Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Questions : niveau pour un cheval...

Messages recommandés

Invité
Alors j'ai des questions..

Je vous explique rapidement, je suis passionné par l'équitation depuis toute petite.
Je partais en colo où l'on faisait du cheval.. ou en vacances avec mes parents on recherchais sur place des centres d'équitation pour que je puisse en faire.
Je voulais que mes parents m'inscrivent à des cours d'équitation dans ma ville, mais ils m'ont tjrs dit "nan on peux pas, c'est trop cher"
Pour certaines raisons je suis allé 5ans en internat, et làbas j'ai pu en faire ENFIN en club, car l'internat participais au frais!
J'ai du en faire pendant deux ans ou un peu +, puis j'ai du arrêter quand je suis retourné chez mes parents..

Aujourd'hui cette envie de cheval ne m'a pas quitté.
Je rêve un jour d'avoir un cheval!

Mais... j'ai peur car j'y connais pas grand chose finalement... je sais simplement monter a cheval, c'est plutôt la partie théorique qui pose un soucis, car j'imagine qui faut en savoir un minimum pour avoir un cheval.

D'après vous, que faut-il faire/connaitre/savoir pour avoir son propre cheval?
Passer tout les galops?
A quel fréquence son cheval doit - être monté?
Quand vous partez en vacances que faites vous de votre cheval? (qui contrairement a un chien ou un chat, on peux difficilement l'emmener partout lol)

Bref, j'ai peur de pas être a la hauteur.. (j'ai tendance a être perfectionniste, puis quand ca concerne un être vivant.. faut pas faire n'importe quoi)

Merci d'avance.

alors, en gros, pour avoir son propre cheval, je te conseille de cotoyer le monde équin le plus possible...
as tu des galops ? ou un niveau ?
tous les galops non mais plus on en a (même uniquement le niveau), mieux c'est ; car il faut tout de même avoir pas mal de connaissances pour assurer tous les cotés du cheval (et pas seulement le coté "moi j'a un cheval").
la selle n'est pas la seule discipline qui fait qu'on travaille un cheval, il y en a plein autour Very Happy le principal à chaque fois est de commencer par les bases et d'évoluer en respectant le cheval...
tout dépend de si tu as ton cheval chez toi, en pension ; je dirais bosser un cheval tous les deux jours si tu peux, c'est bien Very Happy mais ça reste une généralité ; en gros l'idéal est de l'avoir en pâture (avec abri) afin que ton cheval ne soit pas cloitré quand tu ne peux pas le travailler... et il ne faut pas qu'il vive seul mais avec au moins un congénère (le cheval ne sait pas vivre équilibré seul Sad )

perso, je pars pratiquement jamais en vacances Laughing
mais si ça arrive (ou qq jours), bon ils sont en pension, mais je trouve qqu'un pour cette période qui va les voir tous les jours, et qui me donne des nouvelles (oui, tous les jours Wink ), je vis assez mal le fait d'etre éloignée d'eux...

tu as raison de dire qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec un animal, trop de monde sont assez imaginaire avec les animaux, les chevaux, et voient plus l'image que le fait d'être propriétaire et donc responsable, car la responsabilité, on en a énormément quand on a un cheval...

n'aurais tu pas la possibilité de prendre un cheval en demi pension dans un club près de chez toi ? ça te plongerait doucement dans l'esprit d'être propriétaire Very Happy

Invité
OOooh je comprend, un jour sans Louna c'est dure, ca peux paraitre ridicule pour certains, mais quand on aime nos animaux bahhh... voilà. lol

Comment se passe exactement la demi pension?

J'avais passé deux galops a l'époque ou j'en faisait en club, mais j'ai rien qui l'atteste!
J'aimerai passer un jours le + de galops possible!!

Moi.. j'aimerai vraiment un jour avoir un cheval, mais.. voilà.. c'est ca, j'ai peur de pas voir si il a un soucis, ou peur de pas m'en occuper assez bien.. (jsuis du genre a m'inquiéter de suite quand je remarque un truc inabituel) mais le cheval c'est un animal plus impressionnant et imposant! Peur de pas être a la hauteur!

