Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titine20

tatouage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je découvre le frison depuis peu, j'ai une frisonne de 20ans, et chose que je n'avais jamais vu sur elle, elle à un tatouage sous la langue.( je l'ai vu car elle bave beaucoup et je regardais si pas de problème aux dents et quand j'ai vu quelques chose de foncé sous la langue, j'ai voulu voir de plus près.) ce sont une succession de chiffre
Pouvez-vous me dire si c'est normal, ou pas. si oui que cela signifie t-il.

Pour rappel, j'ai acheter cette super mamy sans papier, sans rien, juste qu'elle était encore en super forme et l'ancien proprio devait absolument s'en "débarraser". Il ne retrouvait pas les papiers.

Les tatous sont utiliser chez les chiens ça je sais, mais les chevaux?

Désolé de mon ignorance

les frisons étaient tatoués sous la langue (azote) pour les chevaux nés à partir de 89 si je me trompe pas (là c'est possible Laughing ) et depuis 1997 c'est une puce électronique qui a remplacé ce tatouage. les poulains étaient tatoués (sont pucés maintenant) sous la mère lors du premier concours modèles et allures.
Lize et Walter sont également tatoués sous la langue Very Happy

Crois-tu qu'avec ce numéro je pourrais retrouver ses origines?
si oui ou dois-je m'adresser?

Invité
ha moi j'en ai deja vu tatouer a l'interieure de la bouche, à la levre inférieure

Bonjour Titine,juste pour dire que j'ai vécu une situation similaire .Ma fille à toujours aimée les chevaux ,moi aussi d'ailleurs ç'est pourquoi nous avons acquis Markus ,cheval à vendre sans papier de 17 ans.Je ne voulais pas d'un cheval trop jeune car le niveau equestre de ma fille était encore assez faible à ce moment.Après le passage du vétérinaire(pour qui il semblait etre plus jeune ) et un premier contact à la monte avec ma fille nous nous sommes decidés a le faire entre dans notre famille.Quelques temps après j'ai pu aperçevoir sur sa cuisse gauche un tatouage très discret et seulement visible par temps humide.A ce moment je me suis dit qu'un cheval tatoué devait forcémént avoir des papiers et j'ai entamé les recherches.Celles-ci mon prisent plus de 6 mois mais grace à son tatouage W41 j'avais déjà compris qu' il avait plus de 17 ans en fait il en avait 21 lorsque nous en sommes devenu propriétaire ce qui lui faisait cinq ans de plus et pour finir car le parcours fut assez rude j'ai menacé de porter plainte contre l'ancienne proprio si elle ne me remettait pas ses papiers et miraculeusement ils ont réapparu!!!J'ai donc eu la joie de le faire pucé sous sa vrai origine et non pas OI je pense qu'il avait assez donné au humain pour mériter cette distinction et nous l'avons ménagé autant que possible,voila un petit morceau de notre histoire

sur la cuisse, c'était un marquage au fer rouge ?

là sous la langue, c'était à l'azote que c'était fait ; le marquage au fer rouge (dont certains frisons sont marqués, sur l'encolure, notamment Walter, à l'entrée au stamboek) est interdit depuis qq années maintenant.

Non je ne pense pas que c'était un marquage au fer rouge mais Markus était un Wesphalien donc née en Allemagne.Ils ont eux aussi leur propre studbook et après m'etre mis en relation avec eux ils m'ont dis que le W signifait Wesphalien et le 41 était le rang de naissance de son année.J'ai continué mes recherches en France notamment au Haras Nationaux et comme il participait à des compétitions officiels il était obligé d'avoir des papiers et grace à mes recherches sur FFe j'ai aussi trouvé sa precedente propriétaire que j'ai fait venir chez moi pour me parler de lui et m'aidé à mieux le connaitre savoir qu'elle a été sa vie avant

J'ai oublié de préciser qu'en plus de son tatou sous la langue ma belle à un marquage aussi sur l'encolure, côté droit c'est un "FS" je suis sur que c'est un marquage au fer rouge aussi.
Pour le fun je vais faire les démarchse pour ma les papiers de ma belle, mais perso, je suis en admiration devant elle même sans papier, car c'est un ange réincarné en jument Frison.
J'en suis dingue dingue dingue

Invité
Alexandra a écrit:
sur la cuisse, c'était un marquage au fer rouge ?

là sous la langue, c'était à l'azote que c'était fait ; le marquage au fer rouge (dont certains frisons sont marqués, sur l'encolure, notamment Walter, à l'entrée au stamboek) est interdit depuis qq années maintenant.

