Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Votre frison est-il perturbé si quelqu'un d'autre le monte ?

Messages recommandés

Invité

J'ai une crise de sciatique (et oui, on ne rajeunit pas) donc je ne peux pas monter . Repos forcé !
Bref, j'ai demandé à une prof de dressage de monter Tyske. Ca fait 2 fois qu'elle le monte et il est tendu comme jamais. Il reste la tête en l'air et ne se décontracte pas pour un sou. Elle est à la limite de ne pas croire que d'habitude il travaille dans la décontraction et m'a presque amenée à croire que que je l'ai travaillé tout à fait dans le mauvais sens ! Heureusement, une amie à moi m'a déjà vue le travailler et a assuré à la prof qu'avec moi, il était différent. Ouf !

Bref... Avez-vous expérimenté ce manque de confiance de votre cheval vis-à-vis d'autres cavaliers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Reitse a 2 tiers de pension (chacune le monte 2 fois dans la semaine)...le second tiers ne le montera qu'à partir de décembre. Quand il est avec l'une des 2 il est comme avec moi ou Pierre...bon ensuite vient effectivement le soucis du cavalier, il sera plus en place avec Pierre (Galop 7) qu'avec moi qui par exemple le paratise encore un peu avec des mains non fixes par moment....mais on apprend !!!
Sinon lorsque j'ai choisi les deux tiers de pension je les ai observé, regardé monter, regarder le cheval....mais apparament Reitse est une brave bête car il aime travailler et ce avec n'importe quel cavalier (il avait été mis avant juillet en travail sous la selle avec monte quotidienne par Alexis, fils du proprio, futur professionnel de CSO....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mon copain a essayé mon gros et n'a rien pu lui faire faire, à peine 3 foulés de trot et encore c'est moi qui lui disait de trotter, ma mono m'a dit aussi qu'il n'y a que moi qui savait le mettre au travail, car dès que quelqu'un d'autres monte dessus il n'avance plus et devient lourd (on dirait un tank ) car il sait très bien rendre fou un cavalier en devenant tout mou (dans mon ancien club personne ne voulait le monter car dès qu'il était dans la carrière il ne faisaint que du pas) mais bon il m'a rendu folle durant 2 ans et il a vu qu'il n'y avait pas moyen avec moi
Je pense que si le cheval a été habitué à être monté par différent cavalier il n'y a pas de soucis, alors que le mien n'a été monté que par moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est ce qui se passe avec Tyske je pense. Depuis que je l'ai acheté en avril, il n'a pratiquement été soigné et travaillé que par moi et avant ça, il vivait en troupeau donc pas très habitué aux multiples manipulations.
Quand des amis se sont occupés de lui pendant mes vacances, il ne se laissait pas brosser partout alors que moi, je peux tout faire, même toucher son kiki . Je souligne que je ne suis pas une obsédée, hein. J'ai soigné ses plaies après sa castration, de là, la confiance à ce niveau, je pense.
Ma prof en fait ce qu'elle veut mais il reste sur le qui-vive pendant au moins la moitié de la demi-heure qu'elle le monte... Aussi quand il arrive à ma hauteur, il ralentit et fait mine de venir vers moi. Ca m'émotionne
Je pense que ça va aller et qu'il finira par se détendre dès qu'il aura compris qu'elle ne lui veut pas de mal. C'est un grand bébé timide...
Mais bon, si je devais suivre le même chemin que mon compagnon au niveau problèmes de dos (crises à répétition et opération), il faut que mon Titou se fasse à d'autres cavaliers.
De là ma question qui me permettrait de comparer les expériences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les chevaux "testent" les cavaliers
Elske est très facile et très allante avec moi
mes filles assez à l'aise à cheval la montent sans souci
j'ai essayé avec leurs copains débutants et là ma princesse fait ce qu'elle veut et les fait tourner en bourrique
par contre j'ai mis dessus un jour pour lui faire plaisir une jeune fille de 11 ans qui a su tout de suite se faire accepter et j'ai fini par enlever la longe car Elske était on ne peut plus agréable avec elle
comme quoi, je reste persuadée que nos chevaux nous acceptent quand ils sentent qu'on leur veut du bien et qu'on s'occupe d'eux
si on cherche seulement à les "utiliser", ils font de la résistance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perturbés non, têtus oui Laughing

