Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mlaet2

L'ataxie, qui connaît ?

Messages recommandés

bonjour à tous,

je souhaiterais savoir si des propriétaires de frison ont déjà connu cette maladie sur l'un de leurs chevaux et je souhaiterais connaître les symptomes.

Apparement il y a plusieurs degré sur cette maladie.

Si vous avez des infos, je suis preneuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'après ce que je sais c'est une maladie neurologique et provoque des soucis d'équilibre chez le cheval, les symptomes les plus courants et les plus importants sont les chutes fréquentes à n'importe quelle allure, les trébuchements, affaissement dès que l'on met la selle et qu'on sangle, des arrêts décalés, manque de force, allures bizarres. Et oui il existe plusieurs degrés sur cette maladie à faible degrès le cheval peut travailler normalement dans toutes les disciplines mais devra être monter prudemment. Elle peut survenir suite à une ingestion de gui (toxique pour les chevaux) mais surtout suite à des accidents par contre je n'ai jamais vu ce cas sur un frison mais il ne sont pas l'abri.
Voici une définition que j'ai trouvé sur le net: "perturbations motrices résultant de la dégradation des notions de position et de mouvement provenant normalement de la sensibilité articulaire; une caractéristique générale de ces anomalies est d'être considérablement aggravées lorsqu'on supprime le contrôle exercée par la vue"
"perturbations du mouvement résultant d'un déficit du contrôle que les informations sensitives exercent sur son déroulement" (contrôle assuré par le système nerveux central et périphérique)"
J'espère que ça t'aidera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

y a pas de quoi quand on peut aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
j'ai moi-meme possédé un frison durant 10 mois qui semblait atteint par ce mal mais sans qu'on sache exactement comment cela évoluerait. Il présentait une partie des symptomes décrits par kty, entre autres forts trébuchements assez fréquents, déséquilibre général mais amélioré par le travail, chutes au pas/trot/galop surtout en extérieur (mon mari en a fait les frais car le cheval l'a un jour écrasé sous son poids en se relevant, heureusement que des cotes et clavicule cassées )... voilà ce que je peux te dire.
après multiples examens ostéo et autres, j'ai juste su qu'il avait des vertébres cervicales déplacées ainsi qu'un garrot bloqué et que ça ne se remettrait pas, ce serait du à un accident (soit qd était poulain, soit à l'attelage) et qu'il aurait des crises "d'ataxie" , il faut précisé qu'il avait une grosse couronne au genou qd je l'ai acheté (cicatrice mal refermée) mais je ne m'en suis pas inquiété, on m'a dit qu'il s'était fait ça au box...
Sans indiscrétion pourquoi as-tu besoin de ces infos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'ai vu une jument à acheter il y a 3 mois et depuis je l'ai pris en pension à l'essai. Je savais que de l'arrière train elle avait son posterieur droit qui partait à l'exterieur mais elle ne le fait quand marchant et par moment elle ne fait pas. Au trop et au galop c'est tout a fait normal.
j'ai fait la visite d'achat et le vétérinaire a commencé à parler d'ataxie mais il a confirmé que ce n'etait pas neurologique car en impulsion elle avait une allure normale.
Donc il m'a dit que ca ne dégenerais pas. Elle tribuche une fois de temps en temps.
Voila pour moi, cette juju me plait vraiment mais je me pose des questions ?
Tu as fait quoi avec ton frison par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un cheval qui ne fait pas attention à ce qu'il fait de ses sabots et trébuche de ne pas assez lever ses patounes n'est pas ataxique.
L'ataxie est vraiment un mal du à une mauvaise qualité nerveuse (soit mauvaise qualité de la fibre nerveuse soit de la transmission de l'information).
Un cheval ataxique peut être atteint de façon modérée à très lourde; ça peut être quotidien (chutes au champ à toutes les allures) ou sporadique (sur des séances de travail trop intenses ou le cheval est trop sollicité).
Avec le vétérinaire qui m'emmène sur sa tournée, on a vu un cheval modérément atteint se mélanger les pinceaux en pleine séance d'obstacle; je n'aurais pas voulu être à la place du cavalier car c'est vraiment dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai une amie qui avait adopter un arabe ataxique. Il a développé les symptômes à partir de deux ans. Elle le montait essentiellement au pas pour éviter les chutes. Il avait un port de tête particulier (tête qui dodeline) et surtout il ne contrecarrait pas quand on le poussait au niveau des hanches (pas de résistance). Personnellement, je n'achèterais pas un cheval avec ce genre de symptômes car on ne connaît pas l'évolution et ça peut être vraiment dangereux.
Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi mon frison je l'ai vendu, avec l'ame en peine mais je me voyais pas prendre des risques et en faire prendre à mon mari (qui ne l'aurait surement jamais remonté), dès que le véto a parlé de suspicion d'ataxie 1er degré j'ai eu assez peur... on a vraiment cherché longtemps si ça pouvait pas venir d'autre chose, j'ai bien réfléchi avant de m'en séparer.
Ce qui est fou c'est que j'ai très vite trouvé une acheteuse à qui j'ai tout raconté;.. et bien elle l' apris qd meme ! depuis il va bien mais je sais qu'elle le monte pas beaucoup mais s'en occupe très bien. Il n'est apparemment pas retombé (c'était que monté).
donc moi aussi je dis méfiance avec ce genre de symptomes, prend peut etre plusieurs avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mlaet2 a écrit:
En fait, j'ai vu une jument à acheter il y a 3 mois et depuis je l'ai pris en pension à l'essai. Je savais que de l'arrière train elle avait son posterieur droit qui partait à l'exterieur mais elle ne le fait quand marchant et par moment elle ne fait pas. Au trop et au galop c'est tout a fait normal.
j'ai fait la visite d'achat et le vétérinaire a commencé à parler d'ataxie mais il a confirmé que ce n'etait pas neurologique car en impulsion elle avait une allure normale.
Donc il m'a dit que ca ne dégenerais pas. Elle tribuche une fois de temps en temps.
Voila pour moi, cette juju me plait vraiment mais je me pose des questions ?
Tu as fait quoi avec ton frison par la suite.


