Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

aprentissage ....

Messages recommandés

Invité

bonjour!! voila mon probleme . il y a actuellement dans mon club un frison qui n'a jamaif fait de dressage de sa vie ( elle a actuellement 5 ans ) et jaimerais au moins laider a trouver son equilibre et faire des exercices simples comme le depart au galop avc les aides ce quelle ne sait absolument pas faire... mai voila je ne sais absolument pas par koi commencer!!! que faut il lui aprendre dabor?? et est-ce quelle n'est pas trop "vieille" pour un aprentissage des bases car on ma dit que pour dresser un cheval il faut sy prendre assez tot apres le debourage ... dc voila jatten avec impatience vos lumieres!!!

bonjour pour ma part , elle a l'age pour l'apprentissage du dressage et non trop ''vielle'' , il faut commencer par des exercice de bases sans en allant tout doucement : essaiyer de la placer , cercle , huit de chiffre ,apres incurvation et les differentes figure de manege ki pe y avoir, pour la depart au galop je pense que ce n'es pas pour le moment voilà pour moi

Ha non, elle est pas trop vieille! La mienne a commencé à 14 ans

Pour commencer, bah ça dépend quelles bases elle a déjà.
Pour pouvoir avancer dans la légèreté, il faut d'abord que le cheval se porte tout seul: qu'il ait des allures actives, sans avoir à le pousser sans arrêt dans les jambes ou l'assiette, qu'il réponde à la moindre demande de transition (entre allures et dans l'allure) et qu'il soit capable de s'équilibrer tout seul (rênes longues).
Ensuite, la rectitude est importante, autrement dit que le cheval sache marcher droit sans être "tenu" dans les aides. On peut ensuite travailler l'incurvation....
On néglige souvent le travail au pas, pourtant c'est le plus important, la base de tout le reste, donc beaucoup beaucoup de pas, surtout avec un cheval inexpérimenté.

Pour compléter ce qui a déjà été dit, tu peux aussi commencer le travail de la jambe isolée au pas. Par exemple sur un grand cercle de 12 à 15 m, tu peux demander quelques pas de hanches en dehors, donc à l'extérieur du cercle. Le postérieur intérieur va donc croiser devant l'autre postérieur qui s'écarte à son tour vers l'extérieur.
Il existe un livre très bien fait sur le dressage. Il s'appelle : dressage, technique et apprentissage par Kathy Amos-Jacob, édition Amphora. Elle commence par le travail du jeune cheval (très intéressant) et termine par celui d'un cheval confirmé. Je le recommande particulièrement.

elle n'est pas trop vieille, t'en fais pas Wink
Walter a commencé son travail de cheval monté au même age.

avant de voir le départ au galop, travailles beaucoup sur le pas, son engagement, il faut qu'elle se porte en avant lorsque tu serres tes jambes (pour ça il y a les leçons de jambe, avec des aides de plus en plus légères et réceptives par le cheval) ; les transitions aussi, entre le pas, l'arrêt, le reculer, puis le trot ; la transition pas trot arrêt, ainsi que la transition pas reculer pas sont très bonnes pour travailler l'engagement ; mais travailles toujours dans la recherche de l'engagement, ta jument doit se pousser et non se tirer et il vaut mieux un cheval qui se porte "trop" en avant qu'un cheval qui se traine... et puis y'a pas de miracle, du boulot et de la détermination Very Happy

Invité

Daccor je vais mettre en pratique ces petits conseils...Very Happy euu autre question estce que vous pensez que un cheval peut avoir ete dressé et faute de ne pas etre travaillé pdt un bou de tps il arrive a "oublier" si je puis dir ce quil a apris? Parceque jai remarqué que cette frisonne en randonnée il marrive de faire des assouplissements par exemple dans des transitions d'allure etc.. Et un jour elle m'a fai un magnifique deplacement lateral au trot presque "spontanement" donc je me suis demandé si elle navait pas appris a le faire avant darriver au club...ou alors est ce que sa peut etre naturel chez un frison? Voila a+

à mon avis pas naturel, par contre si cette jument a appris à le faire, elle donne forcément ce que tu lui donnes, sans le savoir Wink
ou alors est elle sensible aux jambes isolées, comme aux aides en général...

Invité
Haaa et c bien sa? Jveu dir ddetr sensible comme sa?

Invité
Moi il a 5 ans et je commence le dressage.

Jerry a écrit:
Haaa et c bien sa? Jveu dir ddetr sensible comme sa?

disons que tout est une question d'éducation (il faut qu'elle le fasse quand tu lui demandes et pas en excès), et une sensibilité à la jambe c'est toujours mieux qu'un cheval blasé... (sensible dans la limite du raisonnable bien sur Wink )

attention à ton orthographe et évites le langage sms, certains ne savent pas lire Wink

Invité
sskl a écrit:
Moi il a 5 ans et je commence le dressage.

