Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Frison cheval pour le loisir?

Messages recommandés

Invité
Kikoo, en faisant (encore lol) des recherches sur le frison je suis tombé sur un forum ou ca dit des choses, qui du coup remette en question le faite de vouloir un Frison si un jour j'ai un cheval!
J'aimerai que vous me donniez votre avis sur ses messages:


"C'est clair que prendre un FrisOn pOur du lOisir, c'est pas super.
Parce déjà c'est un cheval, dOnc avec sa hauteur, il n'est pas hyper "sOuple" ^^
Si tu as envie de t'amuser alOrs prend plutÔt un cheval pOlivalent ( Selle francais ).
Parce que le mOt " lOisir " veut dire beaucOup de chOse .
Si tu veux un cheval que pOur des ballades alors dans ce cas là, Oui peut être que se serait envisageable =)
Breeeef. Après tu fais bien ce que tu veux ! BisOus !"

" les frisons c genials mais sa coutente plut^t cher et pui il faut
quelqu'un de plutôt fort dessus parceque à la base c'est un cheval de
trait quand même ils ont beaucoup de force et pui a cause de cette
force ont ne peu pa forcement les faires montés par tous le monde ...
et sa javoue c'est plutôt relou quand on veut faire partagé sa passion
avec d'autre en leur fesant montés son cheval et pui que la personne ne
sache pas se démerder dessus ..."

"Cc ! Rha moi aussi j'adore les frisons le problème c'est que c'est très
cher et quand je dis très cher c'est plus de 7 000 € pas débouré (
enfin c'est ce que j'ai trouvé peut etre y'en à t-il des moin cher
surement lol ) Il faut savoir aussi que c'est un cheval de trait donc
lourd et faut oublier si tu veux faire du saut enfin il ne sauteront
pas très haut ! Mais je pense que pour la ballade sa doit etre pas trop
mal et biensur pour le dressage aussi
Si tu veux tout faire avec ton cheval oriente toi plutôt vers un cheval
complet du style selle français comme la dis lov3mo ! vOiloù A biento"

Un qui rassure:
" Je suis une grande oassionnée de frison et je rêve d'en avoir un un jour!

Je suis assez choqué de voir le nombre de personnequi parle de se cheval sans le connaitre!
Quand on ne connais pas on se tait!!!!!

Le
frison est un cheval extraordinaire que même un enfant peut monter! Il
n'est pas extraordinairement grand: en moyenne 1,60m et est très proche
de l'homme!

Il est parfait pour le loisir! Même si il a des capacité en
dressage (l'un n'empêche pas l'autre!) On n'est pas obligé d'avoir un
poney qui ressemble a une barique pour faire de l'équitation de
loisir!!!"


"Les frisons... Pour la compète ?
en attelage, mouais, même s'ils ne sont pas vraiment légers, pas
vraiment lourds, ils n'ont pas le mental doux et gentil de nos chers
chevaux de trait, ils sont plus vifs et plus coquins.

en dressage peut être mais vous n'irez pas bien loin avec un
frison ; certes ils ont un très beau pas, mais c'est tout. Ils sont
fait pour aller au pas, ils ne savent pas galoper (façon de parler). Et
là vous me direz " pourtant il y a des frisons en championnat et
tout..." Combien ? Renseignez-vous un peu sur la façon dont les
proprios ont bossé avec eux pour en arriver là, ils ont galéré... Et
regardez leur modèle, on dirait pas vraiment des frisons, trop légers,
trop éloignés de la race d'origine...

En clair, un frison n'est bon qu'à être beau."



En lisant ca, je me dit que c'est pas un Frison qui me conviendrais..
Mais mon dieu que j'aime le Frison depuis petite (son physique forcément je ne connais pas encore le caractère mais a vous lire sur ce forum, ce sont des chevaux avec un super caractère)
Moi "si" un jour j'ai un cheval, se sera pour le loisir..
Ballades, Trot, Galops (pk il est dit qu'il ne sais "pas galoper" ? (facon de parler bien sur d'après cette personne))
J'adore le saut, mais je sais que le Frison est pas vraiment fait pour sauter..
Mais pour le reste? Il me conviendra pas alors? =S
(D'après tous ce que j'ai lu(plus haut))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca dit que le Frison en gros est un cheval plutôt lourd!

