Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

1ER esser réussi

Messages recommandés

Invité
Voila j'ai fais mon premier esser. J'apprent a mon loulou les pas de coter pas facile mais sa va il comprent vite. Demain je vais recommencer pour voir si il la bien assimiller. Quand il aurra bien compris je le ferais a cheval jespert que sa ira.

Invité
OUI pardont je connait pas le terme exate

Invité
L'homme qui ma montree et bien il a dit fais dabort les antérieur et quand il aurra compris tu fais les postérieur.

Au risque de me faire (encore) fustiger, si si, l'exercice "pas de côté" existe bien. Il s'agit du 6ème jeu de Parelli.

Je te donne mon avis, il n'engage que moi et tu en fais ce que tu veux (j'aurais peut être même du écrire cette phrase en gros et la répéter plusieurs fois...) tu devrais commencer par des exercices plus faciles.
Comme tu l'as dit, le pas de côté est la combinaison du déplacement des hanches et des épaules. Donc, pour faire des pas de côtés, il faut déjà que ton cheval maîtrise le déplacement des épaules seules, et le déplacement des hanches seules.
Il y a aussi d'autres petits exercices proposés par Parelli (qu'on appelle "jeux") qui peuvent constituer un bonne 1ere approche du travail à pied. Il est conseillé de les faire dans l'ordre.
Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le site d'Aude, ils sont bien expliqués:
http://aude-et-etoile.site.voila.fr/page3.html

sskl a écrit:
L'homme qui ma montree et bien il a dit fais dabort les antérieur et quand il aurra compris tu fais les postérieur.

il y a la question du toucher à aborder avec ton cheval, et des étapes à franchir avant...

comment se comporte t il en main avec toi ?

Invité
Jespert que je repond a ta question.
Il ecoute quand je le travail mais il est fort distrer et je doit lui montree que je suis la est qu'on travaille.

donc je pense que tu devrais commencer par le mener en main, travailler les arrêts, le reculer en main et le respect de ta bulle, ça lui demandera plus d'intérêt et ton déplacement de hanches en sera facilité Very Happy

Invité
Oui il sais reculer s'arreter dans une zone bien précise car avant il me pousser. Mais sa fais bien 2 ou 3 mois que je lui ai appris mais je continue toujolurs pour ne pas qu'il oublie. Je lui apprent a marcher au pas au moment que je lui demande et il doit suivre mon pat, car parfoi je suis obliger de tirer pour le faire avancer.

Invité
J'ai lu egalement le site d'aude sur les 7 jeux, sur le conseil de picoti, c'est en effet bien expliqué et cette jeune fille a l'ait d'avoir du talent, j'ai meme imprimer les 7 jeux et je me les suis mit a disposition dans le sellerie, pour reprendre tous les exercices dans l'ordre, ce qui apparement est trés important.
Avec Arend nous buttons sur le deplacement des epaules, il est vrai que je n'insiste jamais beaucoup car il est encore petit et je me contente de trés peu mais quand je vois certains faire je me demande si je ne devrais pas approfondir.

Invité
OUI moi aussi j ai sortie les 7 jeux je trouve sa super mais je vais essayer pour voir si sa va marcher. Mois aussi parfois je n'insite pas asser mais parfois il se fais quand meme engeuler car les enciens proprio le laisser faire tous et n avez pas de respet pour moi.
.Mais j aimerais acheter le livre.

SSKL: pour ce qui est des livres, il y a pas mal de choix!
Pour ce qui est des "jeux", ça vient de Pat Parelli, avec son natural horsemanship (PNH), qui a été relayé en France par Andy Booth au haras de la Cense (entre autre hein, il y en a beaucoup d'autres, mais c'est lui le plus connu). Maintenant, Parelli et Booth sont plus ou moins "séparés".
Les méthodes proposées par La Cense ont le mérite d'être claires, progressives et bien expliquées. Par contre, elles manquent de feeling (enfin, à mon goût Wink ) et je n'adhère pas à leurs principes fondés sur le conditionnement (rencore une fois, ce n'est qu'une opinion toute personnelle).
On peut se les procurer sur leur site: http://www.lacense.com/boutique/index.php?cPath=1_16_18
C'est relativement cher, mais on peut aussi en trouver d'occaz en fouillant un peu sur le net.