Le marquage au fer rouge est interdit uniquement pour les frisons?

Bon question idiote:

Je dit fer rouge, maintenant c'est peut-être autre chose mais quoi?
La marque "FS" ressort assez fort, actuellement avec son poil d'hiver on le voit un peu moins, mais au touché on le sent.
C'est en relief.
Je pensais fer rouge, car je ne vois pas avec quoi d'autre on pourrait faire une telle marque.?

Invité
Pas en camargue en tout cas c'est sur, les poulains camargais sont marqués au fer rouge

oui la marque sur l'encolure est faite au fer rouge, mais le tatouage sous la langue est fait à l'azote Very Happy

pour les camarguais c'est étrange... nos frisons aussi étaient tatoués à l'entrée au stamboek, ster, model sur l'encolure...

Invité

l'année derniere, julien (mon marechal ferrand et eleveur de camarguais) a invité ma petite famille a une ferrade....?
ne sachant pas ce que c'etait nous y sommes allés. En fait la ferrade c'est le marquage aux fers rouges des poulains.
Resultat ma fille en pleur, traitant julien d'assasin moi le coeur un peu retourné, donc je te confirme que l'on marque au fer rouge les camargais
Nous n'avons pas repondu a sa deuxieme invitation pour la ferrade il y a 15 jours

Invité
Moi j'ai été invité au marquage des poulains de l'écurie ou je suis et je ne suis pas pour et je m'attendais à un truc barbare ben j'ai été surprise, les poulains étaient debout pour éviter de ne pas appuyer trop fort avec le fer on leur avait tondu la partie à marquer, le véto était là et leur avait donné de leger calmant et vérifier si la brulure avait été bien faites et le marquage se faisait avec une légère pression et les poulains n'étaient pas traumatisés le moins du monde on pouvait les caresser en liberté juste après le marquage mais la proprio voualit faire les choses bien et avait prévu de la crème au cas ou les brulures aurait été mal faites. Franchement j'aimerais que tous les chevaux soient marqués comme ça (s'il fallait vraiement le faire!!)

Invité
Ici ils etaient egalement tondus avant et une creme calmante etait systematiquement appliquée aprés le marquage, par contre ils les couchaient par terre de maniere pas delicate du tout, mais en effet ils n'avaient pas l'air traumatisés non plus, ni de souffrir plus que ça, mais bon, c'est impressionnant, en l'odeur et la fumée...

Invité
Ah oui moi j'ai pas eu l'odeur, fumée, et couché c'est un peu la manière forte donc un peu traumatisante j'avoue

Invité
titine a écrit:
Bon question idiote:

Je dit fer rouge, maintenant c'est peut-être autre chose mais quoi?
La marque "FS" ressort assez fort, actuellement avec son poil d'hiver on le voit un peu moins, mais au touché on le sent.
C'est en relief.
Je pensais fer rouge, car je ne vois pas avec quoi d'autre on pourrait faire une telle marque.?

Titine ta jument à des papiers c'est sur et en plus elle est Ster !!!!
les juments qui sont passé Ster il y a quelques années étaient marqué FS au fer rouge sur l'encolure gauche (F pour stamboek et S pour ster)
Les miennes ont aussi se marquage sur l'encolure.
Gianca est la seul tatoué sous la langue.
Tu peux retrouver les papiers de ta juju au KFPS, il te faut une attestation véto qui atteste la puce et tatouage et un courrier que tu es le propriétaire de cette jument.
Ils et feront un duplicata des papiers.

Invité
Maureen est tatouée, pucée et marquée FS au fer.

WOUAH WOUAH WOUAH
Je vais de surprise en surprise avec ma TINE.
Je savais qu'elle était exceptionnelle