Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Véronique15

bénévoles chiens / bénévoles chats

Messages recommandés

Voici mon petit constat du jour :
Les bénévoles chats sont présents à differentes heures de la journée au refuge. Matin ou après-midi, ou les deux parfois. Ils participent au ménage, à la distribution de nourriture, aux calins et à la sociabilisation des chats. Et ils font même des gateaux.
Les bénévoles chiens ne viennent en général que l'après-midi, et promènent les chiens.
Peut-être que cela pourrait être sympa de rétablir un équilibre chats /chiens ? Bien sur, toujours en accord avec les agents animaliers et les responsables du refuge.
Qu'en pensez vous ? Avez vous des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véronique, tu veux que les bénévoles chiens fassent plus souvent des gâteaux, c'est ca ? tongue  lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je me suis pas bien exprimée. Je vais essayer de vous expliquer plus clairement ce que j'ai dans la tête.
Je trouve que les bénévoles chats ont créés une relation avec les agents animaliers (qu'ils soient agent chien ou agent chat) super sympa. Ce qui donne une ambiance super sympa aussi.
Tout ce qui se passe au refuge le matin fait également partie de la vie du refuge, et c'est tellement différent de l'après-midi, que c'est agréable  de pouvoir le partager avec les bénévoles qui en auraient envie, qu'ils soient bénévoles chats ou bénévoles chiens.
Voila, j'éspère avoir été un peu plus claire que sur mon premier message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe, je suis d'accord avec toi, Véro ^^ seulement il me semble que Béa a déjà proposé de venir aider la ménage
à tous les bénévoles lors de la dernière réunion (il me semble) des bénévoles et il y a peu (ou il n'y a pas) de bénévole-
chiens qui se proposent de venir au matin,...(à part Marina, il me semble).

Et au matin, qu'esr-ce qu'il y a à faire ? perso, je ne peux pas pour l'instant mais ça m'intéresse,...

Je ne viens qu'en weekend, mais trouve qu'on forme une très bonne équipe même avec des jeunes bénévoles (c'est vrai
que le gâteau de tous les dimanches soir, c'est fini, hélas mais,...il faudrait recommencer peut-être).

