Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fanfan20

qui utilise des éperons ?

Messages recommandés

voilà je voulais des avis sur l'utilisation des éperons... sur d'autres forums on lit de tout et surtout des avis contre . Et je souhaitais savoir quel est leur interet exact ? certains disent que ça sert sur un cheval dressé, pour affiner des demandes et d'autres que c'est pour faire avancer le cheval, renforcer l'action des jambes...
bon ce qui est sur, c'est que ça s'utilise avec parcimonie, pas tout le temps, et avec une jambe fixe pour pas etre en contact permanent avec les flancs du cheval.
Qu'en pensez-vous ? quelle différence avec la badine en dressage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi perso j en ai horeur
plus jeune c est cequi m a dégouté de monter dans le club ou j etais meme sur 1 jeune cheval il les utilisait je ne dit pas q ils ne son jamais utile certainement dans des cas particuliers
mais si c est pour mettre en avant son cheval les lecons de jambes existent
et ce n est pas en lui rentrant dedans avec des eperons que l on fait progresser son cheval
faire avancer son cheval ou renforer l action de jambe avec des eperons m agace
apres pour le dressage peut etre je ne suis pas experte voila pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention, des éperons ne remplacent pas des jambes !
les éperons sont là pour affiner la demande, et préciser ce qu'on veut, les éperons ne sont pas à utiliser avec un cheval qui ne répond pas aux jambes.
j'en utilise lorsque je fais des séances de dressage ; il faut avoir une jambe fixe et déjà avoir un certain niveau.
pour utiliser des éperons il faut déjà savoir se servir de ses jambes, donc comme dit, des jambes fixes, un pied qui ne touche pas en permanence le flanc mais une jambe qui sait se serrer pour demander le mouvement en avant.
le stick de dressage lui est utile pour agir sur le corps du cheval selon ce qu'on lui demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
avec alex, ce ne sont pas des instruments de torture, par contre a ne mettre en effet qu'en cas de parfaite maitrise de ses jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'en ai mais je les utilisent que très très rarement.
Cette année, je les ai mis une fois pour Maureen et une fois pour Gianca. C'était pour affiné une demande qu'elles avaient du mal à assimiler. Les éperons, il faut savoir les utiliser, on ne monte pas pareil et on utilise pas de la même manière les jambes.
Pour Maureen, c'était une petite séance de mise en avant, elle se porte bien en avant, mais pas suffissament de manière franche à la demande. Donc avec l'aide des éperons en une petite séance de 10min (pas plus) elle a compris. et depuis c'est nickel.

Sinon je suis pas "pour" que les chevaux soient monté constament avec des éperons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces avis . En fait mon mari monte mon cheval en cours dressage (collectif) et ses jambes sont un peu grandes dessus, lol (sans que ça choque car il trouve bien sa place et sa position dessus). Du coup il utilise ses mollets mais pas trop ses talons et n'aime pas trop la badine. Il a été habitué jeune à monter avec éperons... il se demandait donc si c'était pas une solutionpour avoir le cheval plus en avant, sans lui rentrer dedans non plus (c'est pas du tout le genre de mon mari, trop cool au contraire et qui transmet sa zénitude aux chevaux, car mon cheval est un peu différent monté par d'autres )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alex, je sais que tu en avais deja parlé qque part mais je te serai très reconnaissante d'expliquer en qques mots comment presser le citron... merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink

et bien presser le citron, revient à serrer le cheval (avec parcimonie et tact), de ses jambes pour lui demander le mouvement en avant, afin que le cheval se soutienne et donc ne se traine pas... en image, il faut qu'il se pousse des postérieurs et non se traine des antérieurs... c'est simplement le début de l'engagement Very Happy
il faut donc presser le cheval comme un citron pour qu'il passe devant nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi je les utilise pendant mes séances de dressage uniquement, pour affiner mes demandes.
Par contre comme dis Alex, je ne les utilise pas systématiquement, on peu très bien fermer les jambes pour demander le mouvement en avant sans aucune action des éperons!
Personnellement, je n'ai pas besoin des éperons pour faire avancer Folmer, se n'est d'ailleurs pas leur utilité !!

Je pense ke les éperons doivent vraiment être utilisés avec des cavaliers qui savent s'en "servir" et qui ont une descente de jambes corrects sinon ils peuvent vite devenir un instrument de "torture" s'ils sont mal utilisés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...