Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

achat d'un cheval ...

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous ...

Je me pose beaucoup de questions , d'ici un an ou deux je devrais pouvoir me permettre de me racheter un cheval et j'ai évidenmment un gros faible pour les frisons ..... et je me demandais si je me dirigerais vers un pure race ou bien un croisé .... car je voudrais faire du dressage et des concours .... et je me demandais si le pur frison avait assez de capacité pour aller loin en dressage ou vaut il mieux s'orienter vers un arabo-frison ou autre pour avoir plus de souplesse et d'endurance.....

J'ai un frison en demi pension pour le moment, je dois vous avouer que cette race me facine mais comme j'avais mon pur sang arabe je ne me suis jamais assez intéressée a la race des frisons ... et donc besoin de vos conseils pour faire le meilleur achat en fonction de mes attentes ....

Merci
Stef

il y a des frisons qui ont un très bon potentiel au niveau dressage ; il faut savoir bien le choisir...
niveau endurance, le frison est différent des autres, mais avec de l'entrainement régulier, aucun soucis de ce coté Very Happy

quant à l'arabo frison, c'est un choix, il a les caractéristiques du frison, mais ça reste un croisement (même si c'est reconnue en tant que race) ; je n'ai pas d'arabo frison donc je ne pourrais pas trop t'en parler... surement que des proprios d'arabo frisons passeront dans le coin Wink

à quel niveau comptes tu pratiquer le dressage en concours ?

Invité
Alexandra a écrit:

quant à l'arabo frison, c'est un choix, il a les caractéristiques du frison, mais ça reste un croisement (même si c'est reconnue en tant que race)

Ils ont des papiers avec "arabo frison" ou bien ils sont en OI ou ONC ???

Jean-Marc

Les frisons ont un bon potentiel en dressage, ont en retrouve au niveau Grand Prix en Hollande et Belgique, on peut citer par exemple TIETSE 428 ou TSJABRING, les vidéos sont sur youtube (vous pouvez les trouver sur mon chevalblog frison-luxe). personnellement j'ai des frisons super gazés et (par feitse, beart, fridse, fabe et doaitsen entre-autres) et pas de problème d'endurance pour Eelke et Titus..., je ne connais pas bien les arabo-frisons mais j'imagine mal ces chevaux avec d'avantage de gaz, cela serait purement ingérable! (le frison a du sang barbe et du sang espagnol dans ses veines et sur certains sujets cela se ressent).
Certes le cheval frison a évolué au fil des siècles et il avait été alourdit après guerre pour la viande et la ferme mais je m'insurge contre cette idée que le frison n'est bon que pour le loisirs et la ballade. Même au SIRE, les poulains ne sont pas inscrits automatiquement sur la liste des chevaux de sports alors que si on importe un KWPN on le fait systématiquement.
Le frison a une grande valeur sportive! Selon un éleveur de frise qui a fait parti du bureau, le KFPS opère une sélection génétique dans le but d'avoir un frison aux jeux olympiques dans les 10 ans à venir. Il est également a noter que le KWPN studbook recherche des chevaux pour étalons avec une locomotion au trot comme un frison lever genoux haut et extension!!!!

Pour ce qui est de l'endurance je confirme ils en ont! J'avais pendant 2ans mon frison en pension ou les balades se faisaient qu'en montagne, là j'avoue qu'il avait un peu de mal à maintenir un rythme sans pomper, mais depuis 1 mois je suis retourner en plaine avec lui et je redécouvre mon frison avec une endurance que je ne m'imaginais pas, et ses allure alors j'en parle même pas... c'est un autre cheval ! Je "prends mon pied" avec lui et jamais je penserais vouloir une autre race que le frison, que ce soit pour la balade, des trottings ou dressage. POur rester sur du plat c'est le top à mes yeux, pour la montagne je ne le conseillerais pas (par l'expérience que j'ai eu avec le mien) mais je suis certaine qu'il existe des frisons qui supportent très bien les dénivelés

Invité
frisonluxe a écrit:
je m'insurge contre cette idée que le frison n'est bon que pour le loisirs et la ballade.

Certes non. Cependant on oublie malheureusement qu'il est bon pour ça aussi....les tests actuels d'utilisation du frison sont axés dressage et attelage en vue de compétition. J'ai pour moi au contraire la nette impression qu'on oublie que le frison est un formidable partenaire de loisirs et que la sélection actuelle rend les frisons bien moins rustiques et bien moins froids mentalement. Et quand on se permet d'envoyer à l'AFCF un compte rendu sur le frison en épreuve de qualification loisirs des haras nationaux, afin justement de souligner ce fait, on reçoit une lettre en retour de censure (il ne faudrait pas heurter les sensibilités voyez vous)....

une lettre de censure ?!! c'est à dire ?
je n'ai pas pensé à prévenir l'afcf que Lize avait été sélectionné loisir par les haras nationaux, mais je devais m'en douter, si j'ai pas eu l'idée d'y penser LaughingVery Happy

Invité
Alexandra a écrit:
il existe un stud book de l'arabo frison, et une association française de l'arabo frison.
je ne sais pas, par contre, si la race est reconnue en France ...

