulain d'un an et demi, qui n'est pas encore ferré, je dois faire venir le marechal tout les 45 jours environs pour le parer, car son sabot part en dentelle comme tu le dis si bien !
J'ai beau lui graisser les pieds souvent, ils sont secs et cassent.
A mon avis il n'y a pas de régles génèrales tout depand du cheval.
Si tu as changé la nature du terrain pour ta jument, peut etre que ses sabot se casseront moins, mais tu ne le sauras, à mon avis, qu'en tentant l'experience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deux de mes frisons sont pieds nus, un en boxe, l'autre en pâture ;
je précise que les pieds nus, je ne les graisse pas, ils sont naturels ; et la corne est nickelle !
ma jument, pieds nus, en pâture, est montée et sa corne ne bouge pas du tout, seulement elle n'a jamais été ferrée...

le soucis de la corne qui s'effrite c'est en partie à cause du ferrage justement, qui sensibilise le pied et change le rôle premier du pied, amortir... la corne devient alors plus friable...
il faut 9 mois en général pour que le pied d'un cheval se refasse entièrement, il faut pouvoir rester 9 mois environ donc pour que le pied du cheval durcisse naturellement... et donc pouvoir limiter durant ce temps, les effritements du à la corne qui casse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien est pieds nus ,juste un parage il a une corne très dure ,
le maréchal m'a dit de ne rien mettre sur les pieds ,apparement il faut éviter de mettre trop de graisse ,goudron etc...
tous les produits ne sont pas toujours nécessaires ,la seule chose qu'il m'a dit de mettre si les il y a un problème de fourchettes c'est du grésil ou de l'eau de javel diluée,
les frisons ont la chance d'avoir une corne bleue très dure qui ne ce casse pas facilemment ,après le sabot qui éclate un peu est une usure normale quand le pied commence à être un peu long
cela arrive à Yde entre deux parages il ce casse des morceaux de sabot .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem, wopke n'est pas ferré et n'a pas de raison de l'être un jour! j'ai eu un problème d'éclat en juillet mais depuis nickel, sa cure de biotine à peut être aidé aussi, il faut être attentif aux pieds de ton cheval si tu le laisse pieds nu, la règle du parage toutes les 6 à 8 semaines n'est pas de mise c'est l'observation qui te le diras et par contre partir en rando est quelques chose de plus délicat, il faut repérer les terrains avant, investir peut être dans des easy boots, c'est plus contraignant qu'un ferrage mais tellement plus naturel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vous remercie pour ces réponses, je pense que je vais adopter les pieds nus. Une petite question qui va vous sembler bête : est ce que le fait que la corne soit friable lui fera mal ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ,cela ne leur fait pas mal ,ce n'est pas parce que la corne ce casse un peu que le sabot est friable comme je te l'ai dis il y a une usure normale c'est pour cela que le parage régulier est très important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine a écrit:
Je vous remercie pour ces réponses, je pense que je vais adopter les pieds nus. Une petite question qui va vous sembler bête : est ce que le fait que la corne soit friable lui fera mal ????


comme a dit yde, non, le cheval ne souffre pas... c'est juste un soucis esthétique et purement humain Rolling Eyes
des pieds friables ça peut être un passage dans la vie d'un cheval, mais il y a toujours une raison : un pied ferré auparavant, une mauvaise corne due à une mauvaise alimentation, à un manque de qq chose, mais on arrive toujours à palier cela, soit par le temps, soit par un complément et un changement d'alimentation Wink

