Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frisonluxe

que possédez-vous HONGRE OU ENTIER ?

Messages recommandés

J'aime beaucoup le cheval Frison entier et je n'ai que que des entiers à la maison mais pour avoir rencontré des problèmes pour trouver une pension les accèptant lorsque les chevaux n'étaient pas à la maison, j'aimerais avoir votre opinion sur ces diverses points :
Avez-vous acheté un entier ou un hongre? avez-vous été obligé de castrer votre cheval? Comment vivez- vous le quotidien avec votre entier Frison si vous en possédez un? avez vous des problèmes de comportement avec lui (désobéissance, problème avec les juments) Bref un sujet vaste!

et bien j'ai les deux, hongre et entier Very Happy (et même jument)

jamais vraiment de problème avec mon entier, au niveau comportement (mais bon, il est éduqué dans ce sens et ce depuis que je l'ai), parfois il faut le remettre un peu en place (juste niveau voix) car il aurait tendance à être chaud mais vraiment hyper respectueux (quand j'en vois d'autres).
contrairement à tout ce que j'ai pu lire sur le net, je n'ai jamais eu le soucis de la pension pour mettre un entier (il fut un temps où j'en avais deux, et à la pension où je suis encore, on ne m'a pas refusé pour ça), et d'ailleurs j'en ai fait plusieurs (changement pour les balades) et jamais refusé à cause de l'entier...
pour moi, tout est une question d'éducation au quotidien.

Invité
Moi mon loulou c'est un ongre tres gentil mais parfois il a des reactions d'étalon mais il est tres calme et doux avec les juments.

moi j'ai eu des problèmes pour placer mon TOLKE alors qu'il n'avait que 6 mois, c'était en région parisienne, personne n'en voulait car les gens se disent qu'il vont avoir le cheval quelques temps et ont peur (une fois grand, voir avant!).

Invité
moi j'ai un entier qi n'en n 'est pas un.....insensible avec les juments, il appelle les hongres...à ce demander de quel bord il est !

Vendredi au marcheur il a été mis par inadvertance avec 3 juments (sur un marcheur 4 places.....) ils y ont pensé au bout de 15 minutes, ils sont revenus voir pensant trouver le marcheur en vrac, que néni il tournait et aux changements de mains n allait pas vers les juments, idem a l arret en attendant d etre rentrés.....Charlotte la fille du proprio en arrive à se demander s il est entier...oui oui regarde dessous charlotte !

Le lendemain ils l ont mis avec 3 hongres...là grosse marade, je trotte , je roule des mécaniques et j appelle les autres en ronflant....
Elle m a dit que si tous les entiers étaient comme lui il y aurait pas d hongres dans les écuries !

Bref il est entier, vit en box, cotoye des juments, hongres et poneys et fait même des reprises de club avec les autres chevaux du club....je n ai jamais eu de problème pour placer mon entier.
Au début au haras seul entier pas de soucis....
Ensuite débourrage au club ou il est actuellement, je leur ai dit qu il bougeait pas (mais bien sur madame !!!) il a été mis dans un box avec une grille pour éviter tout incident (genre attention cheval dangereux), puis il est revenu au haras jusqu a ses 4 ans. Retour au club ou il a été débourré et là, box normal comme les autres, travail avec les autres, accepté en reprise....il s'étaient rendus compte qu'il n'avait rien d'un entier fou furieux ! Les mentalités évoluent, mais c'est vrai que lorsqu on débarque avec un entier, un niveau galop 5 et qu on dit fiérement NON IL BOUGE PAS on vous regarde du genre "mais bien sur et c est la marmotte qui plie le chocolat dans le papier d alu !!".

Invité
Le mien est entier mais n'a que 19 mois donc pour l'instant trés gentil, j'espere vraiment qu'il sera comme celui d'alexandra et celui d'archange, croisons les doigts !

Invité
A ce propos je me pose souvent la question suivante : est ce le caractere inné de l'entier qui le rend intenable ou docile? En quelle proportion l'education qu'il reçoit influe sur son comportement?

Je penserai a 70% de l'inné et 30% des acquis, mais je suis peut être completement à coté de la plaque, n'ayant jamais cotoyé d'entier? A votre avis?

Invité
Je pense que cela vient de l'éducation que l'on donne au poulain, la manière dont on reste ferme mais juste.

