Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gathou

Pimpo : Adaptation de mon gros matou

Messages recommandés

Bonjours à toutes et à tous,

J'ai besoin de vos petits conseils,
J'ai adopté Pimpo le 24 septembre dernier, (sa fiche est encore visible sur le site rubrique "déjà adoptés") c'est un sauvetage, il est FIV+, il a entre 3 et 5 ans et il est très craintif.
J'ai craqué pour lui quand je l'ai vu dans son box, il a de grands yeux jaune-verts, il est noir et blanc et il est GROS avec une GROSSE BOUILLE et j'adore les gros chats !!! Puis il était caché dans son petit arbre à chat... bref le coup de coeur !
Le trajet a été éprouvant pour lui, il me faisait de la peine, il était terré au fond de sa cage et ouvrait la bouche et tirait la langue pour repirer... il respirait à une vitesse incroyable... Le pauvre loulou..

Une fois à la maison il a tout de suite trouvé l'armoire de ma chambre et s'est caché en dessous, il sortait la nuit pour manger et aller à la litière.
Il n'a jamais été agressif et a craché une seule fois quand j'ai approché ma main (mais je crois que je l'avais réveillé) il se laisse caresser et je l'ai même surpris a ronronner grace aux caresses derriere les oreilles et dans le cou, il se roule et se détend c'est vraiment adorable. Mais impossible de le caresser si ce n'est pas dans une "cachette".
Cela fait maintenant un peu plus de 2 semaines qu'il est avec moi et il se balade un peu quand je suis la, mais au moindre geste, au moindre pas de ma part il file se cacher...
J'ai déjà eu un chat mais lui c'etait une vraie pelluche et plutot du genre à s'imposer sur les genoux et venir chercher l'attention...
Donc je suis un peu désarmée face à l'attitude de Pimpo... C'est pour ça que je vous solicite aujourd'hui, je n'ai jamais été confronté à un chat aussi réservé, je sais bien qu'il y a une phase d'adaptation pour tous les chats mais sur les forums je lis plutot que cela dure qq jours et non qq semaines, je voudrais juste qu'il se sente à l'aise, et je passe un temps fou à plat ventre à lui faire des papouilles et à lui parler et il a l'air bien dans sa cachette mais à l'exterieur il a l'air sur la défensive ! Je ne connais pas son passé qui a du être traumatisant !

Comment expliquez vous cette différence d'attitude?
Cela veut il dire que qqch ne va pas?
Est-ce normal qu'il mette autant de temps pour me faire confiance?
Avez vous une idée/un conseil pour qu'il se sente en sécurité? et pour qu'il comprenne que sous l'armoire ou non il n'aura que des caresses?

En tout cas que les employés et bénévoles se rassurent je ne regrette pas ce choix, il est très attendrissant, très doux, c'est un gros mangeur, il est propre et il aura de bons soins ici Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas, l'attitude de Pimpo est normale. 
C'est un chat craintif, arrivé de fourrière et dont on ne connait pas le passé.
Il va mettre plus de temps à se décoincer qu'un autre chat mais c'est déjà très bien qu'il accepte et apprécie vos caresses, même sous l'armoire. Smile 
Laissez-lui le temps de poser ses "valises". Ma fille a adopté une chatte également craintive et pendant plus de 3 semaines c'était caresses sous le lit ou sous le canapé.
Maintenant c'est une grosse câline.

Comme il est gourmand, vous pouvez essayer de le faire doucement venir vers vous en lui proposant un peu de jambon ou de vache qui rigole.

A bientôt pour d'autres nouvelles et des photos. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mis des semaines avant de caresser Maxou, chat errant, qui squattait mon jardin...des mois avant de pouvoir fermer la porte de la maison alors qu'il venait me faire des câlins sur mes genoux...J'étais assise par terre dans l'entrée...il miaulait à la mort quand je fermais la porte c'était en hiver:glagla: 

Gathou, votre histoire d'amour et de cohabitation avec Pimpo est juste à ses balbutiements...tenez bon et n'hésitez pas à venir nous faire partager vos progrès Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, certains chats mettent plus longtemps que d'autres à se sentir bien mais s'il accepte les caresses c'est un premier pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu,

il arrive à manger quand je suis à coté (enfin à coté... à 3-4 mètres minimum), mais des que je bouge il s'arrete et me regarde et des que je m'approche un peu trop... ARMOIRE ! Mais quand je vais le voir dans sa cachette, il se met tout de suite sur le dos pour recevoir des caresses   .
j'ai essayé de mettre des croquettes sur le sol devant l'armoire pour le pousser à sortir mais il a trouvé la combine : il tend la pate, coince la croquette dans ses coussinets et la mange sous l'armoire... le filou ! Même si il n'est pas sorti il m'a fait beaucoup rire !!!!
gros changement ce matin je ne l'ai pas trouvé en dessous mais au DESSUS de l'armoire Smile.
Et la nuit, il RONFLE !  ahaha

J'essaye de vous mettre une petite photo ce weekend si il décide de sortir. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout cela est normal pour un chat craintif, ne vous inquiétez pas pour le temps que ca peut prendre. Des fois, certains chats craintifs se décoincent au bout de quelques jours, quelques semaines ou parfois quelques mois. Le tout est de le laisser venir à vous sans brusquer le contact s'il ne veut pas. Il faut qu'il s'habitue à votre appartement et aussi à vous. Même si vous voyez que Pimpo a peur d'un geste ou d'un bruit, ne vous arrêtez pas dans votre action, faites comme s'il n'était pas là. Il va finir par s'habituer aux bruits normaux d'un foyer et il verra bien qu'il ne se passe rien de grave.