L'autre livre que tu présentes, c'est Elizabeth de Corbigny, c'est une approche différente. J'ai le livre, et perso, je ne suis pas fan non plus, mais je connais pas mal de personnes qui appliquent et en sont satisfaits.

Pour ce qui est du respect, il y a bien quelques petits exercices pour aider, mais le plus efficace est encore de rester en permanence attentif: ne pas reculer quand il bouscule, ne jamais lui laisser arracher la longe... être rigoureux et juste est la meilleure des façons de faire comprendre au cheval que nous sommes dignes de respect.

Bon courage!

Invité
Alexandra a écrit:
sskl a écrit:

il y a la question du toucher à aborder avec ton cheval, et des étapes à franchir avant...

comment se comporte t il en main avec toi ?

Tu as raison de souligner l'importance des étapes et ne surtout pas en "brûler" une, le reste deviendrait incohérent. Le respect de la bulle est très intéressant et permet de définir la place de chacun, le fait aussi de bien capter son attention avant tout exercice même s'il y a d'autres chevaux dans la piste à côté ou des voitures qui passent, etc ...à partir de là, on peut commencer un bon travail. Savoir aussi reconnaître si ton cheval est "cerveau droit" ou "cerveau gauche", cheval prêt à fuir ou calme et attentif.

Etape par étape, petit à petit, on se construit ... ensemble parce que sincèrement, c'est très dur pour l'humain de parler cheval.

Invité
Moi mon loulou il et plus cerveaux gauche.

j ai lu beaucoup de choses interressantes a ce sujet
les chevaux ont 1 cote preferentiel et s incurve plus facilement de ce cote
la lateralite reste quand meme relative elle est d ailleur souvent peu marquee et inconstante
il est dit qu il serait plus exacte de parle d asymetrie
d apres des etudes elles n est pas toujours a predominance gauche comme on pourrait le croire
le cheval peut contrairement a l homme devenir" gaucher ou droitier"du jour au lendemain

Invité
Je vais aller me renseingner pour le livre avec les 7jeux pour le faire a mon loulou mais j ai dejas fais le premier jeux mais il a rien fais pas bouger jute les oreilles? Enfin on verra.

sskl a écrit:
Je vais aller me renseingner pour le livre avec les 7jeux pour le faire a mon loulou mais j ai dejas fais le premier jeux mais il a rien fais pas bouger jute les oreilles? Enfin on verra.

Ce n'est pas du tout anormal. En principe, un cheval manipulé régulièrement n'aura pas de problème à se laisser toucher partout. C'est toujours bon de vérifier avant d'aller plus loin, mais si ton cheval est bien calme et détendu pendant le "jeu de l'amitié", tu peux te lancer dans la suite

Invité
Alexandra a écrit:
intéressée par la notion de cerveau gauche ou cerveau droit, tu peux m'en dire plus ?

Voici un article trouvé sur le net :

Left Brain Extrovert (Cerveau gauche extraverti)
Raccourci dans le texte LB / Extro

Le cheval cerveau gauche / extraverti se caractérise par une personnalité espiègle, énergique, volontaire, parfois désobéissant, dominant. Ces chevaux ont souvent tendance à prendre tout dans la bouche et de le mâchouiller. Ils apprennent facilement à condition qu’ils ne s’ennuient pas. Autrement, ils deviennent très irrespectueux et désobéissant.

Le cheval LB ne craint pas l’homme, a beaucoup de confiance en lui-même, est courageux et relativement peu sensible. Il est très joueur, prend tout dans la bouche, est exubérant et dominant. Dans le meilleur des cas, ce cheval sera intempestif et indiscipliné, dans le pire des cas, il peut être agressif. Il ne faudra jamais oublier qu’un cheval LB / Extro peut être très dangereux s’il ne fait pas confiance à l’homme et ne le respecte pas.

