Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
angie's

l'équipe d'Orgeval : de belles âmes passionnées

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai lu les différents avis concernant le refuge . certains m'ont mise en colère , c'est si facile de porter un jugement quand on garde un œil extérieur ,une première impression sans prendre en compte l'instant T ,ni chercher à connaitre les raisons d'une réaction pour mieux comprendre.

Nous sommes venus avec nos 3 enfants au refuge ce dimanche matin , à peine garés sur le parking ,les enfants ont vite compris que cette visite serait poignante, qu'ils y croiseraient des regards trahis, des vies blessées et certaines blasées, résignées ,d'autres qui veulent encore croire et faire confiance à celui qu'on appelle encore "l'humain " .
nous sommes arrivés à l'accueil , nous avons été accueillis par 3 sourires , nous avions été happés sur le site par un regard poignant que nous souhaitions rencontrer en 1er . Bonheur : elle était là , et nous avons eu le plaisir de passer un moment privilégié avec elle dans un petit parc ,en liberté .
un éducateur est venu nous rejoindre ensuite pour nous la présenter un peu plus , et nous expliquer ce qui lui était arrivé. je n'ai pas son nom hélas ,mais il était très disponible et ouvert à parler .Nous avons donc été clairement informés de ses besoins .
L'équipe était dehors et nous avons pu discuter avec eux ,de celle qui allait devenir notre Angie, mais aussi de leur travail ,leur investissement, leur coup durs lors d'abandons pour des motifs parfois difficiles à entendre,des abandonnés à rassurer perdus par la brutalité du changement d'environnement ,ou des arrivants blessés,apeurés ,en convalescence , les petits bonheurs des adoptés heureux , les peurs pour leur pensionnaires qui ne sont pas en forme .
Ils en ont des choses à vous raconter si vous prenez un peu le temps de vous intéressez à leur travail ,leur passion car il faut être passionné pour tenir le coup et rester zen face à certains comportements inhumains et la douleur animale.
Alors oui ils étaient dehors pour faire une pause et alors ?, n'est ce pas un moment pour leur parler et faire une pause avec eux , c'est ce que nous avons fait avec plaisir car voir leur regards briller ,et sentir leur passion à travers leur mots ,était à la fois émouvant et apaisant, dans une époque telle que nous la vivons, ça fait du bien de voir des passionnés qui se donnent pour tous ces innocents. Des vraies âmes .. c'est rare !

Passionnés : eh oui donc forcément des coups de gueule, des humeurs, parce qu'ils en entendent et en voient des horreurs,ils vivent tous les jours ce que nous ne pouvons qu'effleurer en venant quelques heures .

Dans notre histoire ils ont toujours été disponibles et agréables, la semaine qui a suivi notre première visite ,ils ont toujours répondu à mes appels pour savoir où en était Sidonie dans ces examens .
le samedi qui a suivi ,nous avons eu la merveilleuse surprise d'apprendre que Sidonie pouvait partir avec nous,qu'elle joie, une joie partagée avec eux jusqu’à notre départ, que ce soit avec les bénévoles, les éducateurs ou la responsable (B) .
Ils étaient tous là en cette journée de portes ouvertes, leur stand prêts, motivés, plein d'espoir et d’énergie pour ce long week end .

le refuge est entretenu,avec de beaux espaces verts et une équipe pleine de vie et de chaleur en guise de pied de nez à cette tristesse qui les titille chaque jour quand un nouveau passe les grilles et vient s'ajouter à une liste déjà trop longue.

A nous d'être un peu plus ouverts à eux et de se mettre à leur place ,en prenant le temps d'observer aussi ce qui se passe vraiment entre les aller-parfois sans retour incessants .Car entre leur arrivée au refuge et leur adoption ,il y a entre ces deux étapes tout un suivi qu'il soit médical ,psychologique ,affectif qu'il faut aussi prendre en compte . Sans cela beaucoup de nos compagnons ne seraient pas à nos cotés pour une nouvelle vie .

Alors merci à toute cette équipe d'Orgeval et son investissement !!

Avant de juger, prenons svp le temps ... de voir...comprendre...et discuter ...

