Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Conseils pour l'achat d'un van

Messages recommandés

Invité
Alors voilà, je souhaite acheter un van pour mon loulou & je n'y connais strictement rien ! J'ai fait un peu les petites annonces & je suis tombée là-dessus...moi ça me semble carrément pas mal, et vous ?
(j'arrive pas à coller l'image, donc si vous voulez voir à quoi ça ressemble :
http://vanselection.ueuo.com/chevaliberte1p.html

VAN DE CHEVAL LIBERTE - 1 PLACE

Van Cheval Liberté tractable sans permis E
poid a vide 500 kg PTAC 1200 kg
Avec sellerie intégrée, pont arriere multiposition et suspension pullman
Année 2006 peu roulé
Exellent etat int/ext

Ce qui me turlupine, c'est est-ce assez grand un van 1 place pour un frison ou vaut-il mieux privilégier les 1 place 1/2 ? (c'est plus le même budget). Et côté poids aussi...
Ce serait pour faire des trajets entre 1 & 2 heures pour partir en rando dans les environs. Merci d'avance pour vos réactions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon avis perso : c'est mieux une place et demie.
à coté de ça, avant je pensais du bien des vans cheval liberté, jusqu'à temps que des amis proches aient des pb avec le leur : pont arrière pourri... du coup van inutilisable jusqu'à réparation (et pas des petites), pourtant ce van est récent. à mon avis c'est un bon produit mais pas dans le temps, c'est du léger, et pour une utilisation occasionnelle pourquoi pas... je suis et reste pour le ifor williams (mais pas le meme budget du tout).
coté poids, le une place et demi reste sans permis e il me semble...
j'ai un van deux places mais j'ai le permis e....

à coté de ça, je te conseille de faire tout de même qq heures de manipulations avec ton van avant de partir directement avec un cheval dedans ; tout ce qui est angle de braquage, reculer droit, connaitre les dimensions de ton véhicule et van, c'est pas du tout évident... et idem avec le cheval, il faut adopter une conduite spéciale (on a tout de même un animal vivant à l'arrière et qui se tient sur les jambes)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout a fait d'accord avec Alex... La sortie par l'avant est aussi un "plus" important ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis aussi de l'avis d'Alexandra, je préfère Ifor Williams car tout est en aluminium et ne pourri pas avec le temps c'est vrai que c'est un peu plus cher mais perso j'ai préféré mettre un peu plus pour un Ifor car un accident à cause d'un pont pourri tout ça pour économiser un peu au final ça coute plus cher. Et le 1 place et demi n'a pas pas besoin du permis E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanjarre a écrit:
Tout a fait d'accord avec Alex... La sortie par l'avant est aussi un "plus" important ...


tout à fait Very Happy
lorsque j'ai acheté mon van j'ai pris la sécurité, le pont avant...
avec ma jument puis mes autres chevaux je n'en ai pas eu l'utilité, mais l'exemple de Lize qui ne savait pas reculer d'un van quand je l'ai eu, ça a été la preuve de l'utilité du pont avant.... depuis je lui ai appris à reculer, il ne sert plus mais il est toujours là, on ne sait jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi je viens de passer le permis E donc je vais partir sur un 2 place avec pont avant car mon sf a besoin de voir que c'est ouvert devant pour monter...sinon tintin il monte pas...!!
mais avant d'avoir le permis je regardai pour un 1place et demi , c'est vrai que les cheval liberté ne sont pas cher si tu ne l'utilise pas tous les week end comme ceux qui font des concours tout ca, un cheval liberté sera suffisant a mon avis si tu as la possibilité de le stocker a l'abri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un 2 places Ifor williams plancher alu....
Si je peux te donner 1 conseil; fait très très attention au plancher.. (bois)! ça pourris et je te raconte pas les dégats si ton cheval( pour peu qu'il soit costaud) passe le pieds au travers!!!
je sais de quoi je parle, c'est arrivé a ma jument et j'ai du l'euthanasié!!! mais avec 6000 euros avant de frais véterinaire!!!
ça vaux peut être la peine de mettre un bon prix pour un bon van et être en sécurité!!
après ce n'est que mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos précieux conseils. Fanny ton histoire de pieds au travers du plancher m'a fait froid dans le dos...
Et pour la taille (1 place ou 1 place et 1/2), êtes-vous aussi de l'avis d'Alex ? Je suis assez convaincue par vous tous concernant le pont alu, mais entre le 1 place et 1/2, juste une question de confort ou en 1 place c'est vraiment ric-rac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi j'ai un van une place 1/2 et je trouve la taille juste bien pour un frison.
J'ai une amie qui a un van une place et c'est vraiment minuscule... j'ose même pas m'imaginer un frison qui bouge dedans...
Mon van c'est un Fautras, et il est vraiment top, planché surbaissé et imputrécible, il y a un sellerie à l'avant.
J'en suis super contente mais c'est vrai que pour le budget, c'est pas comparable à cheval liberté.
Personnellement j'ai pas souvent entendu du bien de cette marque.
Willam ifor, fautras sont vraiment très bien et fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans polémique aucune, les vans cheval liberté ne sont pas réputés pour leur robustesse et leur durabilité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préfère même mon van 2 places...on ne sais jamais une amie à emmener c'est vite fait mais sinon le 1 place pour moi c'est pas jouable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est preferable de prendre au moins un 1.5 place plutot qu'une place, c'est vraiment minuscule pour un frison, voire même un autre cheval.
les miens sont des 2 places mais comme j'ai 2 peperes, c'est logique, c'est aussi pratique pour emmener un copain pour les balades.
l'un est un Petit, l'autre un Humbaur.
ce qui est important effectivement est de verifier l'etat du plancher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour ce qui est du 1 place je ne suis pas pour, je suis monter dans un 1.5 et j'aie fait bouger le van de droite a gauche rien qu'en me déplacent dedans alors depuis je transporte qu'avec du 2 places beaucoup plus stable (je ne fait que 60 kg) mais si tu n'as pas le permis forcement cela ne te laisse pas beaucoup le choix
a savoir cheval liberte fais du plancher alu maintenent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je te conseillerai aussi aussi ifor william ou fautras qui est le top en la matiere ,mieu vaut mettre un peut plus et ne pas avoir de surprises ,et bien entendu surtout pas de plancher en bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis d'Alex et au final de tout le monde...
Je n'es entendu que de mauvasie critique sur la marque "cheval liberté"...Pour moi la meilleur marque est Ifor William, ma meilleur amie en à un 1 place et demi et en est très contente...J'ai d'ailleur dans le projet de lui racheter l'année prochaine quand elle s'en acheteras un autre plus récent...
En ce qui concerne 1 ou 1 place et demi moi je suis plutot pour les 1 place et demi, plus facile pour un cheval de rentrer dedans car moins étroit donc les chevaux sont plus à l'aise surtout pour un Frison. En ce qui concerne le poid celui de ma meilleur amie fait 1200kg(PTAC) tout comme le "cheval liberté" 1 place...Après c'est sur que le prix n'est pas le meme mais mieux vaux voir dans le temps et privilégier la sécurité de ton cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jouquette a écrit:
Alors voilà, je souhaite acheter un van pour mon loulou & je n'y connais strictement rien ! J'ai fait un peu les petites annonces & je suis tombée là-dessus...moi ça me semble carrément pas mal, et vous ?
(j'arrive pas à coller l'image, donc si vous voulez voir à quoi ça ressemble :
http://vanselection.ueuo.com/chevaliberte1p.html

