Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

L'avoine noire

Messages recommandés

Invité

Le proprio de mes écuries a proposé de donner à Tyske, en supplément de son mélange sport et de ses vitamines (donc déjà pas mal vitaminé tout ça), une ration d'avoine noire pour lui donner du peps. Je ne suis pas contre mais je me demande s'il en a vraiment besoin .
Le hic est que la plupart des personnes se font une mauvaise idée de Môssieur Titou (et du frison en général) qui est paresseux comme pas deux mais loin d'être mou de nature. Tout le monde se dit : cheval à sang froid, lourdaud, molasson... Mais je peux assurer que quand je le monte, il sait être en avant, surtout quand il a peur !!!
Comme il m'a déjà fait quelques séances de rodéo il y a quelques semaines, je me demande si la combinaison de la météo plus hivernale et de l'avoine noire ne vont pas engendrer un "Rodéo - le retour of the come back n°2"
Bref, que pensez-vous de l'avoine noire ? Qui en donne ? Quels en sont les effets sur vos chevaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il fut un temps où mes frisons recevaient de l'avoine (blanche), aplatie...
pour Walter j'avais même demandé à ce qu'on augmente les doses, ce qui a été fait, mais jamais il n'a eu plus de pêche Laughing
on dit que l'avoine est un excitant, graine aplatie bien sur, et pour s'en rendre compte, il suffit de plonger sa main dans de l'avoine aplatie... ça piquaille de tous les cotés Very Happy
perso, aucun effet sur mes frisons (moi aussi je pensais lui donner du peps, car il n'en avait pas Laughing )
l'avoine noire peut faire partie de la ration, sans soucis mais n'est pas très nourrissante (un post sur l'avoine et son pouvoir nutritionnel doit être en ligne sur le forum). à donner bien sur toujours concassée sinon sa valeur nutritionnelle est encore plus basse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce que je sais, c'est que l'avoine noire a un pouvoir nutritif supérieur à l'avoine blanche aplatie et ce à moindre dose. Pour les "effets secondaires", j'ai entendu de tout. Chaque cheval réagit différemment. Chez certains c'est et chez d'autres .
Quoi qu'il en soit, le peps, je suis prête à faire avec mais ce qui me fait peur, c'est le trop plein de vitamines. Le mélange sport est déjà complémenté d'avoine noire et de vitamines ET il reçoit des vitamines spécifiques pour jeunes chevaux, en cures.
Je crois que mon "NON" catégorique était justifié. Pas d'intérêt à en ajouter à sa ration déjà très riche... Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le problème, qui n'en est pas un, est que le proprio des lieux est aux petits soins pour ses pensionnaires et veut toujours mieux faire.
Il est difficile de dire "non" à un petit plus proposé sans devoir justifier et argumenter sur le sujet.
Dur dur la vie dans une écurie de sport... Presque une obligation contractuelle de survitaminer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en parlant de ca, unpoulain est arrivé il y a 2 mois a ma pension et ses proprios insistent pour lui donner de l'avoine trempée (elle est noire il me semble) le gérant leur a dit que ce n'était pas bon pour un poulain mais ils persistent. je voulais en savoir davantage sur l'avoine trempée, qqun a des infos?
(le poulain a dans les 1 an et demi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...