Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Plusieurs questions avant achat...

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
alors voila, comme je l expliquais dans ma presentation, j ai toujours voulu etre proprietaire d un frison, et aujourd hui il se pourrait que cela se realise d une maniere tout a fait differente, on me propose de placer plusieurs frisons dont j aurais la responsabilite sur un terrain qui m appartient, seulement j ai des questions, les voici ainsi que ce dont je dispose et ce que je compte faire :

1-je dispose d une prairie de 40 ares donc 4000 metres carres
2-je compte construire un abri, un ou des boxes, faire forer un puits pour avoir une arrivee d eau directe sur la prairie
3-je dispose d un tracteur pour leur amener autant de foin et de paille que necessaire

questions :
1-combien de chevaux puis je placer sur une telle superficie en les laissant dehors en liberte?
2-combien de chevaux puis je placer sur une telle superficie en les laissant aux boxes et en ne les sortant que quelques heures par jour?
3-est ce que plusieurs etalons s entendent si ils vivent ensemble depuis leur bas age?

voici la premiere serie de questions que je me pose avant d aller plus loin, je veux que ces chevaux soient heureux et a l aise, on m a dit que je pourrais en prendre jusque 4, mais quand je lis les infos sur ce forum c est apparement beaucoup trop...

merci d avance pour vos reponses
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bjr Généralement pour être en extérieur en permanence c'est un minimum d'1 ha (10 000m2) par cheval ...
S'ils sont au box et ne sortent que quelques heures par jour c'est bien sûr très différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut compter 1 (à 2) chevaux/ ha à l'année en pature.
Sur ton terrain donc en principe 1 seul dada...

Comme un cheval ne doit pas rester seul, tu peux en prendre plus à la conditions que ton terrain reste un paddock occasionnel et non une pature. Il faut en effet non seulement penser à la quantité d'herbe dispo ( tu peux complémenter en foin si besoin), mais le surpaturage entrainera un appauvrissement qualitatif et quantitatif des essences, une détérioration de la pature (boue), et sans rotation possible, infestation par les vers possible.

Au delà de 2 chevaux, les chevaux devront par conséquent faire plus de boxe qu'autre chose. Solution éventuellement envisageable si tu récupères des dermiteux. Ou alors, choisir des frisons maxi rustiques (petits < 1.60m et trapus), ceux là que j'appelle des "suceurs de cailloux" lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour la cohabitation entre 2 entiers, celà est possible et déjà vu sur ce forum. Il faut cependant je pense ne pas en faire une règle générale. Il faut essayer...

Bonne suite dans tes projets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la superficie, c'est déjà répondu Very Happy

pour les entiers, s'ils sont mis jeunes ensemble (jusque 3 ans), aucun soucis je pense, mais à surveiller quand même (il y a des chevaux qui ont leur caractère assez jeune et donc... attention à la hiérarchie). mais il est vrai que le frison, à dans ce domaine, est bien différent des autres Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ensabler une partie du terrain ne serait pas non plus une mauvaise idée !
mon amie a 4 juju (1 lusi, 1 croisée fjord, une shet et ma pouliche frisonne de 16 mois) avec un box géant (50m2 au moins) en stabu libre et un paddock d'environ 2-3 ares), elle ouvre le pré attenant (40 ares environ) par beau temps pour qu'il se défoullent et qu'ils brouttent un peu (je devrais dire elles lol).
Mais, on les fait tourner sur 3 autres prés régulièrement pour un apport d'herbe fraiche ...
Maintenant la solution serait de trouver des prés à entretenir par ex, genre pour un ou deux mois ... comme je le suggère dans mon post "la parole vous est donnée", ça peut aussi être une solution pour vous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

houlla, que de reponses, tout se complique dans ma tete...

bon alors admettons que je n installe qu un seul frison sur ce terrain, je construis un box avec un abri a cote pour quand il pleut, je fais forer le sol pour avoir un apport d eau en direct pour etre tranquille, si j ai bien compris, il devra rester en box et ne pourra profiter de la pature que quelques heures par jour et moins si il pleut...

donc, le nourrir au foin principalement, est ce que les granules ou un complement alimentaire sont indispensables? (je vois des chevaux pres de chez moi qui restent a l annee sur un terrain et je ne pense pas qu ils recoivent autre chose que l herbe qui s y trouve...)

alors autres questions :

le foin, combien ca coute?
la paille, combien ca coute?
quelles quantites dois je prevoir disons par mois pour etre tranquille?

