Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
safatu

A quel âge?

Messages recommandés

A quel âge avez-vous monté pour la première fois votre poulain?? Je sais que les frisons sont très tardifs donc je me le demandais . Ma jument à 2 ans et demi, je pensais la monter à ces trois ans. C'est pas trop tôt?
Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chez moi les chevaux sont monté en fonction du modèle, si la croissance est suffissament bien développé et si le cheval est pas trop BB dans sa tète.
Je ne fais jamais de débourrage avant 3 ans, souvent vers 3ans 1/2 voir 4 ans.
Actuellement j'ai un hongre, super grand 1,70m, il vient d'avoir 3 ans.
Il est encore très BB dans sa tête et son physique, donc j'attends encore un peu avant de commencer un travail sérieux et physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

les reponses m'interressent aussi...
max prendra trois ans en avril...au depart je voulais attendre ses 4ans pour le debourer...mais maintenant que je vois cmt il se developpe...j'envisage de commencer un debourgae en douceur et progressif vers la fin du printemp prochain...ds l'ideal on profiterai d'une ou deux petite balade a l'ete...durant l'hivers on bosserait legerement aussi et avec la venue du beau tps on augmenterait un peu a la fois le travail... enfin av ts ca je demanderais qd mm l'avis de mon veto Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sanna a été montée par un "vrai" cavalier (un adulte je veux dire) a 4 ans et demi Faut dire qu'elle a pas un dos du tonnerre .. mais elle a été débourrée a l'attelage a ses 3 ans.

Mitske a aussi été débourrée a la monte à 4 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Je pensais faire un débourrage progressif et ne la montée qu'une seule fois par semaine jusqu'à sa croissance définitive. Il faut dire que Tulipe est très mûre pour son âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ça je dois ajouter que Garuda est travaillée en liberté depuis ses 12 mois à peu près (oh la pauvre Laughing ), et en longues rênes depuis ses 2 ans et demi ; d'ailleurs même montée par un autre cavalier, elle répond mieux à moi à pied qu'à son cavalier Rolling Eyes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, un article rédigé par le docteur Deb Bennet.

http://www.equinestudies.org/ranger_2008/ranger_piece_2008_pdf1.pdf


Et pour celles qui (comme moi) sont un peu fâchées avec l'anglais. (J'ai piqué ce résumé sur un autre forum )
___________________________________________________________
Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette.
J’aimerais
débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans
et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il
appartient à une race tardive ou un individu qui se développe
lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun
cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle
époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou
moins 6 mois). Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race
précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes
se développent de la même manière. Cette information peut paraître
choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval
sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race
ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification
quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et
généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les
cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du
cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du
radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas
c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque
os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin
qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance.

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de
croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ?

Non,
mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les
propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un «
agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite
prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette
connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval.
Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été
conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils
ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance
du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur
propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter
du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour
qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas
débourrer votre cheval avant quatre ans
. Selon la méthode
traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes
d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez
de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à
lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel
qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de
bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les
sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se
rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le
premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième
phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse
». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne
fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans
(raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point
faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans

Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus
de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ?
La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres
entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a
plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les
vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait
atteint au moins 5 ans et demi
(et ceci concerne un petit cheval
massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se
produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois.
Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut
n'être complète qu’à 8 ans.)

Les dernières vertèbres à fusionner
complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle
les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité
après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être
prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune
cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
très interessant ton article pico-ti, en fait quand on dit que le frison est tardif ce n'est pas exact, tous les chevaux finissent leur croissance vers 6 ans, c'est bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, du point de vue du squelette, les chevaux finissent leur développement entre 6 et 8 ans.
Après, il y a des races qui semblent plus précoces que d'autres, comme le quarter dont la masse musculaire importante lui donne aspect "fini" plus tôt que d'autres races. Pourtant, leur squelette ne sera pas plus solide.
Monter un jeune cheval est mauvais pour son squelette, mais il ne faut pas oublier que le travail à pied, en longe, en liberté dans un rond de longe, et tous les exercices comme le "croise papatte", les flexions, le reculer etc... usent aussi les articulations prématurément.