après il y a des chevaux laissés à l'abandon, qui peuvent avoir de si mauvais pieds (pas parés quand il faut car un pied qui n'use pas assez...), et c'est souvent du à de très mauvaises conditions (abandon), et là ça peut avoir des répercussions sur le pied, et aller jusqu'à fendre la corne jusqu'à très haut dans le pied... là effectivement à la longue ça les fait souffrir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vous remercie tous et toutes pour ces précieuses informations. C'est très gentil de votre part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Murk et Bella ne sont pas ferrés non plus et travaillent régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
aprés il faut voir si tu monte essentiellement en manege ou carriere comme c'est du sable t'es pas obligé de ferrer, pr contre si tu est pluss balades, la si tu fait beaucoup de macadam ou des chemins en cailloux, il vaut mieux férrer.... a moins que ton cheval suporte les cailloux et qu'il n'use pas trop sur le macadam
le mien est férré car je fais que de la ballade avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si je dis pas de betise...une marechal faisant le parage naturel a expliqué a une copine que le pied du cheval est fait pour faire 20km par jour... mais qu'evidement avec nos sols ca use un peu plus...mais que comme il est rare qu'on fasse autant de km avec nos chevaux ts les jours...en general ca pose pas trop de soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je c pa....mais moi il y a beaucoup de chemins en cailloux pr chez moi et il y a toujours un gros cailloux pour lui faire mal et il marche comme sur des oeufs aprés...et le peu que je l'ai monté au début sans etre férré et bin jpe te dire qu'il avait enormément usé alors j'aurai fait 20 km /jour loulou aurai marché sur ses paturons!!!!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je suis obligé de ferrer topaze aux antérieurs,il est trés sensible aux cailloux en balade,je serai peu etre obligé de le ferrer aussi des postérieurs !!mais dans l'herbe c' le pied!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a les chevaux sensibles des pieds (et là faut ferrer) mais y'a ceux aussi qui ont mal aux pieds (sensibles cailloux, usure rapide) justement car leur pied a été ferré et a pris de la sensibilité, c'est un jeu sans fin, on ferre parce qu'ils ont mal mais plus on ferre et plus ils auront mal s'ils se retrouvent pieds nus... Sad
c'est comme si nous avions des chaussures dans les pieds depuis notre naissance et que du jour au lendemain on essayait de marcher dehors, partout, pieds nus... imaginez Laughing alors que les tribus par exemple, vivant pieds nus depuis toujours n'ont pas ce soucis... (d'ailleurs j'ai une petite anecdote à ce sujet )

pour ce qu'a dit ton maréchal Angie, oui il a tout à fait raison ; le cheval est un animal sauvage qui vit en troupeau et en liberté, et dans sa vie il fait des milliers de kms pour survivre... et ces chevaux en liberté, à la base, n'ont pas de fers aux pieds Wink ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui il faut laisser le temps au cheval de s'habituer a marcher pieds nus, et arrêter de ferrer systématiquement.

Je connais un petit garçon burkhinabais adopté à 3 ans, qui a refusé de porter des chaussures pendant presqu'un an arrivé en France. Il n'avait aucun souci pour marcher partout pieds nus. Aujourd'hui encore, il adore marcher pieds nus. Tout est question d'habitude et de temps.
Ensuite un cheval qui est tout le temps sur terrain moa et qui ne va sur du dur qu'occasionnellement, il est évident qu'il aura plus de mal à marcher sur macadam et caillou, son pied n'etant pas habitué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'étais jeune, je passais mes deux mois de vacances à la plage, on y a un chalet ; je me rappelle toujours que début juillet à notre arrivée, quand on allait à la mer, c'était dur Laughing car nos pieds, habitués à la chaussure, étaient très sensibles, et à partir d'aout, pour aller à la mer on courrait pieds nus dans les cailloux Laughing
forcément, on désensibilisait nos pieds tout au long de la journée, puisque pieds nus tout l'été Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Figurez-vous qu'Obanéro qui vient d'arriver en Provence n'a pas du tout l'habitude de marcher sur des chemins caillouteux. Au pas no problem, mais ça fait plusieurs fois que j'ai l'impression qu'il boitouille au trot de façon un peu aléatoire (je sens que ça accroche puis sur plusieurs mètres nickel, puis hop...). Pour ne pas être gênée par l'irrégularité du terrain, je l'ai fait trotter sur du bitume & là, plus rien du tout. Vous pensez que c'est justement une question de sensibilité du pied & un manque d'habitude ? Obanéro est ferré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi kan je l'ai eu il n'avait jamais été férré donc c'était bien un pb de sensibilité et non pas qu'il n'avait pas l'habitude de marcher sans fer puisqu'il n'en avait jamais eu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jouquette a écrit:
Figurez-vous qu'Obanéro qui vient d'arriver en Provence n'a pas du tout l'habitude de marcher sur des chemins caillouteux. Au pas no problem, mais ça fait plusieurs fois que j'ai l'impression qu'il boitouille au trot de façon un peu aléatoire (je sens que ça accroche puis sur plusieurs mètres nickel, puis hop...). Pour ne pas être gênée par l'irrégularité du terrain, je l'ai fait trotter sur du bitume & là, plus rien du tout. Vous pensez que c'est justement une question de sensibilité du pied & un manque d'habitude ? Obanéro est ferré.


