Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dende

Mauvaise image des assos.

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais avoir votre avis sur un point qui revient souvent quand j'essaie de mettre en avant les mérites de l'adoption.

J'ai fait circuler sur Twitter l'appel au secours de la SPA de Poitier qui va être obligée d'euthanasier des chiens par manque de place.
Un ami m'a fait remarquer que quand il avait voulu adopter un chien, il s'était vu éconduit d'office car vivant en appartement et qu'il trouvait qu'on marchait sur la tête en lisant ça.
On m'a souvent fait cette remarque à laquelle je ne sais que répondre concernant les critères trop restrictifs des assos, même pour les chats.

Je comprends bien pourquoi les assos font ça mais en pratique, les gens finissent sur Le Bon Coin et prennent quand même un animal donc au final c'est pire, en plus ils déconseillent les assos à leurs amis :(
De mon côté, je me vois mal lui expliquer qu'il n'est pas digne d'avoir un chien alors que je sais qu'il s'en occupe bien et qu'il fait tout son possible pour que ça se passe bien.

Je pense sincèrement que les gens qui font un pas vers les assos sont déjà bien plus responsables que la moyenne et qu'on devrait être plus coulants avec eux et privilégier la pédagogie.
Leur dire qu'il y a beaucoup d'abandons à cause de dégâts, de chiens bruyants en appart, les questionner sur leur comportement en cas de plaintes des voisins...

Ces animaux seraient quand même plus heureux dans un appart avec des maîtres attentionnés qu'en box, surtout si on en vient à l'euthanasie.

Qu'en pensez vous ? Que répondre aux gens éconduits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque association va avoir un discours différent et ses propres critères d'adoptions. Il ne faut pas que votre ami se limite à une seule réponse d'un seul refuge.
Mais après il va aussi falloir qu'il accepte l'avis des agents animaliers qui connaissant bien leurs animaux.
Certains chiens ou chats vont très bien accepter de vivre en appartement, d'autres non.
Certains chiens ou chats vont être capable de supporter la solitude, d'autres non.
On ne peut pas faire de généralité, chaque cas est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a l'impression que refuges et assos sont très différents les uns des autres..
à Orgeval, je trouve qu'on fait du "sur mesure" en évaluant le cas de chaque animal et de chaque adoptant...
ailleurs on est quelquefois un peu systématique, il faut absolument rentrer dans les cases...c'est vrai que des adoptants potentiels peuvent être découragés sans raison valable
dans la région parisienne on a beaucoup de refuges à notre portée, à nous d'en faire le tour en espérant trouver l"animal rare"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'a justement choquée c'est que d'après son expérience, il a été éconduit d'office sans même qu'on essaie de lui trouver un animal adapté.
Et ceci plusieurs fois de suite, on peut comprendre qu'il ait renoncé à passer par cette voie.
Il n'a peut être pas eu de chance mais ce n'est pas la première fois que j'entends ça et je trouve que c'est désastreux pour l'image de l'adoption :\

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...