Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèle-adoptants-refuge-org

FOURRIERE DU VAL D'OISE

Messages recommandés

Arnaud Bazin remet vendredi les clés de la fourrière départementale à la SPA


Après de longues années d’attente, le Val d’Oise est enfin équipé de sa propre fourrière. Le président du Conseil général (photo) remettra officiellement les clés à la SPA vendredi soir.

L’Union des Maires du Val d’Oise et le Conseil Général du Val d’Oise ont encouragé les communes et les intercommunalités à créer, en 2005, un Syndicat Mixte, Syndicat Mixte pour la Gestion de la Fourrière Animale du Val d’Oise – (SMGFAVO), ayant en charge la gestion d’un lieu d’accueil pour les animaux errants ou abandonnés afin de mutualiser le coût de ce service. Le périmètre géographique retenu pour la création de cette fourrière a recueilli l’avis favorable de 183 communes sur les 185 que compte le Val d’Oise.

Le Département du Val d’Oise a mis à disposition du SMGFAVO, une structure dédiée à l’exercice de l’activité fourrière animale. Le coût global de cette structure est de 2 757 000 euros.

Le syndicat, après avoir lancé un appel d’offre, a contractualisé avec la SPA (société protectrice des animaux) pour l’exploitation et la gestion de cet équipement.

Lieu dit Fosse Imbert - Sur la RD 924 à BRUYERES SUR OISE 95820



et pour ceux qui veulent postuler :

http://emploi.trovit.fr/index.php/cod.ad/what_d.soins%20animalier/id.1g1vWM1SYj1V/pos.1/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas la phrase de l'article suivante : "
Au conseil général, on précise que le projet de Bruyères-sur-Oise a
principalement pour objectif de recueillir les animaux perdus par leur
maître et non les chats et chiens abandonnés ou sauvages."

Concrètement, ça veut dire qu'ils n'acceptent que les chats et chiens trouvés, qui disposent d'une puce ou d'un tatouage ?
Tout le reste continue d'arriver à Orgeval ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Emy, tous les animaux trouvés errants sur le 95 et ceux en réquisition , identifiés ou non, arriveront à Bruyères sur Oise.
Ceux qui non identifiés ou non récupérés dans le délai légal de fourrière seront pris en charge par des refuges, Orgeval ou autres.
Attention à bien faire la différence entre fourrière et refuge. A orgeval nous étions les deux, Bruyères est uniquement une fourrière.
Un projet de refuge va peut-être voir le jour à côté de la fourrière mais pas avant au moins deux ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.spa.asso.fr/actualite/Le+Conseil+G%C3%A9n%C3%A9ral+du+Val+d'Oise+confie+sa+fourri%C3%A8re+%C3%A0+la+%3Cacronym+lang=%22fr%22+title=%22Soci%C3%A9t%C3%A9+Protectrice+des+Animaux%22%3ESPA%3C-acronym%3E/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/875/3566-actualites.htm#contenu[/url]

donc ça y est.. c'est en route ou pas ?



Le Conseil Général du Val d'Oise confie sa fourrière à la SPA





Paris, le 20 septembre 2012 - Ce jeudi 20 septembre s'ouvre la fourrière de Bruyères-sur-Oise (95), dont les clés ont été remises solennellement par le Conseil Général du Val d'Oise à la SPA lors d'une cérémonie, vendredi 14 septembre 2012, en présence d'Arnaud Bazin, Président du Conseil Général, Maître Michèle Le Bossé, Administrateur provisoire de la SPA, et Luc Cazenave, Directeur Général de la SPA. Elle est la première pierre d'un refuge-fourrière SPA qui, contrairement aux fourrières classiques, évite le recourt à l'euthanasie grâce à un important réseau d’accueil des animaux. La SPA œuvre au quotidien pour Sauver, Protéger et Aimer les animaux, et réduire leur mortalité est l’une de ses priorités.



Dans le Val d'Oise, les communes et intercommunalités ont créé le SMGFAVO (Syndicat Mixte pour la Gestion de la Fourrière Animale du Val d'Oise), dans le but de donner naissance à un lieu d'accueil pour les animaux errants ou abandonnés, conformément aux obligations du code rural français concernant la divagation.



C'est le site du Lieu dit Fosse Imbert, à Bruyères-sur-Oise, qui a été retenu par 183 des 185 communes du département. Les bâtiments et installations ont été construits et financés par le Conseil Général du Val d'Oise, qui les a mis à disposition du SMGFAVO. Ce dernier a lancé un appel d'offres pour en choisir l'exploitant et le gestionnaire. Notre association a remporté ce marché, en partie grâce à la qualité reconnue de son travail (la SPA assurait jusque là la mission de fourrière animale pour le département du Val d’Oise depuis son site d’Orgeval dans les Yvelines, puisqu’il n’existait pas de fourrière dans le département), et à l’étendue de son réseau qui permet de trouver une solution pour tous les animaux pris en charge.



Luc Cazenave, Directeur Général de la SPA, se félicite de cette ouverture. « Cette nouvelle implantation est un succès pour la SPA, qui a été retenue pour la crédibilité de son action et la capacité de son réseau national constitué de 56 refuges », a-t-il déclaré.



Légalement, une fourrière doit s'occuper d'un animal pendant les 8 jours consécutifs à sa capture. Ensuite, non réclamé, il est bien souvent et malheureusement euthanasié. La mort des animaux, c'est ce que la SPA veut éviter à tout prix.



A Bruyères-sur-Oise, les pensionnaires seront gardés jusqu'au terme du délai légal. Puis, si les propriétaires ne viennent pas les réclamer, ils seront transférés dans le refuge SPA le plus proche. Ainsi, les euthanasies seront empêchées (sauf, bien entendu, dans les cas où les animaux arrivent dans un état critique en fourrière, après avoir été renversés par une voiture par exemple).



Dans un premier temps, les chats et les chiens seront emmenés au refuge le plus proche, celui d'Orgeval. Mais à terme, ils auront beaucoup moins de route à faire, puisque la construction d'un refuge attenant à la fourrière de Bruyères-sur-Oise va bientôt démarrer. Le site deviendra alors un refuge-fourrière.



La fourrière de Bruyères-sur-Oise peut accueillir 30 chats, 49 chiens et 6 NAC dans trois bâtiments d'une surface totale de 770 m², composés de 79 boxes.



La mise en fonctionnement du site a été entamée le lundi 17 septembre. Il ouvrira officiellement ses portes le 20 septembre. C’est Albane Belabib, précédemment auxiliaire vétérinaire à Orgeval, qui a été choisie pour diriger ce nouveau site. Albane est déjà à pied d’œuvre et l’équipe va être complétée dans les prochains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien Annick ! Ravie de lire que c'est en bonne voie pour le refuge à côté de la nouvelle fourrière ! C'est quand même l'iidéal car les agents animaliers connaissent ainsi déjà les chiens quand ils passent à l'adoption !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve dommage qu'il n'y ai quand même pas plus de place d'accueil vu le nombre d'animaux abandonnés chaque année en France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...