Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

déplacement latérale des hanches

Messages recommandés

Invité
bonjour

comment avez vous procédé avec vos frisons pour leur apprendre à déplacer leurs hanches sans bouger les épaules ??
merci de vos réponses

en fait il faut apprendre au cheval à répondre au toucher, donc poser ta main délicatement sur sa hanche, et intensifier la poussée jusqu'à obtenir une réaction de la part du cheval ; au début on se contente d'un déplacement de poids vers la direction demandée et on récompense de la voix ; puis il faut que le cheval fasse un pas, puis deux, et la demande doit, à la longue, devenir de plus en plus faible pour ne réagir qu'au poser du doigt et à une très légère pression....
le soucis qu'on peut avoir au début de l'apprentissage, c'est que le cheval va également bouger les antérieurs : en demandant une très légère incurvation de l'encolure vers toi les premières fois afin d'indiquer le mouvement à suivre...

Invité
merci alexandra

il y a un mieux, pour que les antérieurs bougent le moins possible il faut que je reste en face d'elle, un peu décallée quand même, je lève mon bras avec le stick en direction des hanches (sans la toucher) et sa bouge.
biensur elle est très contrariée lors de cet exercice. hier elle a même essayé de me croquer le bras...elle m'a loupé mais pas moi.
le but est de réussir à faire cet exercice dans le calme et la sérénité...

Invité
Tout comme Alexandra avec un plus: j'ai appris à mes chevaux à reculer (en agitant la longe) donc dès qu'ils avancent, je les fait reculer pour leur faire comprendre qu'il ne faut pas avancer et en 2 coup c'est compris...

Moi je me mets sur le coté au niveau de l'épaule et je lui mets une main vers le nez pour attirer son attention et qu'eele tourne l'encolure vers moi.

Si elle n'est pas concentrée le fais un claquement de doigts.

Maintenant je n'ai qu'à mettre mon autre main à plat vers ses hanches et elle tourne facilement.

Invité

Pour moi, c'est me positionner à hauteur des épaules, bien regarder les hanches, effectuer un arc-de-cercle à égale distance autour du cheval et simplement tourner un peu le bout de la longe vers les hanches (façon lasso) et c'est parti, les fois suivantes, même plus besoin de tourner la corde, je regarde, j'avance un peu et c'est bon. Toujours s'arrêter quand le cheval a réagi, même par un petit mouvement et récompenser de la voix surtout au début.

Certains chevaux seront plus réticents et auront besoin de sentir la corde sur la hanche (un petit coup, pas le battre quand même ) pour comprendre qu'il faut bouger !

Le tout est de trouver le bon dosage et çà c'est pas évident !

Invité
petite question à vous tous amoureux du frison :

A la pension, bcp ne comprennent pas pourquoi je ne presse pas les choses...mais lorsque je vous lie tous, c'est tout l'inverse.
ils ne comprennent pas forcément ma démarche.
pour le manque de respect, j'entend "avec une embouchure ça ne se passerait pas comme ça" ou alors "4 ans et pas débourrée!! elle a intéret à s'y mettre rapidement sinon ce sera ingérable!!"
qu'en pensez vous ??

Moi aussi on m'a conseilléde le débourrer assez tôt car paraît-il plus ils vieillissent, plus ils prennent de la force et donc moins ça sera gérable. Personellement ça n'est pas du tout comme ça que j'entends les choses.
Primo "avec une embouchure c'est sur que ca ne se passerait pas comme ça", peut être mais c'est PARCE QUE le cheval est contraint par la force, qu'il ne bougera pas. Cependant lorsque l'on a acquis le respect de son cheval, on peut faire tout et même plus que ceux qui misent sur les embouchures. Le respect ne s'obtient JAMAIS grâce à la force...
Ensuite si tu réussie à avoir la confiance et le respect de ta jument, qu'elle soit agée de 3 ans, de 4ans, ou de 7 ans, le débourrage ne sera pas un problème (sauf cas particulier).
Après le problème c'est que les gens qui te recommande ce genre de trucs, pour moi c'est des gens qui n'ont rien compris. Déja ils sont beaucoup trop pressé, ils veulent tout, tout de suite. Ensuite ils pensent qu'on dresse un cheval avec la force et que le cheval doit être soumis (dans le mauvais sens du terme).