Que veux tu dire par : la selle n'est pas la seule discipline qui fait qu'on travaille un cheval, il y en a plein autour

? La selle c'est quoi exactement? Quand on le monte pour le loisir?
DSL je connait pas bien le language en ce qui concerne l'équitation en général! Pi lorsque j'en ai fait en club ca date maintenant de 4ans au moins, et le même temps que je n'ai pas monté (ca me ma,que tellemennnt)

excuse, je t'avais répondu, mais mon pc a planté et j'avais pas le temps de tout récrire Laughing

la demie pension se passe soit avec un proprio, soit avec un club ; tu utilises un cheval durant 3/4 jours de la semaine et tu t'en occupes comme si c'était le tien, tu le montes, tu le soignes, bref, selon des règles définies par la demi pension (contrat), et tu as la moitié (environ) de la pension à ta charge, parfois la moitié du parage/ferrage, vermifuges, vaccins...
ça permet de te familiariser avec l'entretien général d'un cheval.

et un conseil, va vite voir un club où t'inscrire pour pratiquer car on y passe tous...

pour le travail en selle, oui, c'est le travail monté, et il y a plein de choses à faire à coté : liberté, travail en main, selle, longues rênes, attelage (et dans la selle tu as le travail sur le plat, le dressage, l'extérieur, l'obstacle..)

dans tous les cas, il te faut pratiquer pour être vraiment dans l'ambiance et être plus à l'aise Very Happy

Invité

Merci! Very Happy
Et comment savoir tout ca?
Comment tu as appris tout ca?
Estce qu'en passant ses galops tout ca on l'apprends?

Il est clair que si un jour je souhaite m'acheter un cheval, je veux être entièrement certaine de savoir comment bien m'en occuper "entièrement"

En ce qui concerne la demi pension.. c'est intéressant je trouve avant d'avoir son propre cheval.
C'est donc sous contrat.. on peux arrêter a tout moment ou pas? (imaginons que, je fasse ca, puis qu'un jour, je n'ai plus du tout les moyens...)

Je voulais savoir aussi, si ca existe...(lol) des personnes qui aident les jeunes propriétaires, à apprendre davantage sur "comment" bien s'occuper de son cheval ou pour X questions qu'on pourrais ce poser!!??
A qui s'adresser?

Invité

si tu es inscrite dans un club tu apprendras forcement a monter mais j ai remarqué qu il fallait etre quand meme calée en soins. tu peux te rapprocher d un veto sympa, et proposer de le suivre sur le terrain pour observer une fois par semaine, tu apprendras beaucoup niveau santé... c est ce que je fais et ca m aide enormement
a part ca, le choix de la pension est tres important. la ou je suis je suis bien conseillée quand j ai besoin.mais l ideal c est de prendre des cours en club au debut avant d acheter ton cheval...prends ton temps..

Invité

Merci =)

Comment sa j'apprendrais a monter???
J'ai fait de l'équitation en club déjà..
Mais pour l'instant, j'ai pas du tout les moyens pour me réinscrire malheureusement =S

Et c'est pour ca que je suis ici, pour prendre un max de renseignements..
J'ai envie d'apprendre c'est certain, comme j'ai dit plus haut je prendrais jamais un cheval si je suis pas certaine d'être a la hauteur Wink
Si un jour j'ai un cheval se serai vraiment dans plusieurs années, quand je serais sur de moi, et que j'aurais bien entendu les moyens! =)

Invité
Le mieux est comme le dit alexandra, de prendre un cheval en demi pension. Un peu plus compliqué au niveaux des propriétaires, car ils souhaitent souvent un cavalier d'un certain niveau... Y a meme des proprietaires qui n'ont aucun "galop" et pas vraiment de niveau d'equitation (savent pour certain a peine monter), mais qui exigent de la part de leur demi pension, un cavalier de niveau galop 5-6... Enfin chacun fait comme il veut..

Il y a certain club, qui ont des chevaux de club, purement club, et qui ne sont pas contre des demi pensions sur ces memes chevaux.

Avoir un loulou de cette façon, te mettra dans l'ambiance de suite à moitié cout... Parce qu'un cheval a soit, est honereux... pensions, fourrage, complements, Marechal, véto, vaccins, les cours avec un mono si tu en prends, et equipement .... Il est vrai qu'il faut enormement se renseigner au debut, voire meme etre "'accompagner" dans ton quotidien par des gens qui ont eux meme des chevaux ou qu'ils sont du métier. L'idéal pour ça prendre un cheval en demi pension dans un club.

bises

Moi je suis d'accord avec ce qui c'est dit jusque la...Le mieux est de prendre un cheval en demi-pension pour commencer, cela t'aideras à te rendre compte des soins, et de l'attention qu'a besoin un cheval mais aussi et surtout de sont cout...Il faut savoir qu'avoir un cheval à un cout (pension, ferrage, vermifuge, véto etc...) et à coté des frais fix penser à mettre de coté au cas ou...Et oui, un cheval n'est pas à l'abri de faire une collique ou autre petite maladie et la, la facture peu s'avérer très honnéreuse...Mais comme à dit Damabiah trouvé une demi-pension avec un petit niveau ne va pas etre facile car tout les propriétaires recherche du minimum galop 5-6...Le mieux je pense dans ton cas c'est de mettre un peu d'argent de coté et de prendre une demi-pension dans un club ou tu auras à disposition un moniteur pour te guider et te faire progresser...Avoir un cheval à soit demande de l'expérience et beaucoup de temps, mais ça tu la déja compris et c'est très bien... Mon conseil : Prend ton temps et familiarise toi avec le monde du cheval le plus possible avant de te lancer dans la merveilleuse avanture qu'est d'etre propriétaire de sont dadou...