Ensuite il y a le mode de vie du poulain, le mien n a pas été stigmatisé catalogué méchant, il était avec des juments et pouliches en box voisins (justes séparés pas la grille mais ils se voyaient et se reniflaient à travers), sorti tous les jours au padocks, voyant les autres de l'autre côté....bref il a quand même eu une vie sociale, il est pas resté tout seul, isolé des autres et ca je pense personnellement que c'est très important pour un poulain....Ensuite il n'est pas toujours facile de lui proposer ce type de vie (si vit au pré difficile de trouver un hongre qui s accorde avec, certains etablissements ne les prennent pas, lorsqu ils veillissent il peuvent pas rester au pré en troupeaux....c'est aussi à prendre en compte !!!).

Ensuite en dernier la gégétique car dans tout panier y a toujours une fruit pourri, un cas irrécupérable, incontrolable limite dangereux que ses hormones font perdre la tête et souffrir.....mais avant de remettre en cause les C...... de nos monstres mettons nous en question nous.....

stefanie a écrit:
A ce propos je me pose souvent la question suivante : est ce le caractere inné de l'entier qui le rend intenable ou docile? En quelle proportion l'education qu'il reçoit influe sur son comportement?

Je penserai a 70% de l'inné et 30% des acquis, mais je suis peut être completement à coté de la plaque, n'ayant jamais cotoyé d'entier? A votre avis?

je pense que tout vient d'abord du caractère du cheval et du taux d'hormones qui entrent en jeu, il arrive de voir des entiers très froid, même à coté de juments en chaleur (ça m'est arrivé, et ça faisait bizarre Laughing ) ; ensuite il y a l'éducation qui est donnée à l'entier, et le comportement de la personne principale qui s'en occupe...
donc je ne pense pas qu'on puisse donner un pourcentage de ce qui est primordial sur le comportement de l'entier, tout dépend du cheval...
la structure où il se trouve est également importante (chez le proprio, avec un seul autre cheval, ou dans une structure entourée tous les jours d'autres chevaux, au travail comme dans l'hébergement).
mais attention à bien comprendre qu'un entier, comme un autre cheval, n'a pas réellement d'acquis, c'est à dire que si un entier super doux avec son premier propriétaire, s'il est vendu, il peut, selon la personne, devenir un peu ingérable, selon son age (il y a un age pour s'assagir, un peu comme les hommes ), donc bien avoir en tête que le comportement de nos chevaux n'est pas acquis à vie Wink

J'ai un entier croisé frison de 19 mois, jusqu'il y à 1 semaine, pas de problème.
Il était en prairie, plus ou moins bon comportement, même avec ma jument qu'il croisait de temps en temps. Je devais le faire castrer mais soucis car "pif".
Depuis une semaine, il sont rentrés au box et la il est devenu complètement fou, j'ai du éloigner la jument pour son bien être à lui, car il j'ai cru qu'il allait se tuer en faisant son cirque.
Ce week-end ils ont fait un peu de prairie car le temps était beau et là tout est redevenu normal.
Apparement chez moi le problème de mon entier c'est le box.
Donc moi personnellement je dois encore patienter pour le faire castrer mais j'ai tellement eu de fil à retordre avec celui-ci que je suis un peu dégoutée des étalons.
Il ne sont pas tous comme ça mais pour l'instant je dois me "battre" en permanence pour me faire respecter de JO et j'en ai marre.
De plus j'ai vraiment eu peur au box, j'ai vraiment cru qu'il allait se tuer!

J'ai teléphonner à l'hospital vétérinaire de Liège " Belgique" selon les conseils de mon véto. Car pif signifie hospitalisation.
J'ai parler avec la chef du service équinée et j'ai plusieurs solutions qui s'offre à moi et à JO.
-Je rentre tous de suite à l'hosto avec lui et "couic" on en parle plus.
-Le père de Jo est poneys, chez eux il parait que les testicules arrivent plus tard "selon les dires du véto". donc là elle me conseils d'attendre encore 3 ou 4 mois afin d'éviter une hospitalisation.

Je suis un peu perdue avec JO je n'ai que mon compagnon qui parfois quand il à le temps ( c'est à dire jamais) peut m'aider un peu avec lui.

JO à une force démesurée quand il se met à déconner, je suis totalement impuissante devant celà. Par contre, par moment il est doux comme un agneau, je peux le travailler à pieds, il fait des calins....
Bref son caractère est tellement changeant en une fraction de seconde.

Mais Alexandra je crois que vu son comportement de cette dernière semaine, je vais l'envoyer à l'hosto avant qu'un accident arrive.

Il y à quand même quelques chose que je dois rajouter car "ras le bol"
Mon véto voyant qu'il est pif, se décharge de tout et débrouille toi avec l'hosto.
A l'hosto j'ai des conseils, mais personnes pour me dire ce qu'il est juste de faire dans l'immédiat.
Tous les braves gens qui m'entourent ne savent que de me donner des conseils qui ne m'aident pas.