Stef


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour votre écoute et le sauvetage de Sidonie!!!
Béatrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez tout mon respect et mon admiration

Nos chemins se sont croisés au bon moment , elle nous donne tout autant que nous lui apportons, la voir manifester sa joie est magique ,une belle revanche pour elle .

Stef




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir aussi bien compris les réalités de ce lieu et de ceux qui y "travaillent", employés ou bénévoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un très bel homage au refuge et aux gens qui y donnent leur temps et leur affection autant employés que bénévoles....

Je dit toujours aux gens que le meilleur moyen de voir ce que la société devient est de visiter un refuge SPA on y trouve tous ses travers .... les abandons de chiens jouets, chien défouloir , chien ingérable car jamais éduqué, vieux jeté comme les humains que l'on parquent en maison de retraite, bébé car il font pipi partout, chien reproducteur gagne pain , chien de travail plus bon à rien...etc

Les cas diffèrent et les adoptions ne sont pas toujours faciles selon les chiens, leur passé et leur capacité à oublier leur lourd passé qques fois !!

A Orgeval le site est " agréable " il y a de l'espace, de la verdure, des stalles spacieuses et de ce fait l'atmosphère y est moins lourde qu'à Genevilliers par exemple .

On voit des animaux peu stressés de leur passage car le travail de toute l'équipe est formidable pour leur rendre un peu de joie de vivre...je pense à enzo qui ne s'approchait pas des barreaux et qui s'est transformé au fil du temps pour être finalement adopté !

Donc merci à tous de nous permettre de si belles rencontres.... j'en suis à 4 adoptions dont trois à Orgeval

Un petit clin d'oeil à la photographe du site qui sait prendre les zouzous sous leur meilleur angle !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Kirikou , et Val

il est normal de souligner ce qui est positif ,car trop de personnes vont critiquer ,dénigrer ,mais sans aller creuser ,c'est tellement plus simple de cracher son venin , tellement plus facile que de dire " Bravo ,Merci,Respects "

c'est vrai que Orgeval est un site agréable, comparé à d'autres refuges, nous avons adopté à Genevilliers en septembre 95,une pauvre petite chienne Labrit qui avait entre 5 et 7 ans , qui était dans un état Crying or Very sad les yeux purulents, le poil pelé ,elle faisait la moitié de son poids ,au point que je leur avait demandé de me laisser un mois pour la requinquer avant le rdv stérilisation, ils avaient acceptés , de toute façon vu son état ,personne ne s’arrêtait sur elle ,elle boitait car elle avait aussi une fracture et une broche à la patte. Cette adorable puce à été rebaptisée Isis , nous l'avons gardée 10 ans , elle s'est battue 3 ans contre un cancer, et avons du abréger ses souffrances .Cette chienne aurait mérité de s'appeler " fidèle ", le vétérinaire lui avait donné 3 mois, elle a tenu par et avec alour 3 ans , une sacrée belle leçon de vie qu'elle nous a offert .

Adopter un animal , est une aventure hors norme ,c'est aussi beau même plus que d'acheter un chiot que l'on façonne à notre image, adopter c'est accepter l'animal avec son histoire, ses douleurs,ses peurs , ses blessures psychologiques , et c'est passionnant de le découvrir et parvenir à le voir "sourire " apaisé.c'est à mon sens la plus belle récompense.

Sidonie, Gohanne, Bipper, Babou ,Hélia ,Zazou,et tous leur compagnons ,quand on les observe on se demande pourquoi ils ont fini là ,pourquoi il n'y à pas eu d'autre solution . .. ça fait mal de voir toutes les souffrances infligées aux animaux et notre pays ne vaut pas mieux à ce niveau là , sauf que les médias taisent ce maux , mais quand on se rapproche de certaines assos de protection animale , ça me met dans une rage ! Tous ces petits Beagle charcutés pour notre confort, c'est immonde, les élevages ,tout ce fric qui pourri l'humanité , et encourage la maltraitance !
alors oui adopter il le faut , pour ne plus encourager cette machine infernale , surveiller les produits testés sur les animaux ,pratiques insupportables . chacun peut contribuer un peu , et un peu + un peu ,peut faire beaucoup à la longue ...!
je ne mange plus de viande pour ces mêmes raisons de maltraitances et de trafic pour le fric .après c'est à chacun de faire ses choix en son âme et conscience . Mais déjà si le "respect" pouvait reprendre ses lettres noblesses et si les animaux pouvaient enfin être reconnus et non assimilés à des meubles ! Si chacun pouvait être un peu plus responsable , et stopper cette mentalité de consommation kleenex ,les caprices ,que l'ont jete ensuite oui parce que trop encombrants !!
ahh il y a tellement de mentalités à changer ! il faut que ça bouge !!