J'aime pas les chevaux ou quand on les monte on ressent cette lourdeur.. (c'est le cas du frison?)
J'aime les chevaux vif etc..

Et à lire ses messages... ils sont plutôt du coté a dire que c'est un cheval lourd et donc que pour le loisir, c'est mieux les selle français.

Bref je suis assez perdu là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Qu'est ce que tu appelles "loisir", c'est la rando ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Euh...
Je sais pas je connais pas trop les différente disciplines..
J'ai beaucoup a apprendre.

Mais si un jour j'ai un cheval, c'est pour faire des ballades, trotter, galoper, jeux.. etc
je sais pas... tu entendrais quoi d'autre par loisir?

Pi surement le faire travailler comme on m'a dit qu'il fallait faire, bref j'ai beaucoup a apprendre Wink
Quand je dit que je veux un cheval, je vois sa en années Very Happy


Genre tout ce qui est compétition etc.. ne m'intéresse pas!
Donc on va dire, un cheval pour tout le reste Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tu veux un cheval que tu utilises comme on utilise une voiture (encore que...) c'est sur que le frison n'est pas forcément ce qu'il te faut mais si tu veux un cheval qui s'ingénie à te faire plaisir, avec lequel tu entretiens des moments de complicité intense, alors sans doute que le frison est idéal. Un de mes amis qui a toujours vécu "cheval" et en a eu jusqu'à 7 , de races diverses me disait après avoir craqué pour un frison "Rommy du Graffart" que si c'était à refaire il n'aurait pas d'autre race que le frison. Ceci dit c'est sur qu'il faut lui consacrer beaucoup de temps mais une passion c'est aussi ça !!! Le choix du modèle de frison est important aussi ! Ils ne sont pas tous "lourds" même s'ils sont bien sur plus charpentés que les purs-sangs chers aux turfistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

"Si tu veux un cheval que tu utilises comme on utilise une voiture (encore que...)"

Pas du tout! LOL
J'aime les animaux, et les chats/chiens/chevaux de race me passionne depuis que je suis petite!

En ce qui me concerne j'irais pas voir mon cheval que lorsque j'aurais envie de monter... donc ca te donne une idée de comment je vois le cheval.

Very Happy

Cool pour ton ami c'est rassurant, car a voir les messages plus haut...

Y'a plusieurs races de chevaux que j'aime, mais j'avoue avoir tjrs eu une préférence pour le frison <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je sais bien, enfin je vois bien que tu aimes les animaux mais les messages du dessus m'ont un peu agacé ! Ce que je voulais dire c'est que le frison n'est pas seulement un "cheval" mais c'est un compagnon EXTRAORDIONAIRE Oh bien sûr il ne s'agit pas de s'inscrire pour des courses de saut d'obstacles(CSO) mais pour le reste... il n'a pas son pareil !!! C'est un bonheur de perle noire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ces gens la ne connaissent pas du tout le frison. oui, c est un super cheval de loisirs, et avec un entrainement regulier (comme la plupart des chevaux) on a un cheval TRES polyvalent, avec un bon galop! maintenant si on veux faire de l obstacle en haut niveau, alors mieux vaut s orienter vers une autre race...et etre costaud pour monter un frison...c est dans la douceur que j obtiens tout du mien
desolé mais ces commentaire que l on entends malheureusement souvent ne sont pas du tout justifiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lire tout ce qui se dit sur le frison, ça me fait rire mais en meme temps ça me met très en colère

au lieu de véhiculer des trucs comme ça sur une race dont ils ont simplement entendu parler, les gens feraient mieux de se renseigner !
dans mon entourage, et ce régulièrement, je vois des gens m'aborder concernant mes frisons, et me parler de la race qu'ils ne connaissent pas... je les renseigne et ils repartent finalement contents, car en plus de les trouver magnifiques, ils sont ravis de leurs performances, de leur mental Very Happy (et souvent ils reviennent à l'écurie rien que pour les voir Laughing )

concernant le frison qui est un cheval de trait, suffit de faire l'expérience : prenez un frison et mettez à coté un boulonnais (ou parfois plus gros !), ensuite, y'a plus rien à dire Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que la définition de cheval de loisir pour moi, c'est un cheval polyvalent, qui peut pratiquer un peu toutes les disciplines mais à un niveau amateur et juste pour se faire plaisir, pas pour de la compétition...

