Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Tonte intégrale

Messages recommandés

Invité
J'ai envie de tondre totalement Ebel cette année( j'avais laissé les membres l'an dernier) car je trouve que c'est plus esthétique. Mais je ne sais pas comment m'y prendre au niveau des fanons. Qui a déjà fait çà?

oui je le fais Very Happy
pour les fanons, je tonds tout le tour, sans les couper bien sur... je laisse au niveau du tendon, et sur le pied au dessus des longs poils...
il faut essayer de tondre dans le sens du poil et non à contre sens, car sinon ça se voit pas mal et là on est obligés d'attendre quelques jours que le poil repousse un peu pour ne pas trop voir les démarcations...
au début ça se voit un peu, mais ça s'estompe assez vite Very Happy
une fois j'ai tondu aussi la tête de Walter mais c'est trèèès difficile avec une tondeuse "normale" et non de finition... alors comme j'avais commencé j'ai fini mais j'attendrais d'avoir ma tondeuse de finition pour recommencer Very Happy

Salut les filles juste1 petite Question pourquoi tondez vous vos frisons est ce juste esthetique?

alors, quand vient l'hiver, les températures plus froides, le cheval change son poil d'été en poil d'hiver, processus naturel de protection de l'organisme ; le poil d'été tombe pour laisser place au poil d'hiver (appelé mue), toison plus longue pour protéger le cheval du froid Very Happy
le cheval travaillant toujours, même en hiver, il sue donc plus rapidement et reste mouillé plus longtemps, ce qui peut lui faire attraper froid ; on tond pour éviter justement que le cheval ne mouille "sa chemise" et attrape froid. et on remplace donc cette toison ôtée par une couverture doudoune Very Happy
mais c'est aussi un avantage au niveau du pansage, car il faut avouer que ça facilite bien les choses
c'est destiné à des chevaux vivant en écurie, et pour les chevaux vivant en extérieur je déconseille (après chacun fait comme il veut).

ok merci
j avais pas vu ca du point de vu du travail et voyait pas trop a quoi cela pouvait servir le club ou j etais le faisait a tous les chevaux travailles ou non et c etait plus a celle qui allait faire le plus beau dessin enfin bref merci des info

Invité
Merci Alexandra pour tes explications. J'ai un peu peur quand même de me lancer, mais tant pis. Au pire, çà repousse!

Pour répondre à Hélène, je tonds pour le côté pratique, comme l'a dit Alexandra: çà évite d'avoir un cheval qui met 2 heures à sécher après le travail et risque de prendre froid!

Tiens, Alex ... Tu me fais penser à quelque chose !!!
Tu dis un Coeur sur les fesses. Quoi d'autre comme idée de dessins sur la fesse, pour ceux qui tonde ??? ....

en sachant que j'ai pas de tondeuse de finition... avec la grosse c'est un peu le bazard (puis j'ai des chevaux qui bougent pas, heureusement ) mais avec une finition ça doit être beaucoup plus pratique

ça serait cool d'avoir d'autres idées Very Happy

Invité

Moi aussi je tondu intégralement mes frisons, mais que ceux qui sont au travail.
J'ai eu un expérience de tonte rigolote, il y a bien longtemps... très longtemps, je n'avais pas encore de frison mais un Wesphalien.
A l'époque je n'avais pas de tondeuse, je là louais au decathlon pour le week-end.
Donc j'ai commencé par tondre mon polonais puis mon wesphalien, le polonais pas de soucis. Quand j'ai commencé le Wesphalien, avec une copine on a un peu déliré et on lui a fait des vagues dans le poils de cercles plein de truc bizzard et rigole.
Je vous dis pas la touche qu'avait mon loulou.... et tout a coup la tondeuse ne coupait plus mais alors plus rien du tout

Mon beau grand wesphalien ne resemblait à rien il a du rester plusieurs jours comme ça car on a du attendre l'affutage des lames.
Bon j'en rigole maintenant mais sur le coup avec ma copine on avait l'air très bête.
Donc quand achété ma tondeuse quelques années plutard, j'ai tout de suite pris 3 jeux de peignes en plus.
Voila pour ma petite expérience....

