Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quel travail , a quel age?

Messages recommandés

Invité
Voila une question qui est souvent sujet de discorde, mais j'aimerai bien l'aborder et avoir vos avis respectifs car j'ai bien envie d'acheter un mors a Arend, histoire de l'habituer en douceur. Je lui ai mit une fois celui de son copain en bouche, car il ne faisait que le renifler en ayant l'air de dire : mais qu'est-ce donc ça? Comme a son habitude, il n'a rien dit et le machouillait.

Je sais que certains d'entre vous ont attaqué les longues renes bien avant le debourrage et je voulais savoir si c'est faisable sans mors?Cette discipline me tente enormement, et cela varierai un peu nos seances.
Pour infos Arend est travaillé en liberté et a la longe et repond déja tres bien a la voix !

Je pense que tout ce que fais maintenant ne sera plus a faire, et que le familiariser a certaines situations ne rendra son debourrage que plus facile, sans stress et en douceur. Il est bien evident qu'il est hors de question de le faire travailler comme un adulte, je parle uniquement de familiarisation avec le materiel et les ordres vocaux, les seances ne durent qu'une quinzaine de minutes maximum et environ une fois, voir deux par semaine.

Je sais que les avis divergent souvent sur l'age auquel il faut commencer , certains sont pour, d'autre totalement contre.
Pouvez-vous me donner votre avis et votre experience personnelle sur ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà mon avis Very Happy (je ne force jamais personne à faire de même, malgré le résultat )

tu peux mettre ton poulain aux longues rênes, mettre un mors à 17 mois (c'est bien son age ?) ça fait un peu tôt mais pourquoi ne pas essayer Very Happy
sinon tu peux essayer en licol plat ou licol corde, en ayant des mains douces...
je trouve que la mise en longues rênes avant le débourrage est un très bon moyen de familiariser la bouche avec le mors, et les demandes de direction, d'arrêt, et les demandes à la voix. après je pense qu'il faut espacer tes séances, car par exemple j'ai mis Garuda aux longues rênes qu'à 2ans et demi... même si elle a déjà eu le mors dans la bouche à 18 mois (lâchée en liberté, histoire de...).
ensuite, vois le comportement de ton poulain, il peut très bien s'y familiariser, comme ne pas trop apprécier (par prêt pour ça); en tout cas tu as raison de penser que nos chers poulains doivent avoir une progression dans leurs manipulations (en tout genre), ça les prépare, et au moins ils ne sont pas traumatisés quand le moment de monter sur leur dos arrive...
bref, pour moi, tout est une question de respect de l'autre, en confiance et en progression.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour tous vos messages.
Ah il n'y en a qu'un ! Neutral
merci Alexandra, je crois que je vaix essayer juste avec le licol, histoire de voir si ca l'amuse. Si ca le contrarie j'arreterai. et tout ce que je fait est fait en douceur et avec le plus grand respect, jamais je ne le force, et quand je vais dans le rond de longe il me suit en courant donc a priori il a l'air d'aimer jouer avec moi ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une façon de faire un peu différente, je ne dis pas que c'est la meilleure ou la seule, c'est juste pour que tu aies plusieurs exemples

Déjà, tourné en longe et en liberté à 17 mois, je trouve ça trop tôt.
Les courbes serrées fatiguent les articulations, déjà chez les adultes entrainés, on préconise au max 1 séance de 20 min par semaine, alors imaginons les dégâts que ce travail peut avoir sur de jeunes membres en pleine croissance

Pour ce qui est du mors, hé bien je n'en mets pas du tout! Mais quand je débourrais des chevaux de sport destinés au CSO, je commençais après 2 ans, en les lachant en liberté quelques minutes de temps en temps avec un petit mors fin. Ca leur évitait de se retrouver avec un énorme truc (comme un gros mors caoutchouc) dans leur petit bouche de bébé, mais attention, j'ai bien précisé que c'était en liberté! Jamais je n'ai agit sur ce mors, pratique pour les habituer progressivement à avoir quelque chose dans la bouche, mais dur en cas d'action dessus à cause de sa finesse.

Sinon, pour les LR, le licol plat suffit largement (j'aime pô les lesl icols en corde). Si ton poulain et toi vous êtes débutants dans cette discipline, mieux vaut éviter les risques de coups dans la bouche involontaires. Et honnêtement, un mors n'est absolument pas nécessaire, même pour un travail de précision: actuellement, avec Pandora (6 ans) nous perfectionnons nos appuyers au trot en LR!
Mais pareil, l'avantae des LR, c'est qu'on est pas obligé de tourner en rond avec, alors le top, ce sont les ballades! Ca apprend au cheval à être seul en tête (même si au début un repasse souvent devant pour l'aider aux passages délicats) et ça aère la tête pour tout le monde!

