Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Il tousse très fort à l'effort !!!

Messages recommandés

Invité
Voilà mardi soir en reprise, impossible de travailler Reitse. Il a une toux énorme à l'effort, si présente qu'il n'hésitait pas à m'arracher les renes pour etendre son encolure au sol dès le trot demandé et keuf keuf keuf. A l'arrêt je saute litéralement sur ma selle à chaque contraction ....

Apparament pas mal de chevaux du club ont ca, ceratins toussent en box, d'autres à l'effort. Mais les plus malades sont dans l'autre écurie, il n'y a pas de cas dans la sienne.... Ma prof du coup m'a dit d'aller voir à la clinique pour prendre le même traitement que les autres: Avemix, Vitamine C et Aspirine pendant 10 jours....Il a pas de fièvre(37,7°). A la palpation pas de gros ganglions mais un petit leger au niveau des ganaches comme tout ganglion du à une infection. Il ne mouche pas.

La véto (enfin la jeune qui ne me parait pas encore au point aux conseils donnés à d'autres proprios à la clinique lors de mon attente...) m'a dit que cela pouvait être: la gourme (y en a dans d autres clubs, mais pour l avoir vu dans le haras ca y ressemble pas...), la grippe ou la rhino mais Reitse est vacciné pour ces deux dernières....

Alors vous avez un avis ?
En attendant je ne vais pas le monter pendant la durée du traitement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça arrive souvent aux chevaux qui changent d'écurie, le mien avait eu une bonne toux, surtout à l'effort, à peine 2 mois après son arrivée. C'est assez long, parti en 3 à 4 semaines avec d'abord un traitement léger puis un autre, avemix je crois.
Par contre moi c"était arrivé en plein hiver, et sans doute suite à un e fois ou j'avais pas mis le couvre rein le temps s'étant un peu radouci (mon loulou était tondu).
donc coup de froid ou changement d'environnement sont les 2 causes principales; en ce moment au parc pas mal de chevaux toussent et mouchent chez nous et je pense qu'il y a des virus qui trainent avec les changements de température fréquents. Ils font d'ailleurs tous plein de poils. La aussi faire gaffe à bien les sécher après un effort.
C'est impressionnant quand ils toussent fort mais ça va passer si tu soignes bien, et s'il est vacciné ne t'inquiéte pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si pas de mouchage, si pas de fièvre, ça me fait penser à une allergie à la poussière...
j'avais eu ce soucis avec Wal dans une pension, et dés que je suis revenue à ma pension actuelle, plus rien
pourtant ça n'était pas trop différent d'où je suis, locaux comme alimentation (peut être l'orge uniquement), j'avais même fait passer le véto qui me diagnostiquait une bronchite chronique et si pas soigné comme il faut, ça allait vers l'emphysème... d'après lui...
finalement après changement d'écurie pour une autre raison, Walter n'a plus jamais toussé ou jeté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
> Stopper les efforts (ne pas le monter)
> Isoler (dans l'idéal... j'ai connu ça l'an passé !)
> je crois comprendre que c'est une toux sèche, donc s'il ne "râcle" pas, je te conseille :

- Drosera rotundifolia ( 9CH je crois) 10 granules matin, 10 soir (et 5 après une grosse quinte les premiers jours)
- Miel bouilli (eau bouillante versée sur miel si possible d'eucalyptus ou de lavande, antiseptiques des voies respiratoires; refroidi, imbibé dans ses rations).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La poussière....oui a surveiller peut etre une balrounde de foin trop poussièreuse....

Pour le traitement merci Claire je vais acheter ca en pharmacie , du miel j'en ai je vais lui en faire des bouteilles pour laisser au pied du box et mouiller la ration avec.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
archange2lumiere a écrit:
La véto (enfin la jeune qui ne me parait pas encore au point aux conseils donnés à d'autres proprios à la clinique lors de mon attente...) m'a dit que cela pouvait être: la gourme (y en a dans d autres clubs, mais pour l avoir vu dans le haras ca y ressemble pas...), la grippe ou la rhino mais Reitse est vacciné pour ces deux dernières....

Alors vous avez un avis ?
En attendant je ne vais pas le monter pendant la durée du traitement....


Méfie-toi des jeunes vétérinaires, j'en ai fait la triste expérience avec Mia (il a piqué une aiguille en perpendiculaire dans son encolure touchant ainsi une grosse veine et provoquant un genre d'oedème cérébral : elle n'avait vraiment pas besoin de ce problème en plus), rien ne vaut l'expérience dans ce métier.

Je connais plusieurs chevaux qui ont eu la gourme : ils avaient de nombreux ganglions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mamia a écrit:

Méfie-toi des jeunes vétérinaires, j'en ai fait la triste expérience avec Mia (il a piqué une aiguille en perpendiculaire dans son encolure touchant ainsi une grosse veine et provoquant un genre d'oedème cérébral .


On pique en perpendiculaire quand on fait une intramusculaire.
Dans ce cas, il faut alors faire une aspiration pour vérifier qu'on n'est pas dans une veine avant d'injecter le produit. Mais bon c'est quand même la base, effectuable par n 'importe quel commun des mortels. Jeune véto fatiguée alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nun a toussé cet été et j'ai traité au début avec du drosera composé 10 gran matin et soir et du repos.

Ca ne s'arrangait pas et le véto l'a mise souus aérosols martin et soir avec cortisone, bronchodilatateur et anti-inflammatoire pulmonaire.
C'est un peu contraignant car 20 minutes à chaque fois mais sa bronchite a été enrayée.

En meme temps, on a mouillé son foin, on l'a mise sur copeaux pendant 15 jours.....

Par contre avec la cortisone les chevaux sont positifs donc attention si concours en vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Claire a écrit:
Mamia a écrit:

Méfie-toi des jeunes vétérinaires, j'en ai fait la triste expérience avec Mia (il a piqué une aiguille en perpendiculaire dans son encolure touchant ainsi une grosse veine et provoquant un genre d'oedème cérébral .


On pique en perpendiculaire quand on fait une intramusculaire.
Dans ce cas, il faut alors faire une aspiration pour vérifier qu'on n'est pas dans une veine avant d'injecter le produit. Mais bon c'est quand même la base, effectuable par n 'importe quel commun des mortels. Jeune véto fatiguée alors !


Pas fatigué mais en panique et sincèrement, je ne l'ai pas vu vérifier quoique ce soit avant d'injecter le produit.
Quand tu dis "effectuable par n'importe quel commun des mortels", j'ai quand même un gros doute là-dessus, si je mets au défi tous les cavaliers que je connais de piquer leur monture, va pas y en avoir beaucoup qui seront capables de le faire ... et moi, je n'oserai pas non plus d'ailleurs ... après ce que j'ai vu ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors, comment va Reitse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...