Pareil pour Maximiliaan, très "vert" côté dressage, il ne connaît rien, c'est peut-être mieux que de corriger un mauvais travail.

Invité
c sur que c'est mieux de commencer un dressage que de reparer des erreurs mai quand on ne monte qune fois par semaine et que les moniteurs en presence ne sont pas tres chauds pour dresser un cheval c pa facil non plus....

Invité
Jerry a écrit:
Et un jour elle m'a fai un magnifique deplacement lateral au trot presque "spontanement" donc je me suis demandé si elle navait pas appris a le faire avant darriver au club...ou alors est ce que sa peut etre naturel chez un frison? Voila a+

Sans doute la thèse de l'isopraxie ...

Invité
sans doute... en tout cas c'est vrais quen y repensant on s'est tout de suite compris ts les deux la premiere fois quon s'est vus.....

Invité
Claire a écrit:
Jerry a écrit:
Et un jour elle m'a fai un magnifique deplacement lateral au trot presque "spontanement" donc je me suis demandé si elle navait pas appris a le faire avant darriver au club...ou alors est ce que sa peut etre naturel chez un frison? Voila a+

Sans doute la thèse de l'isopraxie ...

Atchoum !
Peux tu expliquer en quelques mots ce qu'est l'isopraxie, claire, je ne sais pas du tout ce que c'est !
Si je suis la seule a ne pas connaître, je m'excuse d'avance de mon ignorance

Oui Claire, fais nous profiter de ton savoir. Je viens de lire ce qui se dit sur sur Google mais c'est un peu confus

Invité
Pour dire simplement : transmission motrice d'un individu à un autre, exemple les coureurs à pied et les nageurs font les mêmes mouvements de base, ils "copient" l'un sur l'autre (lu dans les cours de mon fils quand il était à l'unif).

Extrait d'un article :

Par exemple, un cheval en "humeur de galop" peut entraîner ses voisins puisle groupe à partir au galop ! Lorenz (1965)parle très justement de "résonance aux mouvements d'intention des congénères".
Cette transmission motrice d'un individu à l'autre se nomme ISOPRAXIE (action égale) et caractérise des comportements au cours desquels deux ou plusieurs individus sont engagés dans la même activité. Cette forme d'imitation très primitive qu'est l'isopraxie est, ainsi que l'a montré Mac Lean sur les lézards (1990), d'une grande importance dans les comportements grégaires et d'interattraction sociale.
Tous les mammifères sont construits sur un modèle génétiquement homologue, adapté par la suite à la spécificité de chacun : les grimpeurs, les nageurs, les coureurs, etc. Mais il reste toujours un "fond commun" et l'isopraxie reste possible entre deux mammifères d'espèce différente, à condition que "l'accrochage des oscillateurs" soit un peu plus fort qu'entre congénères de la même espèce.

L'isopraxie peut également exister entre un cheval et son cavalier, à condition que le contact entre les deux, par l'intermédiaire de l'assiette, des jambes et des mains, soit bon et dépourvu de contractions parasites. Tout mouvement du cavalier tendra alors à provoquer chez le cheval un mouvement homologue, sans que celui-ci ait besoin de comprendre le sens que nous lui donnons.
Est-ce que le fait de s'approcher du cheval main tendue (station debout ?), ne fait pas partie de son conditionnement et n'est pas vécu forcément comme une agression Dès son plus jeune âge, le poulain cherche à prendre contact avec nous par un rituel naso-nasal, que nous ne comprenons généralement pas… Nous répondons à sa demande par la voix ou par une caresse ou encore par une friandise, ces deux dernières réactions mettant en jeu la main tendue. Cette main tendue devient donc par apprentissage conditionné l'équivalent du rituel de contact. Mais il existe néanmoins dans le système nerveux du cheval une connaissance innée du geste d'agression d'un congénère qui agresse en se mettant debout et en agitant les antérieurs. La main humaine tendue gardera donc toujours un caractère ambigu,en partie dangereuse, en partie attirante. Selon son profil comportemental, plus ou moins craintif et plus ou moins gourmand, et aussi en fonction de son humeur du moment, il réagira en s'approchant ou en s'éloignant. De plus, un même cheval pourra réagir de manière totalement différente selon la personne qui l'approche, son type de gestualité, et les relations qu'il a -ou n'a pas- avec elle.

Invité

Hébébé c'est quoi ce délire dans les hauteurs de lettres ????

Invité
hé bien je pense que en fonction de ta position sur ton cheval ( si tes mains ne bougent pas trop, si ton assiete est correcte ...etc) les mouvements seuls de ton corps te permettent de faire "passer le message" de ce que tu veux faire a ton cheval... enfin pour moi c'est ça... apres peut etre que je me trompe... Alexandra?? me trompe-je?