Enfin voila, encore une fois, ce n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te remercie pico-ti pour ton avis, c'est exactement ce que je recherche, des avis de personne plus experimentées que moi, ou ayant vecu des experiences similaires.
Pour le mors, je crois en effet que tu as raison et que j'attendrai encore,(je me contenterai de lui mettre en bouche de temps en temps en liberté, comme vous l'avez fait alexandra et toi) je vais essayer avec un licol, pour les longues renes. Je prend parrallement des cours et j'attaque les seances de longues renes demain avec ma prof pour ne pas faire de betises avec mon poulain et surtout ne pas le mettre dans une situation inconfortable. Je commencerai avec lui quand je serai au point et pas avant.
Merci encore pour ta reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

agusta a le même age, en ce moment en dehors du fait que je n'ai pas trop de temps avec les travaux, je la laisse un peu tranquille.

elle connais déjà toutes les bases, donne les pieds comme un cheval de club avec 10 ans d'expérience, se laisse tout mais absolument tout faire. (même le thermomètre)

je me suis bcp renseignée sur le net sur les étapes a franchir et je j'ai retenu une chose essentielle:
demander peu et récompenser beaucoup.

je me suis fait avoir 1 fois il y a 12 ans en voulant aller trop vite donc maintenant je prends mon temps.

j'ai donc prévu d'attendre le printemps prochain, càd ses 2 ans (environ) pour commencer a lui mettre un mors puis passer traquillement a la longe, un petit peu. et eventuellement un peu de longues renes, mais cette discipline m'interesse peu et je m'en servirai plus pour l'habituer.

j'ai voulu une fois essayer de la faire un peu trotter en liberté mais ca ne fonctionne pas du tout.

en fait je souhaite qu'elle profite encore un peu de son adolescence avant de vraiment la mettre au travail. en attendant je lui fais faire quelques tours comme avancer un pied pour préparer dans quelques années le pas espagnol (ouais la j'ai pris de l'élan, ) ou attraper le pain entre ses antérieurs (sans trop forcer pour ne pas qu'elle s'abime qqchose)

hier j'ai commencé a lui faire l'exercice que j'ai vu dans l'article sur le travail a la longe que j'ai posté càd essayer de la faire marcher en ligne droite sur la piste en m'éloignant.

bref, a toi de voir la vitesse a laquelle tu veux progesser, personne ne peux décider pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je comprend que tu preferes prendre ton temps avec augusta, moi malgré les apparences, je prend le temps egalement avec arend. mais ce que je cherche a faire, c'est lui faire rencontrer le plus d'objet possible, le sensibiliser a toutes les attitudes afin que le jour J, il soit serein et en confiance.
quand je le fait tourner en liberté, il est trés attentif et tres content, mon rond de longe est grand il est à l'aise dedans, je ne lui fait pas faire de galop, que le depart et je le remet au trot.
En fait ce que je recherche je crois, c'est qu'il soit a mon ecoute et qu'il me fasse confiance.
Je me trompe peut-etre, mais il me semble que ces petits exercices me facilitent la tâche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as tout à fait raison stefanie, tout du moins à mon avis Wink

le travail en liberté est hyper bénéfique et encore une fois, c'est pas une question de travail mais de manipulations (à distance), ça donne déjà la place du cheval dans la relation, et sans ça, je trouve que le cheval loupe une étape...
et puis il est pas question de faire une séance d'une heure en liberté, tous les jours, jusqu'à temps qu'il soit trempé de sueur, ça n'aurait aucune utilité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le travail en liberte il faut des infrastructures adaptees moi je lui fais juste des petits exercices dans l espace de douche car il y a de l herbe dans la carriere et impossible de retenir son attetion ou alors je ne fais aue ca de la seance
je comprends ce que tu veux dire et dans ce cas je vais dans ton sens mais pour le travail je vais peut etre juste un peu plus lentement
par contre ces derniers temps j ai plus essaye de la desensibiliser aux voitures en mouvement je l emmene au bout d un chemin ou il y a une route ca me permet de reguler la distance aux voitures aui roulent assez vite elle a de moins en moins peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu sais pour le rond de longe, je me suis pas cassée la tête j'ai mit des piquets en plastique avec du fil et c'est tout, ca m'a presque rien couté et ca marche trés bien, il fait je crois 18 metres ce qui est trés bien pour un poulain, ca evite les cercles trop serrés;
Hier j'ai travaillé en liberté avec le surfaix pour voir comment il reagit.
Et bien il n'a rien dit comme dab, un peu surpris au début, il regardait ce que c'etait Laughing
Je lui ai ensuite passé la longe derriere les fesses et la sous la queue, pour le desensibiliser, mais idem, il a, au début, rentré un peu les fesses mais c'est tout.
Mon poulain est trés calme et trés confiant.
Je continuerait comme ceci quelques temps avant de passer aux longues renes sur le licol comme on me l'a conseillé plus haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...