C'est quand même dingue, si je demande conseil, c'est parceque j'en ai besoin, pourquoi alors tous le monde se passe la main en espérant se débarasser de ce "cas"

je pense que dans ton cas, effectivement, une castration s'impose et vite, car ton cheval est dans un sens ingérable mais en plus de ça, tu doutes de lui, ce qui est tout à fait normal, et tu doutes de toi...
ton véto n'est pas vraiment consciencieux, tout du moins de ce que tu en dis Sad pour moi un vétérinaire doit savoir soigner mais aussi conseiller et rassurer ! c'est lui le professionnel et s'il ne sait pas te dire quoi faire, c'est un peu lourd... donc je te comprends tout à fait !
tiens nous au courant Wink

Invité

Moi perso j'ai un entier (bon c'est arabo mais il a plus du frison) et il est adorable, respectueux, nous le travaillons pour présentation en main et il ne cherche pas à bousculer ou dépasser mon copain, en parc il est pas loin des juments mais ne réagit pas à elles, il préfère manger (moi aussi j'ai aussi vérifier s'il était vraiment entier). Avec mon hongre je n'ai aucun soucis, il a un caractère en or. Par contre, bon c'est vrai que c'est pas la même race, j'ai eu plus de soucis avec mon PRE que lui j'ai dû caster car il devenait infernal et dangereux (à se cabrer tout le temps et ne respectant pas de marcher en main il nous bousculait malgré les remontrances ou les claques en dernier recours, il mordait et se retirait très vite pour éviter le claque qu'il se prenait quand même mais le pire c'est qu'il a attaquait les autres chevaux) et malgré tout après 6 mois il réagit encore un peu aux juments, plus que l'entier mais c'est vrai que tout est question d'éducation et de mode de vie.
L'arabo était en écurie mais le plus souvent dehors avec juments, autres entiers alors que l'espagnol n'a connu que des entiers et était en stalle pour ne sortir pratiquement jamais. Mais heureusement il a bien changé et est devenu un amour lui aussi (mais ne peut pas se sentir les frisons )

pour les entiers de la maison, j'ai plusieurs cas, tous sont élevés à la maison depuis la naissance ou le sevrage et ils sont tous différents. TITUS très chaud envers les juments et cependant très respectueux à condition d'être manipulé régulièrement ( il craignait l'homme quand je l'ai récupéré à 4,5 mois et je pense que son respect est du à cela). TOLKE est né en pension chez mon instructeur, il ne craignait ni l'homme ni la cravache tout petit/3mois, il possède un fond très gentil mais il est infernal et je dois de temps à autre demander l'appui de mon mari surtout s'il est resté quelques temps en pâture sans être manipulé (il se cabre etc...) un ami hollandais m'a dit qu'il possède deux lignées maternelle et paternelle qui font régulièrement des chevaux difficiles (mère FEITSE/OLTMAN et Père LOLKE) , si le mariage a été heureux au niveau morphologie, il y avait quelques chances d'avoir un cheval difficile. Pour Wibrân et Wobbe, ils ont été très manipulés tout petit, Wobbe est super et peu passer devant les juments sans problème, Wibrân est chaud mais mon mari en fait ce qu'il en veut. tous ces chevaux sont manipulés par les mêmes personnes mais sont différents. Ils sont plus ou moins faciles mais ce qui fait qu'ils restent correct, je pense que ce sont les manipulations, respect et fréquence des solicitations. Mais je comprend TITINE car pour mon Tolke, je me pose la question du castrage, j'attends cependant encore car c'est un tardif, aussi dans sa tête et je vais l'ammener jusqu'à ses 5 ans car il a un bon fond, donc je ne déséspère pas d'en faire quelques choses mais c'est effectivement compliqué. Et il est vrai que si tu ne te fais pas plaisir avec ton cheval, il vaut mieux le castrer et je pense qu'il ne faut pas que tu culpabilise en te disant que tu n'as peut-être pas su faire les choses correctement, il y a un caractère inné, le taux d'hormones etc.... Courage TITINE!

Invité
Reitse est un fils de fetse, petit fils de feitse.....il n est pas difficile....Cote Fabe pour la mère

chez moi c'est le mélange des 2 qui est détonant, OEGE père de LOLKE était difficile, FELLE fils de LOLKE n'est pas simple non plus. et quand à la mère de TOLKE, c'est déjà une jument complexe et hyper gazée de surcroit.