Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Linette03

PETITION POUR LA SPA DE L'ILE DE LA REUNION

Messages recommandés

Il y a à l'heure actuelle plus de 300 000 animaux errants sur l'île de La Réunion. Chaque année, au moins 15 000 chiens et chats sont euthanasiés.
Pour une population de plus de 800 000 habitants, la SPA de l'île de La Réunion gère 2 refuges ne lui permettent d'accueillir - selon les autorisations de la Préfecture - que 54 chiens.
La SPA de l'île de La Réunion est une association de loi 1901, rattachée à la Confédération des SPA de Lyon. Elle ne pratique pas l'euthanasie de confort des animaux.
Malgré les demandes répétées de la SPA de l'île de La Réunion, la Préfecture et les services vétérinaires n'ont jamais voulu accorder à l’association davantage de places pour les animaux.
A l'heure actuelle, si la SPA de l'île de La Réunion accueille un 55ème chien, elle est considérée comme hors la loi et peut être mise en demeure de procéder à l'euthanasie de l'animal sur décision administrative.

Mouchka, un des nombreux chiens sauvés par la SPA de l'île de La Réunion
Mouchka a été prise en charge par la SPA de l'île de La Réunion. La pauvre était enfermée par son propriétaire dans une cage. Lorsque les bénévoles l'ont découverte, cette bergère allemande ne pesait que 5 à 6 kilos ! Atteinte d'une septicémie non soignée, sa mâchoire était touchée ce qui empêchait la pauvre Mouchka de se nourrir.
L'intervention de la SPA de la Réunion a sauvé cette chienne. Sans cette association, Mouchka n'aurait pas pu vivre. Elle est aujourd'hui à parrainer.

La demande de la SPA de l'île de La Réunion
54 places ne sont pas suffisantes pour faire de la bonne protection animale sur l'île de La Réunion. La misère est trop grande et les moyens trop peu nombreux. Pourtant de nombreux réunionnais, amis des animaux déplorent cette situation.
Avec cette pétition, les signataires demandent à Monsieur le Préfet une autorisation administrative pour accueillir 150 chiens. Cela aiderait considérablement la SPA de l'île de La Réunion qui pourrait ainsi faire de la meilleure protection animale.
Cela permettrait aussi à davantage d’animaux d'être sauvés des fourrières et de l'euthanasie et d’avoir une deuxième chance.

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/monsieur-le-pr%C3%A9fet-de-l-%C3%AEle-de-la-r%C3%A9union-donnez-plus-de-place-%C3%A0-la-spa-de-l-%C3%AEle-de-la-r%C3%A9union

Pétition signée ! Même si j'avoue avoir peur que cela ne fasse pas vraiment bouger les choses... J'y crois encore.
Je suis réunionnaise, j'ai d'ailleurs fait un peu de bénévolat quand j'étais gamine au refuge de Ste Marie -promener les chiens essentiellement, leur accorder un peu de temps, de jeux, de câlins- & il est vrai que la situation était déjà assez catastrophique à ce moment-là, alors j'imagine que ça ne s'est pas arrangé avec le temps...
Mais je condamne aussi les maîtres irresponsables. Je me souviens d'une dame qui est un jour venue avec ses deux dobermans. Elle a versé une petite larme de circonstance avant de dire "voilà je vous les laisse, je déménage" ... L'ensemble de l'équipe était scotchée.
J'ai grandi avec une louloute absolument magnifique, croisée berger allemand, & un molosse fidèle au possible, mon bébé, Miro -un rottweiler très élégant (les deux nous ont quitté en début d'année. Ils me manquent alors je m'étale à leur sujet ;-))
Bref. Malgré tous les déménagements qu'il y a eu dans la famille, notamment Réunion-Métropole il y a deux, trois ans, jamais l'hypothèse d'abandonner nos chiens n'a été suggérée. & pourtant, qu'un chien de catégorie 2 puisse quitter son département n'est vraiment pas chose facile -d'un point de vue administratif. 
Je peux également témoigner concernant les chiens errants sur l'île... Le nombre de fois où je suis rentrée du collège, un chien derrière moi... un crève-coeur !

J'espère sincèrement que les choses pourront s'arranger. Que la SPA de l'île aura enfin davantage d'aide, de moyens.