Ca me conforte dans l'idée que finalement prendre son temps avec son poulain, ce n'est pas une perte de temps!
Surtout qu'il faut aussi penser au développement mental: c'est bien beau de travailler un poulain, s'il a du mal à se concentrer, qu'il ne comprend pas ce qu'on attend de lui, qu'il n'a tout simplement pas envie d'être un élève sérieux, on rencontrera tôt ou tard des problèmes: des poulains qui se rebellent à chaque nouvel exercice, ou qui font tout bien au début puis qui régressent, des chevaux qui font une "crise d'ado".....
Ma pouliche de 2 ans ne fait rien à part quelques ballades en main pour l'instant. Jamais de rond de long ou de carrière. Je n'ai pas l'intention de commencer à l'habituer au cavalier avant 3,5 ou 4 ans.
Et pourtant on pourra vérifier qu'à 6 ou 7 ans, elle travaillera aussi bien, et surement même bien mieux que la plupart des poulains du même âge travaillés depuis leurs 3 ans (ou avant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà ce que dit l'association francaise du cheval frison:

Si on vous propose un frison de 2 ans et demi ou 3ans débourré, pourquoi pas, monté et attelé, je vous conseille de vous montrer circonspect.
Petra van den Heuvel a parfaitement raison quand elle dit qu’il n’est pas souhaitable de monter un frison avant qu’il est atteint l’âge de 4 ans.
Bien sûr, cela ne fait pas l’affaire des marchands, mais c’est une réalité.
A dire vrai, la question se pose aussi dans d’autres races ou pour des impératifs purement économiques, on demande à ce que je n’hésite pas à appeler DES POULAINS, un travail bien trop dur… avec des conséquences que nous connaissons sur leur santé future…
Votre Frison et vous :
Si vous avez la chance d’avoir vu naître votre poulain, habituez le très tôt au pansage (ils adorent être brossés, étrillés, douchés lorsque le temps le permet). Ne vous bornez pas à lui rendre visite au pré. Si vous le pouvez, rentrez-le au box avec sa mère de façon régulière. Profitez-en pour l’attacher à côté d’elle (restez auprès de lui, pour le rassurer, si besoin était).
Habituez votre poulain au licol tout de suite après la naissance. Pour ce faire ne le forcez pas car c’est inutile. Placez-vous à côté de lui (près de son épaule) en tenant la petit licol dans vos mains. Mettez vos bras autour de l’encolure, doucement et placez la muserolle autour du petit nez sans serrer, sans forcer, sans fermer ni placer la têtière… juste quelques secondes. Ce doit être un jeu. On met le licol, on l’enlève plusieurs fois.
Dès qu’il se laisse faire sans réagir, on ferme le licol. On laisse le poulain libre. Attention, parfois, il essaiera d’enlever le licol avec un postérieur, d’où la nécessité de rester à côté et, surtout, de ne pas laisser un poulain trop longtemps et seul avec un licol.
Habituez le poulain à aller de l’écurie au pré et vice-versa non pas en liberté, mais à la longe, comme maman. Même si vous ne procédez pas ainsi tous les jours, le simple fait d’agir ainsi de façon régulière rendra votre poulain plus sage.
Nous avons par habitude de mettre un surfaix élastique à nos poulains dès l’âge de 4 ou 5 mois, sans le serrer.
De même nous posons un tapis (grande serviette de bain pliée) sur le dos de nos poulains dès l’âge de 2 mois (avant même). C’est un jeu. La première fois, ils se montrent surpris sans plus. Quand ils rentrent mouillés par la pluie, ils trouvent normal qu’on les couvre ainsi pour les frictionner.
Lorsque, plus tard, le surfaix s’ajoute au tapis, cela leur semble normal.
Possédant des juments qui obéissent à la voix, nous n’hésitons pas à les faire tourner (5 à maximum 10 minutes) avec leur poulain, dans la carrière. Les poulains apprennent ainsi très rapidement les mots : Oh là ! Au pas ! Trotter, Tourne, à droite, à gauche. Cela semble peut-être idiot à certains, mais c’est fou comme cela est utile le jour où le poulain est séparé de sa mère.
Il est tout à fait possible de faire travailler un poulain d’un an en liberté dans un rond à longer. Bien sûr, on demandera des choses simples : marcher au pas, s’arrêter à la voix, repartir au pas, trotter… Ceci aux deux mains et pas plus de 3 ou 4 minutes à chaque main.
A partir de 2 ans ou 2 ans et demi, on peut commencer à mettre un caveçon (ou mieux un licol léger) et une longe afin de faire faire un travail léger en main uniquement.
Nous n’hésitons pas, à ce niveau, à partir en promenade Poulain en longe accompagné (au début en tout cas) d’un adulte, au pas, pendant une demi-heure, voire plus… Attention, nous exigeons bien sûr un pas actif avec engagement des postérieurs sous la masse. C’est fou ce que cela muscle un jeune… sans compter la confiance gagnée qui permettra de passer ensuite plus facilement partout avec le même cheval monté.
Dès l’âge de 2 ans, nous n’hésitons pas à poser une selle sur le dos de nos frisons (lors de la séance de pansage et bien sûr, dans un premier temps sans ajuster la sangle). Ce doit être un jeu. Quand il trouve la chose normale, on sangle (légèrement, juste pour empêcher la selle de tourner sur le dos du cheval) et on va se promener au pas, si possible avec maman ou un cheval adulte, sage et pas peureux.