Alors oui Val je suis bien d'accord avec vous les refuges sont les reflets de ce qui se passe dans notre société mais combien en ont conscience ? Est ce que tous ont vraiment compris la démarche et ce qui se passe vraiment derrière les grilles des refuges ?

je ne peux que vous encouragez à continuer votre combat , et vous soutenir d'une façon ou d'une autre, dommage qu'Orgeval soit loin car je vous aurai bien rejoint en tant que bénévole ,il n'y en a pas vers chez moi , quelques asso pour les chats ,mais rien trouvé pour les chiens .

oui votre photographe fait de très beaux portraits ,pour mettre en valeur la personnalité de chaque zouzou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascale , notre super photographe I love you , sera certainement très touchée par le compliment , parfaitement mérité !
Loin loin , pas tant que ça ... Regardez où je vis ! Laughing
Patience , un refuge verra bientôt le jour dans le val d'Oise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH oui Marina nous sommes voisines Wink
en fait je n'ai pas le permis ... du coup ça limite pas mal Rolling Eyes
bon enfin ce n'est pas trop tôt pour le refuge dans Val D'Oise !! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le refuge de Bruyères sur Oise devrait voir le jour d'ici 2 ans. Deux ans pour passer le permis c'est jouable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je voulais donner mon avis sur ce refuge puisque ce post est dédié à cela.

comment dire :il y a un sentiment de plénitude certes les animaux sont là pour nous rappeler leur dure réalité mais j'ai rarement vu de refuge où on avait le souci du bien -être.
les décos d'haloween, l'accueil , le sourire des agents animaliers et des bénévoles tout est fait pour que la vie soit présente sous son meilleur jour.
Murielle m'a fait remarquer à juste titre qu'il y avait des refuges vers chez moi ,mais je vous assure que rien à voir!

j'ai retrouvé la même gentillesse que lorsque je suis venue il y a six ans .
je suis également très touchée par la confiance qui est faite aux adoptants , là aussi c'est pas partout pareil! j'en veux pour preuve cet été j'avais vu une annonce pour un Bruno du Jura comme mon mioum maltraite...for de mon expérience je m'étais dis que je pourrais lui offrir un nouveau départ .comme j'allais en vacances dans la région où il était je m'étais proposé pour faire un détour (250 km) pour venir le chercher. après plusieurs contacts....quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'on m' a dit que finalement comme j'habitais loin je n'étais pas une bonne candidate et que texto (je n'invente rien!)"finalement il n'est pas si mal que ça au refuge..) bon ben heureusement que c'était une adoption urgente. Enfin je peux comprendre qu'on veuille être surs des adoptants mais à mon avis la distance n'est pas un critère de garantie concernant la bientraitance ou l'adoption réussie de ll'animal! quand quelqu'un fait déjà l'effort de faire des km et des km c'est qu'il est déjà motivé et sérieux dans sa démarche et qu'il est touché par l'histoire sinon il va adopter à côté de chez lui il ne s'embête pas!

Bref donc merci pour cette belle confiance qui m'a été accordé qui plus est pour deux louloutes  qui elles aussi"n'avaient pas l'air si mal au refuge" en tout cas où les agents s'attachent à travers leurs gestes et soins quotidiens.
je n'oublie pas que se sont eux en premier qui les voient arriver dans de biens tristes états et qui les remette sur pieds.

Un GRAND MERCI pour tout ce travail
avec toute ma reconnaissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...