Après tout est une question de point de vue. Perso lorsque ce genre de personne me donne un conseil, je me contente de hocher la tête et de dire "oui oui", car comme ils sont buté avec leur cheval ils le sont aussi dans tout les domaines.

ztar a écrit:

A la pension, bcp ne comprennent pas pourquoi je ne presse pas les choses...mais lorsque je vous lie tous, c'est tout l'inverse.
pour le manque de respect, j'entend "avec une embouchure ça ne se passerait pas comme ça" ou alors "4 ans et pas débourrée!! elle a intéret à s'y mettre rapidement sinon ce sera ingérable!!"
qu'en pensez vous ??

j'en pense que partout (ou du moins presque partout), l'équitation classique est là...
alors que prendre son temps, faire les choses dans la compréhension du cheval, et le respect, la confiance, la communication, tout ça c'est l'équitation comportementale Very Happy je lutte pour faire comprendre ça autour de moi, à mes clients, à mes amis... c'est dur...
donc pour des cavaliers montant classiquement, un cheval doit être débourré à trois ans absolument, un cheval désobéit : on doit lui foutre une bonne raclée ; le cheval n'a pas le temps de comprendre : ça doit aller droit c'est tout ; le cheval ne comprend pas : il a pas besoin de comprendre il fait ce qu'on lui dit.... bof:

Invité
ztar a écrit:

qu'en pensez vous ??

Et toi qu'en penses tu?

Black a écrit:

Après tout est une question de point de vue. Perso lorsque ce genre de personne me donne un conseil, je me contente de hocher la tête et de dire "oui oui", car comme ils sont buté avec leur cheval ils le sont aussi dans tout les domaines.

t'es gentille Laughing
car moi j'éclaircis les choses, je leur donne les raisons pourquoi je fais comme ci et pas comme ça ; quand on peut discuter avec les gens et leur exposer notre point de vue, une éducation basée sur le comportement et non sur l'équitation uniquement, c'est intéressant ; par contre quand les gens sont butés, leur expliquer, ok, puis ensuite on se rend compte que la discussion n'a eu aucun impact et on revoit peu de temps après ces cavaliers avec des tas de soucis vis à vis de leur cheval... tant pis pour eux No ...

Alexandra a écrit:
Black a écrit:

t'es gentille Laughing
car moi j'éclaircis les choses, je leur donne les raisons pourquoi je fais comme ci et pas comme ça ; quand on peut discuter avec les gens et leur exposer notre point de vue, une éducation basée sur le comportement et non sur l'équitation uniquement, c'est intéressant ; par contre quand les gens sont butés, leur expliquer, ok, puis ensuite on se rend compte que la discussion n'a eu aucun impact et on revoit peu de temps après ces cavaliers avec des tas de soucis vis à vis de leur cheval... tant pis pour eux No ...

Lol! c'est sur que je parais un peu direct, mais imagine la réaction que les gens ont lorsque c'est moi qui essaie de leur expliquer mon point de vue, moi la pauvre gamine de 19 ans qui ne sait pas monter à cheval, car de un: elle ne fait pas de concours de cso et de deux: elle n'a pas les dernières bottes super fashion!. Et puis vu qu'elle a 19 ans, elle a forcemment tord! Il fut un temps ou j'essayais encore de dialoguer,mais maintenant je prefère laisser tomber.
Après c'est sur que toi, tu as quand même un peu plus de chance d'avoir leur écoute car tu es plus vieille que moi (sans vouloir te vexer lol) et puis tu es éducateur equin. ca aide un peu. Mais bon il y en a toujours qui seront buté jusqu'à la fin de leur vie... dommage et pour le cheval et pour eux...

je voulais dire tu es gentille car tu laisses tomber, moi je tente de leur montrer qu'ils ont tout à fait tort, et là s'ils ne veulent pas voir que c'est mieux pour leur cheval, tant pis pour eux
après tout chacun fait comme il veut mais en général ce sont des gens qui crient au secours pour X raison ensuite... fallait y penser avant No

oui mon métier aide dans ces cas là, mais ce qui aide bcp et fait réfléchir les gens, c'est la relation que j'ai avec mes chevaux, là en général... ils réfléchissent longuement Laughing pourtant je n'ai pas de baguette magique, mon comportement avec eux y est pour bcp...
mais tu as raison, y'en aura toujours qui seront butés, avec des œillères, ne sachant pas se remettre en question, et là on dit : pauvres chevaux Sad ...