Un conseil : la première fois que vous longerez votre jeune frison sellé, mettez un bricole. Si malgré toutes vos précautions, il faisait le clown, cela évitera au moins le glissement de la selle vers le grasset et la catastrophe qui pourrait en résulter.
Prenez votre temps, faites vous plaisir avec ce tout jeune frison. Il vous le rendra au centuple pendant de longues longues années.

A. Adam Van Geem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alors que penser des éleveurs de pur sang... qui les destinent à des courses.

Sur les champs de courses, à Vincennes, Anghien etc ... Y a des courses de chevaux de 2 ans.... Ils ont bien 2 ans ces poulinous... C'est pas un peu tôt pour être débourré, poussé dans des performances qu'ils n'ont peut être pas?? ça ne gêne personne dans ces cas la, que des "bébés" soient déjà monté alors que leur maturité osseuse n'est pas finie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos renseignements, il faut que je patiente, c'est la meilleure des choses je crois!!!! Je commence bien à la longer, elle est vraiment gentille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damabiah a écrit:
alors que penser des éleveurs de pur sang... qui les destinent à des courses.

Sur les champs de courses, à Vincennes, Anghien etc ... Y a des courses de chevaux de 2 ans.... Ils ont bien 2 ans ces poulinous... C'est pas un peu tôt pour être débourré, poussé dans des performances qu'ils n'ont peut être pas?? ça ne gêne personne dans ces cas la, que des "bébés" soient déjà monté alors que leur maturité osseuse n'est pas finie....


A vrai dire, justement, c'est leur jeunesse qui fait leur "qualité" en course. Leur colonne est plus souple grâce au cartilage, ce qui leur donne une meilleur pointe de vitesse. Entre parenthèse, c'est parce qu'il a la colonne vertébrale extrêmement souple que le guépard peut courir si vite.
Le fait de travailler le jeune cheval entretien la souplesse de la colonne en retardant l'ossification (un peu comme les enfants gymnastes). Cela dit, arrivés à 10 ans, le squelette de ces chevaux est complètement usé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, merci car je me rend compte que peut-être je vais un peu trop vite..... Patience est le mot roi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi loulou débouré a 3 ans... mais que de la ballade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...