VAN DE CHEVAL LIBERTE - 1 PLACE

Van Cheval Liberté tractable sans permis E
poid a vide 500 kg PTAC 1200 kg
Ce qui me turlupine, c'est est-ce assez grand un van 1 place pour un frison ou vaut-il mieux privilégier les 1 place 1/2 ? (c'est plus le même budget). Et côté poids aussi...



Bonjour

Il vaut mieux prendre un van 1 place auquel ton cheval sera calé par les parois laterale (80cm de large) contrairement au van 1,5 place qui est prevu pour le transport de jument suité par un conducteur qui devra assumé au niveau conduite.

Pour le poid du van ci-dessus, a moins d'avoir un frison "petit modele", tu seras en surcharge. Un frison adulte pese de 650 a 800 kg.

Les ifors sont des vans avec a mon avis un plafond trop bas pour un cheval de grande taille. La reglementation impose que le plafond doit etre superieur de 75 cm du garrot (attention aux grands chevaux)

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le van 1place aura une moins bonne tenue de route que le 1.5 ou le 2 places.Mon frère a assisté au versement d'un van une place un jour où il y avait un peu de ...vent...que du dégât matériel mais du dégât quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et pour tirer un van... Faut quelle genre de voiture?? Berlingo ca peut tracter???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Damabiah a écrit:
et pour tirer un van... Faut quelle genre de voiture?? Berlingo ca peut tracter???


Il faut prendre la carte grise du Berlingo ou bien de la voiture choisi, regarder la mention P.T.R.A. qui est le poid total reel voiture + remorque et chargement compris (chevaux, passagers, selles, sangles...tout quoi...) et faire l'addition. Innutile d'avoir un 4x4 pour tracter sur la route.

Pour les vans 1,5 places, ils sont prevus uniquement pour le transport des juments suité. Biensur que beaucoup de personnes transporte un cheval seul avec mais se n'est pas reglementaire. Un cheval doit OBLIGATOIREMENT etre transporté en stale.

Attention aussi au poid pour le permis E

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Par contre petite infos Ifor fait aussi des vans spécial grand chevaux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

"Cheval-liberté" n'est pas cher mais pas fiable non plus, après un certain temps, le dessus craque littéralement (différence de matière entre la caisse et la toiture) et le plancher pourrit facilement, maintenant il faut aussi calculer l'usage intensif ou non mais même le fait de le laisser sans abri nuit très fortement à sa solidité : donc, méfiance !

Je préfère un 2 places qu'un 1 place, le deuxième étant bcp moins stable, j'ai une connaissance dont le 1 place s'est renversé sur le parking du manège un jour de grand vent : çà ne donne pas trop confiance.

Moi, j'en cherche un avec une "plage" avant pour emmener une voiture d'attelage mais didiou que c'est cher !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un van cheval liberté deux places, aucuns problèmes avec, pas de soucis avec le plancher car il est nettoyé au jet avec un produit après chaque utilisations, (il sent encore le neuf ^^)!
Très stable, et à un prix très abordable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion14 a écrit:
J'ai un van cheval liberté deux places, aucuns problèmes avec, pas de soucis avec le plancher car il est nettoyé au jet avec un produit après chaque utilisations, (il sent encore le neuf ^^)!
Très stable, et à un prix très abordable!


c'est un plancher bois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'imagine ... C'est un cheval liberté toi aussi ?
Le bois n'incruste pas l'odeur des déjections ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non j'ai un ifor, il a 13 ans, le plancher est en bois et dessus gros tapis en caoutchouc... il est très propre (pour son age) ; le plancher est traité pour n'absorber donc aucune odeur
lorsque je le lave au karcher, je retire toujours le tapis afin que ça sèche correctement, on y pense jamais assez ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai! Beaucoup de personnes n'entretiennent pas leurs vans régulièrement du coup ils se voient obligés d'en racheter un tous les 10 ans si ils l'utilise régulièrement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...