Alexandra a écrit:
je voulais dire tu es gentille car tu laisses tomber, moi je tente de leur montrer qu'ils ont tout à fait tort, et là s'ils ne veulent pas voir que c'est mieux pour leur cheval, tant pis pour eux
après tout chacun fait comme il veut mais en général ce sont des gens qui crient au secours pour X raison ensuite... fallait y penser avant No

oui mon métier aide dans ces cas là, mais ce qui aide bcp et fait réfléchir les gens, c'est la relation que j'ai avec mes chevaux, là en général... ils réfléchissent longuement Laughing pourtant je n'ai pas de baguette magique, mon comportement avec eux y est pour bcp...
mais tu as raison, y'en aura toujours qui seront butés, avec des œillères, ne sachant pas se remettre en question, et là on dit : pauvres chevaux Sad ...

C'est clair que la relation aide, mais pour les cas les plus désepérés ça ne change rien car dans ces cas la, c'est "son poulain qui est très gentil" (perso j'ai jamais vu de cheval méchant à l'origine le cheval est comme on le fait); c'est aussi "le poulain qui est très calme" (ah oui parce que la légende veut qu'un poulain bouge à l'attache, tire au renard, se cabre, soit méchant avec les enfants et qu'il donne pleins de coup de pieds tout le temps et évidemment il faut "matter le poulain") enfin bref les cas deséspéré n'ont rien compris.
et c'est clair que dans ce cas, pauvre chevaux!!!
Enfin pour finir sur une note positive (parce que là y a de quoi déprimer! lol) heureusement les cas désespérés sont de moins en moins nombreux!

Invité
Alexandra a écrit:
Black a écrit:

t'es gentille Laughing

Ces personnes un jour arrivent chez le doc du mental (l'éthologue) parce que personne d'autres ne peut leur venir en aide ( pauvre cheval quand même toutes les tortures infligées par inconscience ) les chevaux ont bien raison de penser que les hommes sont des prédateurs et le chemin est long,tortueux,pour changer tout cela malheureusement
Ma jument a quatre ans cette année je me suis posée sur elle j'ai vu qu'elle grinçait des dents j'ai arrêtée je la travaille aux longues rênes et on s'éclate ensemble vraiment.
Elle n'est pas prête j'attends rien ne sert de brusquer. Un frison grandit encore à cinq ans alors rien ne presse rien. Il ne faut jamais oublier que l'on est Invité sur le dos du cheval
La légèreté au dressage ne s'obtient que si le cheval fait de lui-même le mouvement
On ne prend rien on demande. on explique le mouvement on demande quand le cheval est prêt il nous donne le mouvement tant recherché. Cela demande beaucoup de temps, d'amour, de respect vis-à-vis de notre ami.

Invité
Pénélope a écrit:
ztar a écrit:

qu'en pensez vous ??

Et toi qu'en penses tu?

vu que je veux lui apporter une pré éducation éthologique...je pense que j'ai tout dis...
pour moi rien ne presse...elle aura bien le temps d'avoir une embouchure...elle n'est pas prète pour le débourrage et moi non plus...

Invité

Tu as bien raison de prendre ton temps, de toute façon, on a beau dire et redire que le départ en "nouvelles méthodes" est peut-être plus lent mais à l'arrivée, on a gagné du temps parce que le cheval a bien compris la demande alors que d'autres se battent encore après quelques années à force de claques, de bonbons et de matériel plus sophistiqué l'un que l'autre (genre rênes allemandes ou mors très dur). Moi, je dis que si tu donnes une claque à un cheval et que çà lui apprend quelque chose : c'est OK ... et encore mais admettons que .... mais s'il faut redonner cette claque et durcir les punitions par la suite, çà ne sert strictement à rien et pourtant j'en vois tous les jours dans ces cas-là !!!!