parles en avec ton maréchal... et dis nous ce qu'il en pense....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lastiole a écrit:
moi kan je l'ai eu il n'avait jamais été férré donc c'était bien un pb de sensibilité et non pas qu'il n'avait pas l'habitude de marcher sans fer puisqu'il n'en avait jamais eu..


Ben oui, mais normal si ton cheval est au pré en permanence il n'est pas habitué a marcher sur sol dur ou avec des "aspérités" comme des caillous ... sa corne n'est pas assez dure pour ne plus être sensible. Il faut du temps et l'habituer progressivement.
Et puis bon, faut être logique, le sabot du cheval c son pied, c pas non plus du béton armé, il me semble tout à fait normal que s'il marche sur un gros caillou qui s'enfonce dans une lacune par exemple, ça lui fasse mal ... pourquoi veut on absolument que le pied du cheval soit insensible ?? J'avoue que ça me dépasse .... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jouquette a écrit:
Figurez-vous qu'Obanéro qui vient d'arriver en Provence n'a pas du tout l'habitude de marcher sur des chemins caillouteux. Au pas no problem, mais ça fait plusieurs fois que j'ai l'impression qu'il boitouille au trot de façon un peu aléatoire (je sens que ça accroche puis sur plusieurs mètres nickel, puis hop...). Pour ne pas être gênée par l'irrégularité du terrain, je l'ai fait trotter sur du bitume & là, plus rien du tout. Vous pensez que c'est justement une question de sensibilité du pied & un manque d'habitude ? Obanéro est ferré.


Essaie de te mettre à sa place, quand tu marches, tu peux prendre le temps de poser ton pied précautionneusement et si qqch te fais mal tu le poses juste à côté, essaie de faire pareil en courant ... De plus le poids répercuté sur les sabots n'est pas le même au pas et au trot ou au galop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si je peux apporter mon petit cailloux dans la discussion... Il est préconisé pour les chevaux aux pieds nus et vivant en extérieur de conserver une partie du padock empierrée. Il faut aussi se rappeler pourquoi sont apparus les fers ...Ce n'est pas parce que les chevaux marchaient mal sur les chemins mais parce que vivant en écuries la corne était abimée par l'ammoniaque ; il avait donc fallu trouver cette solution de placer une plaque de fer entre le sol et le pied !!! Est-ce vraiment toujours d'actualité ? C'est un long débat et la solution miracle existe-t-elle? Pour ma part ce qui me gêne dans le ferrage c'est l'absence de circulation sanguine ou du moins la diminution du flux de sang dans la jambe puisque l'effet de "pompe" ne se fait plus (sans compter que lorsque l'on deferre c'est un peu comme lorsque l'on arrete la circulation sanguine de l'un de nos membres humains et que l'on remet "en route" brutalement on ressent des piqures d'aiguilles---le cheval aussi, et on dirait qu'il marche sur des oeufs comme moi avec ces sentations d'aiguilles dans les pieds ...) Mais bon.....c'est seulement ce que je pense , mais aussi ce que j'ai pu lire !!! Bon courage en tout cas pour la prise de décision...C'est pas facile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est pas forcément évident de ressentir s'il y a vraiment boiterie quand c'est intermittent, que l'on connait pas encore bien les allures de son cheval & quand on n'a pas la possibilité d'évoluer sur du sable.
En tous cas ton explication Fabienne semble plausible.
Pour revenir au sujet initial , la corne d'Obanéro est vraiment très dure. N'est-ce pas justement synonyme de pied pas trop sensible & fragile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fabienne a écrit:
lastiole a écrit:
moi kan je l'ai eu il n'avait jamais été férré donc c'était bien un pb de sensibilité et non pas qu'il n'avait pas l'habitude de marcher sans fer puisqu'il n'en avait jamais eu..