ensuite concernant l'endurance du frison, il est sur que c'est un cheval différent à ce niveau mais encore une fois, un entrainement adapté lui est très bénéfique et il tient la route tout autant que les autres...
(de nombreux rallyes, quelques trecs, pas mal de randonnées et des balades très régulièrement comme preuves Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi je ne fais que de la ballade avec mon frifri et je gallope et je fais des troting et il est trés en forme! les frisons ne sont pas des grosses vaches qui ne savant pas courir et qui ne savent rien faire a croire ce qu'on entend!
ca m'énerve aussi les gens qui parle des frisons sans connaitre et qu'ils ne voient que par l'obstacle, ceci cela...c'est la mentalité dans les club ca de toute facon on pourra pas changer ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tout a fait d'accord avec toi.......
Vive le frison.....
et le Front de Libération du Frison !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAAhhh je sais sur quel forum tu as trouvé cette ânerie iiiih que baliverne
je vais environ 50km par week end avec ma frisonne (plus deux autres) on est avec trois espagnol et bin je peux t'assurer qu'ils sont pas a la traine!
Vif il le sont c'est sur il y en des plus vifs des moins rapides des plus grands des plus endurants etc.. pour en monter trois avec qui je fais du "Loisir"
ils sont geniaux ont saute (jusqu'a 1m après c'est moi qui suis pas doué) on fait du dressage (niveau galop4 tjrs pareil après j'ai pas encore le niveau ils peuvent aller bcp plus loin) des randos dignent de ce nom (environ 50 km) avec quasiment que du trot et du galop car on ets avec des fous de vitesse !o! bref on bosse!
Voila juste pour dire que il y en a des bons des moins bons mais faut arrêter de généraliser ils ne sont pas fait que pour pavaner!
PS: je met n'importe qui sur ma frisonne et les deux autres j'ai d'ailleurs des photos d'une petite de 6 ans qui est debutante qui ne monte pas en club et a qui je laisse ma juju en totale confiance si tu les veux.. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au contraire pour le loisir le frison est bien adapté, j'entend par là faire un peu de tout, ballade, rando, jeux et un peu de saut, dressage... sans viser forcément la compét.
On entend souvent et ça c'est vrai que pour aller assez loin en dressage ils donnent beaucoup mais avec beaucoup de travail, peut-etre plus que des races comme l'espagnol , encore que là aussi ça dépend du modéle et du mental du cheval en question.
Le galop demande par exemple, pour être bon, pas mal d'entrainement et de patience mais pour d'autres chevaux aussi, un pur-sang galope facilement naturellement sauf qu'en dressage il faut lui apprendre àse cadencer , s'équilibrer et se rassembler ce qui est une autre paire de manches , idem pour plein d'autres races lourdes ou pas.
Autrement un petit défaut des frisons c'est le manque de confort au trot surtout (ça secoue bien), enfin sur un grand Selle français c'est pas toujours évident non plus lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos messages!!
Ca fait plaisir de lire des messages positif Very Happy
Il me viens d'autres questions:

Estce que avant d'acheter un cheval on le peux le monter? Faire appels a des professionnel pour ne pas ce faire avoir?
Estce que les éleveurs de chevaux, travail sur le mental et le caractère de leurs poulains/chevaux..
Estce qu'ils font en sorte de les sociabilisers, les habituer aux bruits etc..
J'y connais rien, mais je me pose ses questions vu que ca se passe comme ca pour, par exemple les chats..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Par contre j'ai tjrs pas compris pk on dit que les frison savent pas galoper

famke tu saute jusqu'a un 1m avec tes frisons.. c'est largement suffisant pour du loisir
Pk j'ai lu alors que le frison ne sais pas sauter?
Et j'ai lu aussi, que c'était très mauvais de leur faire faire de l'obstacle, car ils sont pas fait pour ca!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dit que le frison ne sait pas sauter car ce n'est pas un cheval fait pour des cavaliers de cso... ils ne sont pas "faits" physiquement pour ça...
mais tous les chevaux savent sauter, certains juste bien, d'autres très bien, c'est comme le galop, tous les chevaux savent galoper, ensuite il faut voir les caractéristiques de la race mais dire qu'un frison ne sait pas galoper, j'emmène volontiers ces gens en balade, où je fais que du pas et du galop, idem pour les reprises que je fais en spectacle... Rolling Eyes

