Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titine20

âge du frison

Messages recommandés

Voilà, je suis inscrite depuis peu sur ce forum.
J'ai une jument de 20 ans (frison), encore en super forme, une promenade par semaine de plus ou moins 45 minutes voir 1 heure. Le pas régis notre balade, mais parfois c'est elle qui demande le trot et voir même parfois un beau petit galop.
Quand elle voit la selle et la bridon, elle attrape 10 ans de moins, se redresse et me demande avec les yeux si c'est pour elle.
Je veux préserver ma louloutte dans de bonne condition le plus longtemps possible.
A 20 ans c'est normal cette forme?
Jamais été malade, jamais de gros bobo.
Pourtant on me dit souvent que les frisons sont des chevaux fragiles!!!
Je ne demande qu'une chose, c'est que cela continue, mais je suis curieuse de savoir si d'autre personne on un frison déjà d'un certain âge et si oui, comment cela se passe t-il?

mon Walter prendra 19 ans en 2010....
et il a une pêche d'enfer
il a été arrêté longtemps (5 ans) suite à une fêlure de l'os du pied, sur les deux antérieurs, mais tout ceci est résolu (mais il garde de l'arthrose, tout à fait logique, et une calcification qui est remontée sur l'articulation, donc limitée, bref...), il est remontée depuis un peu plus d'un an et il a une sacrée pêche !
je précise que Walter, acheté à 5 ans (ne faisait rien), a été monté en extérieur pratiquement tous les jours, un peu de dressage en alternance, pour arrêter à cause de ses pieds à 12 ans.
physiquement on ne lui donne pas ses 18 ans, presque 19.... et mentalement, un vrai poulain cheers (tu pourras voir son post avec les photos dans propriétaires de frisons, Walter même dans le post de Lize mon entier).

concernant ta jument, tu l'as eu à quel age ? qu'a t elle fait dans sa vie ?
je pense que si elle demande à y aller, pas de soucis, tout en la préservant Wink

j'ai eu ma louloute il y à peu, en fait, j'avoue, c'est une jument qui devait partir pour l'abattoir, car propriétaire décédé et les enfants s'en foutaient royalement, ils ont passé une annonce, mais vu l'age, personne ne sais présenté, moi je me suis dit tampis je risque et je vais voir, je suis arrivée 30 minutes avant le chevilleur!!!, j'ai bien observé titine, regardé partout.
Bref elle est revenue avec moi, j'en suis dingue.
Bon d'après les enfants elle à toujours été montée et attelée par son propriétaire.
Quand je l'ai eu, elle n'avait plus rien fait depuis un an et étais à l'état d'abandon dans une prairie.
Après un bon parrage du maréchal, un bon coup de brosse et surtout un flacon de démélant, voilà cette jument est remise à neuve. Elle adore qu'on s'occupe d'elle, je pourrais la brosser des heures sans quelle ne bouge, dès que j'arrête elle vient chercher ma main.
Actuellement elle à une pêche d'enfer.
Maintement je ne sais pas si tous les frison son pareil, mais je suis tombée éperduement amoureuse de cette race de chevaux.

Invité
moi j'ai une amie qui a un cheval de32 ans elle le monteencore de temps en temps pour son moral car il déprime sinon, et tu verrai la peche qu'il a! il est meme usant car il n'arrete pas
mais voila c'est un cheval qui a fait de l'endurance et il a donc toujours était monté et il ne supporte pas le fait de ne plus rien faire...ta louloute est peut etre dans le meme cas!!!

Invité

Mon trotteur Fabulous a 22 ans, et je peux te dire que quand je pars en ballade c'est souvent lui que je monte et pour mon plus grand plaisir. Un cheval bien entretenu et soigné garde la forme longtemps. Et maintenant que c'est l'automne il est comme un gamin et en super forme.
Alors écoute ton cheval et amuse-toi avec lui, mais sois vigilante à son état le lendemain de ta belle promenade car c'est à ce moment là que tu peux voir si tout va pour le mieux ou s'il est devenu raide comme une planche car il a trop donné.

Invité
moi j'avais un selle francais, qui a fait une balade par semaine jusqu'a c' 24 ans, il en avait besoin et réclamait ca sortie quotidienne!!! il était a la retraite, ancien cheval de concours!!!
je pense qu'il faut les écouter, au début je ne le montait pas, et il m'a fait une dépression!!!!

moi je n'ai qu'une trotteur de 16 ans donc encore tout "jeune " mon loulou...mais je tenais a te dire Bravo pour ta belle histoire avec ta juju ..c'est très touchant et je suis sure qu'elle t'en est reconnaissante maintenant.

Invité
Je pense aussi que si elle te réclame de sortir et de se défouler un peu, il n'y a pas de mal du moment que c'est modéré. Dans mon ancien centre équestre il y avait une jument de 18 ans elle adorait sauter, on la donner souvent au débutant sur les petites hauteurs et elle faisait le parcours quasi toute seule avec une sacré marge en sautant!!! Et quand il y avait un concours de CSO au club elle était toute excitée!

d'accord également, continue de la monter aussi longtemps que possible pour la maintenir en forme tout en respectant des temps de récup adaptés à son age. Un cheval agé va bien tant qu'on l'entretien mais si on le laisse de côté un moment, et qu'il perd du muscle et de la forme on ne peut plus le reprendre derrière et le ramener à sa forme physique initiale.
lorsque l'on voit la pèches desb étalons frisons âgé en janvier à LEEUWARDEN, je pense que ta jument a encore quelques belles années, profite en bien et fait toi plaisir.

J'ai une amie qui a une cheval de 22 ans un selle francais, il est très très speed et elle le monte tous les jours car c'est une boule de nerf, elle sautais encore un parcours à 1M10 l'année dernière...

J'ai écouté vos conseils, et surtout ma titine, elle sort très régulièrement, jamais raide le lendemain, toujours bon pieds bon oeil, une pêche d'enfer,
J'ai du revoir son alimentation, et la férréer au quatre pieds, car sol très basse et elle use ses pieds très fort à l'arrière, mais maintenant c'est de la dinamyte ma louloute, elle est de toutes les sorties, et c'est elle qui mène la dance, tous le monde suis son rythme ( juste le galop, elle en fait très très peu, mais jamais je ne la pouce !).

Invité

c'est une bonne chose pour elle, et en plus ça lui maintient le moral

Invité
Le cheval d'une amie a 24 ans, certes, ce n'est pas un frison, mais un anglo. Je peux dire qu'il pète la forme et nous en fait voir encore de toutes les couleurs! Pourtant, il a beaucoup travaillé depuis ses 4 ans et a fait beaucoup de complet. Il va tous les jours avec le poulain de 8 mois en pâture, ça l'a encore plus rajeunit !