Une tite photo, on dit pas non Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ÔÔÔ Miracle !

Le loulou se laisse enfin caresser, il faut dire que j'ai trouvé son péché mignon : le thon en boite !!!
Il a l'air de se sentir vraiment mieux, il a le poil plus doux, il s'étire, il communique, il explore les pièces...
Il n'est pas encore super serein, mais il a l'air curieux ! il se frotte a tous les coins de meubles et ce matin il m'a suivi partout, dans toutes les pièces, il s'est frotté à mes jambes... Je pense que c'est un chat-chien en devenir ! Smile 
Je suis vraiment contente de cette évolution.

Merci à tous pour vos conseils Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

d'autres petites nouvelles de mon gros matou : il va très bien, il mange bien, il se roule et se frotte partout, et n'a plus peur de personne, il va se frotter aux jambes en ronronnant... sympa comme accueil !
Je ne reconnais plus le chat craintif que j'ai adopté, il est maintenant joueur (il ADOOOOOOORE sa souris en feutre) et à l'aise ! Quand je rentre le soir, il vocalise pendant environ 15 min en me réclamant des caresses... je pense qu'il me raconte sa journée ! Laughing 
Il s'est risqué à aller sur le mini balcon-rebord de ma fenêtre pour voir un peu ce qui faisait tout ce bruit ! mais il n'est pas vraiment téméraire, il est vite rentré à l'intérieur et au chaud !
C'est un chat parfait, qui attend sagement que ma coloc ou moi soyons réveillées pour miauler et demander à manger, le weekend il nous laisse faire la grasse matinée.
C'est un vrai pot de colle qui me suit partout, et gratte aux portes si j'ai le malheur de fermer derriere moi. Toujours dans les pieds quand on marche dans l'appart, au risque de nous faire tomber  
Le pauvre loulou a du être mal traité car dès qu'on leve le pied pour passer par dessus (il est toujours allongé dans le passage!!) il sursaute et part en courant, ou quand on souleve une chaise ou un tabouret pour le déplacer, même réaction... ça me fait vraiment mal au coeur!

Bref c'est un AMOUR de chat et son passé malheureux est bien loin derriere lui !

J'avais aussi une petite question pour vous, concernant les griffes : il ne manifeste pas le besoin de faire ses griffes (et c'est tant mieux pour les meubles) mais il a de tès longues griffes qui se prennent souvent dans son plaid ou dans la couette, il a l'air géné, je lui ai donc acheté un poteau type "arbre à chat" pour qu'il puisse se les limer, mais malgré mon insistance à lui coller les pates dessus ou à vaporiser le griffoir de feliway, il n'a pas l'ai d'en vouloir... et je suis un peu perdue la dessus car mon ancien chat (qui venait aussi de la spa) avait eu les griffes retirées avant son abandon, donc ce problème ne se posait pas.
Est-il possible que mon chat n'aime pas le poteau? pensez vous qu'il preferera un griffoir "à plat" ou en carton?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : photo de mon loulou en avatar! J'aime beaucoup son regard ! c'est d'ailleur ce qui a séduit ma coloc qui était un peu perplexe avant son arrivée car elle n'avait jamais eu d'animal mais elle est maintenant completement gaga de lui, il met d'ailleurs tout le monde d'accord sur ce point, il est beau ET gentil, un bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super nouvelles ! Comme quoi avec un peu de patience tout arrive.
Pour les griffes il faut effectivement essayer plusieurs positions et/ou plusieurs matières : griffoir en carton, bout de moquette, poteau à griffer en corde. 
Une de me chattes ne fait ses griffes que sur des tapis de propreté, mon mâle sur les poteaux de l'arbre à chat, la troisième les fait surtout dehors sur les arbres.
En revanche c'est vraiment un besoin pour eux, car en griffant ils déchargent leur trop plein de "stress" et ils déposent également leur odeur sur l'élément griffé.

Si vous observez bien votre animal vous verrez qu'après un épisode "stressant", il va aller décharger ses émotions en griffant une surface ou en se léchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens, bien que chats ayant accès à l'extérieur, aiment beaucoup les paillassons et un marche-pied en osier qu'ils ont ruinés.La minette aime beaucoup griffer les cartons également. Son kif, un carton (style carton d'aspirateur pour la taille) transformé en cabane :  2 fenêtres, une porte, idéal pour jouer aussi. Le petit "jeune" (3 ans), quant à lui, adore faire ses griffes sur un coin de mon lit grrrrr
et excellentes nouvelles du minet...j'aime beaucoup le passage de ses longues vocalises Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...