Oh lala ....
Moi, je cherche une bonne idée pour sortir un peu de l'ordinaire ...
J'ai vu un jour un cheval (hongre) avec un Playboy sur les fesses ! Sympa mais pas pour les filles ...
Alors les éternelles étoiles, fleurs et autres ..., j'aimerais trouver quelque chose de pas compliqué à réaliser et original à la fois ...

alors tu peux aussi faire la première lettre de son prénom mais bof...
sinon la dp de mon loulou a eu l'idée de lui faire faire une note de musique (elle va faire le pochoir), il ya deja un poney qui en a une donc il faut qu'elle soit différente... on verra le résultat vendredi qd il sera passé sous la tondeuse ... ce sera aussi tonte intégrale sauf les membres et la selle pour éviter les blessures ou atteintes avec les protec par exemple.

tu peux egalemment faire 1 eclair 1 fleur 1 fer a cheval
mais jai lu q ue l on pouvait lui mettre 1 fine couverture pour eviter qu il fasse son poil d hiver et en ajouter 1 plus epaisse quand il fait plus froid pour garder son poil d ete afin qu il ne transpire pas trop au travail car il dise qu un cheval ne doit pas mouille plusieurs fois
appremment 1 tonte integrale necessite plusieurs couverture l hiver vous en pensez quoi ?

l'interminable épaisseur de couvertures l'hiver Laughing
tu liras un peu tout et n'importe quoi sur les couvertures mises sur les chevaux l'hiver...
pour moi, leur mettre une couverture vers septembre, c'est bien joli mais ça leur donne déjà plus de chaleur qu'ils ne devraient et suffit de s'imaginer avec trop de vêtement qu'on ne peut retirer (moi je le vois comme ça)...
et une fois tondu, je ne mets qu'une seule couverture, pour remplacer le poil et uniquement le poil, c'est inutile de sur couvrir un cheval tondu ; si on veut que le poil repousse plus lentement, bin y'a pas trop de solution car c'est un processus naturel chez le cheval la repousse du poil. quand mon vétérinaire passe à l'écurie en hiver et qu'il voit deux, voire trois couvertures sur le dos des chevaux, il sort de ses gonds Laughing

Invité
Je suis tout à fait d'accord avec toi Alexandra. Ici, à la ferme, on voit des chevaux non tondus qui ont déjà leur couverture doudoune ( avec protection du cou en plus!!!) depuis 1 mois!... J'ai mal au coeur pour eux.
Après la tonte, je mets juste une doudoune, je pense que c'est suffisant.

Pour les dessins, ce serait marrant de voir des photos des réalisations.
Petite anecdote: il y a 2 ans, j'avais fait un ! sur la fesse d'Ebel. Un jour, la maman d'une petite fille, que je croisais souvent sur les chemins de balade m'a raconté que sa petite dessinait des chevaux avec 1 ! sur la fesse, ce qui avait beaucoup intrigué la maîtresse!

Invité
Je suis dans 1 ferme équestre. Comme je ne sais pas si je peux dire le nom exact sur le forum, je t'envoie un mp.

Invité
encore une tite question sur la tonte: qui tond la tête?

Invité
Moi, je tonds tout sauf les fanons.
Juste Gianca, elle je tonds tout tout...on dirait un vrai cheval de sport (type SF) quand elle est toute tondu.

Invité
quel bonheur de trouver ce sujet ! Je suis en pleine réflexion pour le moment ! Le tondeur de l'écurie vient cette semaine et il faut que je me décide rapidement.
J'espère que vous pourrez m'aider à prendre une décision...