Un cheval LB a besoin d’être occupé et de beaucoup de diversité. Normalement il est très enjoué mais il se lasse vite si on lui demande de faire trop souvent les mêmes exercices. La répétition le fait sortir de ses gonds.

Les chevaux extravertis ont beaucoup d’énergie, s’énervent facilement et exigent par conséquent un cavalier qui (ré)agit vite. Ils ont besoin d’exercices diversifiés, afin de casser leur schéma comportemental et de canaliser leur énergie. Ainsi ils peuvent se calmer et mieux se concentrer.

To top

Left Brain Introvert (Cerveau gauche introverti)

Raccourci dans le texte : LB / Intro

Le cheval LB / Intro se caractérise comme suit: lent, blasé, désintéressé, démotivé, paresseux, obstiné. Parfois il a tendance à faire des sauts de moutons. Un cheval LB / Intro gagne en général en restant impassible jusqu’à ce que le cavalier abandonne.

Le cheval LB ne craint pas l’homme, a beaucoup de confiance en lui-même, est courageux et relativement peu sensible. Il est très joueur, prend tout dans la bouche, est exubérant et dominant. Dans le meilleur des cas, ce cheval sera intempestif et indiscipliné, dans le pire des cas, il peut être agressif. Il ne faudra jamais oublier qu’un cheval LB / Extro peut être très dangereux s’il ne fait pas confiance à l’homme et ne le respecte pas.

Un cheval LB a besoin d’être occupé et de beaucoup de diversité. Normalement il est très enjoué mais il se lasse vite si on lui demande de faire trop souvent les mêmes exercices. La répétition le fait sortir de ses gonds.

Les chevaux introvertis restent en retrait et donnent l’impression d’être très lents. Avec eux tout devrait également se faire avec lenteur. Les gens jugent ces chevaux facilement de têtus et bêtes, ce qui est en général faux. Tandis que le cheval
RB / Intro est enfermé dans son monde intérieur, le cheval LB / Intro utilise son caractère introverti pour refuser de collaborer. Il est en cela semblable à un adolescent qui prétend n’avoir rien entendu. Dans l’approche à ce type de cheval il est très important de parfois simplement ne rien faire, pour qu’il prenne confiance ou devienne suffisamment curieux pour agir de lui-même.

To top

Right Brain Extroverted (Cerveau droit extraverti)

Raccourci dans le texte: RB/ Extro

Le cheval RB / Extro présente les caractéristiques suivantes: agit de manière non réfléchie, peureux, a tendance à se cabrer et de partir en courant. Un cheval RB / Extro est en général tenu extrêmement court par son cavalier ou attaché avec des enrenements mécaniques (martingale, muserolles, reines allemandes, etc.)

Les chevaux RB agissent de manière instinctive, comme s’ils étaient une proie dans la nature. Ils ne réfléchissent pas, ils préfèrent partir en courant. Dans le meilleur des cas un cheval RB/Extro a peu de confiance, dans le pire des cas il se comporte tout simplement comme un fou ! Ce qui est sûr, c’est qu’il est dangereux. Il est risqué de le monter et de le mettre dans des situations inconnues. Il est craintif, sur l’œil, évite les passages étroits, réagit de manière exagérée, est hyper sensible et émotionnel. Il s’adapte difficilement au changement. Un cheval qui est cerveau droit n’est pas sûr ! Il ne se contrôle pas et est incapable d’apprendre.

Les chevaux RB ont besoin d’être mis en confiance, de beaucoup d’« approche et retrait », plutôt que d’être forcés à faire quelque chose. Il leur faut beaucoup de répétitions pendant l’apprentissage pour qu'ils ne prennent pas peur. Une fois qu’ils ont pris confiance, ils apprennent avec plus de facilité car leur cerveau n'est plus constamment en train d’évaluer le danger.

Les chevaux extravertis ont beaucoup d’énergie, s’énervent facilement et exigent par conséquent un cavalier qui (ré)agit vite. Ils ont besoin d’exercices diversifiés, afin de casser leur schéma comportemental et de canaliser leur énergie. Ainsi ils peuvent se calmer et mieux se concentrer.

