Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Avez-vous été botté par votre perle noire chérie ?

Messages recommandés

Invité

Ben voilà, j'ai reçu mon premier coup de latte il y a quelques jours !!! Une histoire de "friandise" ! Des amis sont venus voir la perle mais impossible de sortir mademoiselle de son foin ! Idée...quelques friandises distribuées aux amis et moi ... je la fait venir vers nous et bien sur la distribution commence (pas de licol pour la tenir !) mais le stock de friandises s'épuise et la miss s'énerve, je me retrouve bousculé vers l'arrière ma perle cherchant a obtenir une friandise de mes amis qui sont face a elle mais reculent ! Les oreilles se plaquent soudainement vers l'arrière, la tête se relève ...un des amis trébuche alors qu'au même moment je leur dit "attention les oreilles !" et a ce moment vlan prends ça dans les gencives, enfin dans la cuisse... Quelques minutes plus tard le calme est revenu et mademoiselle vient chercher des caresses (qu'elle n'a pas eu !) par trois amis passés derrière la clôture dont l'un (moi) se tient la cuisse en se disant que, plus bas c'était le genou et plus haut .... ! Je n'ai pas pu corriger car moi plus marcher très bien et après ça sert a rien mais je me suis juré que plus jamais de friandise, juste une caresse comme récompense et si toi pas venir pendant repas toi rester la tête dans ton assiette, moi pas déranger toi !!! Mais ce qui est sur c'est qu'il y a du boulot ! Bon elle est encore bien jeune !!! Ma cuisse passe par les couleurs de l'arc en ciel (en moins joli )

Ta miss s'est sentie menacée par le fait que le groupe se soit divisé et que tu sois passé derrière elle (tête relevée pour mieux vous voir tous). A l'avertissement des oreilles en arrière, tu n'as pas bougé, alors normal que le coup de pied soit parti. Heureusement que tu n'as rien de cassé. L'essentiel est que tu en ais tiré une leçon. En effet, jamais de distribution ainsi de friandises ou autres, beaucoup trop dangereux.
Point positif : lire les signes. Mais agir avec promptitude et discernement.
Pieter ne m'a jamais bottée, et cela fait plus de 2 ans et demi qu'il vit avec nous. Ni personne d'autre d'ailleurs.

Invité

Oui oui voila a quoi ça sert l'expérience !!! n fait quand j'ai vu les oreilles j'étais persuadé que c'étaient mes amis qui n'avaient plus de friandises qui étaient concernés ... Maintenant je sais !!!
Enfin elle n'a que 16 mois et demi !!!!

Ca peut être dangereux de distribuer des friandises ainsi particulièrement s'il y a encore d'autres chevaux avec... avec un jeune cheval je ne donnerais pas de friandises et surtout pas à la main.
Il faut BIEN lui faire comprendre qu'elle n'a absolument pas le droit de faire ça , mais il faut réagir très vite dans ces cas là, dans les secondes qui suivent, action = réaction... et PAF!
Heureusement ce n'était que la cuisse...

Invité

Oui le fait de l'avoir dérangé pendant son repas n'a pas dû être appréciée de ta miss mais bon c'est en faisant des erreurs qu'on apprend

voilà une raison pour laquelle je ne donne pratiquement jamais de friandise, surtout en pâture Rolling Eyes
mais comme on dit, une fois ça suffit

ça m'est arrivé il y a qq années maintenant, avec l'entier que j'ai eu après Lize, Oebele, 4 ans, qui était assez fougueux (d'où sa castration car malgré une remise en place très régulière, il ne se contrôlait pas) ; je l'ai lâché en paddock et il est parti, comme d'habitude, comme s'il était détaché, mais je devais fermer la clôture et lui était déjà retourné les fesses vers moi pour partir, j'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit et il est parti en coup de cul, un pied attérissant dans ma hanche... j'ai été projet au sol comme un vulgaire sac... lui se défoulant dans le paddock avec licol et longe qui trainait derrière... moi j'avais un mal fou à bouger, je pensais que ma jambe était cassé... des gens du club qui étaient là m'ont aidé à me relevé, m'ont assis sur une chaise (là c'était nécessaire), et puis j'ai regardé moi même ce que j'avais, en attendant les pompiers... résultat une très belle entaille à cause du coup de pied, à la hanche, petit balade jusqu'à la clinique avec les pompiers, et 4 points de suture à la hanche droite... en fait ce coup n'était pas volontaire (il ne m'a pas visé), mais ça fait réfléchir...
une autre fois, ma pouliche de l'époque qui se baladait dans l'écurie, elle restait dans les parages, est allé dans un boxe vide (cheval en pâture) mais la ration était restée, comme je n'ai pas voulu qu'elle la mange, j'ai été pour la sortir de là et là elle m'a latté dans la cuisse, elle s'est prise illico un coup de pied aux fesses Laughing (j'avais un beau bleu tout de même) et le droit de retourner dans son boxe...
encore un, une fois Walter : je l'ai pris après une reprise en selle, j'ai voulu l'entrainer pour son concours modèles et allures qui approchait... et il n'avait pas envie Laughing du coup il a fait l'idiot sur la route qui menait au manège et il a tenté de me taper (surement par fougue), et il a posé ses deux postérieurs dans mon dos, sans taper heureusement.... j'avais la trace d'un postérieur, son fer, dans le dos...

quand une chose comme ça arrive, il faut réprimander dans la seconde qui suit !! mais quand on a mal et qu'on a pas le réflexe, faut se méfier pour la prochaine fois...

moi je lui donne de temps en temps des friandises mais je lui interdit de réclamer et de bousculer
si elle le fait, je range tout, je lui montre mes mains vides et ensuite je les cache derrière mon dos avec un beau non et une petite tarte si elle insiste !
du coup, elle est gérable dans ces moments là ... mais bon c'est sûr le plus dangereux c'est la distribution de nourritures avec plusieurs personnes ou chevaux à gérer ... ex pour le foin, je jette par dessus la cloture où je le répartit qd elles n'ont pas accés, ensuite j'ouvre ...
un autre truc pas bête, c'est de lui faire des calins qd elle mange, moi je la chatouille, je la panse, je mets les mains dans le seau, je le déplace bref tout ce qu'on peut imaginer et du coup ben j'ai pas de prob ! elle me fait confiance et elle sait que je ne vais rien lui piquer ! je crois que je lui ai même déjà curé les pieds alors qu'elle avait la tête dans le seau lol
(j'ai la petite de 6 ans la plûpart du temps avec moi donc je prends les devants !)

Invité

Ah l'expérience chèrement acquise ... Tant qu'il n'y a pas de casse ... Ca fait mal quand même !!! Un grand merci a Marieke je n'avais pas fait la relation avec la tête levée et ma position... et aussi a toi Alex pour faire partager aussi ce côté pas très agréable ...

à savoir que quand le cheval nous "tape", il nous prend pour un congénère avec qui il défend son territoire... donc rien d'anormal, sauf la place qu'on occupe vis à vis de lui...
c'est donc à travailler, cette relation du "chef"
mais ne t'en fais pas, ça arrive à tout le monde Wink

April a eu une periode où elle essayait de latter à chaque fois qu l'on voulait lui prendre les postérieurs, surtout le droit! On a dû passer par de simples caresses de ses jambes avant qu'elle arrète et se laisse prendre les postérieurs. Cela a duré un certain temps, maintenant ça va bien mieux, mais elle a encore parfois un jour où elle est levée du sabot gauche et alors on a interêt à ne pas la laisser jouer sa Miss Domina
Quant aux récompenses alimentaires c'est une chose rarissime, je lui mets tout dans la mangeoire.
Par contre cet après midi elle a reçu des bonbons, car douchée à fond, crinière et queue toilettées, barbe et oreilles taillées etc... alors je trouvais "qu'elle le valait bien"

Pour ma part pas de problème, je fais les soins pendant qu'ils mangent même en groupe en pâture!
Et pour certains chevaux, je récompense chaque travail et bonne réponse par une friandise mais ils savent qu'ils ne doivent pas réclamer. Cela dépend du caractère des chevaux aussi.

yde a botté ma fille quand il est arrivé,il avait 15 mois elle venait de lui donner à manger dans la pâture et d'un seul coup sans aucune menace avant il a donné un oup d pied qui heureusement n'était pas à pleine puissance.
j'ai fait bougé yde immédiatement après en l'empechant d'approcher sa mangeoire,c'est moi qui est décidé quand il devait retourner manger,il n'a pas insisté.
il n'a plus jamais recommencé,maintenant quand il mange ,je peut lui faire ses crins ,prendre un pied, mettre les mains dans la mangeoire il ne réagi plus.

Perso je n'ai eu des problèmes qu'avec TITUS quand il était petit. Je l'ai récupéré à l'âge de 5 mois (il avait été sevré à 4,5 mois!) et il avait peur de l'homme donc il avait de vilaines réactions mais aucun problème pour ceux qui sont nés proche de l'homme. En revanche Titus est respectueux de l'homme, il garde une distance alors que mes autres pots de colle me marchent sur las pieds!

(En apparté, Yde vous avez une réponse sur votre BLOG)

Invité

Peu-être qu'en groupe, en pature, c'est différent du fait de la hiérarchie établie au sein du troupeau...
J'ai acheté Annechje a 15 mois alors que jusque la elle vivait en troupeau d'une dizaine de juments ...
Ici elle est seule même si d'autres chevaux sont proches... ils s'entendent mais ne se voient pas...ce ne sont pas les miens!)
Peut-être aussi devrais-je lui laisser un licol pour pouvoir la tenir si besoin

Si elle est seule, elle est éffectivement d'avantage sur ses gardes.
Le cheval est un animal de troupeau. Je sait que ma EELKE qui est très stréssée est calme avec les autres mais seule c'est vite la panique. Elle est bien dans sa tête depuis que je l'ai mise avec les autres. Si tu as la possibilité de la mettre avec un autre cheval ou poney quelque soit la race c'est mieux.

Hello ça ne m'est pas arrivé mais ça a faillit ... En effet j'attache ma jument juste à coté de ma sellerie, c'était l'époque des gros moustiques ^^ et au moment ou je sort elle se sent genée par l'un d'entre eux, à ce moment là je sort de ma sellerie, et elle donne un très grand coup de cul en m'efflerant le genoux... Ce jour là j'étais très chanceuse!!!

Je ne pense pas que ce coup était pour moi, j'avais perdue l'habitude d'être vigilante, ça m'a servi de leçon!!

Invité
Un grand merci tous pour vos conseils pour vos expériences partagées...