ce n'est pas mauvais non plus de les faire sauter, faut juste respecter leur rythme....
malheureusement tu vas en lire des tonnes de préjugés sur le frison Laughing bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les frisons sont des chevaux chez qui l'allure de prédilection est le trot (trot engagé et très relevé), et pour galoper le cheval doit porter son poids sous lui, ce qui est souvent reproché au frison qui a un peu de mal, selon les sujets, à engager... mais avec un travail approprié et un peu de temps devant soi, on arrive à avoir un frison bien engagé sous la masse Very Happy

lors de l'achat d'un cheval, il est conseillé de l'essayer en selle s'il est débourré bien entendu. ça permet de ne pas avoir trop de mauvaises surprises...

le frison est une race sélectionnée sur son mental et donc aucun travail n'est fait, je pense, sur le mental des chevaux à vendre...

ils sont, en général, peu manipulés, ou juste ce qu'il faut ; chez un éleveur, tu trouveras peu de frisons habitués en extérieur, pour ça il faut plus se tourner vers un particulier ; mais ce ne sont que des généralités, et attention aux vendeurs qui te confirment que le cheval sait faire ça ou ça, tout est relatif, et il faut le voir en action pour le croire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour le fait de sauter tous les chevaux savent (plus ou moins bien) sauter des obstacles isolés d'1 m. Pour le cso haut niveau il faut sauter plus haut et surtout enchainer les obstacles et là les frisons, ou fjords ou haflinger ou irish cob ou apaloosa ou plein d'autres races quoi ne sont pas batis pour cela, n'ont pas la propulsion ni le coup de saut pour. Là il vaut mieux se tourner vers les races adaptées (allemandes, selle français, anglo-arabe, etc).
POur le galop Alex a tout dit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup.. Very Happy
Ok donc les gens son c*** et c'est tout !! lol pfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing
disons que les gens ne cherchent pas, et quand ils ignorent un truc, suffit de lancer l'idée et ça devient une vérité Rolling Eyes alors que rien n'est vérifié...
les mauvaises réputations vont plus vite que les bonnes, c'est bien connu Wink
et puis il y a le fait que ce cheval est mal connu, car pas toujours "utilisé" à la hauteur de ses valeurs... (le fait de voir que qqu'un a un frison et qu'il laisse dans sa pâture par exemple, ça donne l'idée que ce cheval est juste bon pour servir de compagnie Rolling Eyes ....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Misery94 a écrit:
Par contre j'ai tjrs pas compris pk on dit que les frison savent pas galoper



çà me fait bien rire de lire çà parce que c'est vrai que ma jument n'était pas encore très travaillée au galop mais j'invite n'importe qui à venir essayer Maximiliaan, et ils sauront tout de suite ce que le mot galop veut dire, frison ou pas ????

> Il y a deux manières d'ignorer les choses : la première, c'est de les ignorer ; la seconde, c'est de les ignorer et de croire qu'on les sait. La seconde est pire que la première.
[Victor Hugo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, on sent les passionnés qui parlent!
Oui, le frison est un bon cheval de loisirs, mais il faut savoir composer avec ses défauts et ses limites.
Oui, il sait sauter, mais vu son poids, il est déconseiller de le faire sauter haut et souvent, sous peine de lui fatiguer les tendons et les articulations.
Oui, le frison sait galoper, mais pour obtenir un vrai beau galop en équilibre et cadencé, il faut énormément de travail, bien plus qu'avec la plupart des chevaux de selle.
Oui, le frison peut être endurant, à condition de l'entrainer très régulièrement.
Oui, le frison est bon en dressage, à condition qu'il ait un bon cavalier qui sache lui apprendre les vraies bonnes attitudes sans se contenter de son port naturel d'encolure et de ses genoux qui montent.

J'aime ma frisonne, et je l'aime avec ses limites. Seulement j'ai tous les jours l'occasion de la comparer avec ma psar, ainsi qu'avec les autres chevaux de l'écurie, et je peux dire que même si elle est pleine de bonne volonté, son physique fait que pour beaucoup de choses, il lui faut plus de temps et d'efforts que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour les explications =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...