Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emy12

Sauvetage du 16-17 août 2012 // 3e chien ramassé sur la route depuis Janvier 2012

Messages recommandés

Nouveau coup de gueule contre les gens qui prennent des animaux, pour les laisser dépérir sans s'en soucier une seconde !

Jeudi dernier, nous étions en vacances dans le Sud de la France, avec des amis , quand nous avons vu une chienne qui avait beaucoup de mal à marcher, errer au milieu de la route.. les voitures slalomaient autour d'elle en l'évitant de justesse .
Mon amie et moi avons couru vers la chienne pour la sortir de là.

Je lui ai passé une laisse que j'ai toujours dans le coffre (pour ce genre de cas justement, car après le sauvetage du rottweiler errant, au mois de mars, j'ai jugé nécessaire d'investir dans une laisse que j'aurais toujours avec moi !) , et nous avons constaté que la chienne était très vieille, aveugle, et manifestement sourde. Elle était à moitié pelée sur toute la moitié arrière du corps, et les pattes avant, les griffes très longues, tremblait et avait du mal à tenir sur ses pattes. Elle était infestée de puces, semblait avoir une vilaine maladie de peau, et était dans un état de maigreur impressionnant.
Nous lui avons donné à boire car nous étions en pleine canicule (44 degrés ) et que nous ne savions pas depuis combien de temps elle n'avait pas eu l'occasion de le faire.

Aucun tatouage, et nous ne sentions pas de puce électronique.
Nous l'avons emmenée chez la vétérinaire du coin, qui a confirmé que le chien n'avait pas de puce, nous a dit qu'elle ne pouvait rien faire pour nous, et que de toute façon elle fermait.

Comme pour le rottweiller du mois de mars, les pompiers l'avaient recueillis, et l'avaient fait rapatrier à la SPA le lendemain, nous avons pensé à cette solution. Ne sachant pas où trouver les pompiers, nous sommes allés à la gendarmerie. Le gendarme m'a dit que ce n'était pas eux qui géraient ça, ni les pompiers, mais la Mairie ! La mairie étant fermée (18h passées) , il n'avait pas de solution pour moi.
Ne pouvant absolument pas héberger le chien pendant la nuit, j'ai insisté pour qu'il nous trouve une solution.
Il a passé plusieurs coups de fils pour finalement nous prêter une sorte d'enclos, où mettre la chienne pour la nuit, en nous garantissant que des employés de mairie passeraient s'occuper d'elle ce soir, et la récupérer demain matin.

Nous avons donc à contre-coeur laissé la chienne dans l'enclos indiqué (le portail ne fermait pas à clef) , mais par mesure de précaution, nos amis lui ont laissé 2 serviettes éponges pour qu'elle puisse s'allonger, et un grand bol d'eau fraîche.
La chienne se cognait contre le portail, car elle ne voyait rien .. ça fendait le coeur.
Nous lui avons acheté de la pâté pour qu'elle mange, car nous ne savions pas quand les employés passeraient.

Vers 23h nous sommes retournés voir comment la chienne allait. Elle dormait tranquillement sur les serviettes.
Nous lui avons redonné de l'eau fraiche , au cas où. Aucune trace du passage des employés de Mairie !

Le lendemain matin, nous sommes retournés la voir, et avons constaté que le portail était grand ouvert . Les employés de mairie se servaient de cet enclos pour garer les camionnettes de la municipalité, donc le laissaient ouvert toute la journée. Ils n'avaient même pas vu le chien. Je leur ai demandé s'ils ne pouvaient pas le refermer derrière eux pour ne pas qu'elle s'échappe, mais ils m'ont dit que ce n'était pas gérable.
Enervée de voir que les employés de mairie n'avait toujours pas pris la chienne en charge, j'ai rappelé la mairie. Je leur demande premièrement comment faire lorsqu'on a trouvé un chien errant. La dame m'explique qu'elle ne sait pas trop, et commence à s'embrouiller toute seule. Je la coupe, en lui expliquant que le gendarme m'a donné accès à l'enclos de la mairie, en nous disant qu'ils s'en occuperaient, et que là personne ne l'a nourrie ni lui a donné à boire (à part nous) , que l'enclos est maintenant en plein soleil, et qu'on ne peut pas la laisser comme ça ! La dame m'explique alors que s'il s'agit de ce chien là, ils savent très bien qui est la propriétaire, et qu'elle passera sans doute la chercher dans la journée. Je lui demande précisément quand, elle me répond qu'elle ne sait pas ..
La propriétaire est donc manifestement connue, et personne ne semble se soucier du fait que son chien soit dans cet état qui d'après moi est un exemple probant de maltraitance !