J'ai entendu aussi pas mal de remarques quand j'avais décidé de commencer le débourrage de Mia vers 4 ans et de vraiment débuter le travail à 5 ans afin de lui laisser le temps de bien se former, d'avoir un bon dos, je voulais bien faire les choses : quel étonnement quand il nous a fallu que quelques minutes pour monter, la faire avancer et me lâcher dans le rond de longe : elle m'acceptait en toute confiance sans aucun problème, le reste fût un jeu d'enfants jamais elle n'a essayé d'éjecter un cavalier.

Et pourtant à partir de ses 2 ans on me disait : "avec une grande bête comme çà tout en muscles, tu peux la monter quand tu veux". Comme toi, je disais oui, oui (après avoir vainement expliqué le pourquoi du comment )mais je ne mettais aucun de ces conseils en exécution et j'ai bien fait alors persévère dans tes idées, c'est ton cheval et c'est toi qui décide !

Invité
tout a fait mamia !!!
on a fait une vidéo lundi du travail de klaas dès qu elle est chargé je vous la met dans la soirée
et n hesitez pas pour les commentaires bon ou mauvais il n y a que comme ca qu on progresse !

Invité

voilà la vidéo du travail avec klaas ce sont nos début n hesitez pas pour les commentaires .... car ce n est pas encore parfait

Ton travail est superbe Klassnoir.

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment.

Dans ma jeunesse, quand j'ai commencé à monter, les méthodes étaient celles de la haute école. C'était marche ou crève autant pour le cheval que pour le cavalier. Combien de fois nous pauvres gamines de 15 ans on s'est fait ridiculiser, rabaisser par de grands instructeurs reconnus à l'époque.

J'ai eu une longue coupure du monde de l'"équitation et depuis mon retour ma vision a changé et je n'accepte plus certaines méthodes brutales et traumatisantes pour cheval et cavalier.

C'est vrai que mon amie meneur a un contact très particulier avec ses chevaux qui sont éduqués en douceur mais comme des enfants avec des limites.
Par exemple, ses chevaux et Nunca depuis qu'on se connait bénéficient du même traitement et sont avec nous en quasi permanence sur les concours.
Je trouve tellement triste de voir ces chevaux attachés au camion ou même dans les camions. A Lisieux il y a 10 jours, des stalles étaient à disposition et bien un proprio avait entravé son cheval. Ce n'était que des jeunes chevaux, donc moins de 6 ans, le cheval en question était super calme, ne bougeait pas une oreille!!!!

Ma jument s'est promenée avec moi tout l'après midi sur le terrain de concours pendant que les autres concurents passaient. Par sécurité j'ai gardé la longe en main mais j'aurais aussi bien pu la lacher car elle m'a suivit en permanence. Elle a rectifié l'alignement des bordures en herbe de l'hypodrome.....
Meme qu'à un moment, une dame est venue me voir, a admiré ma Nun et m'a dit " J'adore votre chien! ".

Le cheval qui est toujours attaché fera des bétises quand il sera livré à lu-meme mais celui qui a l'habitude de suivre son propriétaire et d'etre en liberté ne sera pas stressé et ne posera pas de problème.
Dans le centre équestre, les seuls chevaux en liberté de temps en temps sont les notres. On a un oeil sur eux en permanence mais ils sont super zen.

Invité
Mamia a écrit:
Tu as bien raison de prendre ton temps, de toute façon, on a beau dire et redire que le départ en "nouvelles méthodes" est peut-être plus lent mais à l'arrivée, on a gagné du temps parce que le cheval a bien compris la demande alors que d'autres se battent encore après quelques années à force de claques, de bonbons et de matériel plus sophistiqué l'un que l'autre (genre rênes allemandes ou mors très dur). Moi, je dis que si tu donnes une claque à un cheval et que çà lui apprend quelque chose : c'est OK ... et encore mais admettons que .... mais s'il faut redonner cette claque et durcir les punitions par la suite, çà ne sert strictement à rien et pourtant j'en vois tous les jours dans ces cas-là !!!!

J'ai entendu aussi pas mal de remarques quand j'avais décidé de commencer le débourrage de Mia vers 4 ans et de vraiment débuter le travail à 5 ans afin de lui laisser le temps de bien se former, d'avoir un bon dos, je voulais bien faire les choses : quel étonnement quand il nous a fallu que quelques minutes pour monter, la faire avancer et me lâcher dans le rond de longe : elle m'acceptait en toute confiance sans aucun problème, le reste fût un jeu d'enfants jamais elle n'a essayé d'éjecter un cavalier.