j'ai remarqué depuis très longtemps déjà que mes frisons n'étaient eux mêmes qu'avec moi et moi seule... j'ai même une amie il y a quelques années qui avait monté Walter pour une fête du cheval (défilé en ville), et au retour à l'écurie on a voulu galoper un peu dans le manège et bien jamais elle n'a réussi à mettre Walter au galop Rolling Eyes elle est descendue, je l'ai pris et départ au galop.... elle l'a repris, impossible de galoper Rolling Eyes ...
avec Lize c'est pareil, sauf que les bases c'est no soucis avec lui, par contre les départs au galop, le piaffer, et tous les autres petits plus, c'est pas la peine de demander... et en liberté j'en parle pas Laughing y'a même deux vidéos que j'ai hébergés y'a un ou deux ans qui montre une jeune fille qui tente à tout prix de faire bouger Lize en liberté, impossible...
quant à Garuda, j'essaie qu'elle soit montable par plusieurs personnes (pour x raisons) et ça va pas de soucis, à part que pour le moment nous sommes au tout début du travail, donc rien de bien compliqué, on verra par la suite... en tout cas elle cherche déjà à revenir sur moi, et ce à chaque séance montée... ça promet Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En fait, quand Tyske vient vers moi quand Marie-Christine le monte, ça me fait ricaner intérieurement et je me dis "Ca c'est mon gros bébé à sa maman ".
Je crois qu'avec des chevaux qui se comportent comme ça , on a tous une petite satistaction, une voix intérieure qui manifeste un certain... contentement... Mais bon, c'est (presque) pas beau d'en être fier !
Exemple d'avant hier : j'ai appris à Tyske à donner une jambe puis l'autre, je ne dois pas lui demander deux fois mais si mon compagnon prononce la même demande qui est "poot" (patte) et "andere poot" (autre patte), Titou a l'air de ne plus rien comprendre à sa langue natale !!! Son regard en dit long, genre "Kékidit le Môssieur?"
Mon premier trois ans, un Selle Belge de Sport, a été éduqué de la même manière mais faisait tout avec toute le monde.
Mon papy aussi sauf qu'il fallait la santé pour le monter, le chaud coco ! Il a toujours été infernal avec moi et les autres. Pas de jaloux !
Un peu plus exclusif , le frison ? Ou son comportement dépend-t-il d'autres facteurs, inculqués directement ou indirectement par nous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exclusif à coup sur
inculqués par nous, certains le penseront certainement Laughing
notre comportement avec eux (en dehors du travail avec d'autres personnes) y est pour beaucoup...
enfin tout ça c'est mon avis et je ne force personne à penser comme moi je dis juste ce que j'ai comme expérience vis à vis de mes frisons, de ceux que j'ai pu et que je travaille, et même des autres races... (par exemple, un frison que j'ai travaillé durant un mois en selle, lorsque sa propriétaire venait le monter pour juger du travail effectué, le cheval revenait volontiers vers moi sans que je ne l'appelle, et ralentissait pour s'arrêter à coté de moi en passant.... sa propriétaire saura se reconnaitre Wink et pourtant je n'ai pas lié de relation particulière avec lui Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lepse a écrit:

Je crois qu'avec des chevaux qui se comportent comme ça , on a tous une petite satistaction, une voix intérieure qui manifeste un certain... contentement... Mais bon, c'est (presque) pas beau d'en être fier !