To top

Right Brain Introvert (Cerveau droit introverti)

Raccourci dans le texte: RB/ Intro

Le type RB / Intro se caractérise par son attitude tendue, timide, imprévisible et « figée » (avant d’exploser soudainement). Le cavalier d’un cheval de ce type essaie normalement de le forcer à faire ce qu’il lui demande ; le cheval hésite, refuse et est déstabilisé.

Les chevaux RB agissent de manière instinctive, comme s’ils étaient une proie dans la nature. Ils ne réfléchissent pas, ils préfèrent partir en courant. Dans le meilleur des cas un cheval RB / Extro a peu de confiance, dans le pire des cas il se comporte tout simplement comme un fou ! Ce qui est sûr, c’est qu’il est dangereux. Il est risqué de le monter et de le mettre dans des situations inconnues. Il est craintif, sur l’œil, évite les passages étroits, réagit de manière exagérée, est hyper sensible et émotionnel. Il s’adapte difficilement au changement. Un cheval qui est cerveau droit n’est pas sûr ! Il ne se contrôle pas et est incapable d’apprendre.

Les chevaux RB ont besoin d’être mis en confiance, de beaucoup d’ « approche et retrait », plutôt que d’être forcés à faire quelque chose. Il leur faut beaucoup de répétition pendant l’apprentissage pour qu’ils ne prennent pas peur. Une fois qu’ils ont pris confiance, ils apprennent avec plus de facilité car leur cerveau n’est plus constamment en train d’évaluer le danger.

Les chevaux introvertis restent en retrait et donnent l’impression d’être très lents. Avec eux tout devrait également se faire avec lenteur. Les gens jugent ces chevaux facilement de têtus et bêtes, ce qui est en général faux. Tandis que le cheval
RB / Intro est enfermé dans son monde intérieur, le cheval LB / Intro utilise son caractère introverti pour refuser de collaborer. Il est en cela semblable à un adolescent qui prétend n’avoir rien entendu. Dans l’approche de ce type de cheval il est très important de parfois simplement ne rien faire, pour qu’il prenne confiance ou devienne suffisamment curieux pour agir de lui-même.

Le tout est de bien entendu savoir reconnaître la différence ... si, si c'est important, il peut passer de gauche à droite (et inversément) pendant un exercice suivant son degré de peur, de compréhension, de stress, de décontraction, etc ....

tout ceci est très discutable tout de même
sachant que dans les deux cas de figure (ou plutôt les 4 Laughing ), ils disent que le cheval peut être agressif... je pense que c'est très dur de répertorier les chevaux dans si peu de description
m'enfin, merci de m'avoir éclairé sur ce point de vue, c'est toujours intéressant Wink

si on part sur ce principe, j'ai alors deux cerveaux gauches, plutôt extravertis, et un cerveau droit introverti, mais y'a des détails qui ne s'appliquent pour aucun des trois...

Invité

Comme pour toutes les théories, il y a des exceptions ...maintenant, c'est encore et toujours une question d'interprétation et des signes et des écrits

Invité
moi pour celui du cerveau gauche extraverti j'ai l'impression de lire mon espagnol c'est dingue c'est tout à fait lui!!!

Mon prof Gilbert attache beaucoup d'importance à la horsenality du cheval. Un cheval peut avoir une prédominance cerveau gauche et devenir, en cas d'excitation, cerveau droit en un quart de tour. Facile à reconnaître : port de tête très haut, aux aguets, prêt à exploser si on ne le ramène pas dans le calme. Cela peut être dû à un élément extérieur ou tout simplement à trop de pression de la part du cavalier... Il ne travaille pas un cheval quand il est cerveau droit. Dès le calme revenu (par connexion, baisse ou suppression de pression...), il redemande l'exercice. Un cheval n'apprend correctement que s'il est cerveau gauche. Il nuance souvent gràce aux couleurs : vert pour cerv gauche, rouge pour cerv droit et orange entre les deux. C'est très intéressant et enrichissant car Gilbert m'apprend à déchiffrer mon cheval.