Nous sommes allés chercher de la nourriture pour la nourrir, et au retour, nous l'avons retrouvée à nouveau errant au milieu de la route , reniflant le sol pour essayer d'éviter de tomber dans les fossés .. Le portail était ouvert, elle avait réussi à sortir.
Je lui repasse la laisse, et l'emmène manger à l'ombre, quand je croise un employé de mairie qui me dit avoir croisé la propriétaire à 2 pas d'ici, et lui avoir dit que son chien était dans l'enclos, en plein soleil. Sa propriétaire aurait dit que oui oui elle sait, et qu'elle verra quand elle passera la récupérer, peut-être dans la journée, elle verra !
En gros, sa chienne aveugle et sourde, qui se déplace à peine, est à priori sans eau ni nourriture depuis la veille, elle est dans un enclos où circulent des voitures toute la journée, en plein soleil , sans ombre, et peut s'en échapper d'une seconde à l'autre pour aller se faire faucher par une voiture, tomber dans un ravin, ou mourir dans un coin, mais peu importe !!!
Sachant que juste à côté du dit enclos, se trouvaient plein de caravanes de gens du voyage, avec des gros chiens agressifs qui auraient pu lui faire du mal si elle approchait .. et comme elle n'y voit rien et n'entend rien , je vous laisse deviner la suite !

Ca m'a mis hors de moi, et j'ai décidé, peut-être à tort, que si sa propriétaire se fiche qu'elle meurre dans d'atroces souffrances, et que toute la ville cautionne ça, moi je ne pouvais pas accepter ça !
Etant donnée que la chienne n'était ni tatouée, ni pucée, j'ai décidé, de l'emmener au refuge animalier du département d'à côté , en prétextant l'avoir trouvée au milieu de la route, au milieu de nul part, pour ne pas qu'ils puissent faire le lien avec la ville d'où nous venions.

Les agents animaliers ont été très choqués de voir dans quel état elle était. Ils en ont déduit qu'elle devait errer depuis très longtemps pour être aussi maigre et malade .. s'ils savaient qu'en fait, pas du tout ..
Ils ont estimé son âge à environ 15 ans, ont confirmé qu'elle avait une sévère maladie de peau .. ils m'ont garanti qu'ils allaient tout faire pour la soigner, et qu'ils connaissaient une dame qui récupérait les chiens en fin de vie pour leur offrir une retraite douce.
Ils m'ont dit qu'ils allaient tout faire pour la soigner et la faire adopter par cette dame .. en revanche, s'ils ne peuvent pas la soigner et la sauver, ils seront obligés de l'endormir , pour abréger ses souffrances..
Ils m'ont dit fièrement qu'ils avaient des box climatisés, et ont vite fait de la mettre au frais, et de lui donner à manger et à boire.

Je ne sais pas si j'ai bien fait, je sais que c'est un peu comme si j'avais volé la chienne à sa propriétaire, mais honnêtement je m'en fiche.
A ce stade, pour moi c'est de la maltraitance que tout le monde cautionne, et je ne pouvais pas supporter que sa propriétaire, si tant est qu'elle soit revenue un jour, chercher sa chienne, et si tant est que sa chienne ait supporté les 44 degrés en plein soleil, sans boire ni manger, en admettant qu'elle ne se soit pas fait percuter par une voiture avant, ou déchiqueter par les chiens des gitans d'à côté, je ne pouvais pas supporter que sa propriétaire, dans les 5mn qui suivaient, laisse à nouveau sa chienne se débrouiller pour survivre en pleine nature, sans voir ni entendre quoi que ce soit, en pouvant à peine marcher et avec beaucoup de difficultés, avec seulement son flair pour la guider un peu .. en attendant que sa maladie de peau et les parasites la dévorent totalement, et en combattant la faim et la soif comme elle peut !
Non je ne pouvais pas supporter ça !
Même si ça me fend le coeur, je trouve que même l'euthanasie est une fin plus douce !
Cela dit, j'espère de tout coeur qu'ils réussiront à la sauver, car c'est une gentille chienne, et qu'après tout ce qu'elle a traversé, elle mérite d'avoir un peu de repos, et de bon temps.

Quelques photos pour vous rendre compte de son état ..

