Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le frison billarde-t-il ?

Messages recommandés

Invité
Me revoici après une longue absence due à ma douleur dorsale qui m'a fait perdre l'envie de beaucoup de choses et dont je ne suis toujours pas quitte... Toujours pas d'équitation, de sport, ... Rien, quedalle, nada !!! Soit... Revenons à nos frisons...

J'ai l'impression que Tyske billarde légèrement. Chez les ibériques c'est considéré comme une tare car usure prématurée, problèmes de ligaments croisés...
Pourtant, en observant d'autres frison dans le coin, je me suis rendue compte qu'eux aussi avaient ce mouvement "circulaire" au niveau du genou.
Est-ce que le frison billarde ou est-ce une impression due à ses allures particulières ???

chez les espagnols c'est hyper courant (d'ailleurs jamais vu un espagnol ne pas billarder )
chez le frison, quand c'est très léger c'est toléré, et ça part en général du pied (et pas plus haut).
après, niveau aplomb, c'est pas top quand c'est trop fort...

Personnellement, je n'ai jamais vu de Frison billarder, mais ça doit exister chez toutes les races.

Invité

Mon Timo billarde plus franchement de l'antérieur gauche que du droit d'ailleurs (????) mais le mouvement ce fait comme l'a décrit alexandra du pied et non du genou. Sur les vidéos que tu peux trouver sur le net tu pourras remarquer que bons nombres de Frisons billardent, certains plus discrêtement que d'autres, observes attentivement.

Invité
Alexandra a écrit:
chez les espagnols c'est hyper courant (d'ailleurs jamais vu un espagnol ne pas billarder )

Ah ben mon PRE ne billarde pas

je crois que c'est quand il jete de façon exagerée les antérieurs vers l'extérieur pour les ramener vers l'intérieur ,c'est un défaut d'aplomd
mais à confirmer par des plus calés que moi!

Mon vétérinaire dit que chez le frison c'est assez courant, plus ou moins léger en fonction des individus et typique de ses allures enlevées, (il a du sang PRE ne l'oublions pas), c'est pourquoi il est important de le ferrer avec une ferrure légère car une ferrure lourde accentue le problème.

Invité

Oui, c'est en gros ce que m'a dit mon marréchal, il m'a expliqué qu'un cheval qui avait des membres aussi longs que ceux de Timo prenaient de l'ampleur à la marche d'où le fait qu'il billarde, il ne juge pas ça normal de contrarier la bonne marche des jambes. Par soucis d'esthétisme simplement, on peut ferrer en alourdissant l'intérieur du fer à des endroits stratégiques suivant la démarche du cheval mais c'est s'assurer des ennuis à la longue, il pense que si les pieds ou les fers du cheval sont usés de manière linéaire, il ne faut pas intervenir, s'il y a mauvaise répartition de l'usure, là oui !
Billarder chez le trait c'est naturel ( rapport poids-puissance) et nos gros noirs à sabots bleus en descendent, donc il faut les laisser billarder, c'est leur marque de fabrique.