Ben oui, mais normal si ton cheval est au pré en permanence il n'est pas habitué a marcher sur sol dur ou avec des "aspérités" comme des caillous ... sa corne n'est pas assez dure pour ne plus être sensible. Il faut du temps et l'habituer progressivement.
Et puis bon, faut être logique, le sabot du cheval c son pied, c pas non plus du béton armé, il me semble tout à fait normal que s'il marche sur un gros caillou qui s'enfonce dans une lacune par exemple, ça lui fasse mal ... pourquoi veut on absolument que le pied du cheval soit insensible ?? J'avoue que ça me dépasse ....


justement pour éviter ca on ferre... ca evite qu'il se fasse mal a chaque fois qu'il marche sur un truc
je préfére férrer mon cheval que de le voir avoir mal des qu'il se prend un truc dans le pieds tout ca parcque depuis quelquestemps c'est la mode d'avoir les chevaux "pieds nus" a c'est sur on fait des économies de maréchal....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin tu sais, des fois je me demande si on fait des économies Laughing
en fait je parle des pareurs naturels, qui demande plus cher qu'un parage fait par un maréchal... et ils disent en plus qu'il faut le faire très souvent.... donc finalement....
mes deux frisons pieds nus sont parés par mon maréchal habituel, et Garuda, ça fait 6 mois qu'elle a été parée, elle n'en a même pas besoin pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
bin tu sais, des fois je me demande si on fait des économies
en fait je parle des pareurs naturels, qui demande plus cher qu'un parage fait par un maréchal... et ils disent en plus qu'il faut le faire très souvent.... donc finalement....
mes deux frisons pieds nus sont parés par mon maréchal habituel, et Garuda, ça fait 6 mois qu'elle a été parée, elle n'en a même pas besoin pour le moment...


ah oui?c'est bizarre kil demande plus cher....bin tu as raison alex si tu peux les garder comme ca...wal avc le pb kil avait c'est normal que tu as du le laisser pieds nus et garuda tu verras bien au fur et a mesure que tu la monte comme la c'est le début,si ca va comme ca tant mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour les prix c'est ce que j'avais lu Rolling Eyes ...
pour Wal, j'ai revu l'autre jour une photo du temps où il était encore ferré, aie aie aie les pieds Neutral depuis qu'il est déferré, ses pieds se sont écartés (ce qui accentue moins la déformation) ; pour Garuda, elle n'a aucune sensibilité Very Happy cailloux comme route, comme carrière... tant mieux ! et puis en extérieur je marche un maximum sur les bords de route, donc ça limite un peu l'usure... en tout cas je ferais tout pour la garder pieds nus, et pour Lize j'ai bien l'intention de retenter le coup
le principal est de respecter chaque cheval Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Garder un cheval pieds nus c pas pour l'economie non, c parce qu'on croit que c meilleur pour lui. Renseigne toi un peu plus, ça va bien au delà du phénomène de mode. C'est qu'aujourd'hui on se pose enfin la question de l'utilité des fers, et des méfaits que ça a sur le cheval et son organisme.
Jeanjarre en a évoqué une partie.
Après c'est un choix personnel. Mais bon il ne faut pas rejeter sans savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui ojourdui on se pose la question mais si a la base on a inventer ca c'est que quelquepart il y a une utilité...
je rejete pas du tout ca j'évoque moi ce qui se passe pour mon loulou puisque la question est ferrage ou parrage chacun y met son histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vous remercie pour vos différentes suggestions. Le maréchal passe Mercredi et donc j'opterai pour la solution d'enlever les fers de Ninke. A ce jour, je m'inquietais essentiellement pour l'état de sa corne après le déférrage (pour les 4 prochaines semaines qui vont suivre le deferrage) . Elle n'est pas dans un box, elle est dans un parc sablonneux, vert et souvent humide quand arrive les mauvais jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut t'attendre à ce qu'elle soit sensible des pieds, et pas seulement durant 4 semaines Rolling Eyes
un pied se refait entièrement en 9 mois, donc le temps que la corne repousse plus dure, moins friable, moins sensible, ça prend du temps Very Happy
mais qui ne tente rien n'a rien

tu nous tiens au courant de l'évolution Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui il faut du temps, un bon parage et surtout l'obliger à marcher sur sol dur, même si au début c un peu difficile pour elle, pour habituer son pied et l'obliger à travailler. Un cheval pied nu doit être paré toutes les 4 semaines en moyenne.
Comme dit Alex, il ne faut surtout pas se décourager en cas de boiterie, c'est tout à fait normal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Frison est juste parré, et il a de très bons pieds. Au début, c'était un peu abimé, mais maintenant, c'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fabienne le parage n'est pas à faire toutes les 4 semaines, c'est comme le ferrage en fonction de la pousse de la corne donc plutôt 6 à 8 semaines
mon frison est pieds nus depuis 3 ans, ça m'énerve un peu ceux qui se permettent de dire que c'est une mode...on ne fait pas tous les chose par mode...on réfléchi aussi un peu au bien être de nos loulous, c'est beaucoup plus contraignant un pied nus il faut être attentif à ces sensations, regarder l'évolution de la pousse, rectifier les éclats, avoir les bonnes conditions de vie c'est à dire au pré, bref c'est pas juste pour faire comme tout le monde, d'ailleurs dans mon club au début ils m'ont pris pour une allumée et peu de proprio sont pied nus, ils sont habitués maintenant mais bon ça reste pas normal pour beaucoup de gens.
c'est mon maréchal qui fait les parages, il s'étonne lui même de voir que les sabots de wopke ne bouge pas tant que ça et qu'il n'est pas gêné, les mentalités bougent tout doucement et je n'exclu pas le fait de devoir ferrer mon cheval si à un moment de sa vie il en a la nécissité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que niveau parage, c'est un peu selon le cheval... je ne me verrais pas parer mes frisons tous les 4 semaines, en sachant que Walter s'est vu corriger ses antérieurs (surtout à cause de son soucis) au bout de 5 mois de parage, et Garuda a été parée en avril... elle va devoir se faire corriger juste un peu l'aplomb des antérieurs car on est sur la fin d'un soucis cagneux... mais niveau corne, pas d'éclat, pas de pince, pas de talon, elle use son pied normalement et Wal aussi (pourtant Wal est au boxe). je pense que tout dépend depuis quand ils sont pieds nus, et aussi leur condition de vie, leur alimentation, leur travail... beaucoup de choses rentrent en compte, mais on ne peut pas parler de généralité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Celà fait maintenant 8 semaines exactement que Ninke est déferrée et elle se porte très bien et ses sabots aussi. Au bout d'une semaine je lui ai rapé les éclats qu'elle avait et depuis ses sabots sont propres. Le maréchal passe demain on verra bien ce qu'il dira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le parrage a été fait aujourd'hui et les sabots sont impécables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...