Je le monte tous les jours une heure. Il transpire pas mal au niveau du passage de la sangle, derrières les oreilles, à l'encolure, etc.
Toujours un peu embêtant de le sécher pendant trois heure et il retourne au box mouillé légèrement ! Ca me gêne j'en dors pas la nuit. Il est dans un box nuit et jour. De temps en temps, je le sors en pré quelques heures. Nous allons en promenade au moins une fois semaine. Que me conseillez vous ?? De plus, j'allais oublier, il est pleins de pellicules même sur le corps et je me demandais si le fait de tondre n'améliorerait pas l'aération et ferait disparaître ses pellicules. Qu'en pensez vous ?

Et finalement, n'auriez vous pas des photos de vos frisons tondus pour voir à quoi il pourrait ressembler ?

Merci

les pellicules disparaitront en partie (tout dépend de l'origine) mais effectivement ça en retire pas mal Very Happy
si tu peux lui acheter une couverture d'écurie (doudoune) et une couverture d'extérieur, pourquoi pas la tonte intégrale Very Happy (avec ou sans les membres)
sinon si tu veux pas lui mettre de couverture, il y a la tonte de chasse qui est pas mal...
moi je dois y passer cette semaine, ils rentrent tous les trois très mouillés...

Invité

les couvertures je les ai déjà Embarassed
j'ai deux mi saisons, une d'extérieure et je dois juste acheter la grosse pour l'écurie maintenant si je le tond. Je le raserais intégralement.
POuvez vous me conseiller pour les couvertures ?

Que pensez vous de celle là pour la journée et la nuit au box?

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120487222949&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_7777wt_1502

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110453111338&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_6993wt_1165

Invité
Pas de photos de jolis frisons tondus ? Vous aviez meme evoqués la possibilité de dessins sur les fesses, rien de tout ça?

Invité

moi aussi je réfléchi pour tondre les membres et la tête cette année, mais jaimerais laisser les fanons kan mm!!
Ce qui me fait peur c'est cette démarquationqu'il y aura autour des fanons............
ALors je suis preneuse aussi de tout type de photos !!! hiihihih

Invité

super merci du conseil pour la couverture
Wink

oui oui on attend les photos !

Et bien moi, j'attends encore.
Elle n'a pas fait beaucoup de poils et est toujours sans polaire dans son box.
Fais environ 15° dans l'écurie la nuit ...
Mais je pense faire sa tonte, en décembre ! Avec dessin sur la fesse ...

Invité
moi aussi pleine réflexion en ce moment mais pour mon sf, il sera la journée dehors et la nuit au box a partir du 1er, je pensais a une tonte light .... le dessous de l'encolure et le poitrail..
peut il aller dehors la journée sans couverture avec une tonte comme celle la?

emilie a écrit:
moi aussi je réfléchi pour tondre les membres et la tête cette année, mais jaimerais laisser les fanons kan mm!!
Ce qui me fait peur c'est cette démarquationqu'il y aura autour des fanons............

je laisse toujours les fanons aussi Very Happy
je ferais des photos, si ça peut t'aider (mais y'a pas que moi qui doit en faire hein )
pour ne pas faire de démarcation trop forte, il faut tondre dans le sens du poil à ces endroits là et non à contre sens...

Invité
Pour moi, la tonte est faite, j'ai tout raser sauf les fanons et je ne regrette pas du tout car çà m'a permis de faire un bon "nettoyage" des membres, ils étaient plein de pellicules et la peau en dessous pas belle du tout.
Par contre, je n'ai pas pû faire la tête car déjà l'encolure, c'était difficile! Quand la tondeuse s'approche des oreilles, au secours, c'est la panique!
Je fais des photos bientôt et je les mets sur le site.

j'ai tondu en partie Garuda après midi, pour la première fois Very Happy bien entendu, comme si elle avait toujours connu la tondeuse Laughing
même à coté de la tête, aucun mouvement Very Happy
je dois retoucher demain car le temps a changé et je n'ai pas vraiment d'endroit clos pour tondre... du coup, petites retouches demain Very Happy

Invité
Alexandra a écrit:
emilie a écrit:

je laisse toujours les fanons aussi
je ferais des photos, si ça peut t'aider (mais y'a pas que moi qui doit en faire hein )
pour ne pas faire de démarcation trop forte, il faut tondre dans le sens du poil à ces endroits là et non à contre sens...

j'en ferais aussi t'inkiète !!! kan jme seraits décidée !!!! mais je penche kam mm pour la tonte entière (sauf fanons bien sur !)