Mon espagnol de 4 ans a la même chose il visse un peu d'un postérieur vers l'extérieur mais ne le fait qu'au pas, et il n'est pas ataxique c'est sa façon de marcher tout simplement, il trébuche rarement mais quand ça arrive c'est que Mr ne regarde pas ou il met les pieds. Mais depuis que que je le travaille ça s'est nettement amélioré et il se tient mieux en équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon premier Frison Nick était atteint entre autre de ce "mal". je l'ai eu à 6 mois et déjà il présentait des troubles de l'équilibre, impossible pour lui de tirer un gros galop sans tomber. Il avait tendance à trainer ses membres postérieurs comme deux savates avec du mal à soulever les sabots, c'était neurologique....
Il se méjugeait aussi fortement, ce qui est un signe aussi.
Ensuite, la croupe portait les stigmates d'un trouble de la musculature, et lorsque je lui soulevais une jambe, il vascillait.

Un petit examen facile à réaliser que nous avons pratiquer sur Timo permet de bien mettre en évidence ce problème :
faire un grand huit au sol, le train arrière d'un cheval atteint ne suit pas normalement, ensuite raccourcir le huit et là, c'est l'avant qui se décoordonne de l'arrière main et les pieds arrières trainent comme deux chiffons rapant le sol.
Au final, Nick à 11 mois ne pouvait plus marcher sur des sols glissants, style jours de pluie avec de la boue, ses jambes arrières le trahissaient et il tombait assis.
Ce qui s'avère dangereux se sont les pentes, le cheval peut partir en avant n'importe quand, faisant comme un soleil et sur le plat, il s'écroule à tes pieds.
A 11 mois Nick était de plus en plus incapable de se relever seul après une chute, le véto me disait toujours que j'allais le retrouver un beau jour assommé surement mortellement à moins de le laisser sur sol mou sans cailloux ni béton.
suivant l'atteinte, le huit est pratiquement infaisable... Nick pouvait le faire à 6 mois, à 11 il ne le pouvait plus... l'ataxie invalide le cheval en permanence et en principe le trouble locomoteur s'accentue, j'ai tout fait pour le sauver, mais cette atteinte fut plus forte que ma volonté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment triste toutes ces histoires en particulier kara et isa. Je suis vraiment désolée pour vos poulains.

je vais essayer de mettre une vidéo de la juju qui trotte.

Tous les symptomes que vous me decrivez sont voyant et assez importants.
moi c'est très très léger et le véto a confirmé que ce n'est pas de l'ataxie mais quelques ressemblances.

Les proprios veulent la vendre à un prix qui est élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Prix élevé" c est toi qui voit. Moi mon amie a adopté le cheval en question, elle n'a rien payé. Son ancien proprio savait très bien que c'était un gros problème avec un avenir incertain. Bref, moi personnellement si un véto parle de symptômes ataxiques, je n'achète pas! le mieux est de faire une radio des cervicales tu verras si le canal est réduit ou la moelle pincée où une vertebre déplacée qui bloquerait la canal médullaire partiellement.
Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour mon frison on aurait pu faire des radios en Normandie et des examens approfondis que le véto ne pouvait pas faire sur place. Mais cela n'aurait rien changé car ce n'est pas curable de tte façon, ou par une opération fort couteuse et encore;..
réfléchis bien en tout cas pour cette jument, quel age a-t-elle deja ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Là, je ne vois pas d'ataxie, rien que pour prendre le virage comme elle le prend, je ne pense pas du tout à ce fléau, seulement on ressent bien qu'elle tire sur sa jambe gauche, elle se déplace comme mon chien qui a la tête de hanche désaxée. C'est un problème mécanique à mon avis, soit une tare de naissance (j'en doute), soit de lourd séquelles suite à mauvaise chute ou mauvais traitement mais je ne ressens rien de neurologique, de plus elle semble souffrir, elle s'arque sur la gauche avant de s'arrêter elle cherche à se replier sur elle même... Cette fifille mérite un ostéo confirmé, ce n'est peut être pas grave sinon elle boiterait plus que ça mais l'as tu vu marcher au pas sur une bonne distance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je l'ai sortie en longe en promenade de plus d'2 heures et elle ne boite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi non plus je ne vois pas d'ataxie sur ta jument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est je vois les vidéo mais sinon je ne remarque absolument rien non plus pour sa démarche..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui pour moi aussi la jument est gênée dans ses déplacement beaucoup plus flagrant sur la 2 video

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Edit: j'ai trouvé ça dans un magazine de santé du cheval:

" L'ataxie correspond à un déficit de la proprioception, qui indique en quelque sorte au cheval comment se positionner dans l'espace.
Normalement les nerfs qui se trouvent dans l'oreille interne, les articulations, les muscles etc. envoient des messages au cerveau pour qu'il commande les mouvements des jambes. Quand des lésions affectent les nerfs de l'oreille interne, le cheval perd sa proprioception, ce qui entraine des anomalies d'allures et de l'équilibre (...) En cas d'ataxie sévère le cheval est comme ivre, titubant, ne sachant plus comment placer ses jambes (...)."

Au final le véto' a changer de mot mais parle toujours de la même chose en somme ..... enfin si je comprend ce que je viens de lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...