Exact, la race est pleinement reconnu, avec stud book et association et pour les Haras nationnaux, il est enregistré comme cheval de selle étranger mais c'est en cours de négociation pour la faire reconnaitre par les Haras d'ici 1an tout comme pour la race frison à ses débuts.
Par contre, quel choix pour faire du dressage, l'arabo et le frison sont tous les 2 aptes pour le dressage, personnellement j'ai les 2 et pour l'instant je ne vois pas trop de différence (cependant je n'ai l'arabo que depuis 1 mois et il a seulement 4 ans alors que mon frison a 6 ans et il est plus avancé dans le travail donc difficile de comparer ) mais un frison peut tout a fait convenir pour faire du dressage, quitte à prendre un modèle sport. L'avantage c'est que si tu veux un frison avec de l'expérience de 7-8ans tu le trouveras alors que si tu veux un arabo frison, la race commençant à peine à voir le jour tu n'auras que des jeunes chevaux de 3ans max car même les étalons reproducteurs ont seulement 6-7ans, donc à voir. Mais les frisons ont de l'endurance ça demande juste un peu plus de travail que les autres pour l'avoir, mais j'ai déjà vu des frisons faire de bonne place en course d'endurance sur 20 kms

Claire a écrit:
frisonluxe a écrit:
je m'insurge contre cette idée que le frison n'est bon que pour le loisirs et la ballade.

Certes non. Cependant on oublie malheureusement qu'il est bon pour ça aussi....les tests actuels d'utilisation du frison sont axés dressage et attelage en vue de compétition. J'ai pour moi au contraire la nette impression qu'on oublie que le frison est un formidable partenaire de loisirs et que la sélection actuelle rend les frisons bien moins rustiques et bien moins froids mentalement. Et quand on se permet d'envoyer à l'AFCF un compte rendu sur le frison en épreuve de qualification loisirs des haras nationaux, afin justement de souligner ce fait, on reçoit une lettre en retour de censure (il ne faudrait pas heurter les sensibilités voyez vous)....

Je suis d'accord avec toi, le mental du frison change, il garde un bon fond mais a plus de sang donc des réactions de fuite face aux problèmes...
L'éleveur de frise que je citais précedemment s'inquiète égalament de cela, c'est un puriste qui refuse un frison trop grand et mal dans sa tête. Il n'est pas heureux de l'approbation de MEWES (par exemple) qu'il traite de "cheval fou" car celui-ci attaque les gens au boxe!
Selon lui, il faut suivre un peu le KFPS, c'est incontournable, mais il faut faire avant tout des chevaux qui nous plaisent. L'histoire du frison en terme de séléction génétique est plein d'exemples de revirements politiques en fonction de la demande. Je pense que le frison actuel est un beau cheval et je ne souhaite pas non plus le voir complétement transformé.

Oui c'est un étalon, personnellement je le trouve absolument magnifique, il a je trouve une très très belle tête, mais c'est vrai qu'il a un caractère de m**** malheureusement... sur cette vidéo un petit aperçu, où il essaie clairement de viser avec ces postérieurs à un moment

Invité
Mewes est encore dans la phase de test, il n'a que 5ans. Donc il est approuvé pour lui et sa descendance actuelle qui est très jeune. Si la descendance s'éloignait trop de ce qu'il recherche il l'aurait déjà enlevé.
Mais bon encore 2 ans de test pour lui avant d'être totalement approuvé.

c'est un jeune étalon qui je le pense n'a pas encore été testé sur sa progeniture. Ce que disait justement l'éleveur, c'est qu'en recherchant plus de sang, une morphologie plus sport, on s'éloigne du gentil frison que nous connaissons, et il y a des "tolérances en matière de caractère"
Cela n'a rien d'etonnant, j'ai pour ma part TOLKE qui est très beau, grand et est très, très difficile (je rassure tout le monde, il n'est pas prévu pour la vente aux particuliers, c'est mon cheval mais c'est un petit casse tête journalier pour se faire respecter car il ne craignait déjà pas la cravache à 3 mois!)

c'est ce que j'allais dire, il a énormément de sang ! il ne tient pas en place, ça change vraiment du frison qu'on a l'habitude de voir...
même ma jeune jument de 3 ans, qui est pas mal dosée en sang, ne bouge pas autant...
pour ce qui est du caractère, oui il y a des lignées qui donnent pas mal de caractère, j'en ai un spécimen aussi Laughing (mon hongre Walter) qui est une véritable tête de mule Laughing faut souvent le remettre en place... mais là sur cet étalon, sang et caractère, c'est explosif ! ...