je dirais oui et non, ça fait plaisir mais des fois c'est plutôt embêtant Laughing lorsqu'on demande un doubler, ou une diagonale et que son cheval ne répond pas au cavalier pour aller absolument là où je me trouve Rolling Eyes c'est embêtant chose qu'ils ne font pas quand je les travaille....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wopke est monté 3 fois par semaine par mon moniteur, il progresse très bien et est à l'écoute, quand je suis là il me regarde l'air de dire eh ho c'est pas normal là mais sinon il travaille très bien, bonne patte mon bébé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé une fois de faire monter EELKE (feitse préférent!)par une galop 5 et cela a été la catastrophe, pas de contrôle et la fille a faillit coucher la jument, après je l'ai fait éssayer par quelqu'un qui tourne en grand prix dressage et l'a trouvée très compliquée, la jument était fachée du changement. Je pense que le frison a un maître et un seul en qui il a confiance et ne supporte pas qu'on lui demande les choses différemment, avec lui c'est blanc ou noir mais jamais gris!
Je pense également que le frison est délicat et LEPSE pose toi la question de savoir comment monte ta prof, si c'est à l'allemande en coinçant tout, cela ne peut pas aller, on ne saute pas à la tête d'un frison!. Je monte les miens avec très peu de main et peu de jambes, en cédant immédiatement après chaque action. Et comme dans ton cas Alexandra, mascha s'arrête devant mon mari dès qu'il arrive, même si je suis dessus, c'est son maître! autre petite histoire concernant mon EELKE au Lion d'Angers cet été et il fallait que je fasse le pas moi-même et pour le trot, il m'a fallu courrir vite car la jument panique dès qu'elle ne me voit plus et elle accèpte ROB qu'elle connait mais pas un autre, lors du tour d'honneur, il n'a pas pu la prendre. Un éleveur m'a proposé de la faire courrir et moi je devais m'occuper de stimuler sa jument avec la chambrière donc loin d'EELKE. La jument était paniquée et le monsieur a fait un tout droit dans la haie! PAS SIMPLE DE PRETER SON FRISON!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non, je te rassure FRISONLUXE, ma prof monte très "soft". Elle travaille sur la descente de l'encolure, elle lui apprend à se servir de son dos, sans contrainte, les rênes "en guirlande"... Et tant qu'il ne fait pas tout bien au pas, pas question d'entamer un travail au trot.
Aussi, je ne tolèrerais pas que quelqu'un monte ma 'tite perle à l'allemande !
La plupart des cavaliers de dressage de mon écurie n'aiment pas comme ma prof monte. Ils la trouvent "trop gentille"...
Faut les voir monter avec des enrênements pas possibles et leurs chevaux constamment sur la défensive. Maaagnifique à voir ! J'ai mal pour ces pauvres bêtes.

Le principal est qu'entre-temps, Titou s'est habitué à elle. Je pense qu'il a eu besoin d'un peu de temps pour comprendre qu'elle ne lui voulait pas de mal.
Pour elle, c'est une récré de monter un cheval comme lui, attentif, qui n'oublie rien d'une fois à l'autre.
Moi, je me contente de les regarder, puisque c'est tout ce que je peux faire encore pour quelques semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Idem pour Maximiliaan, Elodie le monte deux fois par semaine pour lui apprendre à s'assouplir et trouver un bon équilibre, elle est beaucoup plus expérimentée que moi en dressage rien que de la voir arriver dans la piste, il bouge et au montoir, il a fallu se fâcher un peu quand même ce midi, j'essaie, pas de soucis, elle approche, il se met à tourner, on a recommencé plusieurs fois et "tourniquet" donc élévation de la voix, avec un "çà suffit maintenant" et comme un petit enfant, il baisse la tête, elle monte : il n'a pas bougé, non mais des fois !!!
Durant la demi-heure, il me lance des regards à faire pleurer : comme il a l'air malheureux ! mais bon, faut ce qui faut, j'évite quand même de trop l'observer : je pourrais craquer.

Elle et mon mari ont aussi remarqué la différence de comportement quand il est seul avec moi ou à l'approche de quelqu'un, il se met un peu sur la défensive (çà énerve ma moitié genre : "tiens, prends TON cheval, avec moi, il n'écoute pas bien").

Exclusif un frison ? le mien oui et ben savez quoi ? j'en suis flattée.

Par contre, c'est vrai qu'on peut tomber malade et là, c'est moins gai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai qu'on est flatté au prime abord mais après, on se dit qu'en cas de pépin (comme moi maintenant qui doit rester au repos et mordre sur ma chique en regardant les autres monter... Suspect ) , il vaut toujours mieux que quelqu'un d'autre puisse prendre le relais.
Dans mon cas, Tyske a fini par tolérer ma prof mais ralentit toujours dès qu'il me voit, en me lançant un regard de chien battu à faire fondre un iceberg ! Ou genre mais qu'est-ce que c'est que cette voix bizarre qui ne cause pas comme toi ? Elle est obligée de lui dire "non, on ne va pas chez maman". Ca me brrrrrise le coeur ! Sad
Donc faut que je me cache pour qu'elle parvienne à travailler correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que effectivement un frison n'a qu'un maitre, car j'ai fuego en demi pension et il me teste, aujourdh'ui sa maman est remontée dessus pour la première fois après son accouchement et j'ai vu qu'il était très différent avec elle....parfois il se fout de moi ...............mais je me laisse pas faire hahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...