Et pourtant à partir de ses 2 ans on me disait : "avec une grande bête comme çà tout en muscles, tu peux la monter quand tu veux". Comme toi, je disais oui, oui (après avoir vainement expliqué le pourquoi du comment )mais je ne mettais aucun de ces conseils en exécution et j'ai bien fait alors persévère dans tes idées, c'est ton cheval et c'est toi qui décide !

tout à fait d'accord avec toi "mamia"
je pense pareil.
la personne qui m'aide sur place pratique l'équitation classique, ne fait donc pas d'étho et n'y croit pas forcément, mais je dirai qu'il est étonné quand même des efforts que fait sothys depuis un mois et du lien qui est en train de se créer.
en fait je l'ai mis indirectement à l'étho, il bouqine mes bouquins et on essaie de pratiquer sur sothys avec plus ou moins de résultats mais à force on y arrivera.
depuis deux jours on finit les séances de travail manège dans le rond de longe en liberté et elle aime ça ma petite saucisse, tjrs un peu de défense, mais c'est une dominante dans l'ame...

Invité
nabeulgirl a écrit:
Ton travail est superbe Klassnoir.

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment.

Dans ma jeunesse, quand j'ai commencé à monter, les méthodes étaient celles de la haute école. C'était marche ou crève autant pour le cheval que pour le cavalier. Combien de fois nous pauvres gamines de 15 ans on s'est fait ridiculiser, rabaisser par de grands instructeurs reconnus à l'époque.

J'ai eu une longue coupure du monde de l'"équitation et depuis mon retour ma vision a changé et je n'accepte plus certaines méthodes brutales et traumatisantes pour cheval et cavalier.

.

merci annie et je suis d accord avec toi sur les instructeurs mais aujourd hui il y en a encore des comme ca
moi j ai envie de continuer a apprendre mais je cherche le bon prof car seule ce n est pas bien de travailler non plus car il faut aussi l oeil correcteur
tout ce que je fais avec klaas je le fais seule avec les bouquins mais ca n est pas assez
par contre je fais l erreur de lui apprendre plusieurs choses en même temps a klaas et ce n est pas bien car il melange un peu les demandes comme tout est nouveau .. je devrais m en tenir a une chose a la fois

en tout cas chapeau de faire toute seule ,je trouve super ce que tu fais avec Klaas ,si il ce mélange un peu cela prouve aussi qu'il a la faculté d'assimiler plusieurs choses en même temps .
après il va apprendre à gerer les demandes et ne plus ce mélanger les pinceaux!

Invité

merci yde
oui en ce moment tout ce que je fais j exagere un peu le mouvement pour qu il comprenne et au fur et a mesure je bougerais moins
mais il faut etre patient patient patient ....

ztar a écrit:

qu'en pensez vous ??

Mon jeune Pieter a pris 4 ans en août. Depuis 3 mois, je suis un cours d'éthologie 1 x par semaine avec Gilbert. Jusqu'à présent, il nous a appris les bases du travail à pied et nous progressons avec multiples applications. Hier, il m'a dit qu'il était temps de monter mon cheval car cette étape risque de devenir plus difficile si j'attends encore car Pieter acquiert plus de force et de maturité. Je le rejoins parfaitement dans ce qu'il dit : il est temps, je le sens prêt ou plutôt je devrais dire : je nous sens prêts. Travail léger, varié, adapté à son âge et à sa morphologie encore en croissance, mais travail monté tout de même. Son avis compte beaucoup pour moi car venant d'un homme de cheval (j'aimerais dire "horseman") sage et raisonnable. Je l'ai vu à l'oeuvre lors des Parelli's games le w-e dernier, il est impressionnant par ses connaissances, ses résultats et son calme. J'ai beaucoup trop d'amour pour mon cheval et de respect pour faire quoi que ce soit de contraire à son plein épanouissement. Mais là, le travail monté est nécessaire et va commencer dans les prochaines semaines. Voilà pour moi. Bonne chance à toi pour le débourrage à venir de ton frifri.