et alors j ai une bete question qui me travaille quand meme... un beau cheval comme ca tout seul sur un terrain, ca se vole en 3 minutes... comment est ce qu on protege son cheval contre le vol quand il est a 10km de la maison? y a t il des systemes electroniques qu on leur implante ou que sais-je?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà, ne pas laisser un cheval seul, le cheval est un animal grégaire qui vit en troupeau et non seul...

si tu as énormément d'espace, tu peux laisser ton cheval en pature à l'année, avec un abri pour l'hiver (ouvert pour qu'il y aille quand il le désire).

si ton cheval a assez d'herbe pour vivre en pature, aucun besoin de complément ; le cheval est un herbivore, et les apports en grains sont là pour pallier au fait que le cheval n'a pas assez d'espace pour se nourrir... après tout dépend si ton cheval travaille ou pas (là encore il faut adapter).

le foin tout dépend des régions (je ne peux pas te répondre précisément, mes frisons sont en pension), idem pour la paille...

le plus intéressant pour avoir son cheval en pâture et diminuer le risque de vol, c'est malheureusement de l'avoir derrière chez soi, avec un passage vraiment restreint...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'achète mon foin et ma paille chaque année chez un fermier qui me les livre directement. Ils sont conditionnés en petits ballots et nous chargeons les greniers et la grange. Pour la saison d'hiver, je compte 7 mois (octobre à avril). Pour la paille et par cheval : 1/2 ballot à 1 ballot par jour, cela dépend de la météo et du temps que le cheval passe au paddock chaque jour (ils sont sortis tous les jours max 6h, min 1h par tous temps). 1 ballot de paille pèse +/- 10 kg à 0,1239 € le kg. J'élimine les crottins tous les jours et laisse monter le "gâteau". La paille fraîche ajoutée chaque jour constitue une bonne litière propre et le samedi les box sont vidés et désinfectés. Pour le foin et par cheval : 1/2 ballot par jour. 1 ballot pèse +/- 14 kg à 0,16 €. Il me faut donc 15 à 20 ballots de foin et de paille par mois par cheval. En 2008, 1 ballot de paille me revenait à 1,24 € et 1 ballot de foin à 2,23 €. Donc il faut un endroit pour tout stocker au sec. Certains ont plus de facilités à stocker des gros ballots (dans des hangars p.ex.). Cela revient moins cher car il y a moins de manutention pour le fermier. 1 plateau et 1 manitou pour tout ranger, plus de main d'oeuvre sur le champ pour monter la carré et dans les greniers pour tout ranger.
Durant l'été (mi-avril à fin septembre), je n'utilise pas de paille ni de foin car nos 3 chevaux sont jour et nuit au pré. Je dispose d'1 hectare et demi et peux faire une rotation dans les prés afin de les traiter convenablement (sélectif en pulvérisation pour éliminer les mauvaises herbes telles que renoncule, rumex, prêle, ortie, chardon..., dispersion des crottins dans les zones de refus pour éliminer les oeufs des vers et temps de repos nécessaire pour la repousse des bonnes graminées).
Pour un cheval restant toute l'année au pré, j'ignore les quantités de foin et surtout de paille nécessaires. Je laisse donc le soin aux lecteurs plus avertis de te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon le probleme est regle, j ai trouve un manege a 2km de chez moi en pension complete pour 245 euros par mois, tout beau tout propre tout neuf, et ces gens me proposent de me former au dressage a pieds en plus pour 8 euros par cours...

je crois que tout mis l un dans l autre, en comptant en plus le temps que ca me prendrait d aller 2 a 3x par jour sur le terrain pour tout faire moi meme comme un grand, c est un bien meilleur choix de laisser mon cheval dans les mains de professionels qui ont l infrastructure et l experience necessaire, car en fin de compte je m en voudrais a mort si je commettais une erreur qui mettrait mon cheval en danger...

du coup je n ai plus mal a la tete et je vais me lancer maintenant a la recherche de mon dada, mais je ne peux pas prendre d etalon, ils n en acceptent pas dans ce manege... j espere alors pouvoir prendre une jument et pouliner par la suite...

en tout cas je vous felicite tous, car je pensais etre passione, mais je ne me rendais pas compte de comment la vie change quand on a un cheval a plein temps a la maison, vous m avez ouvert les yeux

je mets donc fin a ce topic et vais aller poser mes questions sur le choix, les conseils, l achat etc...


merci a tous
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...