Invité

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ... et je ne serai pas de celles-là puisque j'aime toujours le modèle baroque pour sa force tranquille et son aspect mais avouez quand même que côté allures, le léger a un meilleur potentiel, il est plus aérien et tellement plus souple. Il est donc normal qu'il bouge plus, si vous mettez deux personnes l'une à côté de l'autre, la première pèse 40 Kg et la deuxième 100 Kg, il est prévisible que la première soit plus réactive : logique, non ???

Cette vidéo montre un cheval fougueux, à la limite du respect mais retournez donc voir les vidéos des Folkert, Brandus, Thomas, Leffert, etc ... à leurs débuts et vous constaterez qu'ils n'étaient pas plus dociles mais eux ont pris du "métier" et puis ils ne sont pas mis dans les mains de n'importe qui, à peine a-t-on découvert leur potentiel, qu'ils sont placés chez des pros que ce soit pour le dressage ou pour l'attelage. J'en ai quand même vu plus d'un "se rebeller" d'un lors de démonstrations : qui dit que le frison est froid ??? Il y aura toujours les bons et les mauvais caractères, les "peur de rien" et les couillons, les soumis et les téméraires comme dans toutes les autres races.
Je défie quiconque ayant assisté à un concours à Leeuwaerden (ou ailleurs) de certifier n'avoir jamais vu un frison "s'agiter" plus que de raison ... ou alors, la personne est vraiment aveugle ! Tous ces jeunes étalons présentés sont pleins de vigueur, de force, de jeunesse, normal qu'ils aient plus envie de galoper que de marcher ou trotter bêtement à côté d'un type pendu à leur bouche par une chaîne.

Seule chose, c'est que dans les concours, il faudait absolument séparer les deux modèles : ce serait plus équitable pour les jugements.

le modèle léger du frison actuel, ne signifie pas qu'il a plus de sang, j'ai eu les deux, et les deux étaient totalement différents... tout dépend des lignées (sans parler sport ou baroque) ;
donc un frison léger n'est pas un frison qui a plus de sang, j'ai un frison baroque qui a bcp de sang, un frison baroque qui est bcp plus cool et pépére, et une jument qui a du sang et qui est plus tournée sport je pense... j'ai eu à coté de ça un entier sport (vraiment le modèle sport) et il n'avait pas de sang du tout...
à savoir que j'ai appris que les étalons frisons, durant leur test avant d'être approuvé, avaient un test de comportement au box, et c'était très strict... apparemment ils ont préféré le modèle plutôt que le mental, j'ai toujours pensé que le frison était sélectionné pour son amélioration de la race, au niveau morphologique mais également au niveau mental... ce qui fait une grosse différence chez le frison vis à vis des autres...

Invité

D'accord avec Alexandra. Ce qui fait la réputation du frison et sa fiabilité, c'est justement la selection de son caractère.
Si le but ouvert est d'emmener un frison au JO, tant mieux, mais s'il faut casser une race pour ça Rolling Eyes

Je ne comprends pas cette volonté de vouloir transformer des races pour qu'ils rentrent dans des cases qui ne sont pas les leurs.
Quel sera l'intérêt demain d'acheter un frison PP si même le KFPS dénature la race? Les PP ne garantissent ils pas justement la fiabilité du caractère, le sang froid (qui n'est pas le synonyme d'absence de sang) qui est la particularité des frisons.
En dehors des différences de caractère individuelles et tout à fait normales, la "zenitude" du frison etait sa force ou alors j'ai rien compris. No

Invité

Je n'ai pas parlé de sang mais bien d'allures et un léger au sang froid sera toujours plus aérien qu'un lourd au sang chaud : un juge m'avait expliqué çà du temps de Mia et je ne comprenais pas (ou je ne voulais pas comprendre !), maintenant avec le recul je vois mieux où il venait en venir.

Pour le mental, je ne vois pas du tout de différence, comme je disais tous les caractères existent et puis les tests au box c'est bien mais quand ces chevaux se retrouvent au milieu d'une piste avec une musique à faire péter les tympans, un mec qui hurle dans un micro et des centaines de personnes qui applaudissent tout autour, avouez que c'est pour le moins stressant.

Le rôle du KFPS a été depuis toujours de protéger la race et non de la dénaturer. Mais le modèle change Ce n'est pas évident de dire qui a raison.
Au 17 ème siécle, le Frison était plébiscité par pluvinel pour sa légereté et ses aptitudes à la haute école et après guerre c'était presque un trait. Le frison évolue, il sera plus nerveux sans doute mais restera toujours un frison pur.