Invité
ztar a écrit:

tout à fait d'accord avec toi "mamia"
je pense pareil.
la personne qui m'aide sur place pratique l'équitation classique, ne fait donc pas d'étho et n'y croit pas forcément, mais je dirai qu'il est étonné quand même des efforts que fait sothys depuis un mois et du lien qui est en train de se créer.
en fait je l'ai mis indirectement à l'étho, il bouqine mes bouquins et on essaie de pratiquer sur sothys avec plus ou moins de résultats mais à force on y arrivera.
depuis deux jours on finit les séances de travail manège dans le rond de longe en liberté et elle aime ça ma petite saucisse, tjrs un peu de défense, mais c'est une dominante dans l'ame...

C'est bien de persévérer, au manège, les gens se "foutaient" carrément de nous au début de nos cours d'éthologie "à la gomme" (par contre à chaque cours, un "espion" venait s'informer ) mais la gomme a du avoir bon goût parce qu'en cachette, histoire de ne pas avoir l'air trop idiots et pour ne pas avouer leurs incapacités à gérer leurs chevaux, 6 personnes sont allées suivre un stage près de Paris ... comme quoi ??? Faut dire aussi que dans les 6, pas un ne sait monter ou mettre simplement son cheval en prairie et restent en face pendant les quelques minutes de liberté surveillée tellement ils ont peur des conséquences de les laisser seuls, il y en a même qui donnent un bonbon avant de monter, sitôt monté et entre les exercices et pourtant deux d'entre eux sortent en concours ... donc ils connaissent tout.
Puis à force de nous voir passer, décontracté, le cheval calme et à l'écoute, ils ont fini par comprendre que nous avions raison ... mais ne l'avouerons jamais et malgré le stage, ils n'ont pas oublié leurs "bonnes" vieilles méthodes et les chevaux sont toujours aussi indisciplinés !

Ce n'est pas tant la mentalité du cheval qui est la plus difficile à changer, à partir du moment où c'est bien demandé, lui il comprend mais bien celle de l'homme et de ses idées bien ancrées ... mais pas toujours justes.

Bonne suite avec ta "petite saucisse", crois-moi, je suis passée par là avec une dominante, elle aura toujours ce caractère mais un jour quand elle comprendra que tu es plus maligne qu'elle, elle sera vraiment à l'écoute et là ... c'est du bonheur.

Invité
merci mamia...
on répète, on répète, on répète..encore et encore en uncluant chaque semaine un exercice supplémentaire...mais elle ne cède pas ma saucisse.
dès que je relache un peu, elle essaie de prendre le dessus. pour le moment pas d'évolution positive sur ce sujet...patience cela fait qu'un mois qu'elle me connait.
en reprenant ce que dit "marieke" sothys n'est absolument pas prète à être débourré à la selle...elle serait trop dangereuse, ma nenette est encore bcp trop sur l'oeil.
par exemple, hier soir lorsqu'elle est rentrée dans le manège (en pleins courant d'air faut dire) en main elle m'a fait 2, 3 coup de cul. le vent elle aime pas...ça fait trop peur...lol
je me suis fachée une bonne fois, histoire de calmer le jeux et on a réussi à travailler dans le calme 15 mins

Invité

Oh làlà, il te faudra bien plus d'un mois pour mettre tout çà en ordre et prendre ta place de (gentil mais pas trop) leader et chaque pas, chaque exercice réussi est une récompense. Ma jument aussi était allergique au vent et tout se qui claquait, cliquait ou cliquetait était une attaque ... mais elle s'est calmée en la mettant notamment au repos aux endroits où elle paniquait, faire les exercices dans les coins où elle n'avait pas peur et la laisser souffler (et elle soufflait très fort des fois ) dans les passages tourmentés et petit à petit, elle s'est dit : "tiens, ici, on ne me demande rien ! cool, je veux bien y retourner.

Bon courage

Invité
et oui !! on est bien d'accord...a vue d'oeil je penserai à un débourrage pour le printemps prochain. biensur si elle évolue comme il se doit.
le prob de travailler qu'aux endroits ou Mme n'est pas tourmentée c'est qu'elle anticipe tout et n'importe quoi...elle me fait la récap de tout ce qu'elle sait..lol