Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
helene32

besoin de conseil pour 1ere sortie

Messages recommandés

bonjour a tous
j aimerais faire ma 1ere sortie en exterieur cette apres midi
mais j ai 700m de route avant les champs
elle ne connait que mes voitures et camions et encore je l ai jamais mise a cote en marche
elle n ai aussi jamais tres loin de son copain l ane
elle est en chaleur et donc pour sa part 1 peu plus nerveuse
j aimerai le faire aujourd hui car avec le ferié moins de camion
j habite a 20 m d 1 carrefour et je suis obligee d y passer
comment vous y prendriez-vous?
merci

Salut^^

Elle a 9 ans, non? elle est censée connaître les voitures...
mai si tu as peur que ça tourne mal, va y doucement^^

Déjà si elle n'a pas l'habitude de quitter son copain et qu'elle est en chaleur, alors personnellement j'irais tout doucement
En commençant par faire par exemple 100m en dehors de la propriété

Rien ne sert de se bousculer et de vouloir trop à la fois, tu ne ferais que "reculer"

Enfin, après c'est à toi de voir comment tu sens ta jument. ^^

merci du conseil
mais oui elle ne connait pas les voitures a 9 ans
elle etait en pature jusqu a ce que je devienne sa nouvelle proprio
bon bien sur qu elle y est je n ai pas boulverse ses habitude
sauf qu il y a 1 remise en forme progressive

Moi ce que j'ai fais pour pluk qui ne connaissait rien (j'avais aussi pas mal de route avant les chemins)
j'ai fais toute la route en main pour voir ses réactions vis à vis de la route (et j'ai bien fait !!!), après une fois rendue dans les chemins je suis montée et hop c'était impeccable!

Invité
Je suis sortie une fois, avec un autre cavalier qui montait une jument qui n'avait jamais vraiment fait d'extérieur. J'étais devant, et l'autre jument a suivi sans problème. Mais à tour de rôle (pour ne pas l'habituer à suivre), on changeait de position de meneur. Mais faut pouvoir être accompagné par un autre cavalier

Par contre j'ai fais la route en main jusqu'à ce qu'elle aille mieux avec les voitures, une fois cette peur diminuée, j'ai commencé par la monter sur la route 50 m et puis de plus en plus, et aujourd'hui je la monte sur la route sans problèmes elle n'a plus peur les motos, scooter... Par contre elle avait encore un peu peur des camions et tracteurs, donc je descendais au cas ou lorsqu'ils passaient.... Mais je me suis rendue compte qu'à force de faire ça elle n'avait plus peur, donc je lui fais confiance et reste en selle maintenant, je m'arrete juste lorsque les gros engains passent. Voilà bonne chance!!

alors sortie sur route pas trop mal bon bien sur a pied toujours a la rassurer a la caresser lui parler
premier ecart pour la 1ere voiture qui est arrivee par l arriere
ce qui l intriguée le plus c etait les bacs a fleur vide sur le bord des trotoirs elle n arretait pas d henir je pensais qu elle appelait son compagnon
j ai trouve 1 bel espace d herbe bien fraiche j ai decide de m y aventurer toujours a pied
elle etait toujours sur le qui vive
je lui est fait faire 1 tour compet quand trois poules faisannes ont decolle et la c etait parti
galop j etais juste devant limite ecrabouille je l ai vite calmé
puis nous avons fait le retour impec je l ai meme fait troter au carrefour le feu est passe au orange quand on s engagait
en rentrant d 1 calme extreme elle est meme pas allee voir son pote ce qui ne m explique pas pourquoi elle hennissait autant
je l ai monte 1 peu dans la carriere puis laissé tranquille
c est pas gagné mais ca reste 1 bon début

Invité
Un trés bon début même, tu as trés bien fait de faire le trajet a pied, c'est bien plus prudent pour une première fois, bravo !

un petit conseil pour les balades à pied avec un cheval pas habitué :
il faut essayer de rester un maximum détendu, meme si le cheval s'effraie seul face à des situations inconnues, il faut rester sur de soi, et calmer beaucoup de la voix, ça aide énormément ! et surtout il ne faut pas tenir le cheval trop court, car le fait de tenir court un cheval (en main ou en selle) signale au cheval qu'un monstre peut surgir d'ici ou de là... (en selle la position crispée sur le cheval y fait beaucoup également).
et lorsque le cheval a peur de quelque chose, ne surtout pas hésiter à lui montrer avec les deux yeux (donc en face) et approcher le plus possible, quitte à y poser le nez...

+1
quand elle a peur je lui laisse encore plus la longe et comme j'ai tendance a parler pas mal toute seule (euh enfin non à agusta enfin vous voyez quoi la gaga qui cause à son dada Laughing ) ben j'en profite pour la taquiner quand elle fait sa trouillarde.
je pense que du coup au son de la voix elle sent que je me moque et ca doit un peu aider à dédramatiser.

merci pour vos conseils les filles
j aurais peut etre du la monter comme me le conseilait marion14
mais comme a chaque fois qu elle me voit avec le licol elle sait qu elle va travailler elle devient 1 peu plus retissante j ai voulu pour cette 1ere sortie lui montrer le cote positif avec 1 bel espace d herbe bien grasse je sais pas si c est bein

je pense qu'alterner les balades courtes, montées et en main, c'est pas plus mal Very Happy
par contre si un soucis arrive, qu'elle prenne peur de qq chose en route, si tu es en selle, personnellement je te déconseille de descendre... ça pourrait être pire que mieux Wink

merci alex .a moins que c ne soit grave je ne reste jamais sur 1 echec mais peut etre que je devrai trouver 1 cavalier et sa monture pour qu elle se sente mieu