Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lionel06

Prise en charge animal blessé par vétérinaire

Messages recommandés

Salut,

l'histoire finit mal mais j'ai quelques questions sans réponse et j'aimerais être fixé pour les prochaines fois (malheureusement).

Ma femme a récupéré hier un chat heurté par une voiture près de chez sa mère. Il est 21h. J'appelle le vétérinaire du coin via son portable laissé sur le répondeur de sa clinique (celle ou ma belle-mère amène ses animaux en l'occurence) qui me demande si le chat est à moi, et comme je réponds par la négative, me dit qu'il ne se déplacera pas car il ne sera pas payé, et qu'il faut que je contacte la fourrière.

Devant l'urgence (malheureusement, le petit bout mourra une vingtaine minutes plus tard, dans les bras de ma femme, je vous passe son état :-( :-( :-(), je fais appeller sa mère qui, en tant que cliente fidèle (et dépensière) réussit à faire venir le véto à la clinique.

Les questions derrière tout ça est :

- qui suis je censé contacter dans un cas comme celui-là, soit tard et alors que tous les services officiels sont fermés ?

- faut il que je prétende qu'il s'agit de mon animal (honnêtement, c'est ce que je ferai la prochaine fois) et comment connaître le véto de garde le plus proche quand on n'est pas dans sa région ?

- un vétérinaire a t il le droit de refuser de soigner un animal s'il ne vous appartient pas (ça, on me l'a déjà faite et j'ai déjà du laisser deux fois un chèque en blanc ...)

Merci pour vos retours d'expérience sur ce triste sujet :-(

A plus.

Lionel.

alors je dirais simplement ce que je sais : la majorité des vétos se comportent de cette manière face à un animal "errant" donc il faut effectivement dire que c'est le votre ou que même s'il n'appartient à personne vous vous chargé des dépenses, le véto c'est tout ce qu'il veut !!!! Si vous lui "promettez" alors il fera son possible pour le soigner.
Ensuite généralement lorsque vous téléphonez à une clinique le numéro de la clinique de garde est forcément déposé sur le répondeur (de toutes les cliniques normalement).
Là je pense que dans tous les cas l'animal n'aurait pas survécu s'il a à peine tenu 20 minutes mais il aurait pu partir dans de meilleures conditions ça c'est certains...on ne changera pas cette mentalité de fric à tout prix !
Voilà en gros ce que je peux vous répondre

Il existe des cliniques 24/24 qui peuvent assurer les urgences, il y en a une sur Versailles d'ailleurs.
A mon avis cela sera de toutes façons à vos frais sauf vétérinaire très compréhensif ou si l'animal est identifié.
Pour le département du 95, les animaux trouvés errants et blessés sont amenés à la clinique de l'Isle Adam et ensuite après les premiers soins, si ils ne sont pas identifiés, transférés à Orgeval qui est fourrière pour le Val D'Oise.
Ce système doit exister dans les autres départements. Il faut peut-être se renseigner au niveau des fourrières aux heures d'ouvertures normales.

Moi ca m'agace fortement ce comportement de véto qui ne veulent pas soigner si pas de proprio... C'est de la douleur d'un être vivant dont on parle avant tout !!!!

Moi j'ai la chance d'avoir une véto qui est tout le contraire... Je peux tout lui ramener, et elle soignera comme si c'était ma bête... Ca m'est arrivé 2 fois de lui ramener des chats de mon village, mort sur le bord de la route... Elle me les prends toujours sans rien me demander... Alors que dans le village d'a coté, c'est le fric... C'est votre animal, à non, mais vous êtes sur que le proprio va pailler ?...

Donc oui, mieux vaut mentir des fois...

Heureusement , tous les vétos ne sont pas pareils. Le mien a soigné gratuitement tous les oiseaux, hérissons, chats que je lui avait amenés et en Bretagne , le véto avait soigné gratuitement aussi Cafrine et m'avait même donné des boites spéciales pour la nourrir. Mais dans le doute , vaut-il mieux mentir et payer les frais pour soulager les animaux qui n'ont rien demandé.