Invité
alé alex des photos de la miss tondu!!!

je ne l'ai pas tondue en entier Wink
risqué de mettre une couverture, car en stabulation avec 4 autres chevaux... on sait jamais Laughing

je devais en faire aujourd'hui et j'ai profité quand le soir est tombé, il ne pleuvait plus pour la sortir pour la ration, et zou, grosse averse... donc retour au boxe sans photos Laughing
mais ça viendra

Invité

oh oui on attends vos photos ^^
Moi il sera tondu demain normalement Very Happy
J'essaierai de vous mettre des photos ^^

Invité

ah oui en effet vaut mieux attendre

Invité

Je vous mets les photos d'Ebel. Je me suis appliquer pour les membres, on ne voit même pas la démarcation.
les photos sont pas terribles mais c'est en attendant d'en faire des plus jolies.

Invité

jolie photos ^^
Le tondeur n'est pas venu pour roméo Sad sans prévenir en plus et tjrs pas de nouvelles. Ca me fait... bip lol
Je suis à la recherche d'une autre tondeuse ou d'un tondeur.

et voilà, hier j'ai tondu le troisième cheers
bon pour les photos, faudra être patient car ici, le temps permet pas trop d'attacher les chevaux dehors donc photos dans le boxe, à oublier... j'ai réussi tout de même à en faire après midi de Garuda, elles arrivent après Very Happy

Garuda, tondue pour le coté pratique mais pas trop esthétique (du moins pas à mes yeux) :

rien à voir avec la tonte mais j'aime bien cette photo

j'ai du tondre dans une écurie où y'avait plein de vent (tempete Sad ) donc pas trop facile de faire des tracés droits Laughing

Invité
oui c'est clair c'est pas évident...moi j'ai fait le poitrail de mon sf, et pareil avec le vent et pas tro de lumiere...!!!

Invité
personne n'a tondu son frifri pour l'instant??!!

Vous me faites rire avec vos tontes
L'an dernier j'ai tondue ma belle nickel rien a redire pour une première j'étais assez fière !o! Bref je me dit a moi le boulot ss transpi au revoir les coups de froid....
IL s'est avéré que Jeltje ne supportait pas les couvertures... 4 en un hivers dont une grosse d'extérieur .. sympa la jument..
Bref rupture de stock en couverture et donc le lendemain Jeltje a chopé un coup de froid température à 41°C grosse frailleur.
DEplus je me suis renseignée et dans l'élevage dans lequel elle était elle avait deja bousillé une belle couverture Masta.
Merci la jument!
Alors a moins que vous connaissiez une techniques anti-destruction je ne tonds plus xD

eh eh Laughing les chevaux destructeurs, je connais un peu, mais un petit peu seulement Laughing
Walter, nouvelle couverture achetée, un peu plus solide que celles qu'il a un peu "bousillée"... 1200 deniers, bon la matière tient bien, pas encore de trou (elle a 15 jours ) mais par contre une attache de poitrail déjà dans le sac....
mon mari m'a dit : "l'année prochaine tu le tonds plus No " LaughingLaughing

sinon des photos bin j'en ai pas fait, mais stephettom a vu Lize hier et pourra témoigner qu'on ne voit pas les démarquations... (les photos que j'ai sont pas très lumineuses, mais elles apparaitront dans un post dans "rencontres" Wink )