Bravo pour votre courage et ne culpabilisez pas de l'avoir arrachée à son triste sort au contraire...Elle a l'air toute douce cette nénette I love you

merci Smile
C'est vrai que j'ai été impressionnée de voir qu'un chien aussi démuni, ait autant confiance en l'humain.
Pour la faire monter et descendre de la voiture j'ai du la porter, et pendant le trajet jusqu'au refuge je la tenais dans mes bras parce qu'elle n'arrivait pas à anticiper les mouvements de la voiture, donc glissait sur la banquette dans les virages, et à chaque fois elle s'est laissée faire avec une totale confiance..
Je pense que si j'étais aveugle et sourde, je serais terrorisée que quelqu'un m'approche !

Tu as très bien fait Emy.
C'est un réel cas de maltraitance et de toute façon la chienne n'était pas identifiée.
Au moins elle ne finira pas percutée par une voiture.
Bravo !

Un grand bravo pour ce geste d'amour envers cette pauvre chienne.Elle a eu une chance énorme de croiser votre route,et j'espère qu'elle va se refaire une santé.Il y a vraiment des gens ignobles pour laisser souffrir cette toutoune,et il devraient être punis sévèrement.

Pauvre mamie, elle fait mal à voir. Bravo Emy, peu de gens se seraient démenés ainsi.

Bravo pour votre courage, vous avez très bien fait. De toutes façons la propriétaire n'avait pas l'air bien concernée, et au refuge elle sera bien traitée.

elle a une belle tête, je trouve...vous avez très bien fait de chercher quelqu'un qui s'occupe vraiment d'elle...

[Emy je ne trouve de qualificatif assez fort pour exprimer ce que je ressens part rapport a ce que vs avez fait pour cette chienne, vraiment respect....je sais ce que c'est que de se heurter à des gens qui s'en foutent et ne veulent rien savoir...vraiment cette chienne si elle n'a pas eu de chance dans sa vie , elle en a eu en vous rencontrant..bien entendu qui faut qu'elle finisse tranquillement sa vie choyée...l'idée qu'elle puisse retourner à son enfer n'est même pas pensable.
l'idée qu'il y ai des personnes comme vous me réconforte et je me reconnais en vous, j'aurai fait la même chose, vraiment du fond du coeur merci pour elle...

BRAVO emy pour votre détermination et votre courage, j'espère que la belle est toujours en vie, 15 ans c'est déjà un bel âge . Tant de misère animale me fait mal et si peu d'efforts de la part du gouvernement, voire même des batons dans les roues pour la protection animale.

Merci à toutes pour vos gentils messages Embarassed ça me touche et me rassure beaucoup Smile

J'espère aussi qu'elle est toujours en vie, et qu'ils ont réussi à la faire adopter par la dame dont ils m'ont parlé.
Maintenant par lâcheté je n'ose pas les appeler, car j'ai peur qu'ils me disent qu'elle était en trop mauvais état et qu'ils ont été obligés de l'endormir.. même si je sais que c'est toujours mieux que ce qui l'attendait, je ne veux pas l'entendre .. je préfère me dire qu'ils ont réussi à la soigner et qu'elle vit une retraite paisible.

Mais je suis bien d'accord Evelyne, on a souvent l'impression dans ces moments-là d'être seul au monde, que tout le monde s'en contrefiche et que personne ne fera rien !

bravo emy !! la puce a eu la chance de croiser votre route. En plus elle a l'air toute gentille. De toute façon, sa proprio n'en avait rien à faire, à ce demander pourquoi elle a pris un chien:shock: . Au moins, elle aura probablement la chance de vivre une fin de vie heureuse, en espérant qu'elle se rétablisse bien .

je viens de prendre connaissance de votre témoignage

BRAVO pour votre courage , le plus difficile dans une situation comme celle-ci, est de constater l'indifférence des personnes (véto, police, mairie et j'en passe!!!!!)

j'espère également que cette pauvre chienne finira ces jours avec un peu de douceur, ce qui lui a cetainement manqué depuis longtemps

Heureusement que tu es passée par là, Emy. Sans toi, que serait-elle devenue?
De toute façon, quelque soit l'issue, adoption ou malheureusement euthanasie, tu lui as permis d'avoir un peu de douceur et de gentillesse. Ton grand cœur a encore parlé et ça, ça n'a pas de prix.
Continue comme ça!

Emy, c'est magnifique ce que tu as fait pour cette puce. Il n'y a pas de mots pour décrire sa "maîtresse".

Ne culpabilise pas, tu as fait ce qu'il fallait pour elle et même si elle est au paradis, elle sera sans doute plus heureuse qu'elle ne l'a jamais été de savie.

Encore bravo pour ton action !!