Invité

Merci pour vos messages !

Lors de la demi pension, donc on partage les frais, mais aussi les frais véto(avec une demi pension en club)? Car en effet.. j'ai vu qu'il est pas rare qu'une facture monte jusqu'a 1200euros, ce qui est ENORME (car pour certains c'est le coup par an d'un ou deux chevaux chez eux)
C'est un côté qui me faire très peur! Quand je vois ca, je me dit comment font les gens qui ont plusieurs chevaux? ils sont riche???
Je sais pas, mais moi 1200euros ca me "choque" presque loool
C'est pas rien comme somme!

Même avec mon chat, je vois tous ce que je dépense en frais véto... mon dieu.. j'ai du mal a suivre.. mais j'avoue que mon véto est particulièrement cher, mais au moins j'ai confiance!

Je pense que l'année prochaine si je le peux je reprendrais l'équitation et passerai mes galops! En tous cas je tien a les passer "avant" d'avoir une demi pension ou un cheval, c'est CERTAIN! Je veux vraiment faire les choses au mieux.(Si toute fois un jour j'en ai un Very Happy )
Un cheval c'est une grosse bêbête ca représente donc de gros frais..

J'ai travaillé dans un centre équestre, pendant deux semaines!! (On faisait les box le matin, puis on donnais à manger etc..)
Quel travail surtout avec tous ses chevaux et poney!! Mais c'était plutôt cool, malgré que c'est fatiguant!

Invité
Estce que le Frison est un cheval plutôt fragile ou Robuste?

le frison est plutôt un cheval robuste, en général...
après comme toutes les races, il y a certains sujets qui sont plus fragiles, plus sensibles sur certaines choses...

pour le cout de revient annuel pour entretenir un cheval, disons qu'il faut faire les choses au mieux pour justement éviter d'avoir des surprises... ça monte vite, ça peut oui, mais avoir un animal, c'est une responsabilité Very Happy

Invité
Merci Alexandra pour toutes tes explications =]

Tien j'y pense... est ce qu'il existe des assurances pour les chevaux pour être remboursé des frais véto?
Comme il en existe pour les chats/chiens par exemple.

Oui, Misery94, il existe des assurances qui rembourse les frais véto et meme le vol, la mortalité etc...Mais il faut bien ce renseigner moi par exemple ma meilleur amie est assuré chez une assurance réputé pour, mortalité et frais véto, elle paye 700€ l'année (le prix est selon le prix d'achat du cheval que tu devras leur préciser) mais l'année dernière nous avons vu qu'il sont la pour encaisser les chèques mais quand on à besoin d'eux y à plus personne... Sur le contrat est stipulé qu'il prenne en charge les frais véto pour un meme probleme si la facture dépasse les 150€ et mon amie en à eu pour le meme problème pour 600€ et à eu beau les apeler et envoyer des lettres....Rien...Donc le moment venue renseigne toi auprès de plusieurs propriétaires pour savoir ce que chaqu'un pense de sont assurance...

il y a aussi les clauses qu'il faut bien lire...
par exemple, si ton cheval s'est blessé, il faut que ce ne soit pas en concours, ou alors dans un endroit précis... bref, c'est un peu un attrape nigaud pour ce que j'en sais Neutral
bref, faut bien lire, et bien penser à tout

Invité

coucou!!
je vais pas te redire tout se que les filles on dit,je suis complètement d'accord maintenant tu peux trouver un club sympa,ou tu pourra travailler bénévolement quelques heures,en échange,ils te donnerons quelques cours,et surtout le fait d'étre entouré de gens du métier et des chevaux,tu apprendra beaucoup!c' une bonne solution quand on a pas les moyens!
oui il existe des assurances pour les chevaux,Topaze est assuré!
bonne chance a toi,et bravo pour ton bon résonnement,si seulement les gens réfléchissait comme toi,il y aurai moin de problem,moin de malheureux et moin d'abendon d'animaux en général!!!

Invité

Merci beaucoup pour ton message !!