Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fanfan20

fatigue et mue d'hiver ?

Messages recommandés

Voilà je voulais savoir comment se comportaient vos loulous en ce moment...
Le mien a commencé à faire son gros poil d'hiver depuis 2 semaines environ et c'est pas fini vu les températures qu"on a et la chute assez spectaculaire en quelques jours .
Il était au parc depuis 6 mois mais là il est plus souvent au box surtout la nuit car presque tous les chevaux et poneys du club sont rentrés. Il a eu qques changements dans sa petite vie, reprise d'un travail plus fréquent en plus des ballades avec mon homme (monté 5 fois ds la semaine dont 3 par une jeune en d-pension depuis un mois) et là je remarque qu'il a l'air fatigué, ce qui n'est pas son genre en tps normal lol, bon je le connais pas en automne puisqu'il est à moi que depuis l'hiver dernier...
les symptomes principaux sont : raideur postérieurs (plutot le droit d'après un oeil expert), petite gene de ce coté à la détente qd on le monte mais sans boiterie flagrante, engagement donc limité des postérieurs au pas et trot (galop normal), semble se trainer mais surtout en carrière (dehors ça va mieux apparemment).
Tout cela est très récent donc je m'interroge avant d'appeler le véto : petit blue saisonnier ? fatigue musculaire ou déplacement d'une vertébre à force de courir au pré (en pente) ? ou fatigue à cause de la mue (pas encore tondu mais ça tardera pas) ? je compte de tte façon faire un chek-up ostéo rapidement.
Donnez-vous des compléments alimentaires en cette saison ? lesquels ? je précise que Looping a une bonne ration de foin (à volonté au parc) et 3l de granulés "sport" par jour. Je compte lui apporter plus de fruits et légumes.
Merci pour votre attention et vos réponses (impossible de mettre certains smileys ce matin) ;... et pour les photos récentes je n'y arrive plus non plus, grrr je vais retenter patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu peux donner un cure de vitamines pour aider a reconstituer le stock de vitamines brulées par la mue.
Tu peux aussi stimuler les defences immunitaires et la fatigue passagère avec une cure de vitamine C (pots chez le véto).....
Tu pourrais aussi pour le muscler un peu (s'il manque de musculature ou de souffle) lui proposer un travaille de footing (au début il va êtreclaqué mais à force il va se renforcer comme un sportif) ou au marcheur si tu en dispose d'un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci archange2lumière, je vais voir pour des vitamines...
sinon coté footing, il a fait et fait encore bcp de trotting et sorties tout terrain avec de bons temps de galop, souvent seul avec mon homme,pendant 1h30 à 2h souvent et sans signe de fatigue jusque-là, bon souffle, content à chaque fois de ces sorties au vert...
mais bon la il a une petite baisse de forme, la carrière ou le manége c'est pas aussi motivant faut dire... enfin ça reviendra mais je préfére ne pas passer à coté de qqchose ou attendre que ça empire. Avec ces grosse bêtes, on sait jamais, si seulement ils pouvaient parler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sans doute le boxe...
le cheval marchant moins se raidit, et le moral peut en prendre un petit coup aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est fort possible, j'ai fait une transition progressive mais ça joue qd meme ce changement de mode de vie et peut-etre plus pour certains chevaux. Le mien avait justement une très bonne forme physique au printemps-été et meme par temps très chaud, plus il se dépensait au parc plus il avait la peche au travail ... les hormones devaient jouer aussi car très amoureux de ttes les jujus lol (et oui castré à 7 ans, qd on n'en a que 10 ça se ressent encore...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Claire a écrit:
Sans doute le boxe...
le cheval marchant moins se raidit, et le moral peut en prendre un petit coup aussi.


C'est exact pour les raideurs, j'ai remarqué ce genre de choses depuis quelques jours alors que les prairies sont limitées à quelques heures par jour depuis début octobre (certains n'y vont même plus) et des proprios ou élèves se plaignent de manque de souplesse de leurs montures et les trouvent très "mous".

Il est incontestable que le moral en prend un coup aussi : essayez donc de vous enfermer dans un boxe, vous ne tiendrez pas longtemps avant de vouloir en sortir ... mais eux, ils ne peuvent pas !
Je suis allée aux Pays-Bas ce week-end (encore ? et oui, j'adooorrrreeee), c'est fou de voir tous ces chevaux, moutons et vaches dans ces espaces verts à perte de vue et sans clôture (rien qu'un ruisseau qui sépare les gigantesques parcelles), comme ils doivent être heureux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour préparer l'automne et le passage à l'hiver,mon véto m'avait donné "VITAPAULIA",oligoéléments et vitamines,il y a quelques années.
J'en donne tous les ans à présent,une semaine toutes les trois semaines depuis fin août-début septembre et ça leur fait du bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi nutrilife en cure d'un mois commencé début octobre la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos bons conseils, j'ai le choix entre tous ces compléments lol, ils sont tous efficaces apparemment ?
de tte façon j'ai rdv mercredi avec le véto, je lui parlerai aussi de complément et savoir ce qu'il peut me proposer .
Ce que tu décris mamia c'est le paradis pour les animaux ! ça devrait etre comme ça tout le temps pour tous les chevaux, après ça nous arrange bien qd il fait moche et nuit de les avoir au chaud et propres ds leur box mais ça n'a rien de naturel c'est clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...