Et je suppose qu'il n'y a pas autant de bénévoles-chiens que bénévoles-chats, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum hum essayons de trouver des explications ...
D'abord bénévole chiens c'est plus individuel , on balade son chien , on échange quelques mots avec les bénévoles que l'on croise , mais on est moins ensemble , y compris avec les agents, que les bénévoles chats.
Ensuite du temps oú le refuge était fermé le dimanche am , c'est vrai qu'on faisait souvent des petits goûters , sauf sur maintenant il faudrait attendre que les adoptants soient partis c'est a dire après la fermeture du refuge pour se réunir autour d'un gâteau . Or je ne pense pas que le personnel et surtout la personne qui doit fermer apprécié qu'on traine jusqu'à 18hpour papoter ...!! Et c'est normal on a tous une vie de famille !!!!
Enfin peut-être ( et là c'est juste une supposition...) peut-être que les agents chats délèguent davantage aux bénévoles , ou du moins les intègrent davantage dans les différentes responsabites , que les agents chiens ... Je donne juste un exemple , je suis bénévole depuis 8 ans , on ne m'a jamais proposé de nourrir les chiens , pourtant je suis là régulièrement !
Pour le ménage , a part quand effectivement il y a un sous effectif en personnel, je me suis parfois demandée si ma présence était vraiment utile , comme aux dernières portes ouvertes par exemple .
Pour terminer , ma chère Véro , qu'on me mette a la retraite dès aujourd'hui et je peux t'assurer que tu me verras plus souvent , y compris les matins oú ce sera nécessaire !!
Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les habitudes ont la vie dure ! Les bénévoles chiens ont tellement été cantonné aux sorties des animaux à Orgeval que le reste des activités ne vient pas naturellement.
Je suis d'accord avec toi Véro, c'est en participant aux autres activités que l'on apprend à mieux connaître les animaux, et également les agents animaliers, ainsi que la vie du refuge.
En nombre il y a maintenant à peu près autant de bénévoles chiens que chats, mais comme le dit Marina c'est peut-être plus "facile" d'intégrer les bénévoles chats aux tâches journalières.
Il faudrait peut-être plus insister sur ce point lors des réunions "nouveaux bénévoles" côté chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un point qui me paraît important : intégrer les bénévoles aux tâches quotidiennes, demande également une part d'investissement des AA pour la formation à ces tâches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà un sujet intéressant!
Tu as bien fait Véronique d'ouvrir ce post.
Je suis bénévole depuis 5 ans et je n'imaginais même pas pouvoir faire autre chose que de sortir ' les toutous'
Manque d'infos peut-être.....alors bien sûr que j'adorerai faire plus et participer aux activités du matin, être plus prêt des chiens et des AA, je n' ai jamais c'est vrai posé la question mais c'est plus dans un soucis ' de rester à ma place' de ne pas déranger...
Il faudrait peut-être une petite reunion pour parler de tout celà...
C'est vrai que tout passe par le dialogue, les échanges....
Pour ma part au lieu de venir que l'après midi je pourrai venir toute la journée mais il faut que celà soit défini. A approfondir avec Béatrice et les A.A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre habitudes et instructions. Globalement, les bénévoles chiens font ce qu'on les autorise à faire. Je ne suis pas contre le changement, bien au contraire (et il y a beaucoup d'autres choses que les bénévoles pourraient faire ou contribuer à faire, y compris avec les AA s'ils le souhaitent), mais côté chiens, ça demande un peu d'organisation et de savoir-faire il me semble, ne serait-ce que pour les nourrir par exemple, car certains "loupés" peuvent être lourds de conséquences. Et puis, les sorties sont et doivent rester prioritaires pour les chiens. Certains devraient être régulièrement sortis au moins 2 fois par jour. Ou se voir proposer des activités différentes (obéissance, socialisation , promenades hors du refuge, sorties en voiture...) avec un AA bien sûr, peu importe que ce soit le matin ou l'après-midi d'ailleurs. Des idées on en a... Laughing  Elles demandent comme toujours de la volonté et du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kirikou a écrit : 
Il faudrait peut-être plus insister sur ce point lors des réunions "nouveaux bénévoles" côté chiens.

Je pense qu'il faudrait déjà en parler aux bénévoles "anciens" qui connaissent déjà bien le fonctionnement , les règles du refuge et qui ont de l'expérience avec les chiens , ce qui déjà limiterait les risques d'erreur ...

Ensuite faudrait s'assurer que les AA ont bien envie d'avoir les bénévoles "dans les pattes" tout le temps ...car lancer un appel général risque aussi de ramener des bénévoles avec lesquels tel ou tel AA n'aura pas forcément envie de partager ...
Waou j'ai pas mis les pieds dans le plat là ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Mido c'est gentil. J'aurai aimé être là...
Merci à toi, bonne jounée:number-one:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 J'avais note pour samedi prochain cette réunion, parce que moi ça m'aurait rudement intéressée de débattre sur les sujets évoqués, voilà un an que je suis bénévole, et il m'arrive d'être gênée de vous demander des renseignements, de vous courcircuiter dans votre travail, tant votre tâche est grande, il me semble parfois que l'on vous gêne dans vos tâches, plus de dialogue ce serait bien et en même temps votre tâche " les AA" est tellement grande. Moi j'aimerai parfois que l'on me confie des tâches lorsque j'arrive , car de moi même je ne sais parfois,à part l vaisselle qui saute au yeux c'est sur, enfin avec tout cela un petit rapport de cette réunion ce serai bien, et confie nous des tâches , n'hésitez  pas , moi j'aimerai bien seconder en soins veto......ça c'est mon petit côté aide soignante sans doute.... À très bientôt de vous voir et vous aider mieux

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez aider, il ne faut surtout pas hésiter à nous demander, à poser des questions. On est là pour ça aussi. Pour les soins, je ne sais pas si c'est possible, car tout ce qui concerne les activités véto est très encadré.